Heimat : Loin de mon pays

de Nora Krug (2018)

17.0

Depuis toujours, Nora Krug ressent que le simple fait d’être citoyenne allemande la relie à l’Holocauste, la dépossédant d’un quelconque sentiment d’appartenance culturelle. Après douze ans passés aux États-Unis, et alors qu’un non-dit plane sur la participation de sa propre famille à la guerre, elle part à la recherche de la vérité… Entre bande dessinée et album photo, une enquête intime stupéfiante au coeur de l’Allemagne nazie.

Titre original : Belonging: A German Reckons with History and Home (2018)

2018 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Casse-Castric | 288 pages | Sortie : 18 Octobre 2018 | ISBN : 9782070663156

• Albuginee Le 03 Novembre 2018 à 10:42
    "Comment savoir qui je suis, si je ne sais pas d'où je viens ?". C'est ainsi que va débuter la quête de Nora Krug sur ses origines. Comment ressentir une appartenance culturelle, un "chez soi" lorsque le peuple auquel on appartient est assigné par le nazisme, et la honte ? Sous forme d'album photos, d'herbier, l'auteure va examiner ses racines afin de trouver sa vérité.
  • fred37 Le 17 Avril 2019 à 16:18
    Une sorte de "carnet de voyage" qui retrace la quête de Nora Krug de son identité allemande. Comment réussir à briser la culpabilité liée à l'histoire de son peuple ?Craindre de plonger dans l'histoire de ses origines et d'y rencontrer trop de noirceur... Une enquête fouillée qui interroge beaucoup sur l'héritage de l'histoire.