[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #741 28 Juin 2020 09:56:41

    Bonjour bonjour,

    j'ai vraiment du mal à faire autre chose que des sauts de puces sur LA en ce moment mais il faut vraiment que j'active car j'ai huit livres de retard et un challenge qui approche de la dead line pour les validations. Alors sans autre transition, c'est parti !

    Ah si ! Transition en fait : j'ai reçu le colis de @RedPanda qui contenait deux SWAPs en même temps (le Pays celtiques et Folio SF a vingt ans) . J'ai été gâté ! Je vous partage une petite photo mais la qualité est très médiocre (celle de mon téléphone) car j'ai oublié mon appareil photo chez mes parents la dernière fois que je suis descendue chez eux.

    <image>

    En plus, il manque des choses. Petits listing donc :

    - Un boite de gâteaux super chouette. J'ai réussi à ne pas encore entamer les gâteaux et à les garder pour quand je "reçois". Mais comme je n'invite pas des gens chez moi tous les quatre matins, je vais vite craquer et les manger toute seule avec une bonne tasse de thé :D
    - Des œufs en chocolat qui n'apparaissent pas car je les ai, eux, déjà dégustés.
    - Une boite de filtre à thé fort pratique.
    - Une pochette à livre très jolie.
    - une vignette autocollante dans laquelle je me retrouve.
    - un pins avec le lapin blanc d'Alice que je trouve très chouette.
    - 4 marques pages tous plus beaux les uns que les autres.
    - et... last but not least... une fiole à graines mellifères. J'ai des étoiles dans les yeux car ça fait un moment qu'on y pense avec ma môman même si je lui fait remarquer qu'en laissant le jardin de chez moi respirer sans le rendre "propre" aux yeux de mes voisins de bourg un peu coincés, il y a déjà plein de ces fleurs qui ont repris leurs droits et les insectes reviennent, en particulier les abeilles. Je trouve ce cadeau génial, Merci beaucoup !

    Les livres maintenant ? D'abords ceux dans le cadre du swap sur les Pays celtiques puis ceux de Folio SF. A chaque fois, j'ai été gâtée en recevant un livre surprise supplémentaire ! 

    - Un manoir en Cornouailles de Eve Chase (Fiche BBM) que je pense lire cet été sur la plage. Si l'afflux de touristes de nous en chasse pas...
    - L'étoile des mers de Joseph O'Connor (Fiche BBM) que je vais sans doute me garder, prévoyante pour 2021 afin d'avoir un O à présenter à l'ABC de l'année prochaine ;)
    - Mes vrais enfants de Jo Walton (Fiche BBM) que j'ai à la fois très envie et très peur de découvrir après avoir été envoutée par Morwenna de la même autrice.
    - La veille de presque tout de Víctor del Arból (Fiche BBM), auteur galicien. Ma cousine me l'a piqué le jour où j'ai ouvert le colis, raison pour laquelle il n'apparaît pas sur la photo, prise plus tard. Ma cousine est aussi ma voisine, je le récupèrerai vite :-)

    - L'ours et le rossignol de Katherine Arden (Fiche BBM) que je vois souvent, commenté positivement, et dont j'adore la couverture.
    - Le gambit du renard de Yoon Ha Lee (Fiche BBM). Sa couverture m'attire ainsi que l'origine coréenne du nom de l'auteur. Bien qu'il soit américain né au Texas, j'espère une nuance culturelle dans le roman.
    - Un éclat de givre de Estelle Faye (Fiche BBM, une autrice que j'ai été très contente de découvrir après en avoir autant entendu faire les éloges. Il n'apparaît pas sur la photo car je l'ai lu tout de suite puis prêté à la fameuse cousine/voisine.
    - Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel (Fiche BBM). J'ai bien rigolé en recevant ce livre-surprise car je l'ai offert il y a des années à mon frère dans l'idée de le lire après lui mais il ne croche pas dedans et j'attends toujours de pouvoir lui emprunté. Je vais enfin pouvoir découvrir cette histoire !

    - Argh ! J'ai failli oublié la magnifique BD ; Un océan d'amour de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano (Fiche BBM). Elle n'apparaît pas sur la photo tout simplement parce que, pour une fois, j'ai rangé mes affaires...

    Tant qu'on y ait de mes nouvelles acquisitions, j'ai récupéré en boite à livres Carrie de Stephen King (Fiche BBM) et La couleur des sentiments de Kathryn Stockett (Fiche BBM). J'ai piqué à ma mère Ce que savait la nuit de Arnaldur Indridason (Fiche BBM) avant qu'elle le dépose en boite à livre (et maintenant j'ai un I mon l'ABC de cette année ! Ouf !). J'ai reçu Cosme de Guillaume Meurice (Fiche BBM) qui vient tout juste de sortir en poche. Je ne rompt pas mon challenge personnel, hein ! Je l'avais commandé en récompense du précédent défi et il vient d'arriver chez ma libraire. Enfin, comme j'avais le droit de m'offrir une "bulle" grâce au 10 livres que j'ai déjà lu dans ma PAL, je me suis procurée Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM). Il ne me reste plus qu'un tome pour avoir la collection complète de cette série géniale !

    Et après tout ça, je suis sensée commenter 8 livres. On y croit ? Moi pas du tout =D
    D'ailleurs, je crois que je vais publier ça directement avant de tout effacer malencontreusement et commencer avec un nouveau post pour les commentaires de livres.

    A plus !

    Dernière modification par Alhweder (28 Juin 2020 11:18:31)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #742 28 Juin 2020 11:14:40

    Il n'y a plus qu'à !

    <image>Pour commencer, je vous avais déjà mentionné Les Bisons de Broken Heart de Dan O'Brien (Fiche BBM). Je crois que je l'avais pris dans la bibliothèque de ma mère il y a fort longtemps. Elle ne me l'a jamais réclamé mais elle voudra peut-être que je le lui rende... En tout cas, merci à @Nounyxx qui me l'a choisi dans le cadre du challenge Pioche dans ma PAL. Sans cela, je crois qu'il y serait resté encore quelque temps...

    Avis : Cet ouvrage est le récit d'une aventure. Ce n'est pourtant pas une fiction. C'est l'aventure d'un homme tombé amoureux des Grandes Plaines, d'un écologiste qui se désole de voir les dommages de l'élevage de bétail sur cet écosystème, d'un éleveur qui va prendre des risques pour faire revenir les bisons sur c/ses terres. C'est un témoignage que j'ai énormément aimé. J'avais peine à le lâcher (malgré mon petit cousin qui revenait à la charge pour que je joue avec lui. Il avait la fougue des jeunes bisons que j'observais par les yeux de Dan O'Brien =D ). Il décrit l'engrenage qui a conduit à la disparition des bisons. Disons le mot, au génocide des bisons. Mais il explique surtout les conséquences que cela a eu sur l'écosystème de la région. C'est un naturaliste, une spécialiste des espèces en danger, il sait de quoi il parle. J'ai apprécié aussi qu'il ne pointe pas du doigts les éleveurs qui suent sur leur ranch et sont souvent les premières victimes du jeu du marché. Je ne suis pas satisfaite de la manière dont je parle de ce livre mais je n'arrive pas à organiser ma pensée. Je ne peux, à ce stade, que vous conseiller de le lire vous même. C'est une déclaration d'amour aux Grandes Plaine, un hommage aux bisons, un cri d'espoir.

    <image>Ensuite, je me suis lancée dans La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverde Christelle Dabos (Fiche BBM).

    Avis : Intriguée à force de le voir passer sur les suivis des uns des autres (oui, je passe voir même si je ne le fais pas très souvent ces dernière semaines...), l'occasion a fait le larron quand je l'ai remarqué dans la bibliothèque de ma cousine-voisine mentionnée dans le post précédent.
    Je comprends l'engouement bien que je ne pense pas que ce soit le livre du siècle. J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par Christine Dabos. J'ai apprécié que le développement de l'intrigue, à l'origine très banale, prenne son temps et devienne quelque chose de non banal justement grâce à l'héroïne qui ne tombe pas en pâmoison à la première excuse. C'est un premier tome très bien construit qui dose parfaitement le rythme. En effet, si on a parfois l'impression de frôler la limite de l'ennui, l'autrice sait distiller au bon moment l'élément qui va relancer la machine. On en ressort avec l'envie de découvrir la suite. Personnellement, j'attendrai que ma cousine se la procure car je pense tout de même qu'il y a d'autres livres que je voudrai acheter avant (et mon quota d'achats en roman est très limité...). Certaines portes sont entrouvertes et on a envie de découvrir ce qu'il y a derrière ; d'autres sont grandes ouvertes mais on se demande si les pièces qui suivent ne sont pas truffées de pièges... Je crois que je vais offrir le tome 2 à ma cousine... :-)

    <image>La lecture suivante m'a été choisie par @Nounyxx, toujours dans le contexte du fameux challenge. Il s'agit de Le château des Carpathes de Jules Verne (Fiche BBM).

    Avis : Je suis toujours heureuse de lire un Jules Verne, toujours contente de retrouver sa plume. Si ce roman n'est pas son meilleur, loin de là, je trouve qu'il y saisit parfaitement l'essence de son siècle entre science nouvelle et vieilles superstitions. Ainsi, il entame son roman avec ces mots : "Cette histoire n'est pas fantastique, elle n'est que romanesque. Faut-il en conclure qu'elle ne soit pas vraie, étant donné son invraisemblance ? Ce serait une erreur. Nous somme d'un temps où tout arrive, - on a presque le droit de dire où tout est arrivé. Si notre récit n'est point vraisemblable aujourd'hui, il peut l'être demain, grâce aux ressources scientifiques qui sont le lot de l'avenir, et personne ne s'aviserait de le mettre au rang des légendes. D'ailleurs, il ne se crée plus de légende au déclin de ce pratique et positif XIXème siècle, ni en Bretagne, la contrée des farouches korrigans, ni en Ecosse, la terre des brownies et des gnomes, Ni en Norvège, le pays des ases, des elfes, des sylphes et des valkyries, ni même en Transylvanie, où le cadre des Carpathes se prête si naturellement à toutes les évocations psychagogiques. Cependant, il convient de noter que le pays transylvanien est encore très attaché aux superstitions des premiers âges." Verne promet donc du romanesque et un hommage aux vielles légendes qui sont sur leurs fins. S'il réussit la seconde, la première n'est pas tout à fait aboutie. En effet, le roman peine à se lancer. Quand on y arrive cependant, à la moitié de l'ouvrage, on ne lit déjà plus que pour en venir à bout.

    <image>J'ai emprunté le roman suivant, Mage de Bataille, tome 1 de Peter A. Flannery (Fiche BBM) à mon frère.

    Avis : Bien que la couverture et la quatrième de couverture ne me laisse rien présager d'autre qu'une histoire fantasy très classique, du genre qui m'agace avec ses clichés et ses intrigues cousues de fil blanc, ce roman avait l'avantage d'être écrit par un auteur dont le nom commence par un F (ce qui allait m'aider dans mon challenge ABC de cet année) et de me trouver à un moment où je désirais une lecture facile et rapide. J'ai bien fait de dépasser mon premier mouvement de dédain car finalement, s'il s'agit en effet de Fantasy très classique (orphelin appelé à de grandes choses blablabla), l'auteur a su lui donner un souffle rafraichissant en retournant la structure de narration. On commence avec la grande bataille et la formation ne vient qu'après, ce qui permet de mettre ses personnages dans des positions difficiles. Par ailleurs, si les hommes mènes globalement la barque, j'ai apprécié la présence et le traitement des différents personnages féminins. Je veux aussi mentionner la question de la maladie et du handicap qui sont avancés de manière intéressante, au moins dans la première partie. La seconde partie du roman revient sur une structure très classique et laisse présager un deuxième tome dans la même veine mais j'ai été suffisamment agréablement surprise pour l'accepter et même avoir très envie de lire ce tome 2 pour connaître le fin mot de l'histoire. (C'est une duologie) Je sais donc ce que je vais offrir à mon frère pour son anniversaire :D

    Allez, petite pose à la moitié pour aller mettre mon linge à sécher. Je me sens bien lancée et persuadée que je vais réussir à mettre à jour ce suivi avant la fin de la journée ! On y croit !

    A plus !

    Défi perso': 12 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 0)

    Dernière modification par Alhweder (28 Juin 2020 11:14:58)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #743 28 Juin 2020 13:07:06

    <image>

    Allez, avant de laisser la flemme s'installer, je reprends avec une BD, celle que @RedPanda m'a offerte : Un océan d'amour de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano (Fiche BBM).

    Avis : C'est un très bel ouvrage. Il n'y a aucune parole mais cela n'enlève rien à la force de cette histoire. C'est une histoire d'aventure, une fable écologique, une déclaration d'amour à l'océan. J'y ai retrouvé ma Bretagne, représentée avec tendresse. J'ai admiré les planches, très belles, même celles, infiniment tristes, qui montrent les attaques de l'homme contre l'océan (dégazage en mer, piraterie, continent de déchet...). Sur cette BD souffle un vent de liberté qui réchauffe le cœur.

    <image>Suit un second livre du colis de @RedPanda ! J'étais vraiment très impatiente de découvrir cette autrice dont on me loue régulièrement les mérites alors j'ai tout de suite lu Un éclat de givre de Estelle Faye  (Fiche BBM).

    Avis : Je vais avoir besoin de lire un autre livre d'elle et j'attends vos conseils ! En effet, j'ai aimé ma lecture. Mais il y a un mais :-) J'ai facilement été happée dans le Paris post-appo' que Faye invente car j'aime ces ambiances décaties, sales, moites. J'éprouve une sorte d'attirance dégoutée pour ces univers et le sien est assez bien rendu. Par ailleurs, l'écriture est vive. J'admire les auteur.ice.s qui savent manier ce rythme sur la longueur, dans un roman. Je trouve cela assez casse-gueule mais c'est ici très bien équilibré. Malgré tout ça, je reste insatisfaite. Par les personnages et par l'intrigue. Les premiers m'ont semblé un peu simplistes, surtout dans leurs relations les uns aux autres. La seconde ne m'a pas parue aboutie. J'ai l'impression que Faye aurait pu pousser plus loin son histoire et en même temps, peaufiner les détails de la narration, notamment dans ses transitions. Il me semblait de temps en temps voir le plan détaillé de l'histoire et regretter qu'une action ou l'autre n'ait pas été plus étoffée ou mieux amenée. Voilà pourquoi je veux lire d'autre romans d'elle : afin de déterminer si ces défauts s'y retrouvent ou si ce sont ses qualités qui se révèleront prédominantes.

    <image>Ensuite, j'ai retrouvé les choix de @Nounyxx pour les deux dernières lectures. Dans un premier temps : La steppe rouge de Joseph Kessel (Fiche BBM).

    Avis : J’appréhendais un peu de lire Kessel. Je mettais mise dans la tête que c'était un militant communiste et j'avais peur de lire un livre très engagé et aveuglé par ses conviction. Loin s'en faut. Je ne sais pas d'où m'est venue cette idée... S'il a été résistant, rien ne m'indique après vérification (rapide donc non exhaustive, je le concède) qu'il ait été communiste. Au contraire, il semblerait qu'il ait participé à une entreprise littéraire assez à droite avant de s'en éloigner quand elle a pris une tournure antisémite.
    Ce premier roman, qui s'apparente plus en réalité à un recueil de nouvelles car il comprend six histoires indépendantes, le révèle implacable pour décrire les conséquences dramatiques des révolutions bolchéviques dans la vie des russes. Les personnages sont très forts bien qu'écorchés. Cela se lit vite grâce à l'écriture fluide et la narration maitrisée. J'ai dorénavant très envie de découvrir ces autres écrits. Sans les préjugés qui m'accompagnaient jusqu'à maintenant...

    <image>Dans un second temps, @Nounyxx m'avait choisi, et je termine avec lui : A l'Ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque (Fiche BBM.

    Avis : Voici un roman que je voulais lire depuis longtemps mais que je n'osais pas aborder. Il faut dire que sa renommée le précède. Il mérite amplement son succès. C'est un récit de fiction qui raconte le parcours d'un jeune homme de 20 ans au front de la première Guerre Mondiale. De la fiction donc, mais avec la force des témoignages les plus poignants. L'écriture sans fioriture de Erich Maria Remarque est admirable. Pour moi, elle a rendu son message encore plus fort. Il dépeint la guerre dans sa cruauté sans emphase. Simplement en présentant les choses comme elles sont, comme elle arrive. Il ne se repait pas dans l'horreur. Il n'en a pas besoin. La guerre se présente sans fard et ce n'est pas beau à voir. On lit ce roman la gorge nouée. C'est un formidable ouvrage pacifique. A lire.

    Et bien voilà, je crois bien que c'est tout pour aujourd'hui. Je vais aller faire un saut sur vos suivis et en attendant la prochaine fois, dans pas trop longtemps j'espère :

    Bonnes lectures à tou.te.s !



    Défi perso': 16 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 0)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, Alice Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet Fiche BBM)

    Dernière modification par Alhweder (28 Juin 2020 13:07:59)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #744 28 Juin 2020 14:21:20

    Pfiou ! quand tu reviens tu ne fais pas semblant :lol:
    D'abord très chouette colis (j'adore les swaps :D ) ! Nous voilà avec au moins un livre en commun dans nos PAL puisque je me suis acheté récemment L' Ours et le Rossignol (et Un manoir en Cornouailles est dans ma wish)
    Au niveau de tes lectures, certaines (La passe-miroir, Mage de bataille) étant juste dans ma PAL je ne vais pas pouvoir t'en dire grand-chose mais j'ai lu et pas aimé Un éclat de givre alors que j'avais totalement adhéré à sa trilogie (ado) La Voie des oracles dont les tomes vont crescendo et que du coup je te conseille - sinon il parait que Les Seigneurs de Bohen sont aussi très bien mais je ne l'ai pas encore lu -.
    A l'ouest rien de nouveau est un de mes grands souvenirs de collégienne mais je ne l'ai pas relu depuis.

    Bon dimanche et bonne prochaine lecture :)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #745 28 Juin 2020 14:40:03

    Oui j'ai mis le paquet ! Mais je me sens soulagée d'être à jour :)

    Il y aura peut-être moyen de faire une LC autours de L'ours et le rossignol du coup ? Mais je me demande s'il n'y en a pas déjà une, ou eu une.

    Je lirai tes avis sur la Passe-Miroir et Mage de Bataille quand tu les liras car cela m'intéresse. Surtout pour le second. Il est très classique et les commentaires appuient sur cet aspect. Je me demande si je suis la seule qui lui ai trouvé des détails qui secouaient un peu la poussière sur le genre.

    Merci pour le conseil concernant La voie des Oracles. Je crois bien avoir le tome 1 dans ma Wish. Si ce n'est pas le cas, j'y remédierai ! J'ai aussi entendu du bien sur Les Seigneurs de Bohen. J'hésite vers lequel me tourner en premier.

    Cela ne m'étonne pas que A l'Ouest rien de nouveau soit resté un grand souvenir. Ce livre est percutant. Et pertinent. Hélas aujourd'hui encore...
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #746 28 Juin 2020 17:15:06

    De Kessel, je n'ai lu que Le Lion, je te le recommande, ça a été un vrai coup de cœur!  C'est souvent classé en jeunesse mais ce n'en est pas vraiment selon moi, même si le personnage principal est une petite fille.

    À l'Ouest rien de nouveau m'avait beaucoup touchée, quelle claque!  Une plume magnifique.

    Dan O'Brien est sur ma WL, ce que tu en dis me donne encore plus hâte de le lire!  Ma bibli municipale n'a pas la VO alors j'attends de le trouver en bouquinerie.

    Dernière modification par Grominou (28 Juin 2020 17:16:30)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #747 28 Juin 2020 18:19:23

    J'ai Le Lion dans ma WL justement. J'espère le trouver en boîte à livres :)

    Dernière modification par Alhweder (28 Juin 2020 18:19:59)

  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #748 28 Juin 2020 21:20:46

    Je confirme pour Le lion, c'est un superbe roman qui transporte et émeut à la fois. J'espère que tu le trouveras facilement !
    Et tu m'as donné envie de lire Les steppes rouges tout en m'apprenant des choses sur Kessel. Mais je n'ai que Les cavaliers dans ma PAL pour le moment. Il est temps que je l'en sorte.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #749 28 Juin 2020 21:28:41

    Alhweder a écrit

    J'ai Le Lion dans ma WL justement. J'espère le trouver en boîte à livres :)


    C'est un classique des boites à lire, avec de la patience et des visites régulières...
    j'ai trouvé  La Peste récemment.  :D
    Il y en a beaucoup en Bretagne???  car j'adore ce concept...

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #750 29 Juin 2020 06:57:27

    A vous lire, je me dis que je vais devoir chercher Le lion plus assidument ! :-)

    J'ai espacé mes visites en boites à livres en ce moment car j'ai la flemme de pédaler jusqu'à la ville d'à-côté. Vivement la fin de la semaine et les vacances !

    Il y en a beaucoup en Bretagne, en tout cas, par chez moi. J'en croise dans presque chaque village, sauf dans le mien ; où alors je ne l'ai pas encore trouvé. Mais dans la ville d'à-côté il y en a plusieurs. Je ne me plains pas. Bon, c'est souvent la même littérature qu'on trouve : les saga familiale de terroir romancée. J'exagère un peu. Je trouve régulièrement des classiques et assez souvent de la SFFF.