Les bisons du Coeur-Brisé / Les bisons de Broken Heart
Dan O'Brien2007

15.4

Quand Dian O'Brien s'installe dans le ranch de Broken Heart, il réalise son rêve : vivre au pied des Black Hills, les terres indiennes de Sitting Bull.

Mais les granges plaines du Dakota ont subi le génocide indien et le massacre des bisons, elles sont stérilisées par l'agriculture et l'élevage bovin intensifs. Dan connaît la dure vie des cow-boys, ruinés par les emprunts et les fluctuations du marché.

Le cœur brisé de Broken Heart, c'est lui, ce fermier amoureux de la vie sauvage qui souffre pour rétablir l'écosystème originel de ce pays sans fin, ce cow-boy devenu professeur de littérature et d'écologie pour payer les traites de son ranch.

Ce livre est son histoire, celle d'un homme qui, pour redonner vie à la prairie, a rendu aux bisons leurs terres ancestrales.

Titre original : Buffalo for the Broken Heart (2001)

2009 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 432 pages | Sortie : 7 mai 2009 | ISBN : 9782070360680

2007 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 363 pages | Sortie : 15 mai 2007 | ISBN : 9782846261357

• Wæwa Le 04 Juin 2018 à 13:44
    Dan O'brien vous transporte dans le Dakota et les Grandes plaines américaines à travers ce récit touchant d'une Amérique fantasmée.
  • Melimoli Le 26 Janvier 2020 à 09:26
    La réinsertion des bisons sauvages ou comment sauvegarder la faune et la flore des Grandes Plaines. Racontée par un éleveur au grand cœur, fort de ses convictions, et malgré les doutes et les obstacles qui se dressent devant lui. Un beau témoignage, je recommande ses autres livres.
  • Alhweder Le 10 Juin 2020 à 08:29
    J'ai vraiment aimé ce témoignage qui explique la dégradation de l'écosystème des Grandes Plaines en pointant du doigts les aberrations du système de marché sans faire peser le fardeau de la culpabilité sur les épaules des éleveurs qui en souffrent eux-même. Le bison apparaît comme la solution la plus respectueuse de l'écologie et l'histoire de cette région dont l'auteur est tombé amoureux.