Coucou,
@Melody Pond : J'ai mis de nombreux mois à me lancer dans la
trilogie des fourmis. Et je ne regrette pas du tout, le premier tome est vraiment sympa. J'espère qu'il te plaira quand tu te lanceras.
J'ai aussi souvent vu que ses derniers livres étaient moins bons mais je sais que je me tournerai vers sa bibliographie pour retrouver son univers original (et du coup il y en a un bon paquet avant d'arriver aux plus récents =D). Bonnes lectures à toi et merci.
@Alexandrine : Oh
Les Misérables :heart: J'ai adoré ce livre, j'espère que tu accrocheras tout autant (malgré les "petites" digressions).
Pour Gabriel Garcia Marquez, j'aurais donc tendance à ne pas te conseiller
Cent ans de solitude. Bonnes lectures à toi.
@Guenièvre : Voilà, tu te sociabilises.... et moi, je ne réponds pas pendant plus de deux semaines :sifflote: Oups. Merci pour ton message !
Pour
Cent ans de solitude, c'est vrai qu'il se passe des choses mais c'est raconté effectivement de façon assez lisse, ce qui donne un récit qui reste assez linéaire et peu rythmé. Après, ce n'est pas ce que je recherchais dans ce livre donc je ne suis pas déçue de ce côté-là.
Depuis, j'ai terminé
Le club des incorrigibles optimistes et je te rejoins complètement : la grosse plus-value de ce livre est vraiment son contexte historique. Finalement, j'ai peu lu sur cette période des années 1960 et j'ai trouvé que ce décor social / politique était bien traité.
Je vais me noter
Le Colonel Chabert, merci.
Le Père Goriot a été une jolie découverte donc j'ai bien envie de poursuivre ma découverte des livres de Balzac (que j'appréhenderai moins maintenant).
@ImagIn : Je vais bien, merci. Et toi?
C'est vrai qu'au démarrage, pour les fourmis, ça ne vend pas du rêve sur le papier. Mais finalement, personnellement, je suis bien contente de m'être lancée. Bonnes lectures et à très vite :bisous:
@Ave : Merci pour ton message, j'arrive à lire un peu plus, même si c'est surtout le week-end. Bonnes lectures :)
@Mypianocanta : Je te comprends pour Werber, je trouve qu'il a un univers bien particulier et j'ai l'impression que c'est un peu tout ou rien avec ses livres... =)
Pour
Du bout des doigts, c'était vraiment intéressant donc je te souhaite de le trouver. Bonnes lectures et bon dimanche.
@Kircher :
Le club des incorrigibles optimistes était le livre le plus ancien de ma PAL. Je ne sais pas pourquoi je repoussais tant cette lecture (il est assez épais mais ce n'est pas quelque chose qui me rebute).
Il est en tout cas vraiment intéressant !
@Piplo : J'aurais mis des années à me lancer dans ce livre de Jean-Michel Guenassia mais je ne regrette absolument pas.
Et justement j'aimerais me procurer cette
Encyclopédie du savoir relatif et absolu, de Werber car les extraits qui figuraient dans la trilogie des Fourmis font partie de ce que j'ai préféré. Merci et bonnes lectures à toi.
@Milena : De mon côté, c'était une totale découverte pour Balzac et ça a été une bonne surprise donc je pense continuer avec cet auteur.
Et je suis contente de te retrouver pour la LC de
Maia =D J'en suis aux deux tiers et, malgré les facilités, ça me plait bien.
Pour
Le chant du rossignol, c'est un peu en pause, le temps que ma binômette de LC en arrive au même point mais c'est un très bon livre ! À très vite :bisous:
@Aealo : Hey :cachecache:
Côté thrillers, disons que les livres d'Harlan Coben sont un peu "faciles". Je n'ai pas encore lu de livre de Jean-Christophe Grangé. Et de Franck Thilliez, je n'ai pas lu
L'anneau de Moebius ; je ne savais même pas qu'il y avait une part de fantastique dedans (et je suis rarement friande du mélange thriller / fantastique, donc non merci). Par contre, j'aime les enquêtes "classiques" de la saga Sharko / Hennebelle de Thilliez (en fait, j'aime bien la part scientifique qu'il y a dedans, par exemple le lien avec une pandémie, avec le don du sang, avec le fonctionnement de la mémoire, ...).
Justement j'allais te dire qu'il y avait des thrillers intéressants notamment chez Gallmeister (pour changer :angel:) mais puisque tu cites
Shibumi, c'est que tu en as déjà trouvé =)
Mais oui j'ai vu que tu aimais la diversité dans tes lectures (c'est pour ça que ma wish-list se gonfle dès que je viens sur ton suivi).
Pour
Cent ans de solitude, je ne sais pas dire vraiment ce que j'en ai pensé... je suis très mitigée face à ce livre.
Et de Werber, je n'ai lu que cette trilogie des Fourmis mais je prévois de m'intéresser de plus près à sa bibliographie (bien riche !).
@Stellade :
Le chant du rossignol est un peu en pause, le temps que ma binômette me rattrape mais j'adore :pink:
Et sinon ça va, même si les semaines sont très chargées :faischaud (vivement le retour des collègues et qu'on ait davantage avancé dans la maison).
Je pense très fort à toi :bisous:
► Dernières lectures (encore un peu en retard.....) :
•
Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez (
fiche Bibliomania)
Je pense que dans quelques mois je ne saurais toujours pas donner un avis précis sur ce livre (oui oui, cet avis commence bien et on sent qu'il est utile :sifflote:).
Ce livre est finalement très particulier et il me laisse encore dubitative.
Je commence par ce qui m'a dérangée : je ne m'attendais pas à la présence de l'absurde / du surnaturel en débutant ma lecture et plusieurs points m'ont fait lever les yeux au ciel (pourtant je ne suis pas réfractaire à l'absurde d'habitude)... Et j'ai été très gênée par les relations entre les personnages (notamment incestueuses), surtout que les personnages étaient pour beaucoup assez difficiles à cerner et changeants. J'ai aussi eu du mal au début avec la temporalité et les prénoms des personnages (qui sont transmis d'une génération à l'autre), même si finalement je me suis habituée plus vite que ce que je craignais. Pour couronner le tout, le rythme est selon moi assez inégal, avec des longueurs et une précipitation ensuite.
Je me rends compte que tout ça n'est pas vendeur..... Mais (et ce "mais" est important) ce livre a quand même des qualités. En particulier, j'ai aimé la façon dont est traitée la solitude (avec des personnages qui vivent ensemble mais que l'on perçoit vraiment comme en étant seuls, d'une façon ou d'une autre). J'aime bien aussi le côté cyclique qui ressort, ainsi qu'une ambiance bien décrite et dépaysante. Sans compter un petit quelque chose indéfinissable qui fait que je me suis malgré tout laisser porter par le récit et que j'avais vraiment envie de poursuivre.
Donc pas une mauvaise lecture dans l'ensemble mais je comprends que ce livre puisse rebuter et j'attendais davantage de ce "chef-d’œuvre".
•
Le Père Goriot, d'Honoré de Balzac (
fiche Bibliomania)
J'avoue que j'appréhendais pas mal cette lecture. Mais ça aurait été dommage de ne pas me lancer car j'ai globalement vraiment bien aimé ce livre :)
Je m'attendais à un style très ardu, très lourd. Alors certes j'ai eu du mal à me plonger dedans au début (aussi parce que c'était très descriptif) mais finalement, après quelques pages, j'étais vraiment plongée dedans. Je précise que ça reste quand même, à mon sens, un peu inégal, car j'ai trouvé certains passages vraiment denses même par la suite mais globalement j'étais vraiment bien accrochée à l'intrigue et j'ai aimé suivre les personnages, leurs décisions et ce qui leur arrive.
Parfois, les réactions des personnages peuvent sembler exagérées mais j'ai adoré plusieurs discours et j'ai été touchée par le père Goriot.
Franchement une bonne lecture qui me donne envie de découvrir ses autres livres.
•
Le Club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia (
fiche Bibliomania)
J'ai bien aimé cette lecture.
Ce récit se déroule dans les années 1960. On suit ici Michel, pré-ado, qui va rencontrer plusieurs personnes de l'Est réfugiées en France, dans un club d'échecs.
On suit l'histoire familiale de Michel et de ces exilés, avec la grande Histoire comme toile de fond, notamment la Guerre Froide, le communisme et la guerre d'Algérie.
Ce récit est extrêmement intéressant sur l'exil et l'amitié. J'ai trouvé ces thématiques bien traitées. Et la partie historique m'a captivée (surtout quand on pense que c'est encore si récent...).
Seuls petits bémols : il y a quand même des longueurs et j'ai été un peu frustrée par la fin, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur de nombreux personnages.
Mais c'est tout de même un très bon livre, que je suis ravie d'avoir pris le temps de lire.
•
Le cercle des poètes disparus, de Nancy H. Kleinbaum (
fiche Bibliomania)
Quelle belle histoire !
Je n'ai vu qu'après l'avoir fini que ce livre était une novélisation du film, donc je regarderai peut-être le film à l'occasion. Surtout qu'il m'a manqué un peu d'émotion dans ce récit.
L'histoire est géniale et le personnage de M. Keating juste excellent. J'ai surtout aimé le message sur la nécessité de penser par soi-même. Le style est aussi agréable et fluide.
Par contre, j'ai trouvé le tout un peu creux donc (même si je trouve ça rare) peut-être que le film sera meilleur :-)
Et au passage, il m'a motivée davantage à lire
Walden ou la vie dans les bois, de Henry David Thoreau (auquel il est fait référence).
•
Repenser notre relation à la nature à l’heure de la sixième extinction - Collectif (
fiche Bibliomania)
Il s'agit d'un recueil de 12 nouvelles, avec les nouvelles retenues suite à un appel à textes conjoint du Ministère de la culture et du Ministère de la transition écologique et solidaire, en 2018 sur la thématique écologique.
La première est la lauréate du concours et je ne l'ai pas vraiment appréciée, la nouvelle suivante "prix spécial du jury" non plus... donc je me disais que ça partait mal. Et finalement plusieurs textes m'ont bien plu. J'ai aimé la diversité des textes proposés et les différents points de vue (soit sur le déclin, soit sur le renouveau). Globalement, j'en retiendrais je pense 3, voire 4. Mais j'apprécie bien cette démarche qui pourrait sensibiliser davantage l'opinion sur la situation environnementale et la nécessité d'agir (et vite).
•
Le signe des quatre, d'Arthur Conan Doyle (
fiche Bibliomania)
Deuxième enquête avec Sherlock Holmes et Watson et plutôt un bon moment avec ce duo.
J'apprécie d'en voir un peu plus sur eux et j'ai trouvé l'ensemble plus cohérent que le premier tome (dont la deuxième partie très distincte m'avait un peu déçue) mais je ne me suis pas toujours sentie très impliquée dans l'enquête, sans pouvoir expliquer pourquoi.
Malgré ça, j'apprécie beaucoup de retrouver le côté si fascinant (et détestable) de Sherlock, avec son esprit de déduction. Donc ça reste un bon moment et je poursuivrai cette saga avec plaisir.
► Mes dernières acquisitions :
-
La carte du souvenir et de l'espoir, de Jennifer Zeynab Joukhadar (
fiche Bibliomania)
-
Au feu, les pompiers, de M. J. Arlidge (
fiche Bibliomania)
-
L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde (
fiche Bibliomania)
-
Un fils en or, de de Shilpi Somaya Gowda (
fiche Bibliomania)
-
Seul dans Berlin, d'Hans Fallada (
fiche Bibliomania)
-
Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar (
fiche Bibliomania)
-
L'amour, c'est... - Collectif (
fiche Bibliomania)
► Côté lectures actuelles :
-
Les sept soeurs, tome 1 : Maia, de Lucinda Riley (
fiche Bibliomania), en LC. J'en suis aux deux tiers et j'aime beaucoup cette lecture. Il y a quelques facilités et c'est parfois un peu caricaturé mais ça ne me gêne pas tellement et je poursuis vraiment avec plaisir !
-
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxième été, d'Ann Brashares (
fiche Bibliomania). J'avais lu le premier tome l'été dernier et ça m'avait bien plu. C'est très jeunesse mais bien agréable à lire, donc je récidive cet été et le début est dans la même veine que le premier.
D'ici fin août, j'aimerais aussi lire
Le meilleur coiffeur de Harare, de Tendai Huchu (
fiche Bibliomania), pour un petit dépaysement au Zimbabwe ;)
Bon dimanche et bonnes lectures à vous !