Un fils en or

16.0

Anil est le fils aîné d’un riche propriétaire terrien à la tête d’un vaste domaine qu’il administre d’une main ferme. Normalement, Anil doit succéder un jour à son père. Mais à la surprise de sa famille, il annonce, jeune encore, vouloir être médecin. Il doit donc partir étudier loin de chez lui, d’abord encore en Inde, puis plus tard, aux États-Unis, consécration suprême croit-on autour de lui. Curieusement sa redoutable mère ne s’oppose pas à la vocation de son fils chéri, ni à son éloignement du berceau familial. Au pays des mariages arrangés, elle souhaite bien sûr une union prestigieuse pour Anil. Or depuis qu’il est petit, elle l’a vu jouer un peu trop souvent avec Leena, la fille d’un pauvre métayer. Quand celle-ci est devenue une très belle jeune fille, il faut l’éloigner, s’en débarrasser, en la mariant à la va-vite à un homme qui se révèlera être un véritable tortionnaire pour sa jeune épouse.

Titre original : The Golden Son (2015)

2017 Editions Folio

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 207269972X

2016 Editions Mercure de France (Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 2715241488

2016 [E-book] Editions Mercure de France

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 9782715241497

2016 [E-book] Editions Kiepenheuer & Witsch

Allemande Langue allemande | Format : ePub | ISBN : 9783462315196

• Diane Livres Le 26 Janvier 2016 à 13:32
    Une magnifique histoire, entre les Etats Unis et l'Inde, j'ai frissonné, j'ai aimé ces personnages que des milliers de kilomètres séparent aux histoires différentes.
  • brijoudu93 Le 30 Juillet 2016 à 15:26
    j'ai beaucoup aimé cette histoire, ce pont entre deux mondes que tout oppose ! j'ai passé un merveilleux moment à lire de très belles descriptions des moeurs indiennes, la difficulté à s'adapter au monde occidental ! j'ai découvert cet auteur avec grand plaisir
  • CaroCaro Le 09 Octobre 2016 à 08:04
    Très beau roman que j'ai adoré et dévoré !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Février 2017 à 22:22
    Un roman qui m'a fait penser à Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie mais je l'ai trouvé un peu trop manichéen!
  • Hortense_L Le 10 Mai 2017 à 17:41
    Une lecture agréable et fluide mais je regrette la fin un peu trop précipitée à mon goût ! Plusieurs aspects de l'histoire ont su me surprendre et j'ai trouvé les personnages plutôt attachants.
  • GloriousMonkey Le 28 Juin 2017 à 18:30
    Deux enfants d'un petit village indien qui vont avoir des destins totalement différents : des études de médecine aux États-Unis pour lui et un mariage arrangé pour elle. Au-delà de ça, on est portés par la fluidité de l'écriture, de l'histoire et on s'attache aux personnages. À découvrir !
  • clarisselaure Le 03 Juillet 2017 à 21:15
    superbe roman :-)
  • Bibliblogueuse Le 21 Juillet 2017 à 12:14
    Magnifique roman que j'ai adoré !
  • Anita Stiches Le 26 Octobre 2017 à 19:03
    J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois pour la découverte de l'Inde et pour le parcours du jeune médecin aux Etats-Unis.
  • Cannetille Le 20 Mars 2019 à 10:48
    Découverte de l’Inde et de ses traditions, sort parfois dramatique réservé aux femmes, déracinement et déchirement des expatriés, rude apprentissage du respectable métier de médecin sont les points focaux de ce roman initiatique, sensible et agréable à lire, aux personnages attachants et crédibles. Un presque coup de coeur.
  • Garance Shan 山彩 Le 30 Janvier 2020 à 00:23
    Un bon petit roman qui se lit aisément. Ce qui m'a le plus intéressé est toute l'analyse autour du panchayat, ces fameux conseils locaux destinés à résoudre les conflits de voisinage en tout genre.
  • Marie1947 Le 22 Août 2020 à 20:56
    j'ai bien aimé ce livre, les personnages sont attachants et où l'on parle de deux pays l'Inde et l'Amérique avec des cultures différentes, il est intéressant de voir la comparaison et l'on se rend compte que les choix à faire ne sont pas facile
  • Mignoned Le 10 Décembre 2020 à 08:09
    Ce roman est tellement bien écrit que j'ai eu la sensation d'avoir vécu entre l'Inde et le Texas. Le poids des traditions, l'avenir réservée aux femmes, le racisme et l'intolérance, la différence entre ces deux pays … sont des thèmes abordés dans ce livre
  • EderRusterH Le 20 Décembre 2020 à 15:35
    Ce roman est très dense en information: culture indienne et médecine, qui sont des domaines assez costaud. On en comprend l'essentiel sans mal et on s'attache assez vite aux personnages.J'ai trouvé cependant que la fin était précipité