#643 11 Décembre 2020 20:51:24
Bonjour
Quelques nouveaux mots
<image>21 – maison : Dominion of the fallen, tome 1 - La chute de la maison aux flèches d’argent d’Aliette de Bodard
Dans un Paris dévasté par une guerre magique au début du 20e siècle, des Maisons qui s’opposent entre elles gouvernent la ville tant bien que mal
Un ressenti mitigé du à quelques défauts : une intrigue qui démarre très fort puis qui traîne en longueur à partir du milieu du bouquin, un univers et sa magie pas suffisamment détaillés, des personnages intéressants et travaillés mais peu attachants. J’ai bien aimé l’atmosphère oppressante de la ville décrépite et je lirai la suite pour m’y replonger
<image> 93 - grand : Dans les eaux du Grand Nord d’Ian McGuire
En 1859, un ancien chirurgien de l’armée des Indes embarque à destination de l’Arctique sur l’un des derniers baleiniers encore en service.
Pff, j’ai été secouée par quelques scènes bien violentes. L’écriture reconstitue remarquablement la vie à bord du navire, les conditions de pêche difficiles et la beauté des paysages. Le mal rode à l’état pur, la tension ne se relâche jamais et on est complétement coincé avec les personnages dans cet univers brutal. Une lecture qui ne laisse pas indifférent
<image>101 – je : Je suis l’hiver de Ricardo Romero (208p)
Un soir d’hiver, un jeune policier muté dans une petite ville au fin fond de l’Argentine découvre le cadavre d’une jeune fille installé dans un arbre et décide de n’en parler à personne
Un roman noir étrange qui décrit le mal-être de personnages brisés par la vie dans une immense plaine désolée au cœur de l’hiver. L’histoire est bien construite, il y a quelques passages envoutants mais je n’ai pas été embarquée par cette lecture, heureusement que le livre est court
<image>111 – premier : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry Goodkind
Ça faisait un moment que je ne m’étais pas plongée dans un grand cycle de fantasy avec une quête initiatique, des sorciers, des dragons et tout. L’univers est ultra classique, le personnage principal trop parfait, Il y a des longueurs et quelques facilités, mais l’histoire est bien menée et le système de magie est intéressant. Je ne me précipiterai pas sur le second tome mais j’ai passé un bon moment.
<image>120 – cette : Je veux aller dans cette île de Lim Chul-woo
Ch’ŏr’i vit tristement dans une barre d’immeubles à Séoul avec sa femme et sa fille. La mort de sa grand-mère lui évoque ses souvenirs d’enfance dans une petite île isolée au sud de la Corée.
Le texte, dont les dialogues sont écrits dans le dialecte local, raconte avec humour le quotidien difficile des habitants et des femmes en particulier, le labeur incessant, les ragots égrillards des villageoises, les petits plaisirs aux fêtes de village ou lors des séances de chamanisme. Un livre pittoresque et touchant
Total : 24 / 120
Récapitulatif
Spoiler (Cliquez pour afficher)
.
3 – heure : Le Visiteur du Futur : La Meute, tome 1 - Après l'heure, c'est plus l'heure de François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun
21 – maison : Dominion of the fallen, tome 1 - La chute de la maison aux flèches d’argent d’Aliette de Bodard
25 – pays : Petit Pays de Gaël Faye
33 – guerre : La guerre est une ruse de Frédéric Paulin
39 – école : Les sœurs Carmine, tome 3 – Dolorine à l'école d’Ariel Holzl
35 – maître : Nightrunner, tome 1 - Les maîtres de l'ombre de Lynn Flewelling
42 – monde : Rois du monde II - Chasse royale, tome 2 : Les grands arrières de Jean-Philippe Jaworski
43 – homme : L’homme électrique de Victor Fleury
69 – passer : Que passe l’hiver de David Bry
77 – tuer : J’irai tuer pour vous d’Henri Lœvenbruck
92 – noir : Le commissaire aux morts étranges, tome 4 : Humeur noire à Venise d’Olivier Barde-Cabuçon
93 - grand : Dans les eaux du Grand Nord d’Ian McGuire
98 – long : La longue patience de la forêt de Christian Léourier
101 – je : Je suis l’hiver de Ricardo Romero (208p)
103 – qui : Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor
105 – dans : Dans la forêt de Jean Hegland
107 – pour : Honor Harrington, tome 2 - Pour l'honneur de la reine de David Weber
110 – mon : De la rage dans mon cartable de Noémya Grohan
111 – premier : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry Goodkind
112 – de : Blood song, tome 2 - Le seigneur de la tour d’Anthony Ryan
115 – et : Charly and the chocolate factory de Roald Dahl
117 – deux : Une vie entre deux océans de M.L. Stedman
119 – les : Les chaises d’Eugène Ionesco
120 – cette : Je veux aller dans cette île de Lim Chul-woo