[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #821 21 Janvier 2021 01:13:43

    Hello Melo !

    Oh mais je t'en prie! Laisse donc s'exprimer cette âme de poétesse trop longtemps brimée! :angel:

    C'est toujours bon à savoir pour Rêve de Renard. Même si c'est un peu dommage.

    Concernant Sanderson, j'ai déjà entendu parler (sans m'y intéresser je l'avoue) de Fils-des-Brumes et Les archives de Roshar. Il faudra sans doute que je creuse... :grat:

    C'est étonnant car je suis assez optimiste en ce qui concerne Betty ou Le Maitre et Marguerite. :grat:
    Je suis curieux, qu'est-ce qui te met le doute?

    Ah je ne sais pas, quand je dis que ça pourrait être la Fantasy pour remplacer le Contemporain, ce n'est qu'une impression. D'autant que pour ma part, je débute l'année de manière large donc on verra! :D
    Mais je serais très curieux de Fantasy asiatique par exemple. J'ai déjà un ou deux livres du genre qui m'attendent.

    Ah! Content que tu aies pu passer en librairie! :-)

    Considérons que pour la LC L'anomalie c'est fait! ;) Il ne reste plus qu'à fixer la date! :D
    Tu parles de LC mais lorsque nous avons parlé de LC avec @Julie27, Les métamorphoses est venu sur la table et apparemment @Vinushka serait partante aussi. Donc à l’occasion si ça te dit, c'est faisable aussi! :D

    Il ne faut pas croire, j'y beau m'y sentir bien, dans librairie où je vais je commande énormément car tout n'est pas sur place, loin de là!

    Oui c'est vrai que je vois passer Peau d'homme partout en ce moment...

    Je te souhaite une belle suite de semaine et de très belles lectures ! ;)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #822 21 Janvier 2021 13:50:36

    Hello !

    @Wonderbooks_ : Merci ! :)
    Ah j'espère que tu aimeras Vita Nostra !
    Oui tu pourrais peut-être apprécier davantage Anne que moi. Ca faisait un peu trop "Petite maison dans la prairie" pour moi. =D
    (Alors que je ne regardais que ça quand j'étais petite)

    @Cendre : C'est vrai qu'en lisant Anne, j'avais parfois le sourire aux lèvres, mais plus j'avançais, plus je m'ennuyais. :(
    Ah toi aussi ? :D
    J'avoue qu'en LC ça aurait été compliqué pour moi aussi. D'autant plus que j'avance à un rythme de tortue sur cette lecture...

    @Aealo : Hello !

    Je peux te fournir la pelle si tu veux. Sanderson mérite qu'on creuse pour lui. =D

    Oh bah je ne sais pas trop en fait car ce sont deux lectures très particulières et je pense que soit ça passe, soit pas du tout.
    J'espère que ça passera pour toi du coup !

    A mon tour d'être curieuse : quels sont ces livres de Fantasy asiatique ?

    J'ai répondu sur ton suivi pour L'anomalie, en mars ça me parait bien, qu'en penses-tu ?
    Je suis partante pour Les Métamorphoses oui, en avril ? :grat: :D

    Merci et bonne fin de semaine à toi aussi ! :)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #823 21 Janvier 2021 22:49:15

    Hello Melody

    Je ne l'ai tellement pas vue venir que tu m'as bien fait rire avec ta pelle! :ptdr:
    Tu aurais peut-être un conseil pour démarrer Sanderson? :grat: Ou bien un plus particulièrement cher à ton coeur?

    Oui c'est vrai que les lectures particulières ça passe ou ça casse. Et j'en ai en tête qui ce sont retrouvées d'un côté comme de l'autre parmi celles que j'ai lues...
    Du coup, j'espère aussi que ça passera. On verra... :chaispas:

    En ce qui concerne la Fantasy asiatique, j'ai dans ma pàl La guerre du pavot, tome 1de R. F. Kuang mais j'ai beaucoup entendu parler de La dynastie des Dents-de-Lion, tome 1 : La grâce des rois de Ken Liu et de la saga Le clan des Otori de Lian Hearn.
    Pour le reste je n'en sais pas plus mais lorsqu'on mélange deux choses qui me plaisent comme le Japon et la Fantasy je dis banco! :D

    J'ai vu pour L'anomalie. Le 10 mars ça irait?
    Pour Les Métamorphoses, avril ça me semble bien! J'en touche un mot à @Julie27 et je te dis quoi! ;)

    Je te souhaite un bon week-end avec un peu d'avance. :-)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #824 23 Janvier 2021 09:21:15

    @Aealo : Hello !

    Tant mieux si je t'ai fait rire ! :D

    Je pensais pouvoir répondre facilement à ta question sur Sanderson mais en fait non. :grat:
    Je dirais Elantris comme c'est un one-shot mais j'aime tellement Les Archives de Roshar que j'ai envie de te conseiller celui-là aussi.
    Après, il ne faut pas avoir peur des pavés, mais je pense que ce n'est pas ton cas ! Et ils se lisent étonnamment vite.
    Sinon, si tu préfères, tu peux commencer par L'Ame de l'empereur, une novella qui te permettras de te familiariser avec le style de l'auteur.
    Personnellement, j'avais commencé avec la saga Fils-des-Brumes si je me souviens bien et j'ai tout de suite été conquise par le style et l'univers.
    A savoir aussi que tous les bouquins que j'ai cité (excepté l'âme de l'empereur) font partie du même vaste univers appelé le Cosmère, c'est un peu compliqué. XD
    Je t'ai plus embrouillé qu'autre chose non ? :lol:

    Je ne connais pas du tout La guerre du pavot mais j'ai été voir le synopsis et je l'ai ajouté à ma WL, merci bien. XD
    Par contre La dynastie des Dents-de-Lion est dans ma PAL. J'ai découvert l'auteur avec un recueil de nouvelles que j'avais beaucoup aimé et je me demande ce qu'il vaut en roman !

    Parfait pour le 10 mars ! :)

    Merci et bon week-end à toi aussi !

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #825 23 Janvier 2021 10:17:27

    L'Ame de l'Empereur est aussi dans la Cosmere, c'est une histoire qui se déroule sur la même planète qu'Elantris !

    Mais oui c'est compliqué. Je suis à jour dans tout les livres de Sanderson depuis 3-4 ans et j'ai toujours pas vraiment compris le Cosmere.
    Tant pis, c'est pas obligatoire xD
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #826 23 Janvier 2021 10:20:54

    @Lianne : ah mince, ça fait trop longtemps que je l'ai lu, j'étais persuadée que ça n'avait rien à voir, au temps pour moi.
    Ca prouve bien que c'est compliqué. XD
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #827 23 Janvier 2021 19:09:11

    Je suis d'accord pour Sanderson : Elantris ou L'âme de l'empereur sont de chouettes portes d'entrée.
    Quand au Cosmere, comme Lianne, je suis encore perdu et pourtant j'avance bien dans ses séries. Mais je m'en fiche un peu parce que j'adore toutes ses histoires. Sanderson power :pink: !

    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #828 24 Janvier 2021 15:15:19

    Yellow Melo!

    Et je t'en remercie! ;)

    Ah je ne m'attendais pas à poser une question-piège... :goutte:
    En effet, pas évident de s'y retrouver visiblement... :goutte:
    Mais j'irai me renseigner sur les œuvres que tu as citées et je verrai ce qui émerge. ;)

    Je sentais bien que La guerre du pavot pourrait être du genre à t'intéresser. :-)

    Pour La dynastie des Dents-de-Lion, à l'inverse de toi, c'est justement l'auteur qui me freinerait un peu... :goutte: Car la lecture L'homme qui mit fin à l'Histoire m'a ennuyé... Une impression de promesse non-tenue (mais c'est peut-être moi qui avait trop d'attente)... Du coup, (sans doute à tort) je n'ai pas le même enthousiasme que pour d'autres de la même liste... :goutte:

    Alors c'est noté pour le 10 mars ! ;)

    Une bonne fin de week-end et bonne lecture ! :-)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #829 25 Janvier 2021 13:37:59

    Bonjour !

    @Mypianocanta : pour le coup, je pense carrément toi ! :D

    @Aealo : Ah zut pour L'homme qui mit fin à l'Histoire, après le style a l'air particulier. J'avoue que le résumé ne me tente pas des masses mais j'ai bon espoir avec La Dynastie des Dents-de-Lion. =)
    Merci et bonnes lectures à toi !



    Je n'ai pas grand chose de neuf à raconter depuis la dernière fois si ce n'est que j'ai réussir à lire une BD ce matin en profitant d'un moment de repos avant le boulot.
    J'ai donc lu :

    - Le patient, de Timothé Le boucher.
    Pour ceux qui connaissent, c'est lui qui a écrit Ces jours qui disparaissent, qui m'avait déjà fait forte impression.
    On le retrouve ici avec un sujet fort différent et surtout une toute autre ambiance. Je ne sais toujours pas décrire mon ressenti suite à cette lecture. C'était prenant, malsain et dérangeant. Cette lecture m'a vraiment mise mal à l'aise, encore maintenant quand j'y repense. Ce n'est pas un sentiment qui me dérange dans une lecture (je ne dois pas être bien nette) et j'ai bien apprécié la manière dont l'histoire est menée. C'est à lire d'une traite, je pense que je n'aurais pas pu la laisser de côté pour la reprendre quelques heures ou quelques jours après. Je conseille, mais peut-être pas à tout le monde. :D

    Sinon, j'ai quand même bien avancé (enfin) dans La communauté des esprits, j'espère le terminer cette semaine.
    En tout cas, je peux déjà dire que je préfère ce tome au précédent, quel plaisir de retrouver Lyra !

    Par contre je n'avance plus tout du tout dans Les guerriers du silence ce qui est problématique car je vais avoir beaucoup de mal à m'y remettre. Si je ne le fais pas dans la semaine qui vient, je pense que ce sera foutu car j'ai du mal à accrocher. :(

    Sur ce, je vous souhaite une belle semaine et de belles lectures ! :)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #830 25 Janvier 2021 17:32:00

    Re !

    Oui je suis déjà de retour mais j'ai terminé mon livre et j'ai besoin d'en parler !
    Il s'agit de La communauté des esprits, de Philip Pullman.

    Je vais devoir scinder mon avis en deux. La deuxième partie comporte des spoilers donc si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille de ne pas la lire car la scène dont je parle se déroule à la toute fin. Elle ne dévoile pas l’intrigue ceci dit mais je préfère prévenir.
    J’avais commencé à rédiger ma critique en cours de lecture, une critique plutôt positive mais arrivée aux dernières pages, j’ai malheureusement du la modifier (d’où ces deux parties).

    Ça commençait plutôt bien :
    L’auteur a bien joué la carte de la nostalgie. On retrouve plusieurs personnages de la première trilogie et ça rappelle de bons souvenirs, ce qu’on n’avait pas avec La belle sauvage. J’’étais très heureuse de retrouver Lyra même si sa relation avec son daemon faisait peine à lire. Le début du récit est assez lent, et le comportement de Lyra est parfois insupportable. En fait, j’ai eu un peu l’impression d’assister à une dispute sans fin entre elle et son deamon, ça commençait à devenir sérieusement pesant jusqu’à ce que l’histoire prenne enfin une autre tournure (Pantalaimon s’en va de son côté) et que la lecture soit plus agréable.

    Le récit est assez bien amené, le périple de Lyra pour retrouver son daemon est long mais intéressant. Je n’ai jamais eu l’impression qu’elle courrait un grave danger, à aucun moment j’ai eu peur pour elle (excepté à la fin mais j’y reviens dans la deuxième partie) mais il lui arrive suffisamment de choses pour que l’on ne s’ennuie pas et que le récit reste passionnant. Beaucoup de personnes vont l’aider tout au long de son voyage et ses rencontres sont toujours intéressantes.
    Et puis elle se remet enfin en question, elle se rend compte qu’elle a mal agi et on retrouve un peu la Lyra de la première trilogie. Jusque ici, tout va plutôt bien n’est-ce pas ?

    J’en viens à ce qui fâche, et pas qu’un peu.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans la toute dernière partie du roman, alors que Lyra n’avait pas été vraiment en danger jusque-là, elle se fait agressée et violer par plusieurs soldats. Alors, de un, c’est un livre qui sera lu par des jeunes, il me semble qu’il est classifié jeunesse ou en tout cas jeunes ados. Et cette scène est très crue et assez horrible. De deux, le traitement que Pullman en fait est horrifiant. Je résume mais, si Lyra subit ça, c’est parce qu’elle n’aurait pas dû voyager seule. Et c’est tout. L’officier en charge des soldats n’excuse que très peu le comportement des soldats et lui dit ça. Et ça s’arrête là, elle descend du train deux heures après et hop, on n’en parle plus. J’avoue que j’en suis restée sans voix. J’ai continué ma lecture parce que j’’arrivais à la fin mais dans ma tête je me répétais « qu’est-ce qu’il vient de se passer ? Qu’est-ce que je viens de lire ? ». Cette scène est tellement expédiée, sans traitement derrière, j’ai trouvé ça incroyable. Et elle ne sert absolument à rien !



    Voilà, j’écris ça à chaud, je viens juste de terminer ma lecture donc j’en suis encore complètement retournée. Je me demande si d’autres personnes ont ressenti ce malaise mais au vu des notes, je ne pense pas. Ce qui est sûr, c’est que je suis déçue. Et qu’il va me falloir une sacrée bonne lecture après ça ! :'S