La trilogie de la poussière, tome 2 : La communauté des esprits
Philip Pullman2019

15.0

Lyra a 20 ans, et porte dorénavant le nom de Parle-d'Or. La jeune fille, toujours accompagnée de son daemon Pantalaimon, essaye de trouver sa place dans un monde qui lui échappe. Malcolm, qui ne jurait que par son bateau, est maintenant un homme dévoué, animé par un désir de justice. Au-delà d'Oxford et des frontières de l'Europe, les voilà partis pour un voyage extraordinaire jusqu'en Asie, à la poursuite du mystère de la Poussière plus insaisissable que jamais.

Titre original : The Book of Dust, book 2: The Secret Commonwealth (2019)

2022 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782075164627

2022 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 752 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782072965876

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 639 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782075093712

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | Lu par François-Éric Gendron | Durée : 1180 min | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782075148122

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 549 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9780241373361

2019 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 656 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9780553510669

2019 Editions David Fickling Books

Anglaise Langue anglaise | 689 pages | ISBN : 9780241373347

• Chess Le 30 Novembre 2019 à 23:35
    Je ne vraiment pas DU TOUT comment me positionner face à ce livre... Je l'attendais avec impatience, mais maintenant que je l'ai lu... Il y a de bonnes choses mais aussi de grosses déceptions... Je ferais une 1ère chronique à l'occasion, et le relirai à sa sortie en VF. Histoire de voir si je reste sur cette première vision ou si cela évolue.
  • Escapades Littéraires Le 31 Mars 2020 à 19:36
    J'ai adoré ce second volume où l'on retrouve Lyra et Pan énormément changés et grandis. Ces changements perturberont sans doute certains lecteurs. Pour ma part, même s'ils m'ont attristé, je les ai trouvé pertinents. J'ai l'impression que l'univers est de plus en plus proche du nôtre, avec tous ses défauts. J'ai très hâte de lire le tome 3, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps !
  • Stracx Le 22 Octobre 2020 à 08:07
    J'ai vraiment aimé ce tome ! Ca m'a fait plaisir de retrouver Lyra et Pan 10 ans plus tard même s'ils ont bien changé. Leurs aventures sont plutôt sympas. Le seul truc qui m'a dérangé c'est certains sentiments de Malcom. J'ai hâte d'avoir la suite car ça se termine en cliffhanger !
  • Powoui Le 09 Novembre 2020 à 21:25
    Grosse déception, selon moi Pullman a perdu en finesse dans son écriture ; trop de nombreuses répétitions, des relations entre certains personnages des deux trilogies qui ne semblent pas du tout naturelles, quelques passages haletants mais entrecoupés de longueurs. Dommage, car certains enjeux sont passionnants ; mais on en attend plus d'un roman signé Pullman.
  • Myss_tyk Le 13 Novembre 2020 à 14:06
    N'est pas aussi bon qu'il aurait pu l'être. J'ai globalement passé un bon moment et la relation de Pan et Lyra m'a brisé le coeur, des longueurs vers la fin et l'omniprésence de la sexualisation de Lyra + menace de viol + viol (nommé tentative ...) et d'autres petites choses m'ont dérangés mais je lirais le dernier tome même si Pullman semble trop vieux pour faire 1 suite à la haute de la trilogie
  • Baboushka Le 21 Novembre 2020 à 13:27
    Lecture un peu mitigée. J'ai trouvé certains aspects passionnants avec une fin qui ne peut que nous faire trépigner d'impatience. Mais j'ai eu du mal à retrouver le style de l'auteur que j'aimais tant dans la première trilogie. Beaucoup de longueurs, des relations très inattendues entre les personnages, une histoire qui semble s'essoufler parfois.. dommage.
  • Lubellile Le 26 Novembre 2020 à 20:30
    J'ai trouvé dans ce livre une maturité qui s'éloigne du côté jeunesse de la première trilogie et du premier tome de celle-ci. Si j'ai encore du mal à déterminer où Philipe Pullman compte nous embarquer, j'ai vraiment apprécié ma lecture et les réflexions qui parsèment les pages.
  • LesFantasydAmanda Le 31 Décembre 2020 à 17:59
    Philip Pullman nous entraîne sur les traces d'une quête aussi fondamentale que complexe. Et je puis vous l'assurer, toutes les attentes qu'avait fait naître en moi tome 1 ont été largement comblées dans cette suite, au point de m'offrir un joli coup de cœur. J'ai véritablement adoré suivre Lyra et Pan dans leurs recherches, me permettant ainsi de découvrir des pans insoupçonnés de cet univers.
  • JustAnotherReader Le 14 Janvier 2021 à 20:31
    Le changement de style et de maturité par rapport à la trilogie originelle m'ont quelque peu déconcertée au début mais j'ai finalement dévoré ce tome. J'ai adoré retrouver Lyra et Pan pour une nouvelle aventure et il me tarde de connaître la fin de cette nouvelle trilogie !
  • jcklckie Le 19 Janvier 2021 à 20:41
    J'avoue avoir attendu ce livre avec impatience, et j'ai vraiment hate de lire le troisieme tome ainsi que de me refaire les deux trilogies. J'ai trouver le comportement de Lyra et Pan parfois ''enfantin'' alors qu'iels sont sencé etre muris. Malcom que j'avais adore dans le 1 m'a aussi quelques peu déconcerter. Malgres ça, j'ai particulierement aimé me replonger dans cet univers passionant^^
  • Mellie Le 23 Janvier 2021 à 18:49
    [1] [Audio] Lecture passionnante, très différente des précédents volumes, qui pousse à la réflexion. J'ai particulièrement apprécié les interrogations sur l'imagination et la croyance, ainsi que la complexité des relations humain/daemon. Cependant, le monde de Lyra ressemble de plus en plus au notre et j'ai trouvé que l'auteur faisait passer des messages de manière assez peu subtile.
  • Mellie Le 23 Janvier 2021 à 18:55
    [2] Certains passages semblent ainsi un peu artificiels, et pourraient être enlevés sans que cela ne change quoique ce soit à l'histoire. J'ai hâte de découvrir le tome 3, en espérant que l'auteur va un peu plus mettre en avant la fantastique richesse de son univers, et laisser de côté les travers de notre monde. (La classification "jeunesse" me parait peu appropriée, le récit est très mature).
  • Aschellia Le 10 Février 2021 à 15:52
    Que ce livre est long et répétitif ! Que les personnages sont fades ! Où est passée la Lyra passionnée de "A la Croisée des Mondes" ? Ici elle ne fait que subir... Je n'ai pas non plus aimé certains messages que l'auteur essaie de faire passer. Je lirai le tome 3 en espérant y trouver une réponse à cet enchainement d'évènements sans queue ni tête. Mais j'avoue ne pas en avoir très envie...
  • Écaille de sable Le 11 Février 2021 à 19:41
    Lyra a perdue toute sa personalité, le rythme est si lent que j'ai arrêtée une ou deux fois de le lire, dommage car l'histoire en elle même est bien, mais trop de détail qui frènent la lecture sont présents dans ce deuxième tome de la trilogie de la poussière, j'éspère un troisième tome au dessus du deuxième
  • Miyuki_ Le 21 Mars 2021 à 18:16
    Avec La communauté des esprits, Pullman signe un nouveau volet empreint de noirceur, bouleversant, complexe et terriblement intelligent. Wow, quelle histoire ... Et quel coup de cœur.
  • Wonderbooks_ Le 22 Mai 2021 à 18:11
    Une bonne suite, mais qui n'est pour moi pas à la hauteur de la trilogie. D'un côté, la lecture est riche en réflexion et en rebondissements, mais de l'autre, l'intrigue a tendance à partir un peu dans tous les sens. Néanmoins, la plume de l'auteur est toujours aussi agréable et je suis ravie de retrouver Lyra et Pan dans cette suite. (même si j'espère un tome 3 au-dessus du deuxième)
  • SAtlantos Le 22 Août 2021 à 22:37
    Du plus et du moins. On creuse un peu plus l'univers, les relations humain-daemon, la philosophie, le Magisterium. Cependant, une sexualisation de Lyra à outrance, une scène de viol (chap. 30 "Le petit bâton", sautez-le, ça n'apporte RIEN à l'histoire), les pensées de Malcolm sur Lyra, gâchent la lecture. On sent aussi le rapprochement avec notre monde... Lecture mitigée, nous verrons le tome 3.
  • JeyMuller Le 30 Août 2021 à 13:55
    Pour la première fois, un livre de Pullman ne m'a pas trop emballé. Le livre est froid, dur voire dérangeant par moment. Lyra y est hyper sexualisée et sa relation avec Pan est dérangeante. Lecture très mitigée, je lirai le tome 3 bien évidemment mais la magie n'a pas opéré celui-ci.
  • Titelotie Le 03 Janvier 2022 à 11:33
    Je suis un peu déçue de ce livre. J'ai bien aimé le début, j'ai bien aimé la fin. Pour le reste, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et l'intrigue part un peu dans tous les sens à certains moment. Je lirai probablement la suite car la fin donne envie d'en savoir plus mais j'espère que le rythme sera plus équilibré dans le dernier tome.
  • Olive Verte Le 17 Janvier 2022 à 19:15
    Malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi... Je l'ai écouté en livre audio et peut être que c'est ça qui a fait que je m'ennuyais beaucoup et que je ne suivais pas tout. Mais je n'en ressors pas très content. Il s'est passé des choses, mais pas assez de choses importantes. Je me suis beaucoup plus amusé lors de la première trilogie, ou même dans La Belle Sauvage. J'attends quand même le tome 3.
  • P'tite Faucheuse Le 31 Janvier 2022 à 17:23
    Enorme déception. Trop long, trop complexe, trop de descriptions et de détails inutiles à l'histoire, Lyra trop sexualisée, thématiques trop sombres (aucune scène douce pour équilibrer l'histoire!) C'était interminable !! Les relations entre les personnages m'ont dérangée (malsaines, étranges...). Je ne sais pas comment j'en suis venue à bout. J'ai une grosse appréhension pour le tome 3...
  • Chookie Le 28 Février 2022 à 19:28
    A l'inverse d'autres lecteurs, j'ai bien aimé l'évolution de la relation entre Lyra et Pantalaimon qui montre combien ils ont été marqués par les évènements vécus dans leur enfance. Beaucoup de personnages entrent en jeu dans ce tome, les enjeux géopolitiques sont parfois difficiles à suivre. Gallimard jeunesse le classe à partir de 10 ans, plutôt 14 ! Hâte de découvrir la fin de la trilogie.
  • Emmaaa33 Le 28 Avril 2022 à 19:53
    Cette fois-ci nous suivons Lyra et Pan qui ont tous deux bien grandis mais se retrouvent une nouvelle fois perdus dans ce monde qui ne leur ressemble pas. Une quête haletante pour laquelle il me tarde de connaître la suite !
  • LynePRose Le 09 Mai 2022 à 10:08
    J'ai moins bien accroché sur ce tome que le précédent. Beaucoup de longueur et de chapitres avec lesquels on ne s'est pas où on va. Surtout avec les parties qui traitent politique avec la Magisterium. J'avoue avoir été perdue plus d'une fois. Néanmoins, je lirai le tome 3 pour savoir le fin mot de l'histoire.
  • Elise PS Le 29 Août 2022 à 18:38
    J’avais beaucoup aimé la 1iere trilogie de Pullman et j’étais très contente de retrouver Lyra pour de nouvelles aventures! Si le 1er tome ne lui donnait pas un grand rôle, ce tome lui est à nouveau consacré de façon centrale. Mais je suis perplexe par la complexité de l’univers développé par l’auteur, ainsi que sa dureté. On s’éloigne d’une histoire pour enfants, c’est une certitude!
  • Gilwen Le 09 Novembre 2022 à 13:01
    Même si j'ai énormément apprécié retrouver l'univers, l'exploration qu'en fait Pullman, tout comme celle des relations humains/daemons, cette suite n'a pour moi pas le goût enchanteur des premiers volumes. Trop de choses qui me laissent un goût d'amertume, je crois, et puis l'impression que l'auteur veut trop en faire et s'éparpille.
  • Vicky Rouberte Le 29 Avril 2023 à 22:48
    Mis à part l'enjeu de la capture de Lyra et le retour du mystère magique à la dernière page, je suis très déçue. Lyra est morose et désagréable, la dégradation est abusée, Malcolm devient vite très glauque envers Lyra (pas majeure dans cet univers), l'accélération sur la fin m'a perdue, le moment de viol est inutile et banalisé, et en plus ce tome n'avance pas beaucoup. Je ne veut pas lire la fin.
  • NuitNoire Le 11 Juillet 2023 à 23:26
    Vraiment déçue de ce 2e tome. Tout ce passait bien jusqu’à la page 150 où Malcolm m’a vraiment dégoûté.. Ça m’a vraiment sorti de l’histoire mais même sans les pensées déplacées de Malcolm l’intrigue n’est pas folle. Surtout que rien mais vraiment RIEN ne se résout à la fin. On voit aussi une scène de viol qui n’apporte rien, ni en terme d’histoire ni de morale. Bref je ne lirais pas la suite.
  • Fille-de-lecture Le 22 Juillet 2023 à 02:23
    Le pire livre des deux trilogies selon moi. Des personnages méconnaissables. Une intrigue remplie d'imbroglios. Le côté religieux beaucoup trop poussé et mis de l'avant. L'intégration de problématiques de notre époque qui ne passe pas. Des contradictions sur les daemons. Il y a eu quelques bons points mais pas assez nombreux. Une lecture très mitigée.