La trilogie de la poussière, tome 2 : La communauté des esprits

de Philip Pullman (2019)

15.2

Lyra a 20 ans, et porte dorénavant le nom de Parle-d'Or. La jeune fille, toujours accompagnée de son daemon Pantalaimon, essaye de trouver sa place dans un monde qui lui échappe. Malcolm, qui ne jurait que par son bateau, est maintenant un homme dévoué, animé par un désir de justice. Au-delà d'Oxford et des frontières de l'Europe, les voilà partis pour un voyage extraordinaire jusqu'en Asie, à la poursuite du mystère de la Poussière plus insaisissable que jamais.

Titre original : The Book of Dust, book 2: The Secret Commonwealth (2019)

2020 Editions Gallimard

Française Langue française | 639 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782075093712

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | Lu par François-Éric Gendron | Durée : 1180 min | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782075148122

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 549 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9780241373361

2019 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 656 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9780553510669

2019 Editions David Fickling Books

Anglaise Langue anglaise | 689 pages | ISBN : 9780241373347

• Chess Le 30 Novembre 2019 à 23:35
    Je ne vraiment pas DU TOUT comment me positionner face à ce livre... Je l'attendais avec impatience, mais maintenant que je l'ai lu... Il y a de bonnes choses mais aussi de grosses déceptions... Je ferais une 1ère chronique à l'occasion, et le relirai à sa sortie en VF. Histoire de voir si je reste sur cette première vision ou si cela évolue.
  • Escapades Littéraires Le 31 Mars 2020 à 19:36
    J'ai adoré ce second volume où l'on retrouve Lyra et Pan énormément changés et grandis. Ces changements perturberont sans doute certains lecteurs. Pour ma part, même s'ils m'ont attristé, je les ai trouvé pertinents. J'ai l'impression que l'univers est de plus en plus proche du nôtre, avec tous ses défauts. J'ai très hâte de lire le tome 3, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps !
  • Stracx Le 22 Octobre 2020 à 08:07
    J'ai vraiment aimé ce tome ! Ca m'a fait plaisir de retrouver Lyra et Pan 10 ans plus tard même s'ils ont bien changé. Leurs aventures sont plutôt sympas. Le seul truc qui m'a dérangé c'est certains sentiments de Malcom. J'ai hâte d'avoir la suite car ça se termine en cliffhanger !
  • Powoui Le 09 Novembre 2020 à 21:25
    Grosse déception, selon moi Pullman a perdu en finesse dans son écriture ; trop de nombreuses répétitions, des relations entre certains personnages des deux trilogies qui ne semblent pas du tout naturelles, quelques passages haletants mais entrecoupés de longueurs. Dommage, car certains enjeux sont passionnants ; mais on en attend plus d'un roman signé Pullman.
  • Myss_tyk Le 13 Novembre 2020 à 14:06
    N'est pas aussi bon qu'il aurait pu l'être. J'ai globalement passé un bon moment et la relation de Pan et Lyra m'a brisé le coeur, des longueurs vers la fin et l'omniprésence de la sexualisation de Lyra + menace de viol + viol (nommé tentative ...) et d'autres petites choses m'ont dérangés mais je lirais le dernier tome même si Pullman semble trop vieux pour faire 1 suite à la haute de la trilogie
  • Baboushka Le 21 Novembre 2020 à 13:27
    Lecture un peu mitigée. J'ai trouvé certains aspects passionnants avec une fin qui ne peut que nous faire trépigner d'impatience. Mais j'ai eu du mal à retrouver le style de l'auteur que j'aimais tant dans la première trilogie. Beaucoup de longueurs, des relations très inattendues entre les personnages, une histoire qui semble s'essoufler parfois.. dommage.
  • Lubellile Le 26 Novembre 2020 à 20:30
    J'ai trouvé dans ce livre une maturité qui s'éloigne du côté jeunesse de la première trilogie et du premier tome de celle-ci. Si j'ai encore du mal à déterminer où Philipe Pullman compte nous embarquer, j'ai vraiment apprécié ma lecture et les réflexions qui parsèment les pages.
  • LesFantasydAmanda Le 31 Décembre 2020 à 17:59
    Philip Pullman nous entraîne sur les traces d'une quête aussi fondamentale que complexe. Et je puis vous l'assurer, toutes les attentes qu'avait fait naître en moi tome 1 ont été largement comblées dans cette suite, au point de m'offrir un joli coup de cœur. J'ai véritablement adoré suivre Lyra et Pan dans leurs recherches, me permettant ainsi de découvrir des pans insoupçonnés de cet univers.
  • JustAnotherReader Le 14 Janvier 2021 à 20:31
    Le changement de style et de maturité par rapport à la trilogie originelle m'ont quelque peu déconcertée au début mais j'ai finalement dévoré ce tome. J'ai adoré retrouver Lyra et Pan pour une nouvelle aventure et il me tarde de connaître la fin de cette nouvelle trilogie !
  • jcklckie Le 19 Janvier 2021 à 20:41
    J'avoue avoir attendu ce livre avec impatience, et j'ai vraiment hate de lire le troisieme tome ainsi que de me refaire les deux trilogies. J'ai trouver le comportement de Lyra et Pan parfois ''enfantin'' alors qu'iels sont sencé etre muris. Malcom que j'avais adore dans le 1 m'a aussi quelques peu déconcerter. Malgres ça, j'ai particulierement aimé me replonger dans cet univers passionant^^
  • Mellie Le 23 Janvier 2021 à 18:49
    [1] [Audio] Lecture passionnante, très différente des précédents volumes, qui pousse à la réflexion. J'ai particulièrement apprécié les interrogations sur l'imagination et la croyance, ainsi que la complexité des relations humain/daemon. Cependant, le monde de Lyra ressemble de plus en plus au notre et j'ai trouvé que l'auteur faisait passer des messages de manière assez peu subtile.
  • Mellie Le 23 Janvier 2021 à 18:55
    [2] Certains passages semblent ainsi un peu artificiels, et pourraient être enlevés sans que cela ne change quoique ce soit à l'histoire. J'ai hâte de découvrir le tome 3, en espérant que l'auteur va un peu plus mettre en avant la fantastique richesse de son univers, et laisser de côté les travers de notre monde. (La classification "jeunesse" me parait peu appropriée, le récit est très mature).
  • Aschellia Le 10 Février 2021 à 15:52
    Que ce livre est long et répétitif ! Que les personnages sont fades ! Où est passée la Lyra passionnée de "A la Croisée des Mondes" ? Ici elle ne fait que subir... Je n'ai pas non plus aimé certains messages que l'auteur essaie de faire passer. Je lirai le tome 3 en espérant y trouver une réponse à cet enchainement d'évènements sans queue ni tête. Mais j'avoue ne pas en avoir très envie...
  • Écaille de sable Le 11 Février 2021 à 19:41
    Lyra a perdue toute sa personalité, le rythme est si lent que j'ai arrêtée une ou deux fois de le lire, dommage car l'histoire en elle même est bien, mais trop de détail qui frènent la lecture sont présents dans ce deuxième tome de la trilogie de la poussière, j'éspère un troisième tome au dessus du deuxième
  • Miyuki-Panda Le 21 Mars 2021 à 18:16
    Avec La communauté des esprits, Pullman signe un nouveau volet empreint de noirceur, bouleversant, complexe et terriblement intelligent. Wow, quelle histoire ... Et quel coup de cœur.
  • Wonderbooks_ Le 22 Mai 2021 à 18:11
    Une bonne suite, mais qui n'est pour moi pas à la hauteur de la trilogie. D'un côté, la lecture est riche en réflexion et en rebondissements, mais de l'autre, l'intrigue a tendance à partir un peu dans tous les sens. Néanmoins, la plume de l'auteur est toujours aussi agréable et je suis ravie de retrouver Lyra et Pan dans cette suite. (même si j'espère un tome 3 au-dessus du deuxième)
  • SAtlantos Le 22 Août 2021 à 22:37
    Du plus et du moins. On creuse un peu plus l'univers, les relations humain-daemon, la philosophie, le Magisterium. Cependant, une sexualisation de Lyra à outrance, une scène de viol (chap. 30 "Le petit bâton", sautez-le, ça n'apporte RIEN à l'histoire), les pensées de Malcolm sur Lyra, gâchent la lecture. On sent aussi le rapprochement avec notre monde... Lecture mitigée, nous verrons le tome 3.
  • JeyMuller Le 30 Août 2021 à 13:55
    Pour la première fois, un livre de Pullman ne m'a pas trop emballé. Le livre est froid, dur voire dérangeant par moment. Lyra y est hyper sexualisée et sa relation avec Pan est dérangeante. Lecture très mitigée, je lirai le tome 3 bien évidemment mais la magie n'a pas opéré celui-ci.