[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #861 05 Mars 2021 13:43:02

    Bonjour ! :)

    Ca fait un moment que je ne suis pas passée par ici mais j'ai eu une semaine de folie au travail, je suis enrhumée et je dors comme un pied depuis quelques jours.
    Bref, je reprends un peu de poil de la bête depuis ce matin, grâce à une meilleure nuit de sommeil.

    @Cendre : je comprends, je n'achète que très rarement des romans graphiques, il faut vraiment qu'il me tape dans l'œil.
    Et jamais je n'aurais craqué sur Malgré tout, j'ai vraiment de la chance d'avoir des collègues qui achètent plus de romans graphiques que moi. =D

    @Mypianocanta : ah ben moi je pense que si je l'avais su avant, j'aurais davantage apprécié cette lecture. D'ailleurs, maintenant que je le sais, il n'est pas exclu que je retente le coup ! :D
    Merci et bonnes lectures à toi aussi !

    @Aealo : Hello ! :)

    Haha c'est clair, promis, je ne dirais plus jamais que tes posts sont trop longs ! =D

    Pour Once Upon a book j'ai pris la box du mois. J'ai fait pareil pour mars et je pense continuer dans cette lancée pour avril.
    En fait, je me disais que comme le colis arrive chez ma maman (c'est plus facile comme elle est en télétravail) je me dis qu'elle pourrait l'ouvrir, ajouter une friandise dedans et hop le tour est joué. =D

    10 ans ? Tu m'étonnes que tu as du mal à reprendre. :lol:
    J'ai toujours les deux prochains tomes chez moi, que je prolonge régulièrement parce que j'ai plein d'autres livres à lire avant. :D
    D'ailleurs, j'ai rendu La gouteuse d'Hitler parce que je n'aurais clairement pas le temps de le lire en ce moment.

    Merci ! J'avais quelques heures devant moi pour le faire donc j'en ai profité ! :)
    Maintenant, je ne dois pas oublier de le mettre à jour...

    A bientôt et bonnes lectures à toi ! :)

    @lamelle21 : coucou ! :)

    Ben écoute, ces dernières nuits moisies ont eu pour avantage de me donner un peu de temps pour lire !
    Mais le mois de février est souvent difficile pour moi, je compte sur l'arrivée du printemps pour me rebooster ! :)
    Oh oui, je pense que ça m'a pris entre 1h30 et 2h pour le faire !

    Bonnes lectures à toi ! :)

    @Miyuki-Panda : Hello !
    Ben écoute, j'en ai reparlé avec mon conjoint et il m'a dit que ce ne serait en fait pas étonnant que ça se termine brutalement. C'est souvent le cas avec les mangas, d'après lui. Tu peux avoir l'impression que l'histoire peut durer encore 20 tomes et bim, ils te terminent ça en deux deux. On verra bien du coup !
    Ah moi j'ai encore la hype, dès que ça sort je commande ! :D

    Oui c'est une chouette petite saga Aubépine ! Je me suis gardée les deux derniers tomes pour ce week-end. :)



    Dernières lectures :

    - Vaisseau d'arcane, tome 1 : Les Hurleuses, Adrien Tomas.
    Adrien Tomas est l'un de mes auteurs français chouchou, je ne suis jamais déçue par ses romans et j'adore son style.
    Avec Vaisseau d'Arcane, l'auteur nous emmène dans un monde ou le fantastique et le steampunk s'emmêlent.
    J'avoue que j'ai été un peu désarçonnée au départ car l'univers est assez complexe, plus que pour ses autres récits il me semble. Le début est donc assez costaud, il pose les bases et nous décrit énormément de choses. Mais ça se calme au bout de quelques chapitres et on entre vite dans l'histoire.
    Donc passés ces premiers chapitres, j'ai lu le reste quasiment d'une traite, impossible de faire autrement car les événements s'enchaînent.
    L'écriture est encore une fois superbe, il y a de l'humour, des complots, des fourberies, de l'aventure et de l'ingéniosité.
    Seul bémol : devoir attendre le prochain tome pour connaitre le fin mot de cette histoire !

    - L'accident de chasse, Landis Blair et David L. Carlson
    On change complètement de registre avec un roman graphique noir et prenant.
    Je disais plus haut que je n'achète que rarement des romans graphiques, qu'il faut vraiment qu'il me fasse de l'oeil pour que je craque. Et bien j'ai craqué pour celui-ci et je n'ai pas été déçue.
    Ce n'est clairement pas une lecture joyeuse mais c'est tellement bien !
    On va rapidement découvrir que la Matt Rizzo a menti sur les raisons de sa cécité. Matt décide de révéler la vérité à son fils et c'est là que le récit commence.
    Nous voilà embarqué dans la tête de Matt Rizzo, qui raconte son emprisonnement, qui raconte comment il a réussi à s'en sortir grâce à l'amitié d'un autre détenu et grâce à la littérature (et notamment la divine comédie de Dante).
    Les illustrations sont magnifiques, tout en noir et blanc et un fond hachuré, qui rappelle évidemment la condition de Matt Rizzo.
    Une belle découverte !

    Alors, je suis un peu prise par le temps, je vais pas avoir le temps de terminer ce post. XD
    Je parlerai donc des autres lectures à un autre moment.

    En attendant, je vous souhaite un bon week-end et de très belles lectures ! :)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #862 05 Mars 2021 18:53:26

    Vaisseau d'arcane, tome 1 : Les Hurleuses, Adrien Tomas : comment tu donnes envie !! Il est en WL... comme 5 autres titres de l'auteur. Pour le moment je n'en ai lu qu'un de lui mais ca ma suffit pour savoir que ses autres œuvres vont me plaire... et puis quand on voit passer des avis comme les tiens, je ne regrette rien ;)

    L'accident de chasse me fait passer au style de Manu Larcenet. Tu connais ? Ses RG font un cartons mais alors ce sont souvent des histoires dures voire "glauques". En tout cas psychologiquement c'est toujours très fort.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #863 06 Mars 2021 11:01:15

    @Cendre : ravie de te donner envie de le lire ! :D

    Je connais Manu Larcenet pour avoir lu Blast, du coup, je peux quand même te dire que les illustrations ne sont pas si semblables.
    Je n'ai pas trouvé que celles de l'Accident de chasse étaient glauques, sombres oui mais jamais malsain. :)


    Me revoilà déjà pour terminer mon post précédent avec quelques avis en plus (et ouiiii j'avais envie de mettre des images) :

    <image>-Un long voyage, de Claire Duvivier
    Cela fait quelques jours maintenant que j'ai terminé ce livre et je ne sais toujours pas trop quoi en penser.
    J'ai bien aimé mais certaines petites choses m'ont chiffonné.

    Premièrement, le rythme. Je l'ai trouvé assez inégal. Le début est lent, le milieu est dynamique et la fin est lente à nouveau.
    Alors autant la lenteur du début ne m'a pas dérangée car l'histoire, sans être super passionnante, était suffisamment mystérieuse pour attiser ma curiosité.
    De plus, l'écriture étant très jolie, c'était très agréable à lire.
    Par contre, après un milieu plus captivant où il se passait davantage de choses, on retombe dans cette lenteur du début et là ça m'a posé problème.
    J'ai trouvé qu'à partir de ce moment-là, le récit tirait en longueur, plus que ce qui n'était nécessaire.

    Deuxièmement, et là je rejoins fortement l'avis de @Catysprint qui a récemment donné son avis sur ce livre sur son suivi, l'absence de précision géographique.
    L'auteure ne nous donne que très peu de repères donc j'étais parfois perdue. Après, ça n'enlève rien à la compréhension mais ça m'a un peu embêtée.

    Voilà donc un poil déçue par ce bouquin mais à lire tout de même ne fut-ce que pour découvrir la plume de l'auteur. Et si vous aimez le mystère comme moi, vous devriez apprécier malgré le rythme inégal. En tout cas, je compte bien lire le prochain roman de cette auteure. :)


    <image>- Au bal des absents, de Catherine Dufour
    J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Imaginale des bibliothèques. Autrement, je pense que je serais complètement passée à côté.
    Déjà, la couverture ne m'attire pas des masses et je ne connaissais pas l'auteure (ce qui n'est pas une bonne raison pour ne pas lire un livre, j'en convient très bien).

    C'était... bizarre. En gros, je n'ai pas adhéré. Ni au style, ni au personnage, ni à l'histoire.
    Comme ça parle de fantômes et que je ne suis pas fana des histoires de fantômes, ce n'était pas gagné d'avance.
    Mais bon, les deux autres points (l'écriture et les personnages) auraient pu inverser la tendance. Ce ne fut malheureusement pas le cas.
    Je n'ai eu aucune empathie pour le personnage principal. D'ailleurs, je ne sais même pas comment on pourrait en avoir. Pourtant, sa vie est triste, on aurait pu s'attendrir mais ses actions sont tellement incompréhensibles (et quand on apprend ce qu'elle a commis par le passé j'en ai eu froid dans le dos) que j'étais tout le temps en train de me dire "m'enfin mais qu'est-ce qu'elle fout ?" un peu comme dans les films d'horreur finalement.

    Autre chose qui m'a agacé : toutes les références littéraires, cinématographiques que l'auteure nous balance à tout bout de champs au début du récit.
    Quand un auteur fait ça, ça me donne juste l'impression qu'il veut étaler sa culture et que ça n'apporte pas grand-chose au récit.

    Je n'ai pas trop compris où voulait m'emmener l'auteure. Peut-être qu'il fallait simplement se laisser porter par le récit mais il y a trop d'incohérences pour ça.
    (Franchement, des meurtres à tout va et personne qui a l'air de s'en inquiéter, d'ailleurs, pas un seul policier à l'horizon, vous trouvez ça normal ? :D )
    Bref, au plus j'y repense, au moins j'aime.


    <image>- Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, de Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit
    Oooh le beau titre à rallonge ! :D
    Non j'ai plutôt bien apprécié cette lecture. Je l'ai également lue dans le cadre du prix des Imaginales des bibliothécaires.
    En fait, j'ai lu trois romans sur les cinq et 2 BD sur les cinq et pour le moment, la sélection BD me plaît bien plus que celles des romans.
    Enfin, passons. Géante donc. On suit l'histoire d'une géante, retrouvée bébé dans la forêt et recueillie par une famille nombreuse. Si son enfance se passe bien, une fois qu'elle atteint l'âge adulte, elle n'a plus qu'une envie : parcourir le monde. Bien sûr, elle ne connait rien des dangers du monde extérieurs et va le découvrir très vite, à ses dépends.

    On a un peu tous les thèmes dans ce roman graphique : l'intolérance, le féminisme, la cruauté des hommes, l'envie de liberté, l'amour, l'espoir. C'est vraiment un parcours initiatique à grande échelle si je puis dire (muahaha).
    L'histoire est assez banale au final, les illustrations sont simples et pas hyper attrayantes mais ça passe.
    Sans être très révolutionnaire, c'est tout de même un bon petit moment de lecture.



    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

    Ah non, je voulais juste vous dire que je me suis mise aux podcasts (après ces quelques nuits d'insomnies, fallait bien m'occuper) et je sélectionne quelques émissions de la grande libraire comme je n'ai pas la télé. :D

    Sinon, je suis actuellement en train de lire :
    - Circé (enfin !)
    - Rythme de guerre, partie 1 :heart:
    - Retour à Winterhouse Hotel (vite avant que l'hiver se termine)

    Je vous souhaite (encore) un très bon week-end ! :)

    Dernière modification par Melody Pond (06 Mars 2021 11:09:07)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #864 06 Mars 2021 17:22:03

    Hey ! :)

    Vaisseau d'arcane est déjà en Wish. J'ai trop de romans d'Adrien Tomas en Wish, ça devient grave là :lol: J'avais adoré Engrenages et sortilèges et depuis, je veux lire tous ses romans. J'ai tenté le premier tome du Chant des épines et j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, mais pas grave. Ma prochaine priorité, c'est vraiment Notre-Dame des loups qui est excellent paraît-il. Puis, j'ai vu qu'il y a une suite à Engrenages et sortilèges aussi…

    Géante est aussi dans ma Wishlist. J'ai tellement hâte de découvrir cette BD qui a l'air sublime !

    Bonnes lectures ! (faudrait que je sorte Circé de ma Pal moi aussi...)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #865 07 Mars 2021 16:43:13

    Hey !

    Bon, Vaisseau d'Arcanes continue de me faire envie. Sur l'univers compliqué, j'avais lu un interview de l'auteur qui disait que cela se passe dans le même univers qu'un autre de ses livres, Engrenages et sortilèges dont parle justement @Wonderbooks.
    J'essayerai surement de le lire avant, surtout si l'univers est compliqué (quoi qu'a priori ça se passe dans une région complètement différente, je sais pas à quel point les univers se ressemblent).

    Dommage pour Un long voyage, il me tentait beaucoup ! Mais le mystère c'est pas forcément pour moi... De toute façon, je l'ai repéré à la biblio, alors je ne risquerai pas grand-chose à essayer.

    Ohhhh Brandon Sanderson :pink: Moi je suis encore au T2-2, mais comme le T4 va pas sortir avec 2023 il me semble, je préfère espacer les tomes de sorte à en avoir un par an et à me rappeler l'univers (parce que si pendant 2 ans j'ai aucun livre de la série, je suis sûre que j'oublie tout).
    Le fameux Circé est en WL :)

    Bonnes lectures !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #866 08 Mars 2021 15:59:24

    @Wonderbooks_ : Oh, le nouveau son de Manau. (Désolée)

    Comment ça, tu n'as pas réussi à aller jusqu'au bout du Chant des épines ?
    Recommence, hop hop. =D
    Non sérieusement, Notre-Dame des Loups est un très bon choix !

    Tu peux sortir Circé les yeux fermés, ça se lit super bien (mais n'oublie pas de rouvrir les yeux) et c'est une super lecture.
    Je suis maintenant incollable en mythologie (hum).

    @Emmani : Je ne vais pas refaire la même qu'au dessus donc je vais simplement dire "Hey à toi aussi !"
    Ah ben en fait, fan indigne que je suis, je n'ai même pas fait le lien avec Engrenages et Sortilèges :lol:

    Oh bah oui, tu ne risques rien à tenter effectivement et je le redis mais ça reste un roman à découvrir malgré tout ! :)

    C'est clair que je vais oublier des trucs pour la suite des Archives mais j'ai vraiment trop hâte de poursuivre la série.
    Au pire, je lirai des résumés sur le net pour me remettre l'histoire en mémoire. :D

    Merci et bonnes lectures à toi aussi ! :)



    Les nouvelles :

    J'ai terminé Circé ( :heart: ) mais je vais être incapable de donner mon avis maintenant parce que j'ai mal au crâne et ça commence à me plomber (j'ai mal depuis mardi passé).
    Du coup, ce sera pour plus tard.

    J'ai commencé Sorcières de Mona Chollet pour le BC et je poursuis doucement mes deux autres lectures.

    Je vous souhaite une belle semaine et de belles lectures ! :)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #867 10 Mars 2021 23:00:19

    Coucou Melody Pond :)

    Je vois qu'on a eu à peu près le même avis sur Un long voyage ! Comme toi le rythme du début et celui de la fin m'ont chiffonnée. Surtout celui de la fin, j'ai presque trouvé que les 20 dernières pages ont été en trop.

    Oh je vois que tu as lu mon coup de coeur de l'année dernière : Circé. J'ai hâte de voir ton avis dessus, quand tu iras un peu mieux.
    Et puis je vois que tu lis mon coup de coeur de l'année 2019, Sorcières. Ça avait été une belle claque, ce livre m'a vraiment bouleversée.

    Bonne lecture et bon courage avec ton mal de crâne, c'est relou quand ça persiste !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #868 11 Mars 2021 14:44:28

    Hello !

    @Catysprint : oui et je pense que nous ne sommes pas les seules à avoir eu ce ressenti pour Un long voyage.
    L'avis de Circé arrive ci-dessous, mon mal de tête m'ayant déserté depuis hier :heart:

    Merci en tout cas ! :)



    Me revoilà presqu'en pleine forme. Je n'ai plus mal à la tête mais je ne dors pas suffisamment.
    J'accumule les mauvaises nuits donc ça m'épuise un peu...
    Mais haut les cœurs, ne nous laissons pas abattre ! :)

    <image>Je passe donc vous donner mon avis sur Circe, de Madeline Miller
    C'était bien ! =D
    Un véritable page-turner, une fois en main, on ne lâche plus car l'écriture est hyper addictive. Peut-être un peu trop si vous voyez ce que je veux dire. Ce genre de livre que tu dévores en deux jours. Mais, contrairement à d'autres livres addictifs de ce genre (je parle toujours du fait d'enchaîner les pages comme on enchaîne les bonbons haribo), l'histoire reste en tête parce qu'elle est suffisamment intéressante et surtout très bien racontée.
    Je me souviens avoir lu un documentaire sur la mythologie grecque il y a de ça de nombreuses années et je n'arrivais pas à retenir ce que je lisais. J'ai eu beau l'avoir parcouru plusieurs fois, par moyen de retenir les lieux, les dieux, leurs légendes... (bon, peut-être que j'ai une mémoire de brin aussi).
    Mais avec ce bouquin, je suis devenue incollable sur la mythologie (ou presque). Bien sûr, comme l'histoire reste principalement centrée sur Circé, les autres personnages restent secondaires donc rien à voir avec un documentaire sur la mythologie.

    L'auteure a réussi à rendre Circé hyper intéressante : elle a ses forces, ses faiblesses, un courage monstre, elle sait se montrer tantôt passionnée, tantôt froide. Et son destin est passionnant à suivre. Je ne sais pas comment expliquer ça correctement mais on a ici une réécriture moderne du mythe. De par l'écriture, la façon dont sont décrits les personnages, c'est un livre accessible à tous et pas besoin de s'y connaitre sur le sujet pour apprécier la lecture.

    Un petit coup de cœur pour moi ! D'ailleurs, j'ai été ravie de constater que nous avons récemment acheté Le Chant d'Achille à la bibli, je l'ai bien évidemment réservé. :D

    <image>Dans un tout autre registre, j'ai lu la BD
    - Le convoyeur, tome 1 : Nymphe, de Tristan Roulot et Dimitri Armand
    Lue dans le cadre du prix Imaginale des bibliothécaires. Ben j'ai pas aimé.
    C'est un peu too much pour moi. C'est assez gore et immonde à regarder et mis à part le personnage du Convoyeur qui est plutôt intéressant, je n'ai pas du tout adhéré au scénario.
    En tout cas, ça change de Peau d'Homme et de Géante, l'univers et le style sont complètement différents.
    Il me reste deux BD de la sélection à découvrir, dont une qui m'intrigue beaucoup. On verra ! :)





    C'est tout pour aujourd'hui (pour la semaine même car je me vois mal terminer une lecture d'ici demain).
    Du coup, je vous souhaite déjà un bon week-end ! :)

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #869 11 Mars 2021 18:13:54

    Coucou Melody Pond !
    Tu m'inquiètes pour Le bal des absents de Catherine Dufour car je me le suis achetée, sans l'avoir lu encore, après avoir apprécié Attends la nuit, je garde espoir quand même ;)
    Par contre je me note Circé vu ton coup de cœur, plus qu'à lui trouver une petite place dans ma pile branlante^^
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #870 11 Mars 2021 19:36:26

    Hello :)

    J'espère pour toi que ça va s'arranger côté sommeil !
    Voilà avec ton avis, Circé a fini dans ma Wish, du coup je vais le prendre dès que je le verrais, obligé! (je vais craqué à cause de toi :lol:)

    Continue bien dans tes lectures  et bon week-end
    Prends soin de toi :)