@Cendre : ravie de te donner envie de le lire ! :D
Je connais Manu Larcenet pour avoir lu Blast, du coup, je peux quand même te dire que les illustrations ne sont pas si semblables.
Je n'ai pas trouvé que celles de l'Accident de chasse étaient glauques, sombres oui mais jamais malsain. :)
Me revoilà déjà pour terminer mon post précédent avec quelques avis en plus (et ouiiii j'avais envie de mettre des images) :
<image>-Un long voyage, de Claire Duvivier
Cela fait quelques jours maintenant que j'ai terminé ce livre et je ne sais toujours pas trop quoi en penser.
J'ai bien aimé mais certaines petites choses m'ont chiffonné.
Premièrement, le rythme. Je l'ai trouvé assez inégal. Le début est lent, le milieu est dynamique et la fin est lente à nouveau.
Alors autant la lenteur du début ne m'a pas dérangée car l'histoire, sans être super passionnante, était suffisamment mystérieuse pour attiser ma curiosité.
De plus, l'écriture étant très jolie, c'était très agréable à lire.
Par contre, après un milieu plus captivant où il se passait davantage de choses, on retombe dans cette lenteur du début et là ça m'a posé problème.
J'ai trouvé qu'à partir de ce moment-là, le récit tirait en longueur, plus que ce qui n'était nécessaire.
Deuxièmement, et là je rejoins fortement l'avis de @Catysprint qui a récemment donné son avis sur ce livre sur son suivi, l'absence de précision géographique.
L'auteure ne nous donne que très peu de repères donc j'étais parfois perdue. Après, ça n'enlève rien à la compréhension mais ça m'a un peu embêtée.
Voilà donc un poil déçue par ce bouquin mais à lire tout de même ne fut-ce que pour découvrir la plume de l'auteur. Et si vous aimez le mystère comme moi, vous devriez apprécier malgré le rythme inégal. En tout cas, je compte bien lire le prochain roman de cette auteure. :)
<image>- Au bal des absents, de Catherine Dufour
J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Imaginale des bibliothèques. Autrement, je pense que je serais complètement passée à côté.
Déjà, la couverture ne m'attire pas des masses et je ne connaissais pas l'auteure (ce qui n'est pas une bonne raison pour ne pas lire un livre, j'en convient très bien).
C'était... bizarre. En gros, je n'ai pas adhéré. Ni au style, ni au personnage, ni à l'histoire.
Comme ça parle de fantômes et que je ne suis pas fana des histoires de fantômes, ce n'était pas gagné d'avance.
Mais bon, les deux autres points (l'écriture et les personnages) auraient pu inverser la tendance. Ce ne fut malheureusement pas le cas.
Je n'ai eu aucune empathie pour le personnage principal. D'ailleurs, je ne sais même pas comment on pourrait en avoir. Pourtant, sa vie est triste, on aurait pu s'attendrir mais ses actions sont tellement incompréhensibles (et quand on apprend ce qu'elle a commis par le passé j'en ai eu froid dans le dos) que j'étais tout le temps en train de me dire "m'enfin mais qu'est-ce qu'elle fout ?" un peu comme dans les films d'horreur finalement.
Autre chose qui m'a agacé : toutes les références littéraires, cinématographiques que l'auteure nous balance à tout bout de champs au début du récit.
Quand un auteur fait ça, ça me donne juste l'impression qu'il veut étaler sa culture et que ça n'apporte pas grand-chose au récit.
Je n'ai pas trop compris où voulait m'emmener l'auteure. Peut-être qu'il fallait simplement se laisser porter par le récit mais il y a trop d'incohérences pour ça.
(Franchement, des meurtres à tout va et personne qui a l'air de s'en inquiéter, d'ailleurs, pas un seul policier à l'horizon, vous trouvez ça normal ? :D )
Bref, au plus j'y repense, au moins j'aime.
<image>- Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, de Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit
Oooh le beau titre à rallonge ! :D
Non j'ai plutôt bien apprécié cette lecture. Je l'ai également lue dans le cadre du prix des Imaginales des bibliothécaires.
En fait, j'ai lu trois romans sur les cinq et 2 BD sur les cinq et pour le moment, la sélection BD me plaît bien plus que celles des romans.
Enfin, passons. Géante donc. On suit l'histoire d'une géante, retrouvée bébé dans la forêt et recueillie par une famille nombreuse. Si son enfance se passe bien, une fois qu'elle atteint l'âge adulte, elle n'a plus qu'une envie : parcourir le monde. Bien sûr, elle ne connait rien des dangers du monde extérieurs et va le découvrir très vite, à ses dépends.
On a un peu tous les thèmes dans ce roman graphique : l'intolérance, le féminisme, la cruauté des hommes, l'envie de liberté, l'amour, l'espoir. C'est vraiment un parcours initiatique à grande échelle si je puis dire (muahaha).
L'histoire est assez banale au final, les illustrations sont simples et pas hyper attrayantes mais ça passe.
Sans être très révolutionnaire, c'est tout de même un bon petit moment de lecture.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Ah non, je voulais juste vous dire que je me suis mise aux podcasts (après ces quelques nuits d'insomnies, fallait bien m'occuper) et je sélectionne quelques émissions de la grande libraire comme je n'ai pas la télé. :D
Sinon, je suis actuellement en train de lire :
- Circé (enfin !)
- Rythme de guerre, partie 1 :heart:
- Retour à Winterhouse Hotel (vite avant que l'hiver se termine)
Je vous souhaite (encore) un très bon week-end ! :)