Au bal des absents
Catherine Dufour2020

15.4

Claude a quarante ans, et elle les fait. Sa vie est un désert à tous points de vue, amoureux et professionnel ; au RSA, elle va être expulsée de son appartement. Aussi quand un mystérieux juriste américain la contacte sur Linkedin – et sur un malentendu – pour lui demander d’enquêter sur la disparition d’une famille moyennant un bon gros chèque, Claude n’hésite pas longtemps. Tout ce qu’elle a à faire c’est de louer la villa « isolée en pleine campagne au fond d’une région dépeuplée » où les disparus avaient séjourné un an plus tôt. Et d’ouvrir grands les yeux et les oreilles. Pourquoi se priver d’un toit gratuit, même pour quelques semaines ? Mais c’est sans doute un peu vite oublier qu’un homme et cinq enfants s’y sont évaporés du jour au lendemain, et sans doute pas pour rien.

Une famille entière disparaît, un manoir comme premier suspect. Entre frissons et humour Au bal des absents est une enquête réjouissante comme on en lit peu.

2020 Editions Seuil (Cadre noir)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782021461824

2020 [E-book] Editions Seuil (Cadre noir)

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782021461831

• Itenarasa Le 11 Octobre 2020 à 21:27
    Voilà une lecture qui fait un peu frissonner, qui amuse aussi. Qui se transforme en vrai page turner alors j'ai englouti la 2eme moitié dans un souffle. Bref un vrai plaisir.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Novembre 2020 à 10:34
    Il me faisait de l’oeil, ce ressort tragique sur la couverture. Le billet de Cathulu m’a donné envie de lire ce roman. J’ai aimé Claude qui ne s’en laisse pas compter, car après des mois de chômage et de stage de réinsertion, Claude ne baisse jamais les bras. Et il en faut, du courage, pour faire face aux esprits qui peuplent le manoir qu’elle a loué sur AirBandB.
  • Anouschka Le 09 Janvier 2021 à 16:45
    Aussitôt lu... Aussitôt oublié... Un mélange improbable de roman social et de revenants, heureusement que Claude sait se servir de sa binette...mais quand même ! Allez hop au suivant...
  • Seelys Le 27 Janvier 2021 à 15:33
    L'histoire de base est intéressante, le début est assez prenant et fait bien peur, mais certains aspects de l'intrigue sont peu crédibles. J'ai trouvé Claude ni attachante, ni émouvante. Le retournement de situation de la fin est une bonne idée, mais vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Le roman aurait pu s'arrêter au moment du bal des absents, 2 chapitres avant la fin.
  • Alhena Le 04 Février 2021 à 08:48
    2/5 : un livre qui avait du potentiel et qui m'a fait vraiment frissonner par moment. Si le début du livre me plaisait beaucoup, j'ai trouvé par la suite beaucoup de de situations rocambolesques, et je n'ai pas eu assez de réponses en fermant le livre. Le tout manque d'action, l'héroïne fait un nombre incalculables d'aller-retour entre le manoir et la médiathèque. Une lecture inégale.
  • Shape Fleur Le 09 Mars 2021 à 15:25
    Je n'ai pas réussi à entrer totalement dans l'histoire qui est pourtant une très bonne idée. J'ai trouvé certains passages un peu confus ...
  • sagweste Le 14 Avril 2021 à 09:25
    C'est drôle, très caustique, touchant, mais surtout décalé et sous tension à chaque moment. Cela en a fait une histoire addictive, de celle qui vous reste en tête encore un moment après avoir refermé la dernière page. Un vrai roman noir avec du fantastique, elle touche également le côté sociétal, et l'horrifique. Pas facile de le dénommer sans tout raconter
  • Odlag Le 27 Avril 2021 à 13:14
    L'autrice livre une satire sociale au milieu d'une histoire d'épouvante totalement loufoque. À la fois complètement folle mais terriblement touchante, Claude utilise sa colère face à l'injustice de sa situation pour se battre contre ce démon qui lui bloque le passage d'un possible changement de vie. Malgré quelques défauts, nous avons là un récit entraînant et bien écrit. Une bonne découverte !
  • PrimeraRose Le 04 Juillet 2022 à 19:05
    Un roman surprenant. J'ai apprécié le détournement des clichés horrifiques, l'idée d'un personnage principal au profil à la fois ordinaire et que je vois peu dans mes lectures, le côté caustique du récit et de la plume. J'ai cependant eu du mal à entrer dans le livre et à m'attacher à Claude ; dans l'ensemble, malgré les très bonnes idées, ce ne fut pas vraiment une bonne lecture.