[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1181 04 Mai 2021 16:50:08

    Salut ! :)

    Mais qu'elle est trop choupinou cette boule de poils ! :heart:

    Oh Miss Charity me tente bien, j'ai lu le roman et je suis curieuse de découvrir cette adaptation ! Je guetterais ton avis :)

    Ah Simple, je pense que ce sera ma prochaine lecture de Murail. D'ailleurs il y a un exemplaire à trois pas de mon bureau et je pense qu'il va finir dans mon sac. =D

    Bon les Sauveur & Fils, dois-je vraiment insister sur le fait que c'est une série géniale ? Ravie que tu adhères aussi ! :)

    Alors j'ai voulu commencer La Tapisserie de Fionavar hier matin mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire. J'ai déjà mon marque-page tout prêt, le livre est posé sur le bras de mon fauteuil à bascule (oui, ça fait mémé mais j'aime bien =D) mais je vais devoir attendre vendredi matin avant de m'y plonger ! Je ne lis pas ton avis parce que je veux garder la surprise mais je sais que je ne dois apparemment pas enchaîner les tomes. :D

    Je vois beaucoup passer la BD d'Anaïs Nin, les illustrations ont l'air très jolies mais elle ne m'attire pas plus que ça bizarrement. Et ton avis ne me donne pas plus envie de m'y plonger. =D

    Bonnes lectures ! :)

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1182 06 Mai 2021 11:13:16

    Un coucou par ici!

    Je ne connais aucune de tes dernières lectures mais elles ont l'air tellement variées que je repasserais sûrement régulièrement sur ton suivi à la recherche d'inspiration :) Et puis, j'attends tes recommandations en matière de fantasy ;)

    Bonnes lectures!
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1183 06 Mai 2021 19:32:37

    Salut Cendre! ^^

    Tout d'abord mes pensées vont à ton papyrus à qui je souhaite un prompt rétablissement! :D
    Ensuite, c'est une bonne et belle idée que d'avoir adopté un chat si tu es 100% en télétravail, ça aide à animer un peu l'habitation. :-)

    Pour être franc, vu le nombre de fois où j'ai vu passer des Sauveur et Fils sur LA, je me suis posé la question du pourquoi du hamster/cobaye et je croyais que c'était une saga dont les héros étaient des hamsters! :ptdr: (Genre La Guerre des clans :angel:)
    Donc tu fais bien de le signaler! :D

    Mitigée et déçue pour La Tapisserie de Fionavar... Je note... :grat: Car les défauts que tu soulignes seraient bien le genre de défaut qui me gêne régulièrement aussi... Donc on verra... mais c'est claire qu'il vient de descendre (pour ne pas dire "chuter") dans la pàl... :sifflote:

    Je pense que pour ma part, Ma mémoire assassine, ce sera pour ce week-end-ci. ;) Hate d'aller lire vos avis et d'en discuter avec vous! :-)

    Oh oui! Le Grand Mort! Ils sont dans ma pàl aussi! Je n'en ai encore entendu aucun avis donc le tien sera le bienvenu! ;)

    Je te dis donc à très vite!

    De belles lectures! ;)

    Dernière modification par Aealo (06 Mai 2021 19:33:01)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1184 08 Mai 2021 07:54:39

    Pinocchio glauque dans sa version originale?

    Bonnes lectures!
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1185 07 Juin 2021 15:06:21

    Après un mois de silence, je reviens par ici. Pas trop eu l’inspiration de faire de longs avis ces derniers temps. Et je n’ai pas tant lu que ca non plus comparativement aux mois précédents. Mais en regardant la longueur de ce message je me suis dit "ah oui, quand même...".

    Ma plus grosse contribution aura été toutes les BD de Wilfrid Lupano que j’ai enchainées pour l’auteur graphique du mois : Blanc autour (très bon), la trilogie de l’Ivresse des fantomes (bof),  l’intégrale d’Alim le Tanneur (super, surtout les 2 premiers tomes), Ma Révérence (pas mal), le dernier tome du Loup en slip (toujours aussi chouette) et le premier tome de L’homme qui n’aimait pas les armes à feu (bien sympa). Si vous voulez lire mes avis plus détaillés, allez jeter un œil au récapitulatif tenu par Coper.

    Sinon j’ai aussi fait pas mal de LC, même si toutes n’avaient pas un topic sur LA.

    <image>La première a été mon premier roman coréen, écrit de KIM Young-Ha (ouais j’ai mis le nom de famille en premier car c’est comme ca que les coréens font et en majuscule pour pas que les européens confondent avec le prénom XD) : Ma mémoire assassine. Je me suis rajoutée à la LC au dernier moment car le livre était tout petit (et qu’il fonctionnait pour mes challenges haha). La Corée (du Sud, je préfère préciser) se résume pour l’individu lambda (auquel je m’identifie XD) à 3 trucs : 1. Le strass et les paillettes de la K-pop, 2. Samsung  et 3. ses films un peu chelous :lol:. J’avais envie de savoir ce que ça donnait côté littérature. C’était vraiment sur un coup de tête et en dehors de mes habitude car le livre était estampillé Thriller. Et vous savez quoi ? Et bien c’était vraiment bien !
    C’est l’histoire d’un vieux qui était tueur en série mais qui s’est rangé avec le temps. Genre le gentil petit papy au premier coup d’œil qui s'essaye à la poésie (sauf que c'est pas une métaphore quand il écrit qu'il voulait tuer Untel parce qu'il l'a énervé :ptdr:). Il découvre qu’il a Alzheimer et cette donnée sert à brouiller les pistes du lecteur au fur et à mesure des pages.
    Ce livre est plus qu’un thriller. On pourrait aussi dire que c’est contemporain, drame familial , philosophique et même humoristique. Difficile de le faire rentrer dans un case. C’est d’ailleurs assez fou qu’en si peu de pages tant de sujets soient abordés avec brio. Le tout donne un aspect assez WTF très plaisant. Ce procédé n’est pas sans me rappeler les film coréens aussi (ex : Parasite, que je vous conseille si vous ne l’avez pas vu). Les pages se tournent toutes seules. J'ai été séduite par la plume simple et directe et aussi le côté attachant du narrateur (même si c'est un tueur en série). On le sent perdre pied petit à petit et c'est de plus en plus flou de savoir ce qui est vrai ou faux. Ca m’a donné envie d’en lire d’autres de l’auteur et par extension d’autres auteurs coréens.

    <image>J’ai ensuite continué avec une autre LC sur le premier tome de l’intégrale de Terremer. Ce tome est une combinaison des 3 premiers en VO, chacun contant une aventure d'Epervier, le plus grand mage de Terremer, à différentes époques de sa vie. Chaque livre est une histoire qui se suffit à elle-même. Le saga se bonifie avec le temps et les défauts du premier livre (personnages distants, monde esquissé) s'estompent sur les 2 suivants, plus dynamiques. Dragons et magie et légendes au RDV. Déjà je préviens : j’ai vu le film Ghibli et j’avais trouvé ça plutôt naze. J’ai oublié presque tout mais il me semble que le film est une adaptation très libre du 3ème livre. Le roman est meilleur et le fait de connaitre déjà monde avec les 2 première aventures apporte un réel plus. Une bonne lecture, avec des bonnes idées et assez novatrices pour l’époque d’écriture (années 80) mais qui sont aujourd’hui souvent utilisées dans les romans de Fantasy adulte. Du coup je ne peux m’empêcher de comparer avec d’autres sagas plus récentes qui semblent plus abouties sur certains aspects (comme le système de magie des Noms, magnifiquement exploitée par la trilogie de Patrick Rothfuss)… mais c’est facile de faire mieux quand on a déjà un modèle ;)

    <image>Ensuite je me suis tournée vers un roman d’espionnage un peu barré en LC avec Wonderbook_: le premier tome d’Au service surnaturel de sa majesté.
    J'avais ce livre en PAL car j'avais adoré l'univers Thursday Next et j'avais l'impression qu'on allait retrouver ici un univers british totalement déjanté comme les anglais savent si bien le faire (j'adore l'humour coincé / ironique anglais). Le livre est un page turner et les chapitres n'enchainent très bien, l'humour avec un peu auto-dérision et décalé est bien là. On suit une héroïne bras cassé et loufoque qui se retrouve dans un univers à la James Bond surnaturel. C'est assez arrocheur. L'écriture est simple et fluide, tout s'enchaine bien. Les personnages sont  horripilants et en même temps attachants. Assez clichés parfois mais la sauce marche bien car on sait que ca se veut une sorte de parodie assez bon enfant tout de même avec une intrigue assez mystérieuse. L'héroïne a une amnésie de son passé et on découvre  en même temps qu'elle les secrets de cette agence gouvernementale top secrète qui abrite l'élite des genres de X-Men anglais et qui a bien pu vouloir leur mettre des bâtons dans les roues. On est sur de l'espionnages simpliste avec une dose de fantastique (vampires, ect.) et SF (manipulation génétiques, etc.) et le cocktail fonctionne bien. La révélation de la fin a su me surprendre mais je déplore de trop nombreuses facilités scénaristiques et des dialogues assez peu crédibles. La fin de ce tome 1 se suffit à elle même et apporte le fin mot l'intrigue donc je pense me passer de la suite mais ce fut une lecture distrayante.
    En bref, une enquête entre Kingsman et X-Men dans un cadre so british (même si c’est écrit par un australien). Dynamisme et fun au rendez-vous. Cette lecture fut très sympathique et agréable. Néanmoins, quelques points de perdus avec un langage assez familier entre les personnages "de la haute" et quelques raccourcis assez faciles et peu crédibles.

    <image>Et enfin un livre sans LC  (mais planifié pour plusieurs challenges) : le premier tome d’Enola Holmes. Un petit livre jeunesse bien sympathique avec une héroïne intrépide qui mêle l'univers de Sherlock Holmes avec une enquête policière abordable et palpitante. Néanmoins, j'avais vu le film avant et je m'attendais à ce que l'histoire soit plus élaborée dans le livre mais en fait c'est le film qui a brodé. On ne s'éparpille pas mais ca reste simple, linéaire et court (normal vu le nombre de pages).

    <image>Et j’ai fait mon quota de policiers / thriller pour des mois car j’en ensuite lu Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle. Ambiance vieille demeure à la Cluedo, ca marche toujours. Une enquête menée d'une main de maître, avec révélations, mystère et retournements de situation jusqu'au dernier moment. La fin est tout de même peut être trop déconcertante. Je n'ai rien vu venir. Mais un concept d'enquête juste génial (il faillait y penser) : résoudre un meurtre en changeant d'hôte chaque matin en se voyant affublé pour aide leurs forces comme leurs faiblesses. Et toujours cette grande question : peut-on sortir d'une boucle temporelle et avoir des dénouements différents juste en changeant un pouillème un évènement ? Un livre entre Policier et SF qui ravira les amateurs des 2 genres.

    <image>Pyongyang de Guy Delisle. J’ai emprunté ce livre pour continuer sur ma lancée « découvrons les Corées ». Une immersion en Corée du Nord et un choc des cultures. C’est un témoignage autobiographique. Ça pourrait être un sketch mais c'est réel. On ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer. Les locaux sont tellement lobotomisés qu'ils ressemblent plus à des robots qu'à des humains... et ce manque de sentiment n'attire finalement pas autant la pitié que ca devrait. Les dessins sont très simples et plutot sympathiques. Ils apportent de la légèreté au sujet. Guy Delisle vient d’être nominé pour l’auteur graphique de Juillet-Aout. Il voyage bcp pour son travail et a écrit plusieurs romans graphiques sur ses expériences à l’étranger.

    <image>L’Ickabog : le dernier bébé de JKR que j’avais réservé à la bibli depuis un bout de temps et qui a eu la bonne idée de revenir quand j’avais pas trop le temps mais bon je l’ai lu super vite. C'est un conte pour la jeunesse (avec le fameux "il était une fois...") donc il faut s'attendre à des personnages machinéens et un univers assez simple. Mais ce titre est tout de même une bonne lecture, mignonette, avec des petites touches d'humour et un monde attachant. Je m'imagine très bien lire cette histoire aux plus jeunes avant de se coucher.  Vous voyez la chanson du bon roi Dagobert ? Bah, c'est un peu ca mais avec Cortex et Minus à la place du grand St Eloi et un monstre genre yéti des marais. Et  aussi un petit quatuor de jeunes héros bien sûr. Sympathique et léger. Jolis message véhiculés.

    <image><image>J'ai continué à lire les tomes du Vieil homme et son chat. Ca se lit comme on boit comme du petit lait. Et pas besoin de les lire dans l'ordre vu que ce sont des petites saynettes du quotidien entre Pépé et son chat Tama dans leur petit village côtier japonais qui sont toutes aussi rafraichissantes et adorables les unes que les autres. Une bouffée d'air frais à déguster et une bonne dose de douceur et de mignonitude avec une petite touche de nostalgie. Ca se déguste et en redemande encore et encore. Je viens d'ailleurs de me procurer les 2 derniers tomes pour continuer.

    <image>Le visiteur du futur T1 : Je ne connais que de nom la websérie mais j'ai tout de même apprécié cette lecture post-apocalyptique... totalement barrée ! J'ai bien ri avec les références à la pop culture française (d'autant plus délectable quand on a grandi dans les années 2000), les jeux de mots, l'humour décalé et les personnages caricaturaux, certes (c’est fait exprès), mais abracadabrants. Un tout petit livre qui déconnecte les neurones pour notre plaisir.

    <image>Le dernier livre au compteur que j’aimerais un peu développer c’est La guerre sans fin T1 : Un space opera comme on les aime. Ce livre faisait partie la sélection de Mana pour le LDPA. Si vous ne savez pas ce qu’est le space opera, en 2 mots c’est Star Wars. En un peu plus : une aventure futuriste dans l’espace avec vaisseaux spatiaux, extraterrestres, avancée technologique bien pratique, souvent une guerre et des rebelles. Le roman montre une histoire assez classique mais qui tient le lecteur en haleine et avec quelques bonnes trouvailles. Comme par exemple le fait qu’on suive une section militaire spéciale : les OpéSims. Le principe ? On crée des copies des corps des soldats (appelé sims), un peu boostés génétiquement, et ceux-ci déversent leur conscience dans ces coquilles vides lors des combat tandis que leur vrai corps repose tranquillement dans un caisson à l’abri du danger. Si le Sim se fait tuer, le soldat réintègre son corps initial. Une technologie assez chère (carrément chère) mais bien pratique. Moi qui suis fan des Sims, ce livre était fait pour moi. Les personnages sont attachants bien qu’assez bateau également : la cheffe vétérante mais tête brulée, le clone asiatique, l’ancien repris de justice russe qui tape fort, la latino qui essaie de casser son image d’ex bimbo-fille à papa, la jeune rousse agent de liaison au passé tragique et… un soldat (pardon caporal) à peu près normal (il en fallait quand même un et je l'ai imaginé afro-américain pour finir ce tour du monde éthnique XD). Mais franchement, ca fonctionne bien et on s'attache aux personnages. Il y a un tout petit peu de romance pour pimenter le tout. C'est très secondaire mais c'est le genre de détail trop choupi je trouve (parce que c'est COMME CA que j'aime la romance dans les livres : un peu mais pas trop). Après une première mission qui tourne au fiasco, l’équipe est envoyée à l’autre bout de la galaxie en mission top secrète (et potentiellement très mortelle) et là c’est rebondissement sur rebondissement et surtout de nouveaux personnages apparaissent au casting et ils valent le détour : la commandante de vaisseau cyborg, le scientifique fou et le dernier et non des moindres : l’alien Paria, qui donne son nom à ce premier tome (il va donc être important dans cette histoire vous vous en doutez). C’est très fluide et addictif. On pourrait reprocher que le livre reste trop sur l’action et peut être pas assez sur l’aspect réflexion sociétaire et éthique (alors que pourtant l’univers s’y prêtait bien) mais ca ne m’a pas dérangée. Surtout que c’est un premier tome et sûrement que les suivants vont développer ce point. La fin est en plus un gros cliffhanger bien dégelasse qui donne envie de savoir la suite.

    Sinon je suis en train de lire L‘espace d’un an pour le BC de Juin. Et ensuite j’enchaine avec un livre mystère SILENCE pour le challenge 1 mot des titres. Je vous annonce juste que ça sera un livre de SF. Après ma cure Policiers, ça sera une cure de SF ;)

    J’ai aussi commandé pas mal de livres récemment. Ma PAL en a pris un coup. Mais parmi ceux reçu je n’ai pas pu m’empêcher de commencer la lecture des Marvels (ce qui n'est pas du tout raisonnable vu mon planning de lecture). Ce livre de 600 pages environ se compose de 1/3 de roman et 2/3 d’illustrations prenant toute la page et entièrement au crayon de papier sans texte ! L’objet est magnifique et très original. Je l'avais repéré chez Wonderbooks je crois bien.

    La session NOIRE des bookineurs en couleur vient de commencer. Pas sûre d’en lire beaucoup mais si ca vous intéresse de participer pour cette session, vous êtes les bienvenus.

    J’ai aussi participé au Swap Princesse. Voici ce que j’ai offert et voilà ce que j’ai reçu. C’était une expérience géniale. J’adore les swaps mais le fait de vivre en Suisse me bloque pas mal pour participer régulièrement.
    Et comme ca m’a vraiment plu, j’ai re-signé pour Colore ton Swap avec Ellalecrivain. Mon paquet va partir pour l’Afrique, je trouve ça super chouette qu'il fasse un voyage exotique. J'ai hâte de voir le rendu. J'ai presque fini de collecter les différents éléments du coli de mon côté.

    Je réponds à vos messages dans un post séparément.

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1186 07 Juin 2021 23:09:12

    Haaa dommage pour La guerre sans fin.
    C'est la seconde trilogie dans l'univers en fait. Du coup tu t'es (un peu, pas totalement heureusement) spoilé la fin de la précédente, qu'il faut avoir lu pour comprendre les références à Lazare présentes dans la suite (et très importantes dans l'intrigue principale des deux autres tomes).

    En fait l'univers est bien plus développé dans la première trilogie. On a moins d'éléments épars et différents et on peut se concentrer l'essentiel de façon plus profonde.
    Du coup oui, celle ci qui est la suite ne revient pas sur les points déjà développés et ne fait qu'en rajouter d'autres par dessus pour complexifier le tout. D'où cette impression que tu as eu qu'on ne parlait pas de certains sujets.

    En tout cas j'espère que ça te donnera envie de commencer par le début pour découvrir le tout ^^

    Bonnes lectures !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1187 08 Juin 2021 02:19:06

    Oh j'avais pas vu pour l'auteur graphique juillet/août!  J'irai mettre mon grain de sel si Delisle est élu car j'ai lu plusieurs de ses œuvres.

    J'ai sauté ton avis sur Terremer car j'ai moi aussi commencé l'intégrale des romans, d'ailleurs ma chronique sur le premier devrait venir bientôt...  Scoop: j'ai adoré! Je devrais enchaîner avec le deuxième assez rapidement.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1188 08 Juin 2021 08:24:46

    Je continue sur les autres livres, parce que du coup j'étais tellement pressée hier soir par le temps au moment ou j'ai écris mon message que je n'ai parlé que de l'essentiel :P

    J'avais bien aimé The Rook aussi !
    Mais il faut à mon avis plus le prendre comme un urban fantasy (un peu barré, mais c'est loin d'être le seul) qu'un james bond ou autres romans d'espionnage. Il en a tout les codes et il a bien sa place dans le genre (surnaturel dans notre monde).

    D’ailleurs , pour parler de ça parce que c'est marrant, ça me rappelle un truc.
    Je ne sais pas si tu as déjà eu la "chance" de lire un James bond, roman original, mais c'est quelque chose ! C'est pulp, kitch, bourré de clichés, ...
    En fait cd'est très difficile de nos jours de les prendre au sérieux. C'est tellement "gros" que c'est plus une excuse pour éclater de rire devant l'énormité de la chose ou lever les yeux au ciel si on n'est pas chanceux.

    J'en discutais il y a quelques temps avec une personne d'une génération plus âgée que moi qui les avaient lu dans leur jus, quand il était jeune. A son époque c'était le thriller ultime, un truc waou, page turner, fascinant d'exotisme et de masculinité. C'est dingue le décalage qu'on peut avoir avec ce genre de romans à l'heure actuelle.

    C'est clair que les films James Bond on vraiment modernisé le concept sinon ça ne passerait pas.
    D'ailleurs on s'en rend vraiment compte avec OSS 117. A la base c'était juste un "copie" française du concept de James Bond. Il n'y a rien de comique dans la chose, c'était du sérieux, comme l'original.
    Mais c'est devenu tellement décalé avec ce qui se fait maintenant que quand on a voulu en faire un nouveau film (il en existait des anciens, très sérieux, à la film de James Bond d'ailleurs), on a préféré en faire une comédie pastiche parce que ça s'y prêtait tellement !  Et il n'y avait quasiment rien à changer dedans pour que ça le devienne.

    Bref, c'était mon petit blabla du jour sur la question :P

    Sinon dernière réaction sur ce billet (enfin je crois xD)

    les défauts du premier livre (personnages distants, monde esquissé)


    (Terremer)

    Alors la, je te rejoins totalement la dessus.
    Je n'ai pas vraiment aimé le premier, 'cette distance' m'a gênée et j'ai été incapable de vraiment apprécier le personnage ou de lui trouver un quelconque intérêt. Et comme le reste reste très flou, bin il n'y avait pas grand chose pour me donner envie de continuer. Du coup j'ai préféré en arrêter la.
    Je n'ai jamais lu la suite.

    Bonne lecture !

    Dernière modification par Lianne (08 Juin 2021 08:25:14)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1189 08 Juin 2021 11:57:02

    Content de te revoir par ici. ;)
    Visiblement nous avons eu le même élan avec notre LC coréenne hier : boucler l'avis sur nos suivis! :D
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1190 08 Juin 2021 11:58:53

    Miyuki-Panda : selon les races les chiens peuvent être très calins et collants aussi (plus que les chats d'ailleurs). Pour Sauveur et Fils, je pense aussi les lire dans des moments où j'aurais besoinde  souffler et de bonne humeur simple ;)

    Julie27 : je vais peut être attendre qu'elle soit plsu grande et qu'elle ait "enregsitré" que le papyrus est interdit avant de le remttre dans le salon avec répulsif. Vu comment elle l'aime, je ne suis pas sure que les répulsifs suffisent pour le moment. Je vais aussi prendre un arbre à chat très grand pour qu'elle ait un autre endroit où grimper librement et fait pour cela.
    Sauveur et Fils est dans la même veine que Oh Boy donc a devrait te plaire. Moi qui grince de plus en plus des dent face aux romans jeunesse et YA, je trouve toujours mon paisir dans les titres de M-A Murail qui ne prend pas ses lecteurs pour des "débiles". On va se retrouver en LC pour Autant en emporte le vent. Et je devais lire A l'Est d'Eden avec Melody en Mai mais on a repoussé à Juin.

    WonderTotoro : Je connais de nom La trilogie des elfes de Fetjaine. Je vais attendre ton avis pour voir si je le tente ou pas.
    Pour Beauté. Hubert, le scénariste est nominé pour l'auteur du mois de Juillet-Aout. C'est sa 3ème nomination. J'espère que cette fois sera la bonne. S'il est élu, n'hésite pas faire un coucou sur le challenge pour Beauté ;)
    Je réserve Santa Muerte pour Halloween, ca sera bien dans le thème.

    lamelle21: mon inscription à la bibliothèque m'a vraiment aidé pour cédouvrir plein de livres de manière économique, surtout pour les illsutrés. Après c'est sûr que c'est plus intéressant quand la bibli est bien fournie.

    RedPanda : je veux pas te démotiver mais si déjà le premier tome de Fionavar ne t'a pas plus emballée que ca et que certains procédés scénaristiques t'ont laissé pantoise, je te conseille plutot de te tourner vers une autre saga. Je crois que tu as une PAL assez conséquente pour te permettre ce choix ;) Quels livres font références à Fionavar ?

    Wyndi : Bonne lecture de Sauveur et Fils et j'espère que tu aimeras.

    Melody : qu'as tu pensé de Fionavar du coup?

    Julie86 : bienvenue ici ! J'essaie de lire de tout. J'aiem bein varier mais je reste une amatrice de SFFF et c'est là où j'ai le plus d'expérience de lecture :)

    Aealo : Papyrus y a laissé des plumes mais il se remet gentillement. Ouf, non Sauveur et Fils n'est pas un livre avec des personnage antropomorphes. Heureusement sinon je ne l'aurais jamais lu !! Je trouve ca tellement "gamin" que c'est pour ca que j'évite La guerre des clans. Je vois qu'on a posté nos avis sur Ma Mémoire assassine le meme jour au final. Je vais aller lire ca.

    Isallysun: j'ai jamais vraiment aimé l'histoire de Pinocchio. Celle de Disney est déjà pas mal acidulé mais petite j'avais un dessin animé de Pinocchio plus fidèle à l'oeuvre orignale que celui de Disney et il m'a toujours mise mal à l'aise : Pinocchio est un sale gosse qui désobéit tout le temps à son père, hyper manipulable (et très manipulé) mais des personnes mal attentionnées qui se jouent de sa frivolité. Il lui arrive les pires aventures mais il les a un peu cherchées. Trnasformé en ane, mangé pas une baleine, détroussé mainte fois, etc. C'est une histoire très sombre.

    Lianne: aaaaaaaaa merci pour l'info sur Lazare en guerre ! Je vais finir la saga que j'ai commencé mais c'est bon à savoir qu'il y a un "préquel" qui étoffe l'univers. C'est vrai que plusieurs ref à Lazare sont faites dans le livre.
    Je n'ai jamais lu de James Bond et je ne suis pas sure de vouloir en lire du coup. C'est marrant comme l'année de parution joue sur le succès d'un livre. J'adore les filsm récents d'OSS117, ca me fait pisser dessus et j'ai tjs cru que c'était une pradoie de James Bond... mais en fait c'était du même calibre à la base. Bon après, les vieux films de 007 sont aussi bourrés de clichés on va pas se mentir (pour n'en citer qu'un : le gars qui séduit la bimbo de service à chaque épisode... pfff).

    Grominou : tu as plus apprécié que moi Terremer alors. J'ai toruvé la saga bonne mais le T1 ne m'avait que moyennement conviancue. Comme la saga se bonifie avec le temps je pense que tu vas adorer lire la suite.