[Suivi lecture] Taevinn

 
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #351 22 Février 2021 11:08:35

    Hello !

    Je reviens pour vous parler de mes lectures terminées et ma nouvelle lecture en cours !

    Vos messages

    Cendre a écrit

    Oulala mais j'ai loupé des épisodes !
    Je découvre ton carnet et waouh, il est trop bien !m Je n'ai pas plus tout la patience de faire des jolie choses comme ca... alors respect à ceux qui y arrivent !

    Je vois que tout le monde tombe sous le charme du manga Le mari de mon frère. Je n'ai pas encore sauté le pas car j'ai souvent pas le même avis que la majorité en terme de manga, alors je me méfie. Pourtant les dessins sont originaux, ce qui est un point positif (ca change !) ... et négatif (car je les trouve super moches en fait XD).

    Mon ex s'était mis à lire Kingdom, c'était pas mal, mais j'ai jamais continué la saga de mon côté car je n'ai finalement pas eu assez "d'amour" pour cette saga pour continuer. Et puis plus de 50 tomes... comment dire. Aie. Et puis, c'est peut être cliché de dire ca mais cette saga est presque trop "masculine" pour moi. Genre, on est des gros bras et on tape fort :D

    Ah, enfin quelqu'un qui n'a pas fait l'erreur de vouloir retrouver le film de Ghibli dans le livre Le château de Hurle ! :D Beaucoup font l'amalgame et ressortent déçus alors que je pense qu'il faut les aborder comme 2 œuvres qui n'ont rien à voir pour les apprécier. Le film est plus une inspiration qu'une adaptation, selon moi ;)

    Après avoir lu le livre, je trouve toujours que le film est un bon film mais une mauvaise adaptation.


    C'est peut être pas si mal. J'ai bien aimé le film mais relire la même chose en livre, je n'y vois pas trop d'intérêt (pour ce genre d'histoire en tout cas) alors autant que ca soit un peu dissemblable .

    Et je vois que tu tente pas mal les lectures en VO, c'est cool :)


    Mercii beaucoup pour le carnet, ça m'occupe bien pendant des cours pas très intéressant je t'avoue, et puis c'est le genre d'activité qui me détend tellement !
    Pour les dessins de Le mari de mon frère je suis plutôt d'accord, ils sont originaux mais par moment je n'aimais pas tellement le style. Mais l'histoire est vraiment belle je ne comprends pas comment tu ne pourrais pas aimer :angel::angel:.
    C'est vrai que les 50 tomes de Kingdom refroidissent un peu, j'ai bien aimé ce premier tome et je lirai sûrement jusqu'au tome 7 que je possède et après je verrais bien si je poursuis. C'est vrai que c'est assez guerrier et clichés et faut que ça reste assez prenant avec autant de tome.
    Je suis complètement d'accord pour Le château de Hurle, je l'ai lu pour retrouver l'univers mais je me doutais que ça ne serait pas tout pareil et je n'ai pas été déçu de ça. La seule déception comme je l'ai dis c'est la fin que j'ai trouvé pas mal bâclé et rapide, alors que celle du film m'a tellement marquée que ça m'a fait bizarre mais au final comme je l'ai dis j'ai juste retrouver des personnages que j'adorais dans d'autres aventures et j'ai trouvé ça super cool.
    Le fait que ce soit une mauvaise adaptation n'est pas une critique en soit, que ce soit différent oui c'est sûr que c'est indispensable mais au final leur seul point commun c'est les personnages (et encore pas leur psychologie) et le lieu (avec des petits ajouts dans le film), pour le coup l'histoire n'a rien a voir, on retrouve un peu l'ambiance mais aussi d'une manière différente. Dans tous les cas j'ai adoré les deux même si j'ai eu une petite déception pour le film que j'ai revu juste après avoir lu Shining.
    J'essaie pour la VO oui, j'aime bien lire en français et je pense que je ne passerais jamais en total VO mais quelques lectures en anglais me permettent de garder mon niveau ^^

    Lectures terminées

    L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat

    Résumé : Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
    De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.


    Pour essayer de retourner un peu dans la lecture (parce que je n'avance pas trop) et d'avancer dans le challenge Lire mains dans la main, j'ai décidé de lire ce petit livre qu'on a retrouvé dans le grenier de mon copain pendant qu'on rangeait. Je connaissais déjà Mourlevat avec La rivière à l'envers que j'avais beaucoup aimé et ici on retrouve totalement son style et son univers.
    J'ai beaucoup aimé toute l'histoire et la psychologie de ces enfants, notamment de Yann. On navigue entre l'horreur, la peur, la tristesse et l'espoir et je trouve ça super beau pour un livre jeunesse.
    Une très bonne lecture en bref que j'ai dévoré en deux jours.

    La mort n'est pas une fin de Agatha Christie

    Résumé : Elle est bien belle, la concubine qu'Imhotep a ramenée de son voyage dans le Nord.
    Mais elle n'est qu'une étrangère, et on ne l'aime pas. D'ailleurs, depuis qu'elle a ensorcelé le maître, rien ne va plus au domaine. Et ce démon va finir par décider de tout si l'on n'y prend pas garde. Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard. Si elle venait à disparaître, le cœur d'Imhotep retournerait à ses fils. Il suffirait d'écraser le serpent, et tout redeviendrait comme avant. Est-ce bien certain ? Le mal vient-il seulement de l'étrangère ? On dirait qu'un poison intérieur ronge aussi la maison du maître...


    J'ai continué sur ma lancée de petits livres avec ce livre que j'avais acheté sous les conseils de ma mère et j'ai encore une fois énormément aimé. On est transporté en Egypte avec des représentations historiques très fidèles.
    L'enquête même sans enquêteur est tellement prenante, on navigue d'un suspect à l'autre en se disant que c'est trop facile et au final on a jamais pensé au coupable (du Agatha Christie quoi). J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont attachants, on suit leur point de vue à tous même si on suit surtout Renisenb la fille de la famille qui revient chez elle après la mort de son mari. Et j'ai adoré la fin qui est celle que j'attendais.

    Lecture en cours

    La mémoire sous les vagues de Laurence Couquiaud

    Résumé : Une photographe franco-japonaise vit le séisme du 11 mars 2011 à Tokyo. Sans nouvelles de sa grand-mère, elle part à sa recherche dans la zone sinistrée par le tsunami. A Yokohama en 1863, O Kanekichi, geisha de renom, divertit les membres de la communauté occidentale naissante. Elle se lie à un peintre célèbre et à son associé, photographe immortalisant le Japon en voie de disparaître. Les destins de leurs familles s'entremêlent au fil de grands événements historiques, de tragédies et de rencontres amoureuses. Du passé et de la boue surgissent des vestiges, des images, le choix d'occulter les souvenirs ou la nécessité de les transmettre.

    J'ai eu ce livre à mon anniversaire et il me tentait tellement que je n'ai pas résisté. J'ai donc décidé de poursuivre mon voyage avec le Japon (que j'aimerais beaucoup visité). Du peu que j'ai lu je sais que je vais aimer ce livre, du moins le style de l'autrice. C'est assez descriptif, pas long mais très peu de dialogue pour ce début et j'adore ça dans les contemporains.
    On entre directement dans l'action, dès le premier chapitre on à les événements cités dans le résumé. On a ensuite une alternance de chapitre entre 2011 et 1860. J'ai hâte de poursuivre encore cette lecture.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #352 26 Février 2021 19:33:26

    Bon je crois que je vais devoir craquer pour le mari de mon frère. Il n'est pas à la bibli alors je vais devoir me les procurer. Mais je vais déjà lire l'intégrale de Death Note et de Monster avant, que je me suis procurée récemment. Pas du tout le même registre mais je fais petit à petit pour les mangas.

    Le pour le château de Hurle, la fin du livre est très différente c'est vrai mais je trouve qu'elle va avec le reste du roman. Le livre est plus orienté aventure, rebondissement alors que le film est plus baes sur l'onirisme et la poésie :)

    En lisant le synopsis de L'enfant océan j'avais l'impression que c'était un remake du Petit Poucet :) J'avais lu la rivière à l'envers aussi (que le tome 1, en fait je savais pas que c'était une saga) et j'avais trouvé ca super adorable si je me souviens bien. Par contre il ne faut pas me demander de quoi a parlait :P
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #353 23 Septembre 2021 09:22:38

    Hello !

    Perso

    Désolée pour l'absence je n'ai pas vraiment d'explication à ça en fait donc je vais pas me chercher d'excuse mais j'aimerais beaucoup reprendre un suivi régulier de mes lectures !
    Je ne vais pas revenir sur toutes mes lectures depuis février parce que bon.. même si j'en ai pas lu 50 ça serait compliqué de retrouver tous les livres que j'ai lu et où je me suis arrêtée ^^.

    Du coup j'ai eu mon année avec 4 matières à passer aux rattrapages mais je l'ai eu ! Je suis donc officiellement en deuxième année de psychologie qui a commencé la semaine dernière en présentiel. J'ai donc profité de la fin de mes vacances pour faire des activités que j'aurais moins le temps de faire à partir du moment ou je serais à la fac (jeux vidéo, diamond painting, etc) et j'ai mis de côté la lecture parce qu'avec 2h de trajet + attendre les cours + les repas je savais que j'aurais clairement le temps pour lire. Donc je n'ai quasiment pas lu au mois d'août alors que j'avais entamé une lecture que j'aimais beaucoup (j'étais à 10%) et je l'ai terminé aujourd'hui et donc je vous en parlerais plus bas.
    L'année commence plutôt bien avec mes premiers cm en présentiel (au final je ne vais à quasi aucun CM ^^) et des cours plutôt sympa même si la quantité de monde m'angoisse fortement. J'arrive à suivre le rythme pour le moment et comme mon copain doit m'amener le matin avant d'aller à son travail j'arrive toujours très tôt à la fac ce qui me permet de pouvoir travailler à la BU, de rester motivé et du coup quand je rentre je peux me reposer et faire complètement autre chose. Même quand nous aurons réussi à trouver un appartement à proximité de la gare c'est un réflexe que je garderais parce que je préfère largement travailler le matin plutôt que le soir.
    Nous sommes donc en recherche d'appartement avec mon copain et nous espérons pouvoir emménager rapidement ensemble mais on ne se précipite pas non plus pour éviter de se sentir mal dans un appartement qui au final ne nous conviendrait pas complètement.
    J'ai également découvert la série "Downton Abbey" et par conséquent, comme j'adore cette série, j'ai décidé d'en faire un challenge lecture et je suis assez contente car c'est un univers qui plaît à pas mal de gens.


    Lecture

    <image>

    Titre : La villa aux étoffes
    Auteur : Anne Jacobs
    Nombre de pages : 596
    Edition : Charleston

    Résumé : Dans l'Allemagne de 1913, dans l'apparat d'une somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites.

    La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l'imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société. Seul Paul, l'héritier de la famille, se tient à l'écart et préfère sa vie étudiante à Munich - jusqu'à ce qu'il rencontre Marie...

    Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes, pour nous plonger au coeur d'une saga inoubliable.


    Mon avis : J'ai eu la mauvaise, très mauvaise idée de demander sur un groupe Facebook de lecture des références de lecture type "saga familiale" historique ou contemporaine ou type récit de vie. On m'a conseillé cette saga à la suite de ce post et c'est une saga que j'ai régulièrement vu sur les réseaux sociaux. Présenté par la maison d'édition et par certaines personnes comme un Downton Abbey littéraire. Etant fan de cette série j'ai de suite voulu l'avoir et le lire et c'est chose faite. Je vais sûrement un peu comparé les deux mais je vais essayer de ne pas trop trop le faire malgré tout.
    Cette lecture à été troublé par ma pause pour faire d'autres activités avant la reprise de la fac, pourtant j'ai bien gardé en tête toute l'histoire et j'étais assez triste de ne pas le continuer malgré mon envie de faire d'autres choses. Quand j'ai repris ma lecture je n'ai pas eu besoin de revenir quelques pages en arrière et c'est à bon point parce que parfois même du jour au lendemain je ne me souviens plus de ce que je viens de lire.
    Bref, entrons dans le feu de l'action. Avec ce roman, Anne Jacobs nous plonge dans une ambiance aristocratique des années 1910. On suit donc une famille allemande qui possède une usine de tissus et qui prospèrent donc à Augsbourg. On suit aussi leurs domestiques avec notamment et surtout l'arrivée de Marie, une jeune orpheline qui a été engagée pour être femme de cuisine dans cette maison. On comprend rapidement que quelque chose se trame derrière cette arrivée, on comprend rapidement qu'il y a un lien entre Marie et cette famille.

    J'ai très peu de points négatifs donc on va commencer par ceux ci :
      - La romance : alors oui on est dans un roman historique, oui on est dans une saga familiale, oui on est dans un Charleston qui font souvent des romances et OUI il y a un tag romance sur LA mais.. c'est un semi-point négatif tout simplement parce que déjà je m'attendais à une romance dans cette lecture, comme je dis c'était assez évident et que cette romance n'est pas inutile (ce que je déplore souvent dans les romances YA qui ne servent souvent à rien), ces romances servent l'histoire et sans elles certaines actions n'auraient pas été possibles. Cependant je ne l'ai quand même pas énormément apprécié ces romances dans leur forme, assez niaise et très très très romantique pour le coup ^^ mais c'est un point pas très négatif pour le coup parce que je comprends la présence de cette romance ici.
      - Les prénoms : j'ai eu beaucoup de mal avec les prénoms, alors Anne Jacobs n'y est pour rien mais n'étant pas très à l'aise avec les nom allemand + la quantité de personnages dès les premières pages j'ai été complètement perdu par moment. Encore une fois ce n'est pas un énorme point négatif mais il en faut bien et c'est vrai que ça a parfois gêner ma compréhension de l'histoire.

    Sinon pour les points positifs, ils sont heureusement bien plus nombreux :
      - L'ambiance : comme je l'ai écrit plus haut je suis fan de l'univers de Downton Abbey et donc une lecture dans cet univers était vraiment appréciable. Surtout que l'immersion est vraiment totale et complète et j'ai vraiment beaucoup apprécié ça. Je n'avais aucun problème à imaginer les décors, les tenues, les conversations.
      - L'intrigue : comme je l'ai dis également on comprend rapidement qu'un lien semble présent entre Marie et cette famille. Cette intrigue suit tout le long du roman, la résolution ne se fait qu'à la fin mais des petits indices sont parsemés régulièrement dans ce premier tome. Mais ce n'est pas la seule intrigue, il y a plusieurs petites intrigues qui se greffent autour de celle ci, plus importante ou moins dans tous les cas je les ai trouvés toujours très intéressante et bien amené.
      - Les personnages : tous très attachants mais très nombreux j'ai eu du mal à m'y retrouver, surtout que même les personnages secondaires sont très très approfondies. On ne reste jamais dans la superficialité avec ce roman, tous les personnages ont une psychologie et un caractère bien à eux et j'ai énormément apprécié ça.

    J'ai donc énormément apprécie cette lecture, la construction où on suit aussi bien les maîtres que les domestiques et j'ai très envie de lire la suite qui est déjà sur ma liseuse et dont le tome 4 est sorti très récemment !

    Prochaine lecture

    <image>

    Titre : Les lettres de Rose
    Auteur : Clarisse Sabard
    Nombre de pages : 512
    Edition : Charleston

    Résumé : Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

    Bonnes lectures !
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #354 27 Septembre 2021 11:55:51

    Hello !

    Perso :

    J'espère que tout va bien pour vous ! Moi je suis super contente parce que nous avons trouvé un appartement, et nous emménageons vendredi. Du coup tout se passe un peu rapidement mais on s'en sort, surtout qu'on a pas encore tous les réflexes vu que c'est un premier appartement pour tous les deux.
    Les cours se passent bien mais les transports me fatiguent énormément, l'avantage est que j'ai beaucoup plus le temps de lire que quand j'étais constamment à la maison mais j'ai moins le temps (parce que je rentre parfois tard et parfois je suis juste trop fatiguée) de faire du Diamond Painting etc.

    Lectures

    <image>

    Titre : Les lettres de Rose
    Auteur : Clarisse Sabard
    Nombre de pages : 512
    Edition : Charleston

    Résumé : Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

    Mon avis : Ce livre m'a été imposé dans le cadre du challenge "Lire main dans la main" et j'avais hâte de découvrir ce roman mais aussi la plume de l'autrice dont j'entends beaucoup parler. Dans l'ensemble ça à été une bonne lecture mais légèrement gâché par des petites choses dont je vais vous parler plus bas. Il y a pas mal de points négatif, cependant ils sont assez petit et pas forcément très important comparé aux points positifs peut être moins nombreux mais plus important.

    Cette lecture à été gâché par quelques petites choses :
      - Les clichés : ce roman est pleins de clichés et malheureusement par moment c'est lourd. Le meilleur ami gay qui appelle Lola "mon chou", "choupinette", "ma chérie" et tout ça. Le membre de la famille bourru mais pas si méchant au final. Tout est bien qui finit bien et tout le monde se fait des câlins.
      - La romance : pour le coup pas très utile et encore une fois un peu cliché. Ce qui a fait que du coup je n'ai pas beaucoup apprécier à partir de la moitié du roman quand on était du point de vue de Lola.

    Par contre, il y a des choses qui m'ont permis d'être complètement transporté dans cette lecture, mais réellement transporté :
      - Les retours dans le passé : dans ce roman on revient régulièrement dans le passé (même si pas assez à mon goût) où on va découvre Louise et Rose (l'arrière grand-mère et la grand-mère de Lola). J'ai adoré ces passages là qui nous amène entre les années 1920 et 1970 où on découvre l'histoire des femmes de cette famille qui ont amené à la mise à l'adoption de Lola. C'est vraiment le très gros + de ce livre, j'ai adoré quand Lola se remettait dans ses recherches pour pouvoir en découvrir plus et j'étais tellement déçue de revenir dans la vie de Lola (même si j'appréciais bien aussi mais pas autant).

    Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture et même si j'ai l'air de ne pas avoir beaucoup aimé, le seul point positif est ce qui m'a permit de vouloir continuer ma lecture malgré tout, même pendant plusieurs heures à la suite. J'ai également trouvé une citation très belle :
    "Toute la cruauté de la mort se manifestait dans le chagrin de ceux qui restaient" p76


    <image>

    Titre : L'auberge T1
    Auteur : Julia Chapman
    Nombre de pages : 312
    Edition : Robert Laffont

    Résumé : Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l’Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d’Anglais.

    Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l’envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d'urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l'huile sur le feu...

    Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d'entente à la table des négociations ?


    Mon avis : J'ai pris ce livre avec mon pass culture après en avoir entendu parler chez quelques personnes et j'ai été agréablement surprise par cette petite lecture.

    J'ai aimé :
      - L'ambiance : j'ai adoré être plongé dans ce petit village des pyrénées, j'arrivais parfaitement à imaginer tout les décors, comment était l'auberge etc. J'ai vraiment adoré ce côté là et l'ambiance avec les personnages qui me rappellent fortement l'ambiance de petits villages lorsque j'habitais en Corse.
      - Les personnages : ils sont tous très cools, parfois un peu trop nombreux (encore une fois j'ai eu du mal à retenir qui était qui, j'ai une mémoire vraiment pas ouf hein ^^) mais j'ai réussi à m'y retrouver au bout d'un moment. Ils sont tous bien construit et bien approfondie, parfois un peu cliché mais cela restait agréable.
      - L'intrigue : fraîche et pas dramatique ce livre fait du bien par son intrigue, on sait déjà que tout va bien finir, mais on se demande comment ils vont s'en sortir avec cette auberge. Même si l'intrigue n'est pas pleine d'action on veut poursuivre le livre pour savoir comment tout va se passer.


    <image>

    Titre : Pauvre âme en perdition
    Auteur : Serena Valentino
    Nombre de pages : 186
    Edition : Hachette heroes

    Résumé : Nous connaissons tous l'histoire de la petite sirène, ce conte ancestral qui nous rappelle qu'il faut parfois perdre sa voix pour mieux la retrouver. Ariel désire explorer le monde et s'aventurer au-delà des frontières du royaume de son père, le roi des océans. Par amour, elle renonce à sa voix et manque d'y laisser la vie. Mais le bien l'emporte, et elle sort de ces épreuves métamorphosée et heureuse.

    Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de son ennemie Ursula, la terrible sorcière des mers? Pourquoi et comment est-elle devenue si retorse et pleine de haine, dédaignée par la cour de Triton?

    Voici l'histoire d'une pauvre âme en perdition...


    Mon avis : J'ai également pris ce roman avec le pass culture, je ne vais pas trop en parler parce que c'est un tome 3.
    J'ai bien aimé ce roman même si je l'ai moins apprécié que les deux premiers, tout simplement parce que je trouve qu'on s'éloigne du principe de la saga (comprendre les vilains) pour surtout se concentrer sur l'histoire des soeurs. J'ai tout de même apprécié en savoir un peu plus sur elles, sur leurs histoires et sur ce qui pourrait se passer plus tard mais pour un livre si court je trouve que plus de la moitié sur ces soeurs on perd un peu de l'intérêt mais bon ça reste une lecture agréable et je lirais tout de même la suite.

    Prochaine lecture

    <image>

    Titre : Le bal des folles
    Auteur : Victoria Mas
    Nombre de pages : 256
    Edition : Albin Michel

    Résumé : Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #355 27 Septembre 2021 19:06:24

    Je suis entièrement d'accord avec toi pour Les Lettres de Rose ; j'avais beaucoup aimé les parties dans le passé et moins la romance "actuelle" mais c'est agréable à lire.
    Bonne semaine et bonne nouvelle lecture :)
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #356 29 Septembre 2021 11:25:44

    Mypianocanta a écrit

    Je suis entièrement d'accord avec toi pour Les Lettres de Rose ; j'avais beaucoup aimé les parties dans le passé et moins la romance "actuelle" mais c'est agréable à lire.
    Bonne semaine et bonne nouvelle lecture :)


    Oui malgré tout ça se lit bien même si les passages dans le passé sont bien plus prenants !
    Bonne semaine et bonne lecture à toi aussi !

    Perso

    Bon après de multiples galères avec EDF pour avoir un rendez-vous et après avoir râlé et appelé 3 fois dans la journée on a finalement un rendez-vous et nous pourrons finalement bien emménager dimanche soir quand nous serons de retour de chez mes parents. On a déjà décidé notre petit repas du soir, on a super hâte d'être enfin chez nous.
    La fac ça se passe toujours bien même si je sens que je suis de plus en plus fatiguée avec les transports.

    Lecture

    <image>

    Titre : Le bal des folles
    Auteur : Victoria Mas
    Nombre de pages : 256
    Edition : Albin Michel

    Résumé : Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

    Mon avis : Je ne vais pas trop parler de ce roman pour éviter de trop en dire étant donné qu'il est court.

    Cela fait un moment que je veux découvrir cette lecture et je suis bien contente d'enfin l'avoir fait. Cependant je m'attendais peut-être à trop. Je n'ai pas été déçu, juste je n'ai pas vraiment compris l'engouement.
    Certes j'ai été transporté dans cette histoire et cette époque de manière constante (je l'ai lu en une journée tellement je ne pouvais pas le lâcher) mais il m'a manqué peut être un peu de profondeur pour certaines petites choses. J'aurais aimé en savoir plus sur cette hôpital, sur l'histoire de celui-ci, sur l'histoire des "folles", des expérimentations de Charcot, etc.

    J'ai été frappé par certaines pensées comme le fait que c'est la majeure partie partie du temps les hommes de l'entourage qui emmènent les femmes ou que certaines femmes étaient présentes sans vraiment de raisons. De plus, je connaissais bien l'histoire de l'hystérie et ce qu'on pensait à l'époque mais cela m'a tout de même bien frappé, cette dureté, cette froideur... j'imaginais le bâtiment tout gris, les tenues blanche ou grise également. Bref, un roman pas très joyeux mais très intéressant.

    Prochaines lectures

    <image>

    Titre : Un inceste ordinaire
    Auteur : Léonore Le Caisne
    Nombre de pages : 348
    Edition : Belin

    Résumé : Pendant 28 ans, dans un village de la région parisienne, Nelly G. a été violée et torturée par son père. Cet inceste, duquel sont nés six garçons, fut pratiqué au su de tous, des voisins aux élus, en passant par les commerçants, les services sociaux, l'hôpital, l'Éducation nationale... Dans le petit village tranquille comme dans la cité populaire où le père travaillait, on savait et on en parlait.Pour comprendre le laisser-faire général, l'auteur a, pendant une année complète, rencontré Nelly, les habitants, les commerçants et les élus, décryptant l'incessant commérage sur la famille G. et l'indignation collective suscitée par la prise de parole publique de Nelly, mais aussi la mise en scène de ce fait-divers par la presse. Une analyse qui montre que la relation incestueuse entre le père et sa fille n'est pas qu'uneaffaire familiale mais aussi une affaire collective : cet inceste s'est inscrit dans le cours de la vie du village et de la cité jusqu'à en devenir un élément presque ordinaire.

    <image>

    Titre : Je suis fille de rage
    Auteur : Jean-Laurent Del Soccoro
    Nombre de pages : 536
    Edition : ActuSF

    Résumé : 1861 : la guerre de Sécession vient de commencer. Du général Grant à la simple soldate, de la forceuse de blocus à l'esclave affranchie… Autant de personnages pour décrire tous les visages de cette Amérique ensanglantée pendant quatre années de conflit.

    La mort se réincarne pour arpenter ce Nord et ce Sud qui se déchirent. Elle va faire face à celui qui la convoque, le président Abraham Lincoln, pour lui faire comprendre que cette guerre doit désormais épouser une cause plus grande : celle de l’abolition de l’esclavage.


    <image>

    Titre : Juste avant le bonheur
    Auteur : Agnès Ledig
    Nombre de pages : 352
    Edition : Albin Michel

    Résumé : Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #357 02 Juin 2022 12:49:32

    Coucouuu !

    J'avais envie de reprendre un peu mon suivi en espérant m'y tenir cette fois !

    Je vais donc parler de mes lectures d'hier et mes lectures en cours parce que je ne vais pas pouvoir rattraper toute mes lectures ^^.

    Lectures terminées

    <image>

    Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor.
    Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

    Pour mettre un peu de contexte, je me suis fais une liste "des livres à avoir lu" en me basant sur la liste du challenge des 500 livres et sur le livre "1001 livres à avoir lu". Chaque fois je nous (je le fais avec ma mère et ma soeur) tire 4 ou 5 livres au sort et on lit ceux qui nous intéressent (et ceux qu'on peut trouver facilement). Ce petit livre faisant donc partie de cette liste et je l'ai trouvé à ma médiathèque.
    Pour le coup je ne vais pas pouvoir en dire grand chose, il fait 70 pages, mais ce que je peux en dire c'est que malgré la petitesse du récit c'est extrêmement efficace. On est sur un roman épistolaire et dès la première lettre tout est mis en place : les personnages et leurs liens, leur situation familiale, leur travail, etc. La tension monte entre les deux personnages jusqu'à cette fin extrêmement percutante dont je ne m'attendais pas.
    Une belle découverte grâce a mon petit challenge personnel, j'espère que mes autres lectures dans ce cadre me plairont autant.

    <image>

    Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher
    Une course poursuite contre le temps perdu... Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps.

    Je ne lis que très rarement de BD, trop cher pour le temps de lecture (et mon mini budget) j'ai du mal à acheter des graphiques. L'avantage des mangas c'est que ma soeur en lit beaucoup et donc elle peut me les prêter après les avoir lus mais elle lit très peu de BD aussi donc quand j'ai fais mon petit tour à la médiathèque je me suis dis que c'était bête de ne pas en profiter.
    On avait pas mal entendu parler de cette BD lors de sa sortie et elle m'avait plutôt bien tenté. C'est une très belle BD, les graphismes m'ont beaucoup plu et l'histoire est très touchante. Cet homme qui ne comprend pas ce qui lui arrive, qui a cette sensation de perdre sa vie. La cohabitation entre les deux au départ est possible mais petit à petit les écarts s'agrandissent et Lubin ne revient à lui que très rarement.
    On est perdu nous même pour savoir si l'auteur nous parle de maladie mentale ou de quelque chose de fantastique. Ce qui me fait douter de l'aspect pathologique c'est le côté très cyclique de la chose, même quand les écarts s'agrandissent il y a une logique de calcul. De toute façon je ne pense pas que ce soit le plus important dans cette histoire. C'est une belle histoire qui nous rappelle de profiter aussi de l'instant présent, de nos proches car Lubin lui profite de chaque journée vu qu'il ne sait pas si il reviendra de nouveau à lui avant de mourir.

    Lectures en cours

    <image>

    Pachinko de Min Jin Lee
    Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie.

    Je suis à une centaine de pages de ce roman. Je l'aime beaucoup mais j'avance doucement, étant donné que je suis très fatiguée j'ai du mal à me concentrer sur la VO mais quand j'arrive à me concentrer je n'ai plus envie de m'arrêter. J'aime beaucoup ce genre d'histoire roman fleuve, historique et féministe.

    <image>

    2001 : L'odyssée de l'espace de Arthur C. Clarke
    Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000.
    Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve d'une existence extraterrestre. Et bien longtemps avant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes.
    Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ?


    Changement complet de registre, un autre tirage de mon challenge des livres à avoir lu. Je ne connais que de noms et je ne lis que très peu de SF aussi brut que ça mais pour le moment ça le fait super bien et j'aime beaucoup.

    Bonnes lectures à vous !
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #358 02 Juin 2022 13:09:23

    Hello,

    Je suis en "mode suivis" aujourd'hui ;) : j'ai décidé non seulement d'être plus régulière dans le mien (ce qui n'est jamais garanti, mais bon...), mais aussi de venir faire coucou à tou.te.s les connaissances de challenges et/ou de swaps, au moins de temps en temps. Je me réjouis donc de te revoir par ici.

    Tout à fait d'accord avec toi que l'aspect cyclique des Jours qui disparaissent laisse dubitatif sur le fait qu'il s'agisse vraiment d'une pathologie... Je l'ai lu il y a quelque temps déjà, ça a fait débat sur le Book club... que j'ai "laissé tomber" car je n'avais plus le courage de m'y attaquer, et aussi parce que ça me pose vraiment question, pour moi c'est un sujet sensible et c'est difficile de s'étendre dessus sans trop s'impliquer. Qu'est-ce que l'auteur a essayé de faire passer à travers ce livre, quel est son "message" s'il y en a? - au-delà du dessin qui m'avait effectivement plu à moi aussi! Bref, je cherche encore... ;)

    Oh! impatiente de voir ce que tu penses de Pachinko!
    Ça fait un moment qu'il est dans ma WL, mais j'ai l'impression qu'on le voit tout le temps, avec son bandeau disant qu'il a été apprécié par Barack Obama! :lol:

    À  bientôt!
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #359 03 Juin 2022 15:37:05

    domi_troizarsouilles a écrit

    Hello,

    Je suis en "mode suivis" aujourd'hui ;) : j'ai décidé non seulement d'être plus régulière dans le mien (ce qui n'est jamais garanti, mais bon...), mais aussi de venir faire coucou à tou.te.s les connaissances de challenges et/ou de swaps, au moins de temps en temps. Je me réjouis donc de te revoir par ici.

    Tout à fait d'accord avec toi que l'aspect cyclique des Jours qui disparaissent laisse dubitatif sur le fait qu'il s'agisse vraiment d'une pathologie... Je l'ai lu il y a quelque temps déjà, ça a fait débat sur le Book club... que j'ai "laissé tomber" car je n'avais plus le courage de m'y attaquer, et aussi parce que ça me pose vraiment question, pour moi c'est un sujet sensible et c'est difficile de s'étendre dessus sans trop s'impliquer. Qu'est-ce que l'auteur a essayé de faire passer à travers ce livre, quel est son "message" s'il y en a? - au-delà du dessin qui m'avait effectivement plu à moi aussi! Bref, je cherche encore... ;)

    Oh! impatiente de voir ce que tu penses de Pachinko!
    Ça fait un moment qu'il est dans ma WL, mais j'ai l'impression qu'on le voit tout le temps, avec son bandeau disant qu'il a été apprécié par Barack Obama! :lol:

    À  bientôt!


    Coucouu mercii d'être venu ! Je passerais sur le tien aussi !
    C'est clair que c'est assez délicat d'être sûr de savoir ce que l'auteur voulait réellement représenter. Ce qui me dérange surtout avec l'aspect pathologique c'est que, j'ai souvent vu passer cette BD en disant que c'était une représentation de la schizophrénie, et ça me dérange parce qu'une schizophrénie ce n'est pas ça. Enfin dans tous les cas je l'ai quand même apprécié et peu importe si on parle de maladie mental ou pas je pense qu'on peut le prendre comme on veut, quelqu'un qui a dédoublement de la personnalité (parce que c'est plus de ça dont on parle) saura peut être s'y retrouver ou non.

    Pour Pachinko pour le moment j'apprécie beaucoup ! C'est une belle fresque de la Corée de l'époque, de la place des femmes et surtout de leur non-droit. Je suis assez énervée en le lisant (surtout le début) qui est assez révoltant. Malheureusement je n'avance pas aussi vite que je voudrais, c'est mon livre de chevet et première moitié de semaine insomnie donc compliqué de se concentrer sur de la VO et deuxième moitié de semaine j'ai un traitement pour les insomnies donc je m'endors instantanément. Du coup je vais essayer de le passer en lecture de jours !

    Lectures terminées

    <image>

    2001 : L'Odyssée de l'espace de Arthur C. Clarke
    Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000.
    Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve d'une existence extraterrestre. Et bien longtemps avant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes.
    Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ?
    Nous sommes en 2001. L'humanité a rendez-vous avec la porte des étoiles, aux confins du cosmos...


    Je suis extrêmement surprise d'avoir aimé cette lecture. Comme je le disais dans le message précédent : (1) je ne connais que de nom et ça n'était pas toujours pour parler en bien du film (2) je ne lis pas beaucoup de SF spatiale aussi brut, mes lectures sur ce sujet était plutôt des YA récent.
    Pourtant, j'ai été transporté par cette histoire. C'est un roman qui n'est pas spécialement difficile à lire, le style est plutôt fluide et accessible MAIS la lecture demande une certaine implication du lecteur malgré tout. Tout n'est pas limpide, il faut se poser des questions pour comprendre certaines situations, certains sous-entendus. Quand j'ai compris que cette implication était demandé mon expérience de lecture à été assez incroyable.
    J'ai notamment adoré la partie dans Explorateur 1 où on apprend énormément de chose sur les planètes et on apprend aussi ce que peut être la frustration réelle des scientifiques et astronautes qui arrivent à entrapercevoir qu'il y a des choses incroyables sur une planète mais qu'ils ne peuvent en voir plus car ils savent que pour le moment nous n'avons pas les moyens techniques et matérielles pour en découvrir plus. Bref j'ai trouvé ça passionnant...jusqu'à une vingtaine de pages de la fin.
    A partir de ce moment là j'avoue m'être senti un peu perdu. C'est une fin un peu "trop" pour moi, je ne suis même pas sûr d'avoir bien compris et si c'est bien ce que j'ai compris bah j'ai rien compris quand même de ce que ça veut dire. Mais je lirais sûrement la suite quand même pour voir si ça part effectivement trop loin par la suite pour moi ou si je peux retrouver l'exaltation de ce premier tome.

    <image>

    Un printemps à Tchernobyl de Emmanuel Lepage
    26 avril 1986. À Tchernobyl, le coeur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache… et ne s’en protège. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision. 22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l’association les Dessin’acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l’ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?

    L'autre BD que j'ai emprunté à la médiathèque aussi mis en avant par le club de BD qui me tentait bien. Tout d'abord, les dessins sont juste sublimes, on a des dessins en double pages on dirait des photos.. Très sombres les dessins se prêtent très bien au thème.
    C'est une très belle histoire qui revient sur cette catastrophe, mais aussi sur la vie actuelle aux abord de la centrale. On découvre au final que la vie est encore très présente, des gens heureux (marqué par l'alcool mais heureux), des forêts qui ne semblent pas avoir été atteinte par cette catastrophe alors que les appareils de radiation montrent des chiffres inquiétant. Une belle histoire qui nous montre qu'au milieu de la mort on peut toujours avoir de la vie. D'ailleurs la couleur revient sur les dessins lors des représentations de ces scènes.

    Lectures en cours

    <image>

    Pachinko de Min Jin Lee
    Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie.


    Comme dit dans la réponse plus haut, ce n'est pas une très bonne idée de laisser ce roman en lecture de chevet je vais donc le passer en lecture de jours pour plus avancer dessus parce que j'apprécie beaucoup cette histoire.

    <image>

    Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux
    Publié en 1900, Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, est devenu un classique du roman à rebondissements. Un suspense constant, une intrigue machiavélique, des situations ambiguës et beaucoup d'humour : on se lance sans retenue à la poursuite de ce fantôme "à travers les corridors et les escaliers mal éclairés" de l'Opéra Garnier ! Créature d'autant plus étrange qu'on lui attribue des phénomènes qui coïncident avec le plus fantastique, le plus mystérieux des drames...

    Troisième tirage de "mes livres à avoir lu" et pour l'instant j'adore ! Je ne suis pas très surprise parce que j'ai déjà lu du Leroux et c'est toujours très agréable.

    Bonnes lectures à vous ! :pink:

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #360 05 Juin 2022 13:22:21

    Coucou par ici,
    Ca m'a fait plaisir de te voir sur mon nouveau suivi, je pensais justement à toi à un moment en l'écrivant. C'est vrai que du coup, j'ai disparu sans trop donner de nouvelles, quoique je suis quotidiennement active sur Discord - mais je crois qu'à l'inverse, c'est moins ton cas. Donc on se croise !

    J'ai jeté un oeil à tes dernières lectures mais je n'en connais aucune..
    En tout cas, je reviendrai régulièrement.

    Côté perso ça va, beaucoup mieux qu'au moment de nos derniers échanges ! je revis depuis à peu près une année et c'est juste incroyable de m'être libérée de certaines contraintes. J'espère que tout va bien de ton côté aussi :heart:

    Passe un bon dimanche et un bon lundi de pentecôte,
    A très bientôt !