La mémoire sous les vagues
Laurence Couquiaud2016

Une photographe franco-japonaise vit le séisme du 11 mars 2011 à Tokyo. Sans nouvelles de sa grand-mère, elle part à sa recherche dans la zone sinistrée par le tsunami. A Yokohama en 1863, O Kanekichi, geisha de renom, divertit les membres de la communauté occidentale naissante. Elle se lie à un peintre célèbre et à son associé, photographe immortalisant le Japon en voie de disparaître. Les destins de leurs familles s'entremêlent au fil de grands événements historiques, de tragédies et de rencontres amoureuses. Du passé et de la boue surgissent des vestiges, des images, le choix d'occulter les souvenirs ou la nécessité de les transmettre.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9782266281645

2016 Editions Les Nouveaux auteurs

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 12 mai 2016

2016 [E-book] Editions Les Nouveaux auteurs

Française Langue française | 229 pages | Format : AZW | Sortie : 12 mai 2016 | ISBN : B07RYBPXPR

• autempsdeslivres Le 10 Août 2018 à 12:47
    Ce roman nous fait voyager à deux époques, celle d'un Japon déchiré entre modernité et traditions avec l'installation des occidentaux et celle d'un Japon moderne dévasté par la violence des éléments. C'est un très beau roman à la fois dur et contemplatif sur la vie, le passé, le destin. C'est un roman sur toutes les formes d'amour. C'est une ode à la mémoire, à l'espoir, au renouveau.
  • tallyhope Le 27 Août 2018 à 11:51
    Je suis pourtant une grande fan du Japon ayant fait une partie de mes études là bas mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Je n'ai accroché ni aux descriptions trop longue parfois ni aux personnages. Entre les deux parties, celle des années 1860 était cependant plus interessante.
  • LaBibliothequedeJuju Le 03 Mars 2019 à 10:25
    Joliment documenté, l’auteur nous offre une vision romanesque mais précise du Japon. Ce livre est une invitation au voyage. Voyage dans un pays méconnu de nous mais également voyage dans le temps puisque pour les besoins du récit, le lecteur va découvrir le XIX ème siècle à travers l’histoire de l’illustre geisha Okanekichi.
  • Vicky Rouberte Le 20 Juin 2021 à 23:39
    J'en attendais beaucoup, mais je suis très déçue. A part le début et quelques passages intrigants dans le passé, je n'ai pas accroché. L'écriture est trop descriptive, sans émotion perceptible pour moi, le vocabulaire flou, ça manque d'explications, il n'y a pas de surprises, on évite les moments (enfin) intéressants et tout repose sur des problèmes graves négligés. Vraiment pas ma tasse de thé...
  • Chouki Le 25 Juillet 2021 à 00:19
    Fallait-il vraiment y ajouter, une histoire d'amour dans la partie se déroulant en 2011 avec le tsunami ? Cela m'a tout gâcher de ce livre, franchement on s'en passe très bien, par contre la description de la cérémonie du thé ou les bains est très intéressante .
  • Marguerite84 Le 27 Mai 2022 à 11:11
    J’en attendais beaucoup, là culture Japonaise y est plutôt bien décrite et donne envie de découvrir ce pays, elle est tout de même trop teintée d’occident . L’intrigue , trop virevoltante et dispersée , ça manque de panache . des dialogues pas aboutis , 3 sujets en un. Au final… on reste sur notre faim. Mais tout de même un travail de recherche important à saluer. J’?? Cette pudeur Japonaise .