La villa aux étoffes

de Anne Jacobs (2020)

16.5

Dans l'Allemagne de 1913, dans l'apparat d'une somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites.

La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l'imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société. Seul Paul, l'héritier de la famille, se tient à l'écart et préfère sa vie étudiante à Munich - jusqu'à ce qu'il rencontre Marie...

Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes, pour nous plonger au coeur d'une saga inoubliable.

Titre original : Die Tuchvilla

2021 Editions 10/18

Française Langue française | 648 pages | Sortie : 3 Juin 2021 | ISBN : 9782264078049

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 596 pages | Sortie : 10 Juin 2020 | ISBN : 9782368125090

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 596 pages | Format : ePub | Sortie : 3 Juin 2020 | ISBN : B086Z4RBYN

2020 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 583 pages | ISBN : 9782897588878

2015 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | 701 pages | Sortie : 15 Décembre 2015

2014 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | 740 pages | Sortie : 15 Décembre 2014

• Lectures d'Emilie Le 18 Septembre 2020 à 09:02
    J'ai aimé moyennement ce livre. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Le livre est comparé à la série Downton Abbey, je préfère largement la série qui est beaucoup plus entraînante...
  • Didinebzh29 Le 15 Octobre 2020 à 22:47
    Immersion totale dans l’Allemagne du début du XXe siècle et son contexte historique d’avant 1er guerre mondiale. Plongeon dans la vie de la villa au coté des domestiques et au coté des maîtres, au rythme des bals, des réceptions, de la vie de l’usine de textile et des interactions entre les différents personnages attachants pour la plupart. Lecture addictive avec secret, non-dit et romance
  • Anouklibrary Le 21 Novembre 2020 à 11:16
    Sur fond historique, décrivant la bourgeoisie de l’époque, les règles et les interdits, la place de la femme au début du XXe siècle et mettant en avant les enjeux autour de la modernisation pour les usines, La villa aux étoffes est un récit très riche, qui ne souffre à mon sens d’aucune longueur, pour lequel j’ai eu un très gros coup de cœur.
  • Janiquek1971 Le 23 Janvier 2021 à 21:59
    J'ai adoré ce roman parfait en tout point : l'histoire, les personnages, l'écriture ... bref, j'ai tout aimé d'ailleurs, la suite est déjà dans ma pal. La comparaison avec Dowtown Abbey est tout à fait juste ! Avis aux amateurs
  • Majolielecture Le 04 Mars 2021 à 13:45
    J’ai adoré ce roman, l’ambiance historique, j’avais très envie de connaître le secret sur l’enfance de Marie et son lien avec la famille Melzer
  • Les histoires de Mel Le 13 Mars 2021 à 23:09
    J’ai succombé à ce roman historique qui dépeint très bien la bourgeoisie du début du XX ème siècle d’avant guerre: la place des femmes dans la société, la servilité, le début de l’industrialisation, les codes sociaux...le tout sur fond de robes, bals et romances. La plume est légère et captivante. Il me tarde de retrouver Marie, Paul, Ketty et les autres protagonistes dans le tome 2.
  • angelinedgt Le 20 Mars 2021 à 20:30
    J'ai vraiment adoré ce livre. J'ai eu l'impression de faire partie de la villa & de vivre à coté des personnages ! Lu en quelques jours, je suis impatience de retrouver la villa dans le prochain tome !!!
  • Cyan Le 20 Mai 2021 à 10:37
    Bourré de clichés et de facilités, peu fouillé et peuplé de personnages pénibles et sans profondeur. Le contexte historique aurait pu être passionnant, il est juste anecdotique. Une lecture qui sera vite oubliée.
  • florence71 Le 24 Juin 2021 à 18:54
    Un vrai coup de cœur : atmosphère à la Downton Abbey, secrets de famille tout y est ! J'ai hâte de me procurer le tome 2 !
  • Flâner Lire Le 01 Juillet 2021 à 02:20
    J'ai eu un coup de cœur pour ce roman et j'ai hâte de lire la suite !
  • vagabondage_creatif Le 06 Juillet 2021 à 15:49
    Un très bon roman historique qui décrit très bien la société de l’époque. Les personnages sont très attachants et les histoires de la famille Melzer passionnantes ! J’ai très hâte de lire la suite !
  • lecturetranquille Le 07 Juillet 2021 à 12:19
    Je suis rentrée dans l histoire de suite, et j ai dévoré ce roman. J ai immédiatement commandé les 2 autres tomes de cette saga, et, cerise sur le gâteau, un 4e tome sort en septembre 2021! Je mets un 20.