Dernière mise à jour, je pense, pour le mois de juin...
Si d'éventuels lecteurs passent par ici, j'espère que vous faites de beaux voyages littéraires !
De mon côté, je me suis relu la saga de
La Passe-Miroir de
Christelle Dabos afin de découvrir au mieux le tome 4 :
La tempête des échos.
Je me suis replongée avec plaisir dans cet univers foisonnant et original. Pourtant, je devrais être agacée par certains aspects ; par exemple, l'héroïne particulièrement maladroite et naïve. D'ailleurs, les personnages sont parfois (souvent) caricaturaux. Pourtant, il y a un je-ne-sais-quoi qui m'avait et qui m'a de nouveau emportée. C'est bien simple, j'ai lu les quatre tomes ce mois-ci : choses rare pour moi ! Les tomes 3 et surtout le 4 sont notablement plus denses et complexes, obligeant à garder une certaine attention sur sa lecture. L'autrice sait tenir le lecteur en haleine, avec des rebondissements toujours plus nombreux (parfois un peu gros) : la lecture se fait avec un sentiment d'urgence qui nous pousse à tourner les pages aussi vite que possible afin de découvrir la suite des péripéties de nos héros ! Pour terminer, une fin douce-amer...
En juin, j'ai également lu
Regain de
Jean Giono - un titre que je prononce bien souvent "à l'anglaise", allez savoir pourquoi !
J'ai profité de cette trouvaille à la boite-à-livres pour découvrir cet auteur. Regain est le dernier roman de la "Trilogie de Pan", cependant j'ai pu le lire comme un one-shot sans souci.
Dans ce roman de 1930, le lecteur suit Panturle, qui se retrouve être le dernier habitant d'un petit village de Haute-Provence, Aubignane. Puis, une femme arrive et, grâce à elle, la vie au village renaîtra.
Jean Giono, grâce à son talent et à sa langue ensoleillée, nous dépeint, touche après touche, les liens qui unissent les Hommes de ce petit village, perdu au fin fond de la Provence, à une Nature magnifique mais parfois impitoyable. C'est une lecture contemplative, qui avance au rythme des saisons et de la Terre, au rythme des paysans et des bêtes. Une lecture immersive qui nous fait entrapercevoir ce que pouvaient être nos campagnes il n'y a pas si longtemps.
Enfin, je lis la saga de romans graphiques
Aya de Yopougon de
Marguerite Abouet et
Clément Oubrerie. Il me reste les deux derniers tomes (5 et 6) à lire.
L'autrice, originaire de ce pays, nous fait découvrir la Côte d'Ivoire des années 1970, "dans une Afrique sans guerre et sans famine". Nous suivons Aya et ses amis dans ses aventures... Et ils en rencontrent ! Une jolie découverte, que j'ai du mal à décrire mais qui me plaît beaucoup. Mention spéciale aux bonus à la fin de chaque tome : des recettes de cuisine, des infos sur la société ivoirienne ou encore un lexique des expressions ivoiriennes utilisées dans le récit !
Connaissez-vous ces sagas ou ces auteurs ? Les lectures contemplatives vous plaisent-elles ?
Bonnes lectures.