[Suivi Lecture] Choco4ever

 
  • Choco4ever

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #21 12 Mars 2022 19:29:10

    Après une (très) longue absence, je reviens à petits pas dépoussiérer ce coin à peine aménagé qu'était mon suivi de lectures...
    Faute de temps, et aussi pas persuadée que mes avis livresques valent la peine d'être archivés sur Internet, j'avais laissé à abandon cet espace.
    Je ne suis toujours pas certaine de cet intérêt, après tout mes lectures sont des plus classiques et je pourrais me contenter d'un carnet ! Cependant, j'aime le côté pratique du numérique, les échanges avec d'éventuels lecteurs venant par ici ainsi que la possibilité de suivre (et partager ?) mes lectures et ce qu'elles me font ressentir.

    Je vais donc tenter de faire revivre ce suivi de lectures, pour moi d'abord - mais tant mieux s'il peut intéresser d'autres personnes ! :-)

    Même si les résolutions de la nouvelle année sont passées, je vais commencer pare un mini bilan de mes lectures et mes objectifs lectures pour 2022 !
    En novembre 2020, j'avais découvert (selon LA) 262 auteurs de 32 nationalités différentes. Aujourd'hui, j'ai lu 320 auteurs différents, de 39 nationalités.
    L'un de mes objectifs lectures est de continuer à colorier ma carte mais aussi avoir plus de bleu foncé sur ma carte. En effet, je lis principalement des auteurs français (162), (nord-)américains (67) puis anglais (21) et canadiens (13) : soit très peu de diversités, au final ! Je souhaite sortir de ma zone de confort, malgré mon énorme PAL : moi qui suis curieuse, je reste malgré tout assez casanière...
    J'aimerais  lire plus d'autrices. Ou du moins y prêter un peu attention : je me demande si mes lectures sont à peu près paritaires...
    Je souhaite également lire un peu moins de fictions pour  me plonger un peu plus dans des essais ou des témoignages.
    Toutefois, autant LA me permettra facilement de suivre mon premier objectif, autant je ne sais pas encore comment faire pour les deux derniers ! Pas sûre pas d'avoir le temps et le courage de me lancer dans un Excel pour suivre mes lectures...
    Par contre, j'ai ranimé mon compte Goodreads pour une seule caratéristique : le suivi des lectures dans le temps en fonction de leur date de parution. J'adore - alors même que mes lectures datent rarement d'avant 1950 !

    Et vous, éventuels curieux de passage :) : à quoi ressemblent vos lectures ? Vos objectifs lectures ? Avez-vous un Excel ou autre pour suivre vos lectures & leurs caractéristiques ? (Suis-je la seule à vouloir plus de Stat' de lectures ? :goutte:)
  • Choco4ever

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #22 12 Mars 2022 20:46:40

    Actuellement, je lis trois livres :
    Quand le soleil était chaud de Josette ALIA. Un livre que j'ai toutes les peines du monde à résumer, alors même que j'en suis à la moitié... Et le fait que j'ai dû interrompre ma lecture quelque temps ne m'aide pas ! Pour reprendre la 4ème de couverture : "Du nassérisme aux guerres du Liban, l'histoire de Lola recoupe à chaque pas celle qui depuis un demi-siècle accompagne la longue agonie des chrétiens d'Orient. Ce roman d'une femme et d'une époque, fresque grandiose et tragique d'une civilisation défaite par les hommes devenus incapables de vivre ensemble, a obtenu le Prix des Maisons de la Presse 1193.".
    Peut-être pas suffisamment concentrée sur ma lecture, j'ai quelques difficultés à suivre la profusion de personnages...Cependant, j'aprécie découvrir cette époque et ces lieux même si je ne sais pas situer avec précision la frontière entre faits historiques et romancés... Pourquoi pas d'autres lectures similaires à l'avenir ?

    La petite fille aux araignées de Gudule. Petit conte qui me plaît beaucoup ! On y suit Miquette, qui nous raconte comment sa mère vieillissait au fur et à mesure que sa tante rajeunissait, et comment elle a fini par échouer à l'hôpital... Petite fille traumatisée ou magie vaudoue, nous questionne la 4ème de couverture ? A ce stade de ma lecture, le mystère reste entier ! En tout cas, Gudule m'emporte par son style, Miquette est à la fois touchante et determinée : j'ai hâte de reprendre ma lecture !

    J'arrête la pilule de Sabrina DEBUSQUAT. Ce livre est le résultat des investigations (sourcées) de l'autrice, journaliste indépendante, concernant la pilule. Elle y présente sa conception, son fonctionnement et ses effets seconaires.
    Je débute seulement ma lecture mes quelques fait m'ont déjà marquée... (Pour situer : les inventeurs de la pilule sont américains.)
    - La pilule n'a pas été conçue par une volonté féministe mais eugénique. Les concepteurs voulaient maitriser la croissance des populations pauvres, non-blanches, des malades mentaux, et des "communistes potentiels" (dans un contexte de Guerre Froide). Il faut "épurer la race".
    - Souvent, les effets secondaires sont minimisés voir niés par le corps médical et scientifique.
    - La FDA (l'Agence américaine autorisant ou non la mise sur le marché des médicaments) n'est pas (toujours) fiable pourtant l'Europe suit ses recommendations sans faire plus d'analyses. A l'époque de la pilule, moins d'une dizaine de personnes travaillaient pour la FDA... soit 4 jours d'études par dossier...
    - De plus "l'efficacité a primé sur les risques existants"...
    - Le conflit d'intérêt entre le secrétaire général de la Maison Blanche et la société Searle, commercialisant la pilule. Ce qui a permis de couvrir manque de transparance, lobbying puissant et analyses truquées de Searle...
    - Searle a fusionné avec une branche de Monsanto puis est devenue une marque de Pfizer. Petit apparté perso : Pfizer a été reconnu coupable d'avoir testé, sans autorisation préalable, l'un de ses médicaments (Trovan Floxacin) lors d'une épidémie de méningite et de rougeole au Nigéria. Mais aussi de vente frauduleuse de médicaments (ex. l’analgésique Bextra). Je n'ai lu que peu d'articles encore mais ils se recoupent... Comment croire à l'éthique de Pfizer et donc la sûreté de la pilule ou du vaccin contre le Covid-19 dans ces conditions ? Je vais en tout cas continuer à m'informer... Lien ex. article.)
    Seulement 85 pages de lues et déjà tant d'informations édifiantes... Et sourcées... La pilule est réellement un progrés pour les femmes, pour la société dans son ensemble. Cependant, à quel prix ? Et si poser un regard critique sur la pilule permettait aux femmes d'obtenir encore plus de libertés, de choix, de bien-être et de sécurité ?
  • Choco4ever

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #23 08 Mai 2022 18:35:05

    Lectures mitigées en avril...
    Déceptions avec "L'égorgeur" de Jacques Saussey. Je n'ai pas compris cette nouvelle, sa chute en particulier... Ce qui est bien dommage abec un texte si court (17 pages) ! :goutte: Il faudrait que je relise cette nouvelle et/ou que j'en discute avec un autre lecteur.
    Je n'ai pas non plus emportée par "Les Amants d'octobre" de Daniel Galmier. Il a remporté le trophée du meilleur scénario... Cela expliquerait la forme en tout cas ! Si j'ai apprécié le début de ma lecture, j'ai ensuite été lassée par un scénario cousu de fil blanc et une vision de la société très... patriarcale (ex. : une femme qui aide dans un garage range les outils... par taille croissante bien sûr !).

    Concernant Sovok de Cédric Ferrand, j'aurais pu passer un excellent moment de lecture, en mode plutôt contemplatif, dans une Russie futuriste mais pourtant en déclin. Malheureusement,  le descriptif m'a induite en erreur : effectivement, ce roman "allie la force de l’uchronie et le choc du rétro-futurisme" mais "le suspense du roman noir" et "l'intrigue au rythme crescendo" n'étaient pas là... Le style m'a fait pensé au Bonheur des Dames de Zola (grâce aux descriptions réussies qui nous plongent dans un univers / une société)... c'était très perturbant de s'attendre à tomber sur un triller rythmé alors que non ! ^^

    Par contre, côté jolies découvertes : Miss Fairchild de Nolween Eawy est une excellente nouvelle, l'autrice réussit parfaitement à nous plonger dans l'univers de cet orphelinat si... particulier !
    Enfin, "Charlotte" de David Foenkinos est la biographie de la peintre Charlotte Salomon. La forme de ce livre, que le biographe explique d'ailleurs, est surprenante et orignale. Et j'ai beaucoup apprécié ma découverte de cette artiste.

    Dernière modification par Choco4ever (08 Mai 2022 18:37:27)

  • Choco4ever

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #24 08 Mai 2022 20:15:32

    Fin avril, un collègue a eu la gentillesse de m'offir des livres.
    J'ai ainsi eu l'occasion de découvrir Olivier Norek avec "Impact". Ce livre rencontre un succès mitigé sur LA car, contrairement aux habitudes de l'auteur, il ne s'agit pas d'un thriller mais plutôt d'un manifeste écologique à charge contre notre société capitaliste qui détruit notre planète. Ayant lu les comentaires, j'étais prévenue avant de débuter ma lecture. J'ai donc passé un très bon moment de lecture... En mode "ohlala mais la situation est encore pire que ce que je ne pensais ! ". Avec le recul, dommage que l'auteur ne parle pas / propose pas de solutions que nous pourrions mettre en place, nous... Parce que bon, kidnapper un PDG du CAC40...

    Les Amants calligraphes de José Frèches nous emporte dans la Chine du 16ème siècle afin de suivre Pousse de bambou, jeune bâtard apprenti calligraphe. J'ai trouvé ce petit roman presque poétique, malgré certaines situations difficiles, entre la découverte de l'art de la calligraphie et un amour parfois... effrayant par certains aspects.

    J'ai ensuite lu le premier livre de Marc Dugain : La Chambre des officiers. Adrien est blessé lors des tous premiers jours de la première guerre mondiale, lors de sa première mission. Le lecteur le suit tout d'abord à l'hopital, dans le tout nouveau service des "Gueules cassées", où il nouera une amitié fondatrice avec deux hommes et une femme, puis dans sa vie jusqu'à un peu après la seconde guerre mondiale. L'auteur évite à la fois pathos et détails glauques tout en nous plongeant, avec pudeur, dans la vie de ces grands blessés de guerre. Il évoque ainsi les soins apportés aux blessés, les progrés réalisés & les limites qui n'ont pu être dépassées. Mais il décrit également la société, les difficultés rencontrées au retour à la vie civile, l'incompréhension voir le déni, le choc, lorsque "la der des der" ne se révèle finalement pas être le derneir conflit mondial. On y voit surtout beaucoup de courage, une volonté de vivre incroyable, une très belle solidarité et une magnifique amitié.

    Enfin, en ce début du mois de mai, j'ai lu "Le Pont des hommes perdus" de Max Gallo. Un petit livre où j'ai eu du mal à suivre la psychologie du personnage principal... Mais les dernières lignes sont... Renversantes & apportent un tout autre éclairage à l'histoire ! Au final, j'ai un bon souvenir de ma lecture.

    Dernière modification par Choco4ever (08 Mai 2022 20:18:02)

  • Choco4ever

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #25 29 Mai 2022 18:16:47

    En ce mois de mai, j'ai lu Cauchemar de Paul Cleave. Comme d'habitude avec cet auteur, ce fut une lecture palpitante, efficace... Parfois un peu trop, le héros se sort trop facilement à mon goût de situations inextricables. Je n'avais cependant pas deviné tous les rebondissements et je ne me suis pas ennuyée dans cette lecture au rythme effréné : c'était donc divertissant !

    J'ai ensuite découvert Sandrine Collette avec Animal. Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié le rythme et le découpage de l'histoire original entre les différents... protagonistes ! J'ai aimé les différents styles qui en découlent. Le récit comporte deux parties bien distinctes et la résolution de la dernière est à la fois géniale et frustrante !

    Actuellement, j'ai débuté La chasse aux enfants de Jean-Hugues Lime. Récit qui dénonce l'existence des maisons de redressements au début du XXème siècle et surtout les mauvais traitements qui y avaient lieu. J'ai l'impression d'avoir lu un témoignage similaire plus jeune mais impossible de me souvenir du quel... Ce sentiment d'avoir un livre sur le bout de la langue est très agaçant ! ^^

    Et vous que lisez-vous ? Avez-vous découvert des auteurs ?
  • Choco4ever

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #26 05 Juin 2022 19:31:35

    Petit détail amusant... Je m'aperçois qu'aujourd'hui j'ai pile 1000 livres dans ma bibliothèque ! Ok, il ne faut pas grand chose pour me faire tiquer mais que voulez-vous : j'aime les comptes ronds, et celui-ci est énorme !
    La plupart des ouvrages de ma PAL sont des e-books gratuits que j'ai téléchargés (principalement sur La Fnac) lors du 1er confinement, "si jamais" je manquais de lectures. D'ailleurs, je suis déçue de beaucoup d'entre eux... Maintenant (sauf quand c'est un classique), j'ai toujours une petite appréhension quand je démarre ma lecture. Et vous, avez-vous essayé ce genre de livres ? Qu'en avez-vous vous pensé ?

    Sinon, côté lectures, j'ai terminé le mois de mai avec Le bureau des solitudes de Anne Goscinny. Je l'ai pris à la boîte à livre, immédiatement convaincue par la quatrième de couverture. D'ailleurs, je vous laisse aller la découvrir : elle correspond tout à fait à ce que j'ai ressenti, je ne ferais que la paraphraser. Une belle surprise !

    Ensuite, n'ayant pas de livre avec moi, j'ai découvert deux nouvelles via Kobo.
    Tout d'abord, La pâle cavalière de Macha Tanguy.
    14 pages seulement mais vraiment très sympa

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis juste un peu déçue par le titre qui m'a fait deviné immédiatement l'identité de la cavalière...



    Puis Moggie de Battista Tarantini.
    J'ai trouvé cette très courte nouvelle à tendance érotique confuse, parfois inutilement crue. Je crois que je suis passée à côté du style... Dommage parce que j'ai bien aimé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les tentatives successives de Moggie pour découvrir le métier de sa dulcinée.

  • Choco4ever

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #27 06 Juin 2022 15:15:22

    Petite mise à jour avant de remettre à la boîte à livre La chasse aux enfants de Jean-Hugues Lime.
    Ce récit, en une succession de courts chapitre, nous plonge dans l'univers très dur de la maison de redressement de Belle-Ile-en-Mer. Il s'agissait réellement d'un bagne pour enfants où les injustices et les mauvais traitements étaient constants. Ce récit fictionnel est tiré de faits et de souvnirs de colons et se veut un témoignage de ce qu'il se passait dans ce lieu. Une lecture dure et percutante.
    Après l'évasion massive d'août 1934, l'opinion public apprend l'existance de ces maisons & de leurs conditions de (sur)vie. En 1945, les surveillants, jugés "incompétents", sont remplacés par des éducateurs spécialisés (Belle-Ile devient une IPES) mais cela ne change rien aux conditions de vie, d'enfermement. Et il faudra attendre 1977 pour que l'établissement de Belle-Ile-en-Mer soit fermé...
    C'est effroyable qu'il ait pu être possible d'envoyer un enfant au bagne, si facilement et pour si peu de chose (une fugue, le vol d'un morceau de gâteau,...). Et encore plus effroyable d'autoriser ces inhumaines conditions de détention.
  • Choco4ever

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #28 19 Juin 2022 21:29:16

    Dernière mise à jour, je pense, pour le mois de juin...

    Si d'éventuels lecteurs passent par ici, j'espère que vous faites de beaux voyages littéraires !

    De mon côté, je me suis relu la saga de La Passe-Miroir de Christelle Dabos afin de découvrir au mieux le tome 4 : La tempête des échos.
    Je me suis replongée avec plaisir dans cet univers foisonnant et original. Pourtant, je devrais être agacée par certains aspects ; par exemple, l'héroïne particulièrement maladroite et naïve. D'ailleurs, les personnages sont parfois (souvent) caricaturaux. Pourtant, il y a un je-ne-sais-quoi qui m'avait et qui m'a de nouveau emportée. C'est bien simple, j'ai lu les quatre tomes ce mois-ci : choses rare pour moi ! Les tomes 3 et surtout le 4 sont notablement plus denses et complexes, obligeant à garder une certaine attention sur sa lecture. L'autrice sait tenir le lecteur en haleine, avec des rebondissements toujours plus nombreux (parfois un peu gros) : la lecture se fait avec un sentiment d'urgence qui nous pousse à tourner les pages aussi vite que possible afin de découvrir la suite des péripéties de nos héros ! Pour terminer, une fin douce-amer...

    En juin, j'ai également lu Regain de Jean Giono - un titre que je prononce bien souvent "à l'anglaise", allez savoir pourquoi !
    J'ai profité de cette trouvaille à la boite-à-livres pour découvrir cet auteur. Regain est le dernier roman de la "Trilogie de Pan", cependant j'ai pu le lire comme un one-shot sans souci.
    Dans ce roman de 1930, le lecteur suit Panturle, qui se retrouve être le dernier habitant d'un petit village de Haute-Provence, Aubignane. Puis, une femme arrive et, grâce à elle, la vie au village renaîtra.
    Jean Giono, grâce à son talent et à sa langue ensoleillée, nous dépeint, touche après touche, les liens qui unissent les Hommes de ce petit village, perdu au fin fond de la Provence, à une Nature magnifique mais parfois impitoyable. C'est une lecture contemplative, qui avance au rythme des saisons et de la Terre, au rythme des paysans et des bêtes. Une lecture immersive qui nous fait entrapercevoir ce que pouvaient être nos campagnes il n'y a pas si longtemps.

    Enfin, je lis la saga de romans graphiques Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. Il me reste les deux derniers tomes (5 et 6) à lire.
    L'autrice, originaire de ce pays, nous fait découvrir la Côte d'Ivoire des années 1970, "dans une Afrique sans guerre et sans famine". Nous suivons Aya et ses amis dans ses aventures... Et ils en rencontrent ! Une jolie découverte, que j'ai du mal à décrire mais qui me plaît beaucoup. Mention spéciale aux bonus à la fin de chaque tome : des recettes de cuisine, des infos sur la société ivoirienne ou encore un lexique des expressions ivoiriennes utilisées dans le récit !


    Connaissez-vous ces sagas ou ces auteurs ? Les lectures contemplatives vous plaisent-elles ?
    Bonnes lectures.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #29 07 Juillet 2022 20:19:40

    Hello Choco :)

    Je ne savais pas que tu avais un suivi lecture, jusqu'ici je suis complètement passée à côté ! Je répare cette erreur aujourd'hui ;)

    Tes objectifs de lecture sont sympas, l'idée de colorier toute sa carte LA est chouette ! Je crois que c'est Mange nuages qui a une carte du monde à gratter, les gens s'en servent pour dire dans quels pays ils sont allés mais elle s'en sert pour dire quels livres elle a lus.
    Pour la parité homme/femme il y a eu une année où je me suis mis cette "contrainte" aussi, et ça a été tout seul ! En fait j'ai commencé par noter des noms d'autrices que je voulais découvrir (Sandrine Colette, Ursula le Guin...) et après en y faisant un peu attention s'est allé tout seul. À Lyon il y a une librairie dédiée aux livres écrits par des femmes (et aux livres féministes bien sûr), une vraie mine d'or !
    Si tu as besoin de conseils pour des essais:témoignages, fais moi signe :)

    Sinon concernant tes dernières lectures :
    je comprends que tu aies adoré te replonger dans la saga de Christelle Dabos, un jour je m'achèterai les 4 tomes et je serai trop heureuse de relire cette histoire.
    Toi aussi la fin t'a laissée sur ta faim ?
    J'adore Jean Giono, son écriture est tellement belle ! Il fait du grandiose avec si peu. Cet été je compte lire son recueil de nouvelles, Faust au village.
    J'avais adoré lire Que ma joie demeure (qui parle aussi de la renaissance d'un village perdu) et dans un tout autre genre, beaucoup plus sombre mais tellement bien, Un roi sans divertissement.  Comme toi, j'aime le côté contemplatif dans ces histoires :) toi tu les as lus ?

    À bientôt, bonne lecture !