[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #531 04 Février 2022 09:42:15

    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la représentation dans les livres :pouceleve: En tout cas je pense que c'est une gros bon point pour La Lectrice.
    Dommage pour Ru. Alien n'était pas un argument de vente pour moi mais le concept était sympa, même si des fois les livres engagés sont à double tranchant (et là je suis dans une phase de boulot intense et je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec ca haha). Bref, je me suis dis "pourquoi pas à garder sous le coude pour plus tard quand je serai dans le mood"... et puis j'ai lu cette phrase "Ce qui me bloque le plus et qui me fait le plus râler, c'est son énorme problème de rythme et sa plume hyper monotone". Bah en fait, non, ca sera pour jamais haha
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #532 04 Février 2022 11:16:10

    Hello Miyuki !
    Sorry, je suis débordée en ce moment, je viens souvent lire tes avis, mais je ne prends pas toujours le temps de répondre! Du coup, je commente tout d'un coup !

    Comme tu m'as donné envie avec Marnie :pink:
    Je le lirai en mars de toute façon pour le challenge Boîte à coup de coeur, et j'espère vivre ce moment comme un moment à part comme toi et être emportée !

    Et cet avis d'Eurydice ! Il donne envie ça c'est clair ! Mais ma déception du Chant d'Achille me refroidit sur les récits mythologiques :lol:
    Cela dit, je m'en vais de ce pas faire une suggestion d'achat à la médiathèque, voir s'il n'y a pas moyen de l'emprunter là-bas plus tard :grat:
    Il n'est pas exclu que je finisse par craquer s'ils ne l'achètent pas.

    J'ai jusque là toujours mis La lectrice de côté, parce qu'on m'a dit qu'il ressemblait trop à la Passe-miroir, en moins bien... Du coup je me disais "Autant lire la passe-miroir plutôt". Mais maintenant que c'est fait et que j'ai adoré, pourquoi pas voir si celui-ci me plairait tout autant ! Et puis, une saga qui est bien du début à la fin, ça fait du bien :lol:

    malgré la sortie de Pokemon Legends Of Arceus. Si vous avez toujours rêvé de vous faire tuer par un Laporeille sous amphétamine achetez-le, il est trop bien


    Ne m'en parle pas trop, je suis à deux doigts de craquer, mais pour l'instant je n'ai même pas encore testé certains jeux reçus à noël tellement je suis overbookée

    Oh là là, j'adore la couverture de Ru ! Mais quand tu as commencé à décrire le pitch déjà, ça m'a moins attiré et vu ce que tu en dis, je passe mon tour !

    Pas étonnée de retrouver Watership Down dans ton Top (il est aussi dans le mien), ni Les enfants des Feuillantines en coup de coeur, tu es de celles qui m'avaient donné envie de le lire (et il me semble qu'il a aussi fini dans mon top) ! Pareil pour Nous les filles de nulle part, j'ai encore plus envie de le lire depuis que j'ai vu ton avis. A force de t'entendre en parler, il faut absolument que je me lance dans Rupi Kaur, je n'en ai pas lu un seul ! Je pense plutôt opter pour Lait et miel, même si ton avis de Home body m'avait donné envie aussi.

    Dommage pour Le bal des folles

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il est en passe d'être élu au BC, alors je risque de le lire prochainement, d'ailleurs je l'ai déjà emprunté en audio au cas où :lol:


    Mais tu n'es pas la seule à parler de cette écriture froide !

    Bonnes lectures !!

    Dernière modification par Emmani (04 Février 2022 11:17:31)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #533 04 Février 2022 12:53:23

    Coucou !

    Ah ben dommage pour Ru. :(
    J'ai lu Le chien du forgeron du même auteur et j'ai beaucoup aimé mais la narration est complètement différente car ça se lit davantage comme un conte.
    Je vais quand même le tenter, histoire de me faire mon propre avis. =)

    Je note la saga de La lectrice, ça a l'air chouette.
    On les a (les trois =D) à la bibli donc pourquoi pas !

    Bon week-end à toi ! :)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #534 08 Février 2022 16:53:08

    *ouvre la parenthèse*
    Oui, je fais partie des gens qui ont lu tout Madeline Miller et je vivais dans le désespoir, mais grâce à cette relance sur Eurydice déchaînée j'ai de nouveau espoir :yeah: :heart:
    en revanche non mon plus grand rêve n'est pas le Laporeille sous amphétamine et la mort qui doit suivre après son passage, mais finalement, peut-on rêver de ce qu'on ne connait pas ? :chaispas:

    *ferme la parenthèse*

    Hello :) J'espère que tu vas bien.

    La saison 2 d'À la croisée des mondes m'a moins plu que la première :( il y a plein d'effets que je n'ai pas aimés et le niveau de jeu des acteurs est beaucoup plus faible. Et les sorcières n'ont plus de balai ! Ça m'a tuée xD mais je regarderai quand même la saison 3 ;) parce que je suis d'accord les acteurs sont très bien mieux choisis (mes choix préférés sont Mrs Coulter et Lord Boreal).

    Je vais aller regarder ce que fait Rupi Kaur sur les réseaux ;) mais je suis d'accord, sa poésie c'est sa pâte à elle, pas un produit déclinable a l'envie comme une phrase sur un tote bag :chaispas:

    C'est très très dommage pour Ru parce que le scénario avait l'air très très cool. Mais tu l'as si bien descendu xD qu'avez-vous descendu d'autre au BC oral ? Je suis curieuse :angel:

    Bonne lecture et bon challenge, tu as l'air bien partie ;)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #535 10 Février 2022 14:12:39

    Salutations Maîtresse Renarde Miyuki-Panda!

    Oui et puis Middlewest est arrivé au BC du coup, je n'ai pas voulu le proposer no plus...
    Disons que même si ça m'étonne, je peux comprendre malgré tout ta réaction pour I kill giants. Pourtant il mériterait une propagande. Mais il y a des livres pour lesquels il est compliqué, voire impossible, de trouver les mots justes si tant est qu'ils existent... Je ne sais toujours pas comment je vais parvenir à parler de Betty par exemple... Donc je comprends.
    Mettre entre les mains d'autres lecteurs et de dire tiens, lis ça : je ne te connaissais pas aussi brutale! :D

    J'en ai 2 en pàl et même si je ne les ai pas mis dans ma listes de 60 livres, je vais tenter de glisser un Adrien Tomas cette année si possible. :grat:

    Je crois que sur le fond on se rejoint en ce qui concerne ce point de Le bal des folles. Je ne l'aurais vraiment pas vu comme une barrière mais je pourrais le comprendre en effet... :grat:

    Je suis enchanté que Eurydice déchaînée t'ait plu autant qu'il m'a plu! C'est bien simple je n'en suis toujours pas complètement remis. :pink:
    C'est clair que je ne parle pas souvent de "l'objet-livre" mais ici (et en l'occurrence la maison d'édition Les moutons électriques), il est impossible de ne pas souligner la beauté et le travail de l'objet et du travail éditorial. C'est un doux euphémisme.
    Comme tu dis Quelle puissance brute., ce n'est pas pour rien que je l'ai mis dans la catégorie "le cri de rage" dans mon bilan. :D
    Figure-toi que j'y ai songé, ce texte m'a tellement donné envie de le lire à voix haute que j'ai me suis dit qu'il devrait être adapté au théâtre!
    Je vois que nous sommes entièrement d'accord à propos de Eurydice déchaînée.
    *petite parenthèse*
    D'autant qu'en matière de colère divine, en effet Apollon n'est pas bien beau à voir mais celles d'Aphrodite ou encore d'Artémis (pour qui l'a surprise en train de se baigner) sont des colères à éviter à tout pris! :angel:
    *fin de la petite parenthèse*
    A propos de mythologie, juste histoire de venir te titiller à nouveau avec ça, je confirme que tu devrais apprécier Le dieu vagabond. :angel:

    Oulà! Laporeille n'est déjà plus parmi les générations de Pokémons que j'ai connu visiblement...
    Par contre, rêver de se faire tuer par un Laporeille sous amphétamine... On n'y pense sans doute pas assez... :ptdr:

    Je ne sais pas si je vais revenir sur Ru puisqu'on en a bien parlé au BC oral.
    A ce détail près, que je n'ai pas senti l'odeur d'eau boudin. :ptdr:

    Je te souhaite de bonnes lectures!



    @Ona : Tu passes quand tu veux, tu es la bienvenue! :D

    @Cendre : Ça devait être chez moi en effet. =D Tu verras, pour en avoir acquis d'autres depuis, Les moutons électriques est vraiment une très belle maison d'édition.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #536 28 Février 2022 20:12:13

    Vos messages :

    Cendre : Les films Alien ne m'ont jamais tenté, sûrement parce qu'ils me donneraient des cauchemars. En plus, je trouve le livre soporifique et assez prise de tête, même quand on a pas mal de connaissances sur le sujet. Je comprends totalement tes réticences et même si je ne peux pas nier l'originalité du livre, j'ai du mal à dire allez vas-y fonce, tu vas trop t'amuser en le lisant !

    Emmani : Eurydice déchaînée est vraiment différent du Chant d'Achille ... C'est beaucoup plus court, déjà et aussi plus brutal, sec et incisif là où Madeline Miller est plus dans le contemplatif et la douceur. Après, ça dépend aussi si tu aimes ou non le type de narration présente dans Eurydice déchaînée mais je ne peux que le recommander encore et encore.

    La lectrice à part que c'est du young-adult, j'ai un peu de mal à voir leurs similitudes :chaispas: Je le trouve pas aussi bon que La Passe-Miroir mais la trilogie se débrouille vraiment pas mal et c'est divertissant.

    Je ne suis même pas surprise que Le bal des folles soit le livre choisi pour le BC ! Son écriture froide est pour moi un point négatif mais il regorge de bonnes choses, surtout quand on sait que c'est un premier roman. Ca ne peut aller qu'en s'améliorant.

    Melo : Le chien du forgeron m'intéresse pas mal :grat: Je pense que j'ai besoin d'une deuxième expérience, dans un genre différent, pour me faire vraiment un avis définitif sur l'auteur parce qu'il a plein d'idées qui me plaisent.

    Caty : D'ailleurs, étant donné que tu es dans la même situation que moi avec les livres de mythologies, est-ce que tu as lu Le silence des vaincues de Pat Baker (Beker ?) qui parle de la Guerre de Troie mais d'un point de vue féminin ? En plus de ça, une suite est sortie récemment !

    (J'avoue que c'était une mort assez violente dans le jeu. Entre ça, l'électrocution, l'empoisonnement et la noyade, il ne faut plus me dire que Pokemon c'est que pour les enfants O_O)

    J'ai pas vraiment remarqué le jeu d'acteur plus faible ... Enfin, quand je vois un mauvais jeu d'acteur, il faut vraiment que ce soit comme dans Petits secrets entre voisins, un truc bien flagrant et même avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais trouver rien de bon à dire XD Ah mais oui, Lord Boreal est top et Madame Coulter, je trouve son personnage bien plus subtil et en accord avec ce qui est présenté dans les livres. Je me répète mais Nicole Kidman était bien plus sur la carte de la séduction et de la domination alors que le personnage est d'une grande complexité. Ca me fait penser que j'ai vu la rediffusion d'un live twitch de Bulledop qui parlait de ce bouquin et les gens dans les commentaires disaient que du mal de Madame Coulter et Lord Asriel et ça me faisait un peu péter un câble parce qu'ils sont loin d'être aussi méchants et ce, de manière gratuite, que ce qu'on pense x)

    Alors pour le BC des pires lectures, j'ai pour ma part descendu Dans les rapides de Maylis de Kerangal et La chartreuse de Parme (Mon pire livre à vie, rien que d'y penser, ça me refile de l'urticaire) mais, franchement c'était tellement gentil par rapport à la critique de Mange-Nuages sur La sélection qui était vraiment une pépite XD

    Aealo : Bien en vrai, ça m'est déjà arrivée de dire : tiens, lis ça. C'était avec L'attrape-coeur qui est un de mes bouquins préférés au monde et ma meilleure amie m'a lâché au bout de 30 pages, on se fait chier, il ne fait que parler. J'ai un peu pris ça pour une trahison :ptdr:

    On voit que mon premier jeu Pokemon était Diamant et perle ? XD En réalité, j'ai grandi avec la première et surtout deuxième/troisième génération à la télévision. Mais mon premier jeu Pokemon était basé sur la quatrième génération et j'ai clairement saigné ce jeu. En plus, Pokemon Legends of Arceus se base sur cette quatrième génération pour mon plus grand bonheur.

    Quand j'ai vu ce Laporeille sous amphet me courir après, j'avoue que toute ma nostalgie est partie bien loin XD





    <image>

    Bon, est-ce que je débarque un peu comme ça après plus ou moins 4 semaines d'absence ? Bien oui, on dirait.

    Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je n'avais pas vraiment le courage de poster quoique ce soit (en plus, quand je m'y mets, je dois m'y reprendre à 5 fois, ça motive). Le moral est un peu dans les chaussettes et mes crises d'angoisses, de colère, de larmes, absorbent toute mon énergie. Du coup, j'ai préféré me consacrer à la lecture. Ce qui fait que j'ai pas mal de choses à chroniquer mais, ça viendra petit à petit.

    Pour le février ta pal, j'ai plus ou moins réussi mais j'ai dû changer quelques plans. C'est-à-dire que je n'ai acheté aucun livre :clapi: Mais, entre-temps ma bibliothèque va fermer ses portes pour 3 semaines à la fin du mois de mars. Du coup, j'ai préféré garder au maximum les livres de ma pile à lire vu que je n'ai aucune idée si j'aurai ou pas mes réservations pour cette période, si je trouverais ou pas des livres avant la fermeture temporaire. Donc, on va quand même dire que c'est réussi puisque je n'ai effectué aucun achat :cool:

    Maintenant, on va parler d'une duologie qui continue à faire parler d'elle sur le monde d'internet et tant mieux parce que c'est vraiment une saga pour laquelle, j'ai beaucoup d'affection ...

    "À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
    Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
    Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.
    Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.
    "

    Je pense qu'on pourra se retrouver sur ce point-là, malgré la multiplicité des livres et de l'offre dans les catégories jeunesses et young-adult, j'ai de plus en plus de mal à trouver un livre qui sorte réellement du lot. Que son histoire, son univers qui a l'air travaillé ne soit pas une façade, une énième excuse pour une romance insipide et qui transforme la soit disant nana hyper badass en ingénue d'amour qui ne pense que par le prisme de sa libido en folie.

    Quand j'ai pris La ville sans vent, je ne m'attendais pas spécialement à passer un moment d'aussi bonne qualité.

    Et c'était pas vraiment gagné au début.

    Les marges sont serrées, il y a des fioritures de partout, c'est juste kitch au possible et désagréable à lire (Hachette, il faut vraiment vous inspirer de ce que font vos concurrents en matière de publication et de lisibilité, mes yeux vous remercient). Le début est très classique ... Rien ne me destinait à adorer ce livre et à ne plus vouloir le lâcher.

    Et pourtant. Si le début est très classique, l'autrice donne à son histoire un autre ton. Elle joue avec les codes du genre et nous lance des petites piques nous signalant qu'elle n'est pas dupe et qu'on ferait mieux de ne pas croire un seul instant qu'on a tout compris de l'histoire.

    L'univers est riche, détaillé et chaque idée sert vraiment un propos plus global sans que ce soit fait sans aucune subtilité et en mode je ramène mes gros sabots et un troupeau d'éléphants pour délivrer un message. On parle de politique, des fausses démocraties, de la manipulation, du pouvoir mais aussi de la famille, de l'amitié, du féminisme et du passage de l'enfance à l'âge adulte. Le tout est fait avec humour, justesse et finesse.

    Le rythme est haletant et La ville sans vent se révèle comme un page-turner. C'est bien parce qu'il faut que je dorme, que je mange ou encore que je travaille sinon, je pense que je n'aurai pas lâché le livre avant d'être parvenue au point final.

    Les personnages sont incroyablement attachants. J'adore Arka, son énergie et sa répartie. C'est un personnage qui est badass, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a ses failles, a besoin de se faire accepter et en ça, je trouve que c'est un personnage vraiment intéressant. J'adore aussi Lasty, Pyrrha et même les méchants. Parce que oui, les méchants sont vraiment bien pensés. Ils sont nuancés, on peut les comprendre et en même temps, ils sont vraiment détestables. Un bon méchant, ça change vraiment tout dans une histoire.

    Même si je me suis jetée sur le tome deux, je peux dire que quitter Lasty, Arka et les autres personnages a été un déchirement. J'étais vraiment bien auprès d'eux et je voulais continuer à suivre leurs aventures. Et quand c'est comme ça, je me dis que l'autrice a vraiment réussi son coup. Sous couvert d'un énième livre contenant une quête, une orpheline et j'en passe, j'ai découvert un récit riche en évènement, avec un world building abouti, des personnages charismatiques, etc ... Bref, un peu tout ce qui fait pour moi un bon livre et que j'aurai envie de relire encore et encore.

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #537 05 Mars 2022 22:32:30

    Salut Miyuki-Panda,

    Ouch...
    J'espère que ça va aller mieux côté moral. Je ne peux que compatir car je comprends bien plus que tu ne pourrai le croire. Il faut penser à toi, te faire du bien et surtout écouter tes besoins. Je ne peux que croiser les doigts et te souhaiter bon courage. (MP si tu veux parler...)

    Le fameux L'attrape-coeur! Qu'il faudra que je sorte un jour de ma pàl... :angel:
    C'est dur quand les gens qu'on apprécie n'accrochent pas aux oeuvre qu'on veut leur faire partager. Ça m'arrive souvent avec les films... :goutte:

    Complètement car étant resté bloqué sur les 2 premières générations... Pokemon Diamant et perle, je ne connais absolument pas... :euhnon:
    J'entends souvent parler de Pokemon Legends of Arceus en ce moment. C'est étonnant de se dire que Pokémon n'a jamais arrêter d'avoir du succès semble-t-il.

    C'est vrai qu'on ne fait pas de suite lien entre un Laporeille sous amphet et les madeleine de Proust... Ça ne saute pas aux yeux. :ptdr:

    Je me permets de prendre note de Le silence des vaincues de Pat Barker car je n'en avais jamais entendu parlé mais le principe me plait à nouveau beaucoup! :-)
    Si tu as encore des "plans" comme celui-là je suis preneur!

    Voilà un bel avis qui à de quoi me confirmer dans mon envie de lire La ville sans vent : cette année si possible ou au pire l'an prochain. :angel:

    Sur ce, je te dis à demain sans doute (BC oral)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #538 09 Mai 2022 13:25:54

    <image>

    Aealo : Il faut dire que L'attrape-coeurs est loin de faire l'unanimité dans la communauté livresque. Je le considère comme une œuvre à lire et à relire qui dit bien plus de choses sur notre société et sur le rapport qu'on entretient avec soi-même que beaucoup de livres (ce qui n'est absolument pas grave non plus)

    Le succès de Pokémon c'est que ça a traversé les générations avec plein de moyens différents. Jeux vidéos, animés, films, cartes, etc. Et je crois aussi beaucoup au pouvoir de la nostalgie, même si ma génération et les personnes nées à la fin des années 80, début des années 90, on ressemble un peu aux boomers en disant que Pokémon c'était mieux avant. N'empêche que si je trouve les nouveaux pokémons moches, j'achète quand même le jeu :ptdr:

    Hormis les livres de Madeline Miller, je n'ai pas plus de plans comme ça et j'en cherche aussi désespérément. Le silence des vaincus sera une de mes prochaines lectures et au vu de son succès (la responsable de la bibliothèque où je vais m'a expliqué qu'elle avait eu du mal à le prendre pour elle tellement il a du succès et qu'il est souvent réservé à la bibliothèque), j'espère qu'il sera bon !




    <image>

    La bombe de Alcante, Laurent Fréderic Bollée et Denis Rodier
    Roman graphique découvert dans une émission spéciale du podcast Le gaufrier consacrée aux albums sortis un peu avant le premier confinement, les différents avis des libraires m'ont convaincu de découvrir ce gros bébé. Et aussi le fait qu'à chaque fois que je pense à ce bouquin, je chantonne Bomba ..... Merci Le gaufrier.

    Le silence des vaincues de Pat Barker
    Je suis passionnée par la mythologie gréco-romaine donc, dès qu'un livre traite de ce sujet et ne le transpose pas dans un monde contemporain, je fonce.

    Maître des Djins de P. Djéli Clark
    La couverture est jolie, le résumé est alléchant. J'ai hâte de découvrir ça !

    Les Seigneurs de Bohen de Estelle Faye
    Je l'ai acheté avant mon "faux-départ" avec l'autrice. J'espère trouver mon bonheur avec un récit axé fantasy.

    Les temps retrouvés, tome 1 de Kei Fuji et Cocoro Hirai
    Trouvé ce matin même en bibliothèque. C'est un manga tout en couleur et une duologie, que demande encore une fois le peuple ?

    Beastars, tome 1 de Paru Itagaki
    Il fait partie de ma wish-list depuis des années et j'arrive enfin à le trouver en bibliothèque.

    Les monstres de Rookhaven de Padraig Kenny
    J'avais bien aimé son précédent roman. Celui-ci semble avoir une ambiance plus gothique et ça fait longtemps que je n'ai pas lu des livres avec un tel univers ou une telle ambiance.

    L'enfant et le maudit, tomes 8 à 11 de Nagabe
    Pour avoir la collection complète enfin !

    Pax, tome 2 : Le Chemin du Retour de Sara Pennypacker
    Un de mes livres préférés a une suite ? Il me la fallait, évidemment.

    Le coût de la virilité de Lucile Peytavin
    J'en ai entendu beaucoup de bien et je commençais à être un peu en manque de nouveaux essais sur le féminisme.

    Normal People de Sally Rooney
    Un peu pris par hasard. Je connais l'autrice de nom et je sais que ses romans ont de bons échos.

    Orange, tome 1 de Ichigo Takano
    Est-ce que ce manga est dans ma wish-list depuis des années ? Oui. Du coup, j'ai hâte de voir s'il répondra à mes attentes.

    Les enfants de la baleine, tome 1 de Abi Umeda
    Tout pareil que Orange. Sauf que là, j'ai dû regarder 3 épisodes de l'adaptation Netflix. Et vu que je pense plus facilement à lire qu'à regarder des séries ...

    Underwater : Le village émergé, tome 1 de Yuki Urushibara
    Ce manga a été ajouté à ma wish-list au même moment que les deux précédents. Il paraît que la patience n'est pas mon fort :grat:

    Une chambre à soi de Virginia Woolf
    Classique de la littérature et une référence dans le féminisme ... Pareil, je suis très curieuse de découvrir l'oeuvre de Virginia Woolf.

    Frieren, tomes 1 à 3 de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe
    Dernier ajout à ma pile à lire. J'ai découvert ce manga grâce au podcast Le gaufrier, une nouvelle fois. Les libraires en ont dit que du bien !




    <image>

    J'ai plusieurs mois de retard donc, autant dire que les avis vont s'enchaîner sur plusieurs post sinon je n'aurai jamais terminé ! Je ne me souviens pas totalement de toutes mes lectures, donc certains avis seront brefs.

    <image> <image>

    Dans la tête de Sherlock Holmes de Cyril Lieron et Benoit Dahan

    "Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela...
    La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur.

    Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective...

    Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n'a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes... Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l'architecture de son monde interdit !
    "

    Je suis assez intraitable avec les livres, les films, les histoires en général qui reprennent la figure de Sherlock Holmes. Le seul objet de pop culture qui ait réussi à obtenir grâce à mes yeux est la série télé Sherlock produite par la BBC (sauf le dernier épisode, oublions-le). Cependant, ma curiosité a été piqué lorsqu'une des participantes de La boîte à coup de cœur l'a proposé et que quelques temps plus tard, je le vois sur l'affiche des nouveautés à la bibliothèque.

    Combo gagnant pour cette duologie !

    La narration, l'écriture et le traitement des personnages est intelligent et même si le mystère est assez classique, on se prend au jeu. Le graphisme des décors est sublime. Beaucoup moins pour les personnages, à mes yeux. Les traits carrés et les lignes présentent semblent couper court à un dessin tout en rondeur et en douceur. C'est dommage étant donné que c'est ce que je préfère.

    Le titre porte super bien son nom et l'immersion est totale. On voit que les auteurs se sont amusés, ont cherché à réinventer la bande-dessinée franco-belge.

    Je ne peux que le conseiller.

    Dernière modification par Miyuki-Panda (11 Mai 2022 11:04:13)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #539 09 Mai 2022 21:03:13

    Coucou Miyuki

    Je réponds à ton message d'un autre siècle du mois de février :lol:
    J'ai vu passer Le silence des vaincues sur LA il y a quelques mois, je l'avais donc ajouté à ma WL sans trop savoir... mais si tu me dis que tes bibliothécaires disent qu'il a un succès fou (je fais toujours confiance aux bibliothécaires !) et que tu vas t'y attaquer bientôt, j'ai hâte de savoir ce qu'il en est vraiment avec ce roman.

    Je suis plutôt déçu d'avoir raté le BC où vous avez descendu des livres xD je pense que La chartreuse de Parme a dû connaître son "quart d'heure de gloire avec toi" ahah. Et mange nuages n'a pas fait de quartiers j'en suis certaine :D j'étais aussi déçue d'avoir râté le tribunal des pàl, mais je serai là à l'édition 2 normalement.

    La ville sans vent et Dans la tête de Sherlock ça a l'air tellement bien !

    C'était quel livre ton faux départ avec Estelle Faye ?
    Pour Orange j'espère que tu ne seras pas déçue si tu veux le lire depuis longtemps. Moi je n'ai pas été emballée, j'ai passé un bon moment de lecture mais ça ne m'a pas absorbée... tu me diras ce que tu en as pensé ;)
    J'ai pensé à toi parce que j'ai lu Middlewest (après tes mille recommandations). Et en plus j'ai vraiment aimé (comme quoi si je suis tes recommandations tout roule pour moi !)

    À bientôt.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #540 10 Mai 2022 11:25:01

    Coucou !
    J'arrive après la guerre, j'espère que tu vas bien, que le moral est bon ! :)

    Est-ce que ça vaut le coup L'enfant et le maudit ?
    J'hésite à l'acheter mais je vois qu'elle est terminée et qu'elle ne contient que 11 tomes... donc, why not ? :D

    J'ai appris récemment qu'il y avait une suite pour Pax, j'ai beaucoup aimé ce bouquin aussi ! On l'a commandé ici à la bibli.
    Comme tu le liras certainement avant moi, je guetterai ton avis !

    Ah et Frieren me tente beaucoup aussi !

    Du coup, tu comptes quand même tenter Le chien du forgeron un jour ?

    Et je suis bien d'accord, cette duologie Sherlock est géniale ! Par contre les traits de personnages ne m'ont pas choquée plus que ça, je trouvais que l'ensemble donnait bien.

    Je te souhaite de bonnes lectures et bon courage pour les avis à venir ! :D