[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• kira2000

Serial lecteur

#331 01 Août 2022 14:38:17

Titre: Chroniques des arcanes, tome 1 : Princesse vénéneuse
    Auteur: Kresley Cole
    Panthéon concerné : Sumérien
    Dieu Validé : Nergal
    Avis : Une excellente relecture ! J'avais oublié pas mal de passages/personnages des premiers tomes et je ne suis pas déçue d'avoir relu celui-ci pour enfin poursuivre et finir cette saga. Si l'histoire met une bonne centaine de page à se mettre en place, c'est surtout pour bien faire rentrer le lecteur dans cet univers. Malgré quelques longueurs et aspects du caractère d'Evie, l'histoire reste vraiment passionnante, notamment grâce à sa mythologie et l'univers apocalyptique/horrifique mis en place. J'ai vraiment hâte de (re)lire la suite pour en savoir plus sur Evie, les cartes qu'il nous reste à découvrir et ce survival game qui semble s'être mis en place. 

Récapitulatif:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Nordique:
    -Hödr: La Guerre des clans, cycle 1, tome 5 : Sur le sentier de la guerre
    -Idun: Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang
    -Loki: La guerre des clans tome 3: Les mystères de la forêt
    -Meili: Pinocchio
    -Njord: Une odyssée : Un père, un fils, une épopée
    -Odin: Le monde selon Garp
    -Tyr: Rebecca Kean, tome 5 : L'armée des âmes
    -Ull: The book of Ivy, tome 2 : The revolution of Ivy
    -Widar: Le petit chaperon rouge

Aztèque:
    -Huixtocihuatl : Iliade chants I à VIII
    -Macuilxochitl: Desire
    -Mixcoati: Le petit prince
    -Tepeyolohtl : Fables
    -Tezcatlipoca : Le roman de Leucippé et Clitophon
    -Tlazolteotl : Les Apparences
    -Tonacacihuatl : Le voleur de baisers
    -Xiuhtecuhtli : Cendrillon
    -Xolotl : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du phénix

Égyptiens:
    -Anubis: Charley Davidson, tome 13 : Treize tombes de malheur
    -Bastet: Crime et Châtiment
    -Bès : Le Trône de fer, tome 08 : Les Noces pourpres
    -Hathor: Rupture, tarot et confiture
    -Horus: Scorpi tome 3: Ceux qui tombent les masques
    -Isis: Circé
    -Osiris: Le signal
    -Râ: Sorceleur, tome 0.5 : La Saison des Orages
    -Sekhmet: Rebecca Kean, tome 4 : Ancestral
    -Seth: Anita Blake, tome 12 : Rêves d'incube

Celte:
    -Bélénos: Mercy Thompson, tome 07 : La morsure du givre
    -Bélisama: Alpha & Omega, tome 2 : Terrain de chasse
    -Borvo: Grisha, intégrale
    -Cernunnos: Les animaux fabuleux : Légendes et superstitions
    -Epona: La compagnie noire tome 4: Jeux d'ombres
    -Esus: Demonica tome 3 : Passion déchaînée
    -Nantosuelta: Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune rousse
    -Taranis: Intensité
    -Teutatès : Supplément au voyage de Bougainville

Japonais:
    -Amaterasu: Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe
    -Bishamonten: Le djihad contre le rêve d'Alexandre
    -Daikokuten : Chronique des sept misères
    -Hachiman: Silence of the lambs
    -Inari: Yvain, le chevalier au lion
    - Jurôjin : La place
    -Ryujin: Les Annales du Disque-Monde, tome 01 : La Huitième Couleur
    -Susanoo : La reine rouge, intégrale
    -Tsukuyomi: Rebecca Kean tome 1: Traquée
    -Uzume : Un foyer à construire, tome 1 : Petits mensonges et conséquences

Grec:
    - Ananké : Britannicus
    - Aphrodite : Les brumes de Cendrelune tome 1: Le jardin des âmes
    - Athéna: La Guerre des clans, cycle 1, tome 4 : Avant la tempête
    - Dionysos: Un joyeux non-anniversaire
    - Hébé: The graveyard book
    - Hermès: Les Ephésiaques
    - Niké: Everything Everything
    - Pan: Orgueil et Préjugés
    - Thanatos: Le chant d'Achille

Sumérien:
    -Dumuzi : Les Métamorphoses
    -Enlil: Heartless
    -Enki: Rebecca Kean tome 3: potion macabre
    -Ishtar: La véritable histoire de Rosie la riveteuse
    -Nabou: Le dieu du carnage
    -Nergal : Chroniques des arcanes, tome 1 : Princesse vénéneuse
    -Ninlil : Tout droit jusqu'au matin
    -Tiamat: Hamlet, Othello, Macbeth

Hindou
    -Ganesh: King's Game (roman), tome 4 : Apocalypse
    -Kali: Chasseuse de vampires, tome 01 : Le sang des anges
    -Kama: A comme Aujourd'hui
    -Mitra: Balzac et la petite tailleuse chinoise
    -Rudra: Rebecca
    -Sarasvati: La règle et le temps : Sur Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes
    -Shiva: Mythes et société en Grèce antique
    -Vishnu: Le labyrinthe de Pan
    -Yama: Le bureau des assassinats

Terminé :
    -Japonais
    -Égyptiens

• Cafrine

Marin sur les mers du savoir

#332 03 Août 2022 21:10:37

Titre: Agatha Raisin enquête : pas de pot pour la jardinière
    Auteur : M.C. Beaton

Lien BBM
 : Agatha Raisin enquête : pas de pot pour la jardinière
    Panthéon concerné : Égyptien 

Dieu validé : Sekhmet 
 - le personnage principal, Agatha Raison est une femme de caractère que ses voisins décrivent comme « un peu abrupte (…) sur la défensive. Mais en réalité, (…) très bon cœur » (p.28) ou encore « populaire » (p.197).
    Avis : Saga découverte suite à plusieurs  mentions sur le site. Je n’ai eu de coup de cœur ni pour le personnage ni pour le contexte (village, voisins…), le meurtre que l‘on connaît dès le titre n’arrive qu’a la moitié du livre. J’ai par contre lu avec plus de fluidité la partie enquête avec le duo James Lacey et Agatha Raisin. Une lecture qui ne me marquera pas. (Peut être que je n ai pas commencé par le bon tome ou ce n’était pas le bon moment). 13/20

Titre : La commode aux tiroirs de couleurs
    Auteur : Olivia RUIZ

Lien BBM :
 https://www.livraddict.com/biblio/livre … leurs.html
    Panthéon concerné : Égyptien 

Dieu validé : Anubis 
 - En ouvrant chaque tiroir d’une commode appartenant à sa grand-mère, la narratrice nous raconte l’histoire de son abuela, Rita. Celle-ci sera souvent confrontée à la mort :

celle de ses parents (suicide probable p.23), de Rafael, l’amour de sa vie (p. 81), de la fille de l‘assassin de son amour(ado violée puis tuée p. 142), de ses propres enfants et elle-même(p. 113, 171 et 179).

Avis : J’ai emprunté ce livre plus par curiosité. Olivia Ruiz était une des candidates que je trouvais atypique dans cette émission de télé réalité et j’apprécie quelques textes de ses chansons. Je ne m’attendais pas pour autant à ce genre de récit, je l’avoue. D’abord trop rapide à mon goût (on passe de la présentation de la famille à l‘horreur de la guerre sous Franco en un claquement de doigt), j‘ai fini par être emportée par cette histoire  haute en couleur qu‘il s’agisse des personnages (les Tio, Abuela, et autres termes rappelant le film d’animation « Encanto ») ou des situations ( on a le cœur gros mais, la page suivante, on repart de plus belle le baume au cœur). Un très bon moment de lecture vraiment. 16/20

Récapitulatif du Challenge MYTHOLOGICS II :
    Enthousiasme divin 2/20
    - Panthéon Égyptien : Sekhmet - Anubis
    - Panthéon Grec :

Dernière modification par Cafrine (18 Août 2022 02:31:11)

• Korydwen

Puits de lecture

#333 11 Août 2022 10:39:00

Bonjour !

J'ai un fameux retard ici, je vais tâcher de le combler progressivement !

Titre : Les soeurs hiver
    Auteur :  Jolan Bertrand
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Nordique
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Meili : Dieu de l'Oubli, il demande que votre livre comporte une personne amnésique.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Une lecture jeunesse toute douce, passionnant et puis les quelques illustrations et la mise en page sont superbes. Je vous le conseille vivement si vous voulez une petite lecture pour cet hiver !

Titre : Anne et sa maison de rêve
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Aztèque
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Huixtocihuatl : Pour satisfaire la déesse de l’Eau Salée, il faudra lire une histoire qui se déroule à proximité de la mer ou de l'océan.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Il y avait quelque chose de mélancolique dans ce livre, comme si on disait au-revoir à plein de choses, une page se tourne et on se remémore beaucoup de bons souvenirs. C'est doux et les descriptions toujours aussi belles.

Titre : Agatha Raisin enquête, tome 28 : Chasse aux sorcières
    Auteur :  M. C. Beaton
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Aztèque
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Xiuhtecuhtli : Pour que le dieu du Feu vous apprécie, il faut que son élément favori figure sur la couverture de votre livre. couverture
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Agatha dans toute sa splendeur. C'est toujours aussi addictif, j'ai toujours l'impression de retrouver de "vieux" amis en ouvrant un Agatha Raisin. Et puis celui là était amusant quand même !
  • Aryia

Correctrice

#334 13 Août 2022 11:01:38

PANTHÉON CELTE

Ce dernier mois, 3 fidèles ont honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :

- Rachel_27Nantosuelta (#324)
    - Seonne / Songes en pagesCernunnos & Rosmerta (#328)
    - SoleneyRosmerta & Bélisama (#329)

<image>
    Félicitations toutes spéciales à Book explorer qui a honoré toutes les divinités de ses panthéons et qui achève donc le niveau Enthousiaste Divin !

@Pandarose → Tu avais déjà utilisé le joker Hindou au post 200 ..

Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Clara Rosager (53/60)
    - Adopt a librarian (70/80)
    - domi_troizarsouilles (74/80)
    - ElBaathory (75/80)
    - hiekashi (72/80)
    - I_Meliodas (73/80)
    - Kira2000 (73/80)
    - Lsky (73/80)
    - Miyuki-Panda (78/80) !!

• BranWyllt

Livraddictien débutant

#335 13 Août 2022 17:18:47

Bonjour à tous et à toutes, confrères - consœurs - co-existant du polythéisme littéraire !

Pour mon tout premier challenge littéraire sur Livraddict, j'espère pouvoir rejoindre Mythologics II !

A ce dessein, je vise le statut de Résident Permanent.

Merci d'avoir organisé un challenge aussi intéressant ! J'ai vraiment hâte de m'y mettre !
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#336 13 Août 2022 19:21:52

BranWyllt a écrit

Bonjour à tous et à toutes, confrères - consœurs - co-existant du polythéisme littéraire !

Pour mon tout premier challenge littéraire sur Livraddict, j'espère pouvoir rejoindre Mythologics II !

A ce dessein, je vise le statut de Résident Permanent.

Merci d'avoir organisé un challenge aussi intéressant ! J'ai vraiment hâte de m'y mettre !

Bienvenue et bonne chance ! :pompom:

• Korydwen

Puits de lecture

#337 15 Août 2022 18:01:15

Bonjour !

Je continue en m'attaquant à un nouveau panthéon que je termine !

Titre : Chroniques homérides, tome 3 : La marque de Cronos
    Auteur : Alison Germain
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Egyptien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Horus : Afin de satisfaire le troisième membre de la triade divine, vous devrez lire un livre qui s'intègre dans une trilogie.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Je l'ai dévoré. J'ai adoré cette trilogie, je suis plutôt très bon public en matière de mythologie grecque et je n'ai pas été déçue, c'est moderne et dynamique.

Titre : Le Loup des Cordeliers
    Auteur :  Henri Loevenbruck
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Egyptien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Osiris : Dieu des morts, il sera satisfait par la lecture d'un thriller.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Le premier tome des aventures de Gabriel Joly, on suit un apprenti journaliste mais pas n'importe quand : durant la révolution française. J'ai rarement lu un livre aussi documenté durant cette période, enfin un roman et non pas un livre d'histoire pur et dur. On a vraiment l'impression d'être au coeur des événements et on suit avec passion ce qu'il va se passer, tout en connaissant d'ors et déjà les grands événements, cela permet de redécouvrir ou de découvrir des petits événements parfois moins connu. Le temps passe lentement également, bref une excellente lecture je vous recommande chaudement !!!!
  • Seonne

Correction Bibliomania

#338 15 Août 2022 22:24:13

Un nouvel update qui me rapproche vite de la fin de ce challenge !

Panthéon Aztèque
    Titre : La crique du Français
    Auteur·ice : Daphné Du Maurier
    Dieu Validé : Tlaloc – L'histoire se déroule en Angleterre
    Avis : Gros coup de cœur pour ce roman de Daphné Du Maurier, qui oscille entre romance et aventure, avec un questionnement de Dona sur sa condition de femme, une soif de liberté passionnante et un soupçon de rébellion.  Je suis toujours aussi fan de sa plume sublime, de ses descriptions magnifiques et de ses dialogues très bien menés. Un classique qui vaut le coup !

Panthéon Egyptien
    Titre : Colza
    Auteur·ice : Al Baylac
    Dieu Validé : Bastet
    Avis : J'ai aimé chaque mot de ce roman, chaque chapitre apporte une nouvelle histoire et une nouvelle piste de réflexion, la réalité du quotidien sert de point de départ pour une floraison de chimères et de créativité... Il y a une honnêteté et une beauté dans chaque phrase qui m'a touchée.

Panthéon Egyptien
    Titre : Royaume de vent et de colères
    Auteur·ice : Jean-Laurent Del Soccoro
    Dieu Validé : – "vent"
    Avis : La narration avec de nombreux personnages et points de vue m'a perturbée au début, j'ai trouvé par la suite que ça faisait une fresque intéressante, représentative de l'époque. On sent toutes les recherches historiques et la construction des personnages, sans pour autant que ça n'en devienne lourd. L'action captive. Le petit twist fantastique est bien placé, sans en faire de trop. Une très bonne lecture que je recommande !

Panthéon Egyptien
    Titre : The Invisible Life of Addie LaRue
    Auteur·ice : V. E. Schwab
    Dieu Validé : Seth – J'utilise le joker Ganesh Chaturthi qui me permet de valider un titre avec prénom ("Addie") à la place d'un autre dieu
    Avis : Une intrigue très bien menée, un suspens hyper bien tenu, des personnages attachants : je ne pouvais qu'aimer ! Si la thématique de la vie éternelle et des malédictions diaboliques n'est pas nouvelle, Schwab en fait quelque chose de différent, de surprenant à chaque page, en intégrant une dimension très artistique à son ouvrage. La narration est sublime, la fin est parfaite... Que dire de plus ? Foncez le lire !

Panthéon Celte
    Titre : Anna Karénine
    Auteur·ice : Léon Tolstoï
    Dieu Validé : Épona – Lorsqu'ils sont tous à la campagne
    Avis : La première moitié du roman m'a beaucoup plu, avec une ambiance de noblesse, de tromperies et de complots à la Bridgerton (mais dans une version russe bien plus triste et déprimante). La seconde moitié est plus sombre et moins captivante, Tolstoï verse plus dans la politique et on n'arrive plus trop à savoir s'il s'agit d'une romance qui critique les mœurs, d'une satire du gouvernement politique... sûrement un peu des deux. J'en suis ressortie partagée.

Panthéon Grec
    Titre : Ulysse Moore, tome 02 : La boutique des cartes perdues
    Auteur·ice : Pierdomenico Baccalario
    Dieu Validé : Hypnos – Abandonné il y a quelques années, il y avait encore l'ancien marque-page dedans...
    Avis : Un deuxième tome efficace : toujours la légèreté du roman jeunesse mais de l'action et des énigmes qui pimentent un peu l'action et donnent envie d'en savoir plus. Les antagonistes se dessinent un peu plus, j'ai juste été déçue par le manque de développement du personnage de Julia.

Panthéon Grec
    Titre : Queen of Coin and Whispers
    Auteur·ice : Helen Corcoran
    Dieu Validé : Ananké – J'utilise le joker Sacrifice Humain qui me permet de supprimer la consigne
    Avis : Petite déception dans ce roman dont j'en attendais beaucoup. Les retournements de situation ne sont pas si surprenants que ce qu'ils auraient pu et ça fait parfois retomber la tension. La romance est mignonne mais sans plus. Une bonne lecture mais pas un coup de cœur.

Panthéon Grec
    Titre : Ulysse Moore, tome 03 : La maison aux miroirs
    Auteur·ice : Pierdomenico Baccalario
    Dieu Validé : Dionysos – J'utilise le joker Nouveau Ziggurat qui me permet de supprimer la consigne
    Avis : Un bon troisième tome, la promenade dans Kilmore Cove permet de découvrir un peu mieux les lieux, d'approfondir les personnages qu'on connaissait déjà et d'en rencontrer de nouveaux. Les indices s'accumulent dans une grosse chasse au trésor, j'ai passé un bon moment de lecture !

74/80

✓ Panthéon Nordique : Bragi · Hödr · Idun · Loki · Meili · Njord · Odin · Tyr · Ull · Widar
    Panthéon Aztèque : Huixtocihuatl · Macuilxochitl · Mixcoatl · Tepeyolohtl · Tezcatlipoca · Tlaloc · Tlazolteotl  · Tonacacihuatl · Xiuhtecuhtli · Xolotl
    Panthéon Égyptien : Anubis · Bastet · Bès · Hathor · Horus · Isis · Osiris · · Sekhmet · Seth
    ✓ Panthéon Celte : Bélénos · Bélisama · Borvo · Cernunnos · Épona · Ésus · Nantosuelta · Rosmerta · Taranis · Teutatès
    Panthéon Japonais : Amaterasu · Bishamonten · Daikokuten · Hachiman · Inari · Jurôjin · Ryujin · Susanoo · Tsukuyomi · Uzume
    Panthéon Grec : Ananké · Aphrodite · Athéna · Dionysos · Hébé · Hermès · Hypnos · Niké · Pan · Thanatos
    ✓ Panthéon Sumérien : Enlil · Dumuzi · Enki · Ishtar · Marduk · Nabou · Nergal · Gula · Ninlil · Tiamat
    Panthéon Hindou : Brahmâ · Ganesh · Kâli · Kama · Mitra · Rudra · Sarasvati · Shiva · Vishnu · Yama

• Korydwen

Puits de lecture

#339 18 Août 2022 09:32:28

Bonjour !

Et un nouveau panthéon terminé !

Titre : Boudicca
    Auteur :  Jean-Laurent Del Socorro
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Celte
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Bélisama : Cette déesse de la Métallurgie demande que votre livre comporte un combat à l'épée.
    Et y en a pas qu'un ! C'est une révolte alors ma foi il y en a beaucoup !!!!
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Quoi de mieux qu'une celte trop peu connu pour le panthéon celte ? Je vous conseille vraiment l'Histoire de ce personnage historique ! Comme d'habitude avec Jean-Laurent on oublie et on ne "voit" pas le côté fantastique ! Une très belle découverte, il faudrait parler de cette femme aussi en Histoire et pas seulement de Vercingétorix !

Titre : La dernière duchesse
    Auteur : Daisy Goodwin
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Celte
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Épona : La déesse Protectrice des Chevaux demande que le personnage principal de votre livre monte à cheval.
    Cora monte à cheval plusieurs fois pour se promener dans la campagne et ainsi de suite.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Pas le meilleur livre de l'auteur, un peu "classique" quand on commence à lire des histoires avec des têtes couronnées, mais c'est mignon. A choisir je vous conseillerai plutôt "Victoria" qui était bien plus prenant.
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#340 19 Août 2022 08:04:00

Titre : puzzle
    Auteur : Franck Thilliez
    Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre/puzzle.html
    Panthéon concerné : Nordique
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Ull ( il neige dans l'histoire)
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) :
    J'ai beaucoup aimé l'histoire. Thriller très originale et prenant. Un bon livre bien angoissant.
    15/80