[suivi lecture] Allys

• Allys

Lecteur assidu

#171 28 Juillet 2023 10:47:12

Bonjour et bienvenue sur mon suivi lecture du vendredi.
    Voici mes activités livresques du 21 au 27 juillet 2023 :

MES LECTURES

Deux belles lectures cette semaine, même si elles sont très différentes.

Les mystères de soeur Juana - Tome 2 - Sang d'encre
    de Oscar De Muriel

C'était un plaisir de retrouver les protagonistes dans cette nouvelle enquête. L'auteur sait très bien nous plonger dans ce Mexique du XVIIe siècle. Et je suis effarée devant l'obscurantisme de l'époque. La religion est extrêmement répressive. La misogynie des prélats fait froid dans le dos, sans compter le racisme exacerbé envers les populations autochtones. L'enquête, quant à elle, est très agréable à suivre. Ce fut un très agréable moment de lecture.

*Synopsis : Ma plume rouge est sang. Prends garde, impie...
    Don Carlos Sigüenza y Góngora a disparu. Il ne reste de lui qu'un chapeau couvert de sang retrouvé dans la cour du palais royal. Aidée de la novice Alina et de Matea, sa fidèle servante, soeur Juana mène à nouveau l'enquête. Retrouver Góngora lui permettra peut-être d'expier d'anciens péchés...
    Mais quelqu'un semble décidé à ne pas laisser le génial astronome reparaître. Est-ce à cause de cette comète maléfique surgie dans le ciel il y a peu, et qui a causé une terreur sans nom dans les Amériques ? Ou des manuscrits hérétiques controversés que l'érudit était enfin parvenu à faire publier ?
    À trop vouloir se mêler d'affaires qui les dépassent, les religieuses de San Jerónimo risquent de s'attirer les foudres des puissants... Qui a dit que la vie cléricale manquait de piquant ?

Fiche Livraddict

Malgré nous...
    de Claire Norton

Une lecture bien prenante. Les personnages sont vivants, profonds et complexes. L'autrice, avec une écriture immersive, nous plonge dans une aventure très déstabilisante. A l'instar du protagoniste, nous passons des larmes à la colère, en passant par de la tristesse ou de l'incompréhension. D'hypothèse en hypothèse, nous suivons l'évolution des personnages, jusqu'à un final haletant, à l'image du roman. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce fut une excellente lecture.

*Synopsis : 1988. Après avoir survécu à un terrible incendie en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien , 13 ans , se jurent une amitié indéfectible.
    Le 1er juin 2009, le vol Rio-Paris s’ecraise dans l’atlantique . Parmi les passagers, Marine, l’epouse de Théo et la mère de leur fille Julie . Malgré la présence fidèle de Maxime et Julien, le jeune père de famille s’effondre. Très vite pourtant, des éléments troublants laissent planer un doute autour de la disparition de Marine . La jeune femme ne serait peut être pas montée à bord de l’avion . Est elle toujours vivante ? Pourquoi Théo reste il sans nouvelles ? Faut il toujours faire confiance à ceux que l’on aime ?

Fiche Livraddict

LES ENTREES DANS MA PAL

Les cinq
    de Mathieu Rochelle

Emma Paddington, tome 2 : Le fantôme hypocondriaque
    de Catherine Rolland

Le templier de l'ombre
    de Mireille Calmel

MA LECTURE EN COURS et MA LECTURE A VENIR

La geste parfaite, tome 2 : De la brume aux abois
    de Arnaud Pirodon

Rebelles, tome 1
    de Dominique Convard de Prolles

Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui :-)
    Si vous voulez en savoir plus sur mes lectures, vous pouvez aller jeter un oeil sur mon blog, le lien est dans ma signature.
    Et si vous avez lu ou comptez lire un de ces livres, n'hésitez pas à me le dire en commentaire !
    Merci pour votre visite

-o-

• Allys

Lecteur assidu

#172 04 Août 2023 13:19:38

Voici mes activités livresques du 28 juillet au 3 août 2023 :

MES LECTURES

Cette semaine, il y a du très bon et du moins bon...

La geste parfaite - Tome 2 - De la brume aux abois
    de Arnaud Pirodon

Cette lecture fait totalement partie des très bonnes. J'avais eu un joli coup de coeur pour le premier tome. Il nous faisait découvrir une troupe de musiciens pas comme les autres. Ce roman de fantasy est adorable. Et ce tome 2 est tout aussi bon, bien qu'assez sombre tout de même. Et puis, c'est merveilleusement bien écrit, avec une grande douceur et beaucoup de poésie.

*Synopsis : Gong est un frêlapin un peu original. Il ne travaille pas dans les champs, comme les autres frêlapins. Non, lui, il est passionné d'histoire. Il passe tout son temps au musée de Brumeuse.
    Gong est intelligent, il lit beaucoup. Il a toujours quelque chose à raconter. D'ailleurs, il adore faire profiter des merveilles de Brumeuse à ceux qui le demandent. Cela dit, il reste discret. Il a de la chance qu'on l'ait accepté. Brumeuse est secrète. Dans le coin, on n'aime pas les curieux. On préfère les gens qui se taisent.
    Alors Gong s'est tu... Jusqu'à maintenant. Car il suffit d'une étincelle pour délier les langues et faire émerger les mystères qui se tapissent dans la brume

Fiche Livraddict

Rebelles - Tome 1
    de Dominique Convard de Prolles

Ce livre ne fait pas partie du tout de mes préférés puisque j'ai abandonné ma lecture au bout de quelques chapitres. Je n'ai pas réussi à accrocher car j'ai trouvé l'écriture lourde et sans saveur. Les très nombreuses longueurs, les personnages sans consistance ainsi que les dialogues assez plats ne m'ont provoqué que de l'ennui. Dommage, le synopsis avait l'air alléchant. Mais je sais que d'autres que moi ont beaucoup aimé.

*Synopsis : Dans un pays en crise, des politiciens ambitieux et influents tentent de réduire un chef d’État atypique et son gouvernement à l’inaction, et de retourner une opinion publique marquée par les désillusions et des années de guerre.
    Mais d’autres souhaitent profiter de cette brèche populiste, en brisant le silence par la violence ou en restant tapis dans l’ombre. Les services judiciaires et l’antiterrorisme ont bien conscience de la situation, car certaines personnalités médiatiques et d’autres plus ambiguës sont sous surveillance.
    Jusqu’à ce que deux meurtres attirent l’attention sur une société étrangère. Mais qu’est-ce qui rend cette entreprise clandestine si particulière ? Est-elle criminelle, belligérante ou terroriste ? Et n’aurait-elle pas ses propres dissidents ?

Fiche Livraddict

LES ENTREES DANS MA PAL

La légende de Tella - Tome 1 - Les Mnaarth'
    de J.C.O. Taranis

Raison et sentiments
    de Jane Austen

En général, quand je sors d'une lecture difficile ou d'un abandon, je prends une valeur sûre. Et je sais que je ne suis jamais déçue avec Jane Austen.

Jessica
    de Régis Chaperon

Si vous voulez en savoir plus sur mes avis lectures, vous pouvez aller jeter un oeil sur mon blog, le lien est dans ma signature.
    Et si vous avez lu ou comptez lire un de ces livres, n'hésitez pas à me le dire en commentaire !
    Merci pour votre visite

-o-

Dernière modification par Allys (04 Août 2023 13:27:54)

• Claire C

Passionné du papier

#173 04 Août 2023 15:25:21

Je te souhaite une bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé Raison et sentiments de Jane Austen.
    Tous les romans de Jane Austen n'ont pas fonctionné pour moi, mais celui-là, si !
  • Allys

Lecteur assidu

#174 05 Août 2023 10:06:00

Claire C a écrit

Je te souhaite une bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé Raison et sentiments de Jane Austen.
    Tous les romans de Jane Austen n'ont pas fonctionné pour moi, mais celui-là, si !

Raison et sentiments fait partie des rares que je n'ai pas encore lus, mais j'adore la manière dont Jane Austen écrit.

• Allys

Lecteur assidu

#175 11 Août 2023 13:34:06

Voici mes activités livresques du 4 au 10 août 2023 :

MES LECTURES

Un seul livre cette semaine que j'ai lu tranquillement en le savourant un peu chaque jour.

Raison et sentiments
    de Jane Austen

Qu'est-ce que j'aime l'écriture de cette autrice. C'est distingué, discret, piquant et plein de douceur. Comme ses personnages, tellement vivants et attachants. C'est toujours un plaisir de me plonger dans une de ces histoires. Et j'ai pris le temps de lire, m'imprégnant des mots et des sentiments qui les décrivent. Mais, toujours chez Jane Austen, il y a cette discrétion poussée à l'extrême, ces non-dits qui en apprennent parfois bien plus que de longs discours.
    Ce fut un réel plaisir de me plonger dans cette histoire.

*Synopsis : Elinor et Marianne Dashwood sont deux sœurs aux caractères bien différents. Privées de leur héritage à la mort de leur père, elles doivent quitter le Sussex en compagnie de leur cadette Margaret et de leur mère. Dans le Devon, elles ne tardent pas à s’habituer à leur désormais modeste quotidien et à leurs nouveaux voisins. Mais lorsqu’elles tombent amoureuses, Elinor et Marianne se retrouvent tiraillées entre ce que leur impose la raison et ce que leur dicte leur cœur.

Fiche Livraddict

LES ENTREES DANS MA PAL

Nordëalis - Tome 1 - La légende de Mysthlune
    de Solar Louve

Jessica
    de Régis Chaperon

J'en suis à la moitié et... quelle belle histoire !
    Décidément Régis Chaperon sait merveilleusement bien nous dépeindre des personnages très attachants.
    Ensuite, je pense lire :

Le templier de l'ombre
    de Mireille Calmel

Si vous voulez en savoir plus sur mes avis lectures, vous pouvez aller jeter un oeil sur mon blog, le lien est dans ma signature.
    Merci pour votre visite

-o-

• Claire C

Passionné du papier

#176 11 Août 2023 14:26:54

Super ton retour sur Raison et Sentiments ! Ca me donne envie de le relire. Bonnes lectures à toi !
  • Allys

Lecteur assidu

#177 11 Août 2023 22:04:46

Claire C a écrit

Super ton retour sur Raison et Sentiments ! Ca me donne envie de le relire. Bonnes lectures à toi !

Si tu aimes Jane Austen, alors n'hésite pas à le lire, le relire et en profiter à chaque fois :)

• Allys

Lecteur assidu

#178 18 Août 2023 12:45:33

Voici mes activités livresques du 11 au 17 août 2023 :

MES LECTURES

Deux bien belles lectures cette semaine, lectures que j'ai dévorées avec plaisir.

Jessica
    de Régis Chaperon

J'aime décidément beaucoup cet auteur. Il a cette faculté incroyable de nous dépeindre des personnages vivants, lumineux et attachants. Jessica est un roman court mais qui nous ouvre des portes très intéressantes. Déjà, dès le départ, l'auteur nous met dans l'ambiance. C'est une jeune fille réelle qui lui a inspiré son personnage, une jeune fille qui ne peut ni bouger, ni parler, mais dont le regard semble recéler une profondeur et une joie de vivre incroyables.
    Avec un personnage totalement fictif, l'auteur nous immerge dans ce thème difficile qui est le handicap des enfants, le combat perpétuel des parents, mais aussi l'amour que peuvent apporter ces enfants. C'est vraiment une très belle histoire.

*Synopsis : Jessica a quinze ans. Depuis sa naissance, elle ne parle pas, ne marche pas, et ne sait pas manger toute seule. Ses parents et ses frères l’entourent d’un amour inconditionnel en affrontant son handicap avec courage et dignité.
    Lorsque sa mère reçoit un courrier de la part d’un mystérieux Professeur Sorbenond, Chirurgien Neurologue à l’hôpital Pierre Wertheimer, personne ne se doute que Jessica va bouleverser l’Humanité tout entière.
    Jessica a un don. Un don extraordinaire. Mais le monde n’est peut-être pas encore prêt à l’accueillir.
    Quand l’incroyable devient tangible, plus rien ne s’oppose à l’impossible.

Fiche Livraddict

Le templier de l'ombre
    de Mireille Calmel

Une plongée totalement immersive dans un thriller historique prenant et haletant. La protagoniste est une jeune femme courageuse, intelligente et déterminée. Tout ce qu'il nous faut pour nous la rendre très attachante. Avec elle, nous côtoyons les templiers et nous vivons au rythme de cette époque moyenâgeuse que l'écriture de l'autrice nous rend totalement immersive. Un très bon roman qui, de rebondissement en rebondissement, nous mène vers un final intense. Vivement le deuxième tome !

*Synopsis : Janvier 1305 :
    " Cela aurait dû être le plus beau jour de ma vie : Mon frère, chevalier de l'ordre du Temple, me conduisant à l'autel où m'attendait l'homme parfait qu'il m'avait choisi pour époux. Seulement voilà, au jour de mes noces, j'étais seule. Tous deux avaient disparu. Et depuis, moi, Margaux de Dente, je cherche la vérité. Une vérité enfouie dans cette vallée du Razès où Cathares et Templiers se sont battus. Je me croyais forte, capable de retrouver les miens. Je ne m'attendais pas à ce que les vrais coupables jalonnent mon parcours de cadavres. Je ne m'attendais pas à devoir devenir une autre pour leur échapper. Il me reste un ultime combat à mener. Qui de l'alchimiste, du cathare, du templier en détient la clef ? Celle qui me permettra de survivre et de me relever... " Margaux de Dente.

Fiche Livraddict

LES ENTREES DANS MA PAL

Bon, je me suis un peu lâchée cette semaine. Entre les emprunts à la bibliothèque, les services presse et mes achats, sept titres sont venus enrichir ma PAL. :emb:

Kahra, tome 1 : La prophétie
    de Adam N. Aylon

Chasseuse d'Âmes, tome 1 : La Danse des Ombres
    de Megära Nolhan et Pryscia Oscar

Chasseuse d'Âmes, tome 2 : Le Prix du Savoir

Chasseuse d'Âmes, tomes 3 : Les murmures du chaos

Le fils du père Noël est un con
    de Ellie Bonnert

L'expérience
    de Maurice Barthélemy

Animaux Nocturnes, tome 1 : The Crow Girl
    de Angel Arekin

Orgueil et préjugés
    de Jane Austen

Je n'ai pas pu attendre pour lire le deuxième roman de la très belle édition illustrée qui attendait impatiemment sur ma table de chevet. J'avoue de Mr Darcy fait partie des personnages masculins que j'adore.
    Ensuite, je passerai, je pense, à un autre genre :

L'Impossible Partition de Franz Pagani
    Jean-Christophe Cadilhac

Merci pour votre visite

-o-

• Allys

Lecteur assidu

#179 25 Août 2023 18:03:16

Voici mes activités livresques du 18 au 24 août 2023 :

MES LECTURES

Je continue avec les belles lectures et je suis ravie.

Orgueil et préjugés
    de Jane Austen

Ce n'est pas vraiment une découverte puisque j'avais déjà lu ce roman. Mais je ne me lasse pas de l'écriture de Jane Austen. C'est une écriture si délicate. Et puis, j'adore cette histoire. L'autrice arrive vraiment bien à nous dépeindre la manière dont les apparences nous poussent à avoir des jugements sans fondement. Et puis, quelle satyre. Comment supporter ces personnes qui se pensent au-dessus des autres et qui n'ont pour conversation que la valeur du mobilier. Cette manière de vivre est si éloignée de la notre. Une vie d'oisiveté qui n'a de valeur qu'au travers des visites et des discussions autour d'un repas ou d'une table de jeu.

*Synopsis : Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

Lien Livraddict

L'impossible partition de Franz Pagani
    de Jean-Christophe Cadilhac

Voilà une histoire que j'ai beaucoup aimé lire. Le protagoniste est bien travaillé, vivant et attachant. L'histoire est émouvante. C'est une histoire de rédemption. Comment une simple main tendue au bon moment peut nous tirer du désespoir le plus profond. C'est un roman que j'ai eu du mal à lâcher une fois commencé.

*Synopsis : Le monde de Franz s’effondre à la mort de sa mère. L’adolescent, déjà fragilisé par l’absence de son père Alex, n’a aucun espoir de s’en sortir. Privé de ses deux piliers, il se retrouve rapidement à la rue.
    De coups de chance en mains tendues, Franz parvient finalement à se construire une vie paisible dans le sud de la France. Il reste pourtant une ombre au tableau. Son oncle Julien a disparu, alors qu’il devait l’accueillir et l’aider à s’installer. Franz a un mauvais pressentiment. Les secrets de son père, pianiste prodige au passé nébuleux, y sont-ils pour quelque chose ?

Lien Livraddict

LES ENTREES DANS MA PAL

Je me suis montrée bien plus raisonnable cette semaine puisque je n'ai eu qu'une seule entrée.

Dans les entrailles du puzzle
    de Meriem Mieldea

Les cinq
    de Mathieu Rochelle

Je viens de le commencer et déjà, je commence à avoir du mal à le lâcher. Je pense que cela va être encore une belle lecture. Ensuite, je pense que je lirai un autre roman de Fantasy :

Chasseuse d'âmes, tome 1 : la danse des ombres

Merci pour votre visite

-o-

• Claire C

Passionné du papier

#180 28 Août 2023 10:18:06

Coucou Allys ! Je ne peux réagir que sur Jane Austen que j'ai lue.
    J'ai une question pour toi : est-ce que tu es tentée par la version originale en anglais ?
    Pour mieux démêler ce qui appartient à l'auteure ou à la traduction.