#153 02 Juin 2024 15:42:01
Je valide la consigne
53 - Prénom et nom de l'auteur finissent par une voyelle - avec
Pour l'amour d'Elenade Yasmina Khadra.
« A l'Enclos de la Trinité » un hameau perdu dans l'état mexicain de Chihuahua, Elena et Diego s'aiment depuis l'enfance d'un amour platonique. On les appelle même « les petits fiancés ». Alors qu'ils sont adolescents, Elena est sauvagement agressée sous la menace d'une arme devant les yeux de Diego tétanisé. Le rêve se brise. Elena s'enfuit à Ciudad Juarez, la ville la plus dangereuse au monde, Avec son ami Ramirez, Diego part à sa recherche. Il n'a qu'une obsession, effacer sa lâcheté et retrouver l'amour de sa vie. Pour Ramirez c'est surtout l'occasion de fuir ce "trou à rat" où "on moisit au milieu des toiles d'araignées" et où "on crève comme des cafards".
Si on se fie au titre on s'attend à lire un beau roman d'amour, C'en est un bien sûr, mais c'est surtout un roman très noir, très violent, L'auteur nous plonge dans un monde où règnent misère, corruption, drogue, viols, meurtres, massacres ... désespoir. A chaque fois que l'on sort de chez soi on risque un guet apens, un enlèvement.
Elena semble s'être évanouie dans cette ville où la mort frappe dès qu'on montre un signe de faiblesse, ou qu'on a manqué à sa parole, ou encore parce qu'on est au mauvais endroit au mauvais moment. Diego va devoir survivre dans cet enfer pour la retrouver, il se l'est promis Il veut la ramener avec lui. Mais quand ? A quel prix ? Et le voudra-t-elle ? Lui pardonnera-t-elle sa lâcheté ?
Aucun moment de répit dans ce livre qui va à mille à l'heure. L'immersion est totale,
Pour l'amour d'Elena s'inspire librement d'une histoire vraie ce qui fait encore plus froid dans le dos.
Une très belle lecture et un énorme coup de coeur ...
Je m'inscris pour la consigne 62 - Le nom de l'auteur commence par la lettre Y - avec
Easter Parade de Richard Yates.
Dernière modification par Brigt (02 Juin 2024 15:42:41)