[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Pandarose

Correctrice

#151 25 Mai 2024 21:57:14

Pandarose a écrit

Et je m'inscris pour la consigne 94 - Titre au masculin (Un doux pardon, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre…) / (pour les sagas : titre du tome) avec Eden Island, tome 1 : Le secret de Hana Claistel

Et ben j'ai bien aimé contre toute attente! J'avais un peu peur que ce soit trop adolescent mais au final ça passait sans problème! Même si certains 'rebondissements' sont attendus, j'ai beaucoup aimé le monde futuriste décrit et les personnages que j'ai trouvé assez réalistes dans leurs actions.

Je m'inscris pour la consigne 99 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre B - R ou X (pour les sagas : titre du tome) avec Babel de RF Khuang

Dernière modification par Pandarose (25 Mai 2024 21:59:10)

• Brigt

Collectionneur de pages

#152 29 Mai 2024 16:00:50

Je valide la consigne 34 - Le nombre de pages est totalement impair - avec Chambre N°10 de Ake Edwardson.

Lorsque le commissaire Erik Winter entre dans la chambre N° 10 de l'hôtel Revy à Göteborg et y découvre une jeune femme, Paula Ney, pendue au bout d'une corde, il a comme une impression de déjà vu.
    En fouillant sa mémoire, il se souvient : dix huit ans en arrière c'est de cette même chambre qu'une autre jeune femme, Ellen Börge, avait disparu après avoir quitté son mari. On ne l'avait jamais revue. Peu convaincu qu'il s'agit d'un suicide même si Paula a laissé une lettre, Winter va commencer à enquêter, mais l'affaire Ellen Börge qu'il n'avait pas su résoudre ne le laissera pas en paix et il ne pourra s'empêcher de mener les deux  enquêtes de front.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et  le fait que l'auteur nous fasse passer d'une intrigue à l'autre, du passé au présent, sans prévenir, a achevé de me perdre. En plus de cela, les éléments  importants sont noyés dans un flot de discussions entre collègues, qui n'ont rien à voir ni avec leur vie privée, ni avec les intrigues. On a droit aussi à tous les couchers de soleil, la pluie, la grêle,,, en bref la météo quotidienne, Je me suis quand même accrochée parce que j'avais envie de savoir qui était le ou les coupables et je suis enfin arrivée à bout de ces cinq cent pages, mais ça a été dur.....

Je m'inscris maintenant pour la consigne 53 - Prénom et nom de l'auteur finissent par une voyelle - avec Pour l'amour d'Elena de Yasmina Khadra.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#153 02 Juin 2024 15:42:01

Je valide la consigne 53 - Prénom et nom de l'auteur finissent par une voyelle - avec Pour l'amour d'Elenade Yasmina Khadra.

« A l'Enclos de la Trinité » un hameau perdu dans l'état mexicain de Chihuahua, Elena et Diego s'aiment depuis l'enfance d'un amour platonique. On les appelle même « les petits fiancés ». Alors qu'ils sont adolescents, Elena est sauvagement agressée sous la menace d'une arme devant les yeux de Diego tétanisé. Le rêve se brise.  Elena s'enfuit à Ciudad Juarez, la ville la plus dangereuse au monde, Avec son ami Ramirez, Diego part à sa recherche. Il n'a qu'une obsession, effacer sa lâcheté et retrouver l'amour de sa vie. Pour Ramirez c'est surtout l'occasion de fuir ce "trou à rat" où "on moisit au milieu des toiles d'araignées" et où "on crève comme des cafards".
    Si on se fie au titre on s'attend à lire un beau roman d'amour, C'en est un bien sûr, mais c'est surtout un roman très noir, très violent, L'auteur nous plonge dans un monde où règnent misère, corruption, drogue, viols, meurtres, massacres ... désespoir. A chaque fois que l'on sort de chez soi on risque un guet apens, un enlèvement.
    Elena semble s'être évanouie dans cette ville où la mort frappe dès qu'on montre un signe de faiblesse, ou qu'on a manqué à sa parole, ou encore parce qu'on est au mauvais endroit au mauvais moment. Diego va devoir survivre dans cet enfer pour la retrouver, il se l'est promis Il veut la ramener avec lui. Mais quand ? A quel prix ? Et le voudra-t-elle ? Lui pardonnera-t-elle sa lâcheté ?
    Aucun moment de répit dans ce livre qui va à mille à l'heure. L'immersion est totale,
    Pour l'amour d'Elena s'inspire librement d'une histoire vraie ce qui fait encore plus froid dans le dos.
    Une très belle lecture et un énorme coup de coeur ...

Je m'inscris pour la consigne 62 - Le nom de l'auteur commence par la lettre Y - avec Easter Parade de Richard Yates.

Dernière modification par Brigt (02 Juin 2024 15:42:41)

• Kweties

Apprenti Lecteur

#154 05 Juin 2024 17:34:15

Kweties a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 52- Le prénom de l'auteur finit par une consonne avec Les secrets d'Isha tome 1 de Jupiter Phaeton.

Ce livre fut d'abord un plaisir puis une déception. Les personnages y sont attachant avec des défauts et des qualités. Des objectifs différents pour chacun et une ligne conductrice sympathique. Le gros problème de ce livre c'est qu'il agit comme le début d'un livre. Tout se met en place et prend son temps mais quand tout arrive à convergence POUF ça s'arrête le livre se finit en pleine action. Je suis sûr que certains n'y voient pas de problème mais personnellement je n'apprécie pas du tout cette manière de faire et ça me coupe toute envie de lire la suite même si j'ai aimé lire le livre en question.

Je m'inscris dorénavant pour la consigne 84- Le titre commence par une consonne avec Sans l'ombre d'un témoin d'Elisabeth Georges.

• Brigt

Collectionneur de pages

#155 09 Juin 2024 15:11:20

Je valide la consigne 62 - Le nom de l'auteur commence par la lettre Y - avec Easter Parade de Richard Yates.

Dans ce roman dont l'action se situe aux Etats Unis, nous suivons la vie de deux sœurs, de 1930 au début des années 1970. On est averti dès la première phrase que l'histoire n'aura pas de Happy End  : « Aucune des deux sœurs Grimes ne serait heureuse dans la vie, et à regarder en arrière, il apparaît que les ennuis commencèrent avec le divorce de leurs parents », Celui-ci a eu lieu alors qu'elles n'avaient que neuf et quatre ans. Pendant leur enfance, Emily et Sarah sont solidaire face à la vie chaotique que leur fait mener leur mère, Devenues adultes elles auront deux façons très différentes de concevoir l'amour, le couple et la vie, elles prendront des chemins totalement opposés qui les mèneront pourtant vers le même néant.                                                                                                                                               
    Easter Parade est un roman noir, amer, L'auteur ne fait pas de cadeaux à ses personnages : à travers trois portraits féminins, il nous montre la difficulté d'être femme à cette époque. Quant aux hommes, personnages secondaires, ils sont alcooliques, lâches et menteurs.
    Ce n'est pas vraiment une lecture réjouissante ni optimisme, il y a beaucoup de solitude, de tristesse, de destins brisés, mais j'ai aimé la plume de l'auteur et le fait qu'il n'apporte aucun jugement moral sur ces vies ratées.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 66 - le prénom de l'auteur commence par la lettre B - avec Une putain d'histoire de Bernard Minier.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#156 09 Juin 2024 15:19:38

Je valide la consigne 66 - le prénom de l'auteur commence par la lettre B - avec Une putain d'histoire de Bernard Minier.

Dans ce roman, Bernard Minier laisse de côté l'inspecteur Servaz son personnage fétiche et Toulouse sa ville de prédilection pour nous emmener à Glass Island, une île située  au large de Seattle aux USA. C'est là que vit Henry 17 ans avec ses deux mamans. Ils s'y sont installés lorsqu'il avait douze ans après de nombreux déménagements, souvent faits en urgence. Un jour Naomi, sa petite amie est retrouvée morte sur une plage. Comme ils s'étaient violemment disputés la veille, Henry devient le suspect numéro 1. Autant pour prouver son innocence que pour trouver le coupable, le garçon et ses amis vont se lancer dans une enquête qui les mènera sur les traces d'individus dangereux,aux moeurs douteuses.
    Une putain d'histoire est un roman palpitant, avec un suspens habilement maîtrisé : les 100 dernières pages sont particulièrement haletantes et la fin est totalement inattendue, l'intrigue se déroule dans une ambiance grise et brumeuse qui rajoute du mystère à cette île,
    Il y a cependant beaucoup d'invraisemblances : un patron Big Brother aux pouvoirs quasi illimités, des ados qui défient avec succès de vrais méchants ...l'histoire n'est pas toujours crédible mais j'ai quand même beaucoup aimé à cause de l'intrigue en elle-même et la façon dont l'auteur nous tient en haleine.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 71 - entre 2 et 5 mots dans le titre - avec l'Hibiscus pourpre de Chimananda Ngozi Adichie
  • Aryia

Correctrice

#157 12 Juin 2024 18:35:25

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 113 - La maison d’édition commence par la lettre G - J - P - U ou Z avec L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner (Pocket Jeunesse) !

J'ai terminé cette lecture :
    Il me semble que j'avais drôlement plus apprécié ce tome lorsque j'étais adolescente ... Là, pour le coup, j'en ressors avec une nette préférence pour l'adaptation cinématographique, ce qui est sans doute une première ! Peut-être est-ce la faute de la traduction, assez simpliste, mais je trouve que la narration manque de "tripes" : c'est censé être un page-turner haletant, et là, j'ai trouvé que ça manquait de vie, d'émotion, de dynamisme. Sinon, je suis toujours amoureuse de l'univers, j'ai hâte de continuer ma redécouverte de la saga !

Je m'inscris désormais pour la consigne 58 - Le nom de l’auteur commence par G - I - K - T ou U avec Reine du fleuve de Eva Ibbotson !

• Sabaha

Empileur d étagères

#158 14 Juin 2024 22:40:46

Sabaha a écrit

Ma prochaine consigne sera 28 - Entre 700 et 999 pages
    Titre : Winter (chroniques lunaires 4)
    Auteur : Marissa Meyer
    Edition : Pocket 983p BBM

Une lecture qui me permet de boucler cette saga :pompom:.
    Ce n'est pas le tome le plus convaincant mais la recette continue de fonctionner. Les personnages sont attachants et l'action est (très) au rendez-vous.
    La lecture de l'ensemble de la saga n'est pas désagréable...

Ma prochaine consigne sera la 35 - Auteur Masculin
    Titre : Calame T1 Les deux visages
    Auteur : Paul Beorn
    Edition : poche 552p BBM

Dernière modification par Sabaha (14 Juin 2024 22:45:36)

• Brigt

Collectionneur de pages

#159 18 Juin 2024 17:54:18

Je valide la consigne 71 - entre 2 et 5 mots dans le titre - avec L'Hibiscus pourpre de Chimananda Ngozi Adichie.

Kambili, une jeune nigériane de quinze ans vit entre sa mère, son petit frère Jaja et son père, riche entrepreneur, homme très généreux et très pieux, mais violent et véritable tyran dans sa famille. Il ne passe rien à ses enfants, leur impose un emploi du temps entre travail scolaire et prières, bat sa femme pour un oui ou un non. Alors qu'un coup d'état menace la sécurité de la région, les enfants sont envoyés chez leur tante paternelle Ifeoma pour quelques jours et c'est là qu'ils vont découvrir un autre monde, simple, chaleureux, affectueux où il n'y a pas d'emploi du temps, où les rires et les jeux ne sont pas interdits. D'après leur père une telle vie dissolue les mènerait tout droit en enfer. Il vont réaliser peu à peu combien celui-ci est un homme fanatique et violent.
    Un grand changement va se faire en eux : jusqu'à maintenant ils n'avaient jamais appris à penser par eux mêmes, l'emprise psychologique qu'exerçait leur père sur eux était terrible. Tout au long des pages, on va suivre cette évolution ; ils vont passer de l'adoration et de la terreur qu'ils avaient de leur père à la certitude qu'il veulent désormais rester loin de lui.
    C'est un roman d’apprentissage,sur le difficile chemin vers la liberté et l'émancipation dans un contexte de violences conjugales et d'intolérance religieuse. L'auteure nous fait aussi découvrir les mille facettes du Nigeria. Un très beau livre qui m'a fait passer de bons moments de lecture.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 148 - Un paysage sur la couverture - avec Les fantômes du lac de Manon Gauthier-Faure
  • Brigt

Collectionneur de pages

#160 20 Juin 2024 15:59:12

Je valide la consigne 148 - Un paysage sur la couverture - avec Les fantômes du lac  de Manon Gauthier-Faure.
    Dans un village de la Marne, l'EHPAD serait hanté. Certains résidents et même des membres du personnel disent avoir vu le fantôme de deux fillettes. Parfois elles jouent ou courent dans les couloirs, parfois elles se couchent même dans le lit des personnes âgées. Or c'est dans cette même commune qu'il y a quarante ans deux fillettes se sont noyées. Leur famille étant très pauvre,la commune a pris les obsèques en charge et en attendant, leurs corps ont été déposés à la morgue de l'institution. Ces faits divers intriguent la journaliste Manon Gauthier-Faure qui se lance alors dans une enquête qui va l'amener à rencontrer les villageois dans l'espoir d'éclaircir cette histoire, A son grand étonnement, presque tous semblent avoir oublié cet accident sordide, jusqu'aux noms des petites noyées, mais la journaliste va persévérer et peu à peu c'est tout un village qui va redonner consistance à la vie des petites.
    Le texte mêle enquête, surnaturel et réflexion sociale, Il n'y a pas beaucoup de rythme, ni de grandes révélations, même s'il y a quelques événements surprenants.
    J'ai été très agréablement surprise par le style de l'auteure ; je m'attendais à un style plutôt journalistique, un récit reposant exclusivement sur des faits, j'ai découvert une écriture fluide, imagée, presque poétique, très agréable à lire. De plus, J'ai beaucoup aimé  l'authenticité des échanges chaleureux que l'autrice a eu avec les habitants, L'essentiel de cette enquête n'était pas de résoudre cette affaire mais de redonner vie aux deux petites filles.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 196 - l'auteure a moins de 30 fans sur LA - avec Ceux qui ont disparu de Patricia Gibney.