Lynley et Havers, tome 13 : Sans l'ombre d'un témoin
Elizabeth George2005

Saga Lynley et Havers Terminée

15.9

Londres, à l'entrée de l'hiver... Lynley, Havers, Nkata, Saint James et les autres sont sur le pied de guerre. Pour traquer un meurtrier en série dont les cibles sont des adolescents. Pas n'importe lesquels : de jeunes métis laissés-pour-compte. Est-ce pour cela que leur disparition est, dans un premier temps, passée inaperçue ? Faut-il crier à la discrimination raciale ? Toujours est-il que la police n'entame que tardivement les recherches. Consciente de l'ampleur de la tâche, la hiérarchie de Scotland Yard convoque pour prêter main-forte à Lynley un psychologue formé au métier de profileur. Persuadé que celui-ci va lui mettre des bâtons dans les roues, Lynley se braque. L'enquête démarre à grand renfort de publicité. Les conférences de presse du chef de la police se succèdent, auxquelles est instamment prié d'assister le sergent noir Winston Nkata. Histoire de montrer que, au Yard, on n'a pas de préjugés racistes. Les victimes appartenant à des milieux défavorisés, le lecteur pénètre dans le Londres strié de suie et de graffitis des zones sensibles. Aux antipodes des quartiers cossus où vivent Lynley et ses semblables...

Titre original : With no one as witness (2005)

2013 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | Traduit par Dominique Wattwiller et Hubert Tézenas | 918 pages

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 928 pages | ISBN : 9782266206655

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Dominique Wattwiller et Hubert Tézénas | 872 pages

2005 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

2005 Editions Pocket (Policier)

2005 Editions Hodder & Stoughton

On en parle aussi sur le forum

• bookspassion Le 31 Juillet 2012 à 11:27
    Très bon livre qui ne traîne pas du tout en longueur malgré un peu plus de 900 pages. Hâte d'en découvrir d'autres de cet auteur !
  • Preskilia Le 23 Décembre 2012 à 19:58
    pas réussi à aller au bout .... histoire intéressante mais dure à suivre
  • Alexandra Le 14 Avril 2014 à 21:15
    Incontestablement, le plus sombre et le plus prenant des romans d'Elizabeth George.
  • Steflelef Le 25 Mars 2015 à 20:06
    Une histoire vraiment très bien écrite, on découvre tout au fur et à mesure, on ne devine rien, un suspense de folie, et une fin des plus inatendu. Je l'ai juste trouvé un poil trop rapide comme fin, mais celà n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu en parcourant ce livre. Un des meilleur de cet auteur, parmi les 13 premiers que j'ai lu en tout cas! Foncez-y!
  • Aniouchka Le 01 Juin 2016 à 11:53
    L'intrigue est tentaculaire et très bien ficelée, malheureusement, les événements de la fin sont trop précipités et certains sont même prévisibles. Le dénouement est trop rapide et trop facile par rapport aux efforts de l'auteur pour déployer son intrigue pendant près de 900 pages. Un bon policier mais pas mémorable.
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 14:51
    13ème enquête de Thomas Lynley et de sa coéquipière Barbara : je m'en lasse pas. A lire dans l'ordre des parutions afin de suivre l'histoire des personnages au travers des enquêtes.
  • Fields Le 13 Novembre 2016 à 16:59
    Une bonne histoire, des personnages auxquels on s'attache mais dommage trop de longueurs et la fin trop vite bâclée
  • Laurent Le 08 Juillet 2017 à 18:31
    Très bon. Cependant l'idéal est d'avoir lu les volets précédant pour ne pas être perdu. La fin est très bien pensée.
  • Alhweder Le 31 Octobre 2017 à 23:17
    Un très bon tome de la saga. Riche en émotions pour Thomas Linley et Barbara Havers, et donc pour le lecteur. Je reste impressionnée par la manière qu'a E. George de rendre intéressant le déroulement pourtant peu spectaculaire d'une enquête. C'est très certainement lié à la justesse des portraits des différents protagonistes de l'affaire ; victime, témoin ou criminel tous décrits sans caricature.
  • Frankie Le 04 Mai 2019 à 12:14
    J'avais arrêté cette série il y a 12 ans car je m'étais fait spoiler ce roman et ça m'avait dégoûtée. J'ai décidé de reprendre cette année et j'ai bien fait car c'est un très bon tome, très réaliste et méthodique et prenant à suivre. Et j'ai été ravie de retrouver Linley et Havers.
  • Boreas Le 07 Septembre 2019 à 09:59
    C'est mon premier de la série. J'ai trouvé qui traînait un peu en longueur, même si je reconnais que c'est aussi ce qui fait sa qualité. Les personnages sont attachants et bouleversants, pour certains.
  • zoeline Le 01 Février 2021 à 20:34
    j'ai apprécie ce livre bien écrit, on enquete avec les policiers pertinents et une intrigue immense on est curieux ...on s'attache aux personnages avec leur singularité. le dernier tiers du livre est d'avantage ciblé sur la vie tragique des personnages, mais ce n'est pas ennuyant, j'écrirai même le contraire. l'auteur m'a séduit, je vais retourner les pages du nouvelle enquête de ses policiers