[Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)

• Julie27

Administratrice

#101 28 Septembre 2024 11:37:08

Coucou,

Deux lectures de plus :

<image>Titre : Le restaurant des recettes oubliées
    Auteur : Hisashi Kashiwai
    Cité + Consigne : BABYLONE - La cité des jardins suspendus
    • Sur la couverture : des fleurs
    (édition Nami 2023)
    Avis : Je vais me poser pour en parler plus longuement sur le fil du book club de ce week-end, mais je n'ai pas tellement accroché...

<image>Titre : Mémoires de la forêt, tome 2 : Les Carnets de Cornélius Renard
    Auteur : Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    Cité + Consigne : SHAMBHALA - La cité secrète des montagnes
    • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret
    (ils partent à la recherche de carnets)
    Avis : Une jolie lecture, pleine de douceur et de personnages attachants !
    Il n'y a plus l'effet surprise / découverte du tome 1, mais c'est vraiment agréable à lire (et gourmand !).
    Après, c'est jeunesse et on n'échappe pas à plusieurs facilités, mais franchement j'ai hâte de lire le suivant.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

0 cité terminée

Agartha - La cité souterraine (2/5) • Couverture noire • Policier / ThrillerSur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture

Angkor - La cité de la jungle (0/5) • Couverture verte • Contemporain • Sur la couverture : un palais / château / manoir • Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.) • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique

Atlantide - La cité sous-marine (0/5) • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort

Avalon - La cité de la féérie (0/5) • Couverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondes • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)

Babel - La cité des langues (1/5) • Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)

Babylone - La cité des jardins suspendus (1/5) • Couverture rose • Historique • Sur la couverture : des fleurs • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.) • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante

Eldorado - La cité d'or (0/5) • Couverture jaune • Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ

Iram - La cité des piliers (0/5) • Couverture orange • Drame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre

Kitej - La cité des glaces (0/5) • Couverture brillante / en relief • Nouvelles / Poésie • Sur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures • Une des initiales de l'auteur est un K

Laputa - La cité des nuages (0/5) • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse • Sur la couverture : des nuages • Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) • Adapté à l'écran

Roanoke - La cité des fantômes (0/5) • Sans couverture physique : livre audio / ebook • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.) • Sur la couverture : un groupe • Se passe aux USA • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)

Shambhala - La cité secrète des montagnes (2/5)Couverture grise • Fantastique / Bit-Lit • Sur la couverture : aucun personnage • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret • Auteur ou histoire en Asie de l'Est

Shangri-La - La cité du temps suspendu (0/5) • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel

Troie - La cité des héros (0/5) • Couverture blanche • Romance • Sur la couverture : un animal • Il y a une guerre • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important

Cités temporaires :
    Halloween - La cité des cauchemars (2/3)HorreurUne couverture qui fait peur • Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)

Noël - La cité des cadeaux (0/3) • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël • Un livre qu'on vous a offert ou prêté • 17.0 ou plus de moyenne

Cité à déverrouiller :
    Arc-en-ciel (0/5) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre.

• Invité

Invité

#102 28 Septembre 2024 11:39:01

Màj Faite ! :)
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#103 28 Septembre 2024 17:33:09

Bon aprem !

Titre : Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 5 : Une perfide performance
    Auteur : Lynn Messina
    Cité + Consignes : AGARTHA
    • Policier / Thriller   
    Avis : Un peu moins emballée même si j'ai beaucoup aimé les péripéties ! Mais je n'étais pas dans mon meilleur état mental pour faire des conjectures efficaces !

CORRIGE
    Titre : La mort n'est pas une fin
    Auteur : Agatha Christie
    Cité + Consignes : BABYLONE
    • Historique
    • Traite d'une ancienne civilisation
    Avis : Pas une histoire classique d'Agatha Christie, qui nous emmène dans les pensées de la jeune femme de la famille et du coup nous porte à des questions au delà de simplement qui a fait quoi. J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Et petite autosatisfaction pour avoir démasquer le subterfuge avant la révélation finale ! :)

CORRIGE
    Titre : Les chroniques de Virgin River, tome 04 : Nouveau départ
    Auteur : Robyn Carr
    Cité + Consignes : ANGKOR
    • Contemporain
    Avis : Ca se lit toujours tout seul et c'est très doudou malgré des sujets parfois difficiles qui sont évoqués.

Dernière modification par Chatplumer (27 Octobre 2024 11:02:52)

• canaan

Passionné du papier

#104 29 Septembre 2024 10:34:30

Coucou,

Titre : La colère
    Auteur : S. A. Cosby
    Cité + Consignes : Agartha → Couverture noire

Titre : Calame, tome 1 : Les deux visages
    Auteur : Paul Beorn
    Cité + Consignes : Angkor → sur la couverture : palais, château, manoir

Titre : Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin ( ed Bayard)
    Auteur : Célia Flaux
    Cité + Consignes : Troie → sur la couverture : un animal

Titre : Du thé pour les fantômes
    Auteur : Chris Vuklisevic
    Cité + Consignes : Shambhala → sur la couverture : aucun personnage
  • Seli

Lecteur-express

#105 29 Septembre 2024 12:06:26

Bonjour :)

Titre : Voyage à Birmingham
    Auteur : Christopher Paul Curtis
    Cité : Roanoke
    Consigne : Se passe aux USA
    Avis : Un livre intéressant sur le quotidien d'un enfant noir dans les années 60. Même en étant très jeunesse, le livre aborde beaucoup de choses : les écoles, la misère sociale, l'identité noire, les clivages entre les états du sud et du nord, et bien entendu, la thématique sous jacente à toutes les autres, le racisme. Le livre étant destiné à des enfants, l'auteur reste assez léger sur les horreurs mais parvient à les rendre saisissantes par le point de vue de son personnage principal, un petit garçon qui découvre peu à peu le monde dans lequel il grandit. Si le roman traite entre autres de la relation difficile entre les enfants et les parents, il y a un rassemblement à la fin sur la question de la solidarité car nécessaire dans la réalité des personnages. Il y avait des moments très doux, d'autres très drôles, ce qui contraste drastiquement avec l'attentat perpétré en fin de roman et laisse à voir le moment où le héros quitte l'enfance, contraint et forcé par le monde extérieur.

Titre : L'assassin royal, Deuxième Epoque tome 2
    Auteur : Robin Hobb
    Cité : Laputa
    Consigne : Un monde totalement inventé
    Avis : Une belle conclusion à cette partie de l'histoire de Fitz. Comme toujours avec cette saga, je suis passée pour toutes les émotions possibles et j'ai été passionnée de bout en bout. J'aime la façon dont l'autrice se joue de certaines attentes, nous offre des conclusions émouvantes aux personnages ou "persécute" Fitz, qui reste par essence un personnage perclus de défauts qui lui mènent la vie dure. Si l'histoire peut présenter certaines longueurs, elles montrent surtout que le récit prend son temps et surtout en donne à ses personnages, qui ont une grande profondeur. Le style est toujours aussi impeccable et donne vie à cette univers. Sans compter les personnages qui font leur réapparition, et dont on réalise seulement à ce moment (tout comme Fitz) à quel point ils nous ont manqué. Je reste profondément attachée à cette oeuvre et je suis tout de même triste de dire adieux à certains lieux et personnages.

Consignes

Agartha - La cité souterraine
    • Couverture noire
    • Policier / Thriller
    • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)
    • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire
    • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
    Relique: L'Amulette de Cristal - Apporte invisibilité à son porteur.
    Illustré : 0/1

Angkor - La cité de la jungle
    • Couverture verte
    • Contemporain
    • Sur la couverture : un palais / château / manoir
    • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.)
    • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
    Relique: La Statuette de Métamorphose - Croise son regard et deviens l'être que tu veux.

Atlantide - La cité sous-marine
    • Couverture bleue
    • Fantasy
    • Sur la couverture : une étendue d'eau.
    • Se passe sur ou sous l'eau.
    • L'auteur est mort.
    Relique: Le Trident de Téléportation - Va où bon te semble.

Avalon - La cité de la féérie
    • Couverture violette
    • Mythologie / Conte
    • Sur la couverture : une créature fantastique.
    • Il y a un passage entre des mondes
    • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
    Relique: L'Epée Excalibur - Fera roi et toujours vainqueur son détenteur

Babel - La cité des langues
    • Couverture marron
    • Science-Fiction
    • Sur la couverture : une tour
    • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire
    • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
    Relique: La Flamme de la Connaissance - Toute vérité sera connue et tout mensonge dévoilé

Babylone - La cité des jardins suspendus
    • Couverture rose
    • Historique
    • Sur la couverture : des fleurs
    • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)
    • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
    Relique: La Fiole Luxuriante - Ressuscite ce qui est mort

Eldorado - La cité d'or
    • Couverture Jaune
    • Aventure
    • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse
    • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole.
    • Un nouveau départ
    Relique: La Bague Solaire - Succès et fortune.

Iram - La cité des piliers
    • Couverture orange
    • Drame
    • Sur la couverture : du sable ou un désert
    • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale
    • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
    Relique: La Cape-Muraille - Traverse la matière comme de la fumée.

Kitej - La cité des glaces
    • Couverture brillante / en relief
    • Nouvelles / Poésie
    • Sur la couverture : de la neige ou de la glace
    • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures
    • Une des initiales de l'auteur est un K
    Relique: L'Orbe Télépathique - Les pensées ne seront plus muettes.

Laputa - La cité des nuages
    • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires)
    • Jeunesse
    • Sur la couverture : des nuages
    • Un monde totalement inventé
    • Adapté à l'écran
    Relique: Le Miroir du Monde - Une vision du passé, du présent et du futur.

Roanoke - La cité des fantômes
    • Sans couverture physique : livre audio / ebook
    • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)
    • Sur la couverture : un groupe
    • Se passe aux USA
    • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
    Relique: La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.

Shambhala - Le cité secrète des montagnes
    • Couverture grise
    • Fantastique / Bit-Lit
    • Sur la couverture : aucun personnage
    • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret
    • Auteur ou histoire en Asie de l'Est
    Relique: La Boussole des Souhaits - Indique toujours le chemin que ton cœur désire suivre.

Shangri-La - La cité du temps suspendu
    • Couverture rouge
    • Classique
    • Sur la couverture : un pont
    • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps
    • Un personnage immortel
    Relique: Le Sablier Eternel - Ô temps, suspend ton vol.

Troie- La cités des héros
    • Couverture blanche.
    • Romance
    • Sur la couverture : un animal
    • Il y a une guerre
    • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
    Relique: La Flèche de la Destinée - Elle atteint toujours sa cible.

Reliques trouvées

/

• Castille

Lecteur averti

#106 29 Septembre 2024 15:34:50

Nouvelles avancées dans mes explorations :

Direction Eldorado :

<image>Titre : Heartstopper - 2
    Autrice : Alice Oseman
    Consigne : Un nouveau départ

Avis : une relecture, mais comme déjà dit, c'est toujours un plaisir renouvelé de retrouver Nick, Charlie et tous leurs amis. Une lecture doudou dont je ne me lasse pas.

Puis retour à Laputa :

<image>Titre : Arcana -1
    Autrice : Serena Blasco
    Consignes : Des nuages sur la couverture + un monde totalement inventé

Avis : J'avais vu passer cette BD sur un autre challenge, avec de bons avis, et étant fan de tarot, j'ai rapidement commandé ce livre. Sauf que, une fois là, je n'étais pas emballée par le style des dessins finalement et le "foisonnement" de la mise en page, et vu les plus de 100 pages, je n'arrivais pas à me motiver pour démarrer ma lecture. Finalement, une fois les premières pages lues, j'ai dévoré ce premier tome et j'ai adoré ! Il y a des infos sur le tarot, sur les cristaux et plein d'autres choses au milieu de l'intrigue, c'est vraiment bien fait. Je débute le tome 2 de suite finalement !

Dernière modification par Castille (03 Octobre 2024 20:54:04)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#107 29 Septembre 2024 19:53:00

<image>Angkor - La cité de la jungle
    Titre: La Faucheuse T2
    Auteur
    : Neal Shusterman
    Consigne : Couverture verte
    Avis: J'avais oublié à quel point le T1 m'avait passionnée car je me suis refaite prendre au piège avec ce T2. J'ai tout aimé : les personnages réfléchis, l'univers, les intrigues complexes et les réflexions du Thunderheard. Cintra et Rowan tentent chacun de leur côté de déjouer les complots à leur égards. Tolliver l'agent double fait son entrée et j'adore. Et cette fin, quelle claque ! Vite la suite !

Agartha - La cité souterraine • Couverture noire • Policier / Thriller • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture.
    Angkor - La cité de la jungle • Couverture verte • Contemporain • Sur la couverture : un palais / château / manoir • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.) • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique.
    Atlantide - La cité sous-marine • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort.
    Avalon - La cité de la féérie • Couverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondes • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.).
    Babel - La cité des langues • Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3).
    Babylone - La cité des jardins suspendus • Couverture rose • Historique • Sur la couverture : des fleurs • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.) • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante.
    Eldorado - La cité d'or • Couverture Jaune • Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse  • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ.[
    Iram - La cité des piliers • Couverture orange • Drame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
    Kitej - La cité des glaces • Couverture brillante / en relief • Sur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures • Nouvelles / Poésie + Une des initiales de l'auteur est un K (fusion)
    Laputa - La cité des nuages • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse •  Sur la couverture : des nuages •Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) • Adapté à l'écran.
    Roanoke - La cité des fantômes • Sans couverture physique : livre audio / ebook • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.) • Sur la couverture : un groupe • Se passe aux USA • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
    Shambhala - Le cité secrète des montagnesCouverture grise Fantastique / Bit-Lit + Sur la couverture : aucun personnage (fusion) • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret • Auteur ou histoire en Asie de l'Est.
    Shangri-La - La cité du temps suspendu • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel.
    Troie- La cités des héros • Couverture blanche • Romance • Sur la couverture : un animal • Il y a une guerre + Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important (fusion)
    Halloween - La cité des cauchemars - Visitable uniquement du 01/09 au 30/11 • Horreur • Une couverture qui faire peur • Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)
    Noël - La cité des cadeaux - Visitable uniquement du 01/12 au 31/01 • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël • Un livre qu'on vous a offert ou prêté • 17.0 ou plus de moyenne

Arc-en-ciel - La cité ultime (nécessite 3 reliques) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre.

✔️ Reliques récupérées: /

• Invité

Invité

#108 29 Septembre 2024 20:11:34

màj faite ! :)
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#109 29 Septembre 2024 20:22:02

Bonsoir nouvelle maj

Titre (+lien BBM): La poursuite de l'amour
    Auteur: Nancy Mitford
    Cité + Consigne: Atlandide- L'auteur est mort
    Avis (optionnel): Un vrai régal, une plume vive et avec un soupçon d'humour que j'ai hâte de voir l'adaptation télé avec Lily James et aussi de lire d'autres livres de Nancy Mitford.

Titre (+lien BBM) : Hamnet
    Auteur: Maggie O'Farrell
    Cité + Consigne: Shangri-La : se passe dans deux époque temporel
    Avis (optionnel): Un très beau roman, une histoire émouvante grâce à la belle écriture de Maggie O'Farrell que je découvre. J'ai adoré le personnage de Joan et j'ai hâte de découvrir le film ( il est actuellement en train d'être tourné).

Titre (+lien BBM) : La ville des voleurs
    Auteur: David Benioff
    Cité + Consigne: Shangri-La- la couverture est rouge
    Avis (optionnel): Un véritable coup de cœur. On s'attache aux deux protagonistes et c'est rafraîchissant de lire un livre sur la seconde guerre mondiale qui traite du siège de Leningrad. L'écriture est simple parfois abrupte mais efficace.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#110 29 Septembre 2024 21:27:09

AliceHuxley, si je peux me premettre : je crois que tu as oublié de prendre en compte ma lecture ici dans la MAJ.