[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#111 04 Janvier 2025 14:24:16

Bonjour à tous,

Premières lectures de cette année 2025, c'est toujours un plaisir le début de l'année pour ce challenge, lorsque toutes les lectures comptent encore xD

<image>Titre : L'art compte : parce que votre imagination peut changer le monde
    Auteur : Neil Gaiman
    Pays : Angleterre
    Avis : C'est un recueil de courts essais et conférences de Neil Gaiman, illustré par Chris Riddel. C'est un ensemble de maximes autour du pouvoir de la littérature, des bibliothèques et de la création. Pas toutes percutantes mais certaines font réfléchir, à digérer petit à petit.

<image>Titre : Justice soit faite !
    Auteur : Audrey Alwett
    Pays : France
    Avis : Une conclusion à l'image de la saga : endiablée, merveilleuse et triste. Ce qui fait vraiment le charme du monde créé par Audrey Alwett, c'est qu'elle mêle un univers féerique à des sujets assez graves sur la moralité de la justice, le devoir de filiation, le consentement, les traumatismes, etc...  Certains fils sont laissés sans réponse

Spoiler (Cliquez pour afficher)

comme le mystère entourant le père de Charly

mais globalement j'ai apprécié le point final de cette aventure.

<image>Titre : L'ombre au noir
    Auteur : Sébastien De Castell
    Pays : Canada
    Avis : On continue de suivre les aventures de Kelen, dans un récit qui s'annonce épisodique, chaque tome apportant son mystère/problème et faisant grandir notre héros par la même occasion. J'ai eu beau lire ce tome facilement, je ne vois pas d'intérêt à refaire la même formule pour les quatre tomes restants. Je passe donc mon tour pour cette série.

Total : 60 pts

Petite question pour l'objectif "nouveau pays sur la carte", est-ce qu'on vous précise lors de notre mise à jour que c'est un nouveau pays sur notre carte perso ?
  • terrystad

Passionné du papier

#112 04 Janvier 2025 15:59:59

Bonjour,

Une lecture B.D.:
    <image>
    Titre (avec lien BBM) : Vague de Froid
    Jean Cremers
    Auteur :
    Pays : <image> BELGIQUE
    Total : 100 pts
    Avis (facultatif) : Beaux dessins. Histoire personnelle, relationnelle, notamment entre 2 frères. Sur les traces des dieux scandinaves, ici en Norvège: Thor, Tyr, Odin et ses 2 corbeaux, Hugin et Munin.

Merci et à +!
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#113 04 Janvier 2025 20:32:21

Bonsoir nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : L'homme sans qualités
    Auteur : Robert Musil
    Pays : <image> Autriche
    Total : 65
    Avis: Une lecture décevante. Le livre apporte plusieurs réflexions sur la fin de l'empire Austro-Hongrois mais le style de l'auteur est ennuyeux et c'est dommage qu'il n'y ai pas véritablement de dialogue entre les personnages.

Titre (avec lien BBM) : La châtelaine de Mallaig
    Auteur : Diane Lacombe
    Pays : <image> Canada
    Total : 85
    Avis: Un bon roman dans le style de la saga Outlander ou la saga Cœur de Gaël de Sonia Marmen. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gunelle qui est une héroïne forte comme je les aime.
  • labuze199

Correctrice

#114 04 Janvier 2025 21:25:12

Bonsoir,

première MAJ (et je commence mon voyage en douceur !)

Titre (avec lien BBM) : Médecin malgré moi de Patrick de Funès
    Pays : <image> France
    Total : 20
    Avis (facultatif) : Un ouvrage intéressant mais qui donne froid dans le dos. J'ai beau être consciente des failles de notre système de santé et ne pas faire aveuglément confiance aux médecins, le récit que nous fait Patrick de Funès est très dérangeant et inquiétant. C'est bien écrit et moins pompeux que ce que je craignais mais certains chapitres m'ont laissée dubitative, je n'ai pas bien compris leur intérêt.

Titre (avec lien BBM) : La demoiselle et le mousquetaire, tome 1 : Funestes fiançailles de S. D. Fischer
    Pays : <image> France
    Total : 35
    Avis (facultatif) : Un cosy mystery agréable avec un duo qui fonctionne bien même s'il ressemble énormément au duo formé par Beatrice Hyde-Clare et le duc de Kesgrave. Certaines scènes sont aussi assez similaires. L'écriture est parfois répétitive. Malgré cela, l'intrigue est bien menée et l'auteure parvient à maintenir le suspense. Je lirai la suite !

Mon passeport

<image> France 2/4

Dernière modification par labuze199 (04 Janvier 2025 21:25:29)

• LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#115 04 Janvier 2025 23:41:49

Pandarose a écrit

LylyPARK, j'ai la Dame en noir en PAL, j'espère le lire cette année!

J'espère qu'il te plaira ! :heart:

Bonsoir =)

MAJ :

Titre (avec lien BBM) : William Fawkes, tome 1 : Ragdoll
    Auteur : Daniel Cole
    Pays : Angleterre <image>
    Total : 115
    Avis (facultatif) :  J'ai été agréablement surprise par ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai apprécié l'enquête, l'intrigue, certains personnages (d'autres absolument pas.). L'auteur n'a pas peur d'aller dans la violence et cela rend le livre encore plus prenant, et cela faisait longtemps que je n'avais pas dû poser un livre pour fixer le mur en ne revenant pas d'une révélation. En somme, une très bonne lecture.

Bonnes lectures à tous :-)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#116 05 Janvier 2025 07:52:00

Bonjour,

Une nouvelle lecture :
    Titre (avec lien BBM) : Le café sans nom
    Auteur : Robert Seethaler
    Pays :  Autriche
    Total : 85
    Avis (facultatif) :
    Je connais très peu la littérature autrichienne, a part bien sur Stefan Zweig, et j'ai été ravie de me plonger dans ce roman de Robert Seethaler.
    On suit Robert Simon sur une période d'un peu plus de dix ans et ses projets de reprend un café. Avec Mila, la serveuse, ils vont accueillir une bande de clients habitués et petits a petits, nous allons découvrir des tranches de vie.
    J'ai aimé l'ambiance de ce café, la description des lieux, les tartines au saindoux et cornichons qui sont servies aux clients mais aussi les odeurs : ''Les effluves de punch coiffaient la salle d'un odorant voile chaud qui, avec la fumée de cigarettes, les odeurs d'oignon, de bière et de café moulu sur fond de brouhaha de conversation, produisait une douillette et brumeuse atmosphère familiale''.
    Robert Simon est un personnage attachant, travailleur acharné, avec un grand cœur. J'aurai aimé le voir plus heureux en amour. J'ai adoré Mila et aussi le personnage du boucher dont la femme tombe toujours enceinte. Il m'a fait beaucoup rire.
    Ce roman m'a en tout cas, donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur dont j'ai beaucoup aimé l'écriture.

4 lectures - 3 pays visités - 0 pays complété

Autriche : 1/4
    Japon : 1/4
    Maroc : 2/4

• Kimi_kiwi

Casual lecteur

#117 05 Janvier 2025 12:48:41

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : Am stram gram
    Auteur : M.J. Arlidge
    Pays : Angleterre
    Total : 45
    Avis (facultatif) : Une lecture plutôt mitigée. Tantôt l'écriture est fluide avec des chapitres courts, tantôt il ne se passe pas grand chose non plus. La deuxième partie devient plus intéressante mais à cause de cette lenteur qui m'a empêché de bien rentrer dans l'histoire je reste sur ma faim. Je n'ai pas accroché au personnage d'Hélène, car il me manquait aussi le côté psychologique des personnages.

Dernière modification par Kimi_kiwi (05 Janvier 2025 12:51:32)

• labuze199

Correctrice

#118 05 Janvier 2025 13:28:11

Bonjour,

je quitte enfin notre beau territoire :)

Titre (avec lien BBM) : Le pays des autres, tome 1 : Le pays des autres de Leïla Slimani
    Pays : <image> Maroc
    Total : 60
    Avis (facultatif) : Malgré des personnages et un contexte historique très bien retranscrits, je ne suis pas pleinement rentrée dans cette lecture. J'ai trouvé que ça manquait d'émotions, de profondeur, je me suis sentie spectatrice sans jamais me sentir impliquée dans le récit. Je continuerai cette saga pour en apprendre plus sur l'histoire du Maroc.

Mon passeport - 2 pays visités

<image> France 2/4
    <image> Maroc 1/4

• Julie27

Administratrice

#119 05 Janvier 2025 14:04:26

Hello,

@Fäelrina : Je viens justement d'acheter Magic Charly, tome 2. J'ai hâte de reprendre !
    Et non, pas besoin de nous préciser pour les nouveaux pays sur ta carte. On a automatisé ça sur le fichier (si le pays validé ne figure pas sur la liste initiale, ça se complète sur l'objectif) :)

@Terry : Tu es au taquet en ce début d'année :cowboy:

@Vaness : Dommage pour le livre de Robert Musil, il semblait pas mal...

@Labuze : Je commence aussi avec la France :sifflote:
    Et j'avais prévu de lire La demoiselle et le mousquetaire, tome 1 pour le Prix, mais je vais peut-être remplacer par Ils étaient sept pour le book club :grat:
    Je le garde en tête pour plus tard !

@LylyPARK : Ragdoll a été longtemps sur ma wish-list mais j'ai lu ensuite des avis très mitigés et je l'avais retiré.
    Ton avis relance mon intérêt !

@Missmolko : Ma connaissance de la littérature autrichienne se limite aussi beaucoup à Zweig, je me note cet auteur !

@Kimi_kiwi : Je ne te conseille pas forcément de retenter la saga de M.J. Arlidge du coup : je trouve les tomes au fur et à mesure plutôt moins bons (et redondants)....

Le fichier de suivi est à jour ;)

Bon dimanche !
  • Poupimum

Insomniaque des livres

#120 05 Janvier 2025 14:27:51

Bonjour !

Première mise à jour pour moi, avec des styles différents.

Titre (avec lien BBM) : Vingt mille lieues sous les mers
    Auteur : Jules Verne
    Total : 20
    Avis (facultatif) : Le père du roman d'aventures. À lire !

Titre (avec lien BBM) : La tresse
    Auteur : Laetitia Colombani
    Total : 35
    Avis (facultatif) : Des destins qui se croisent, des situations tragiques décrites sans excès, avec une plume délicate... J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le message transmis est beau.

Titre (avec lien BBM) : Naissance à l'aube
    Auteur : Driss Chraïbi
    Pays : Maroc
    Total : 60
    Avis (facultatif) : Un peu ardu d'abord, mais intéressant pour aborder le sujet de la conquête d'Espagne.

Titre (avec lien BBM) : Les noces de la renarde
    Auteur : Floriane Soulas
    Total : 70
    Avis (facultatif) : Un coup de cœur pour ce roman à la fois poétique et cruel. Un roman fractionné en deux intrigues, deux époques qui se rejoignent à la fin. On est tiraillé entre campagne et ville, croyances et vie actuelle, tradition et modernité... J'ai trouvé le traitement du surnaturel très juste, à la frontière de l'horreur sans perdre pied avec une certaine poésie. Un très bon roman fantastique !