[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Almanat

Lecteur timide

#431 28 Janvier 2025 09:44:48

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM° : Le monde véritable
    Auteur : Jim Fergus
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 59. Un livre que vous n’avez pas aimé
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'avais adoré Mille femmes blanches et La vengeance des mères, mais j'ai plus de mal avec les tomes suivants et notamment ce dernier opus. J'ai l'impression que soit je suis passée totalement à coté du propos, soit l'auteur essaye tant bien que mal de poursuivre la saga mais elle s'essouffle (c'est difficile d'en dire plus sans spoiler). Seul point positif pour moi, les illustrations sont magnifiques.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#432 28 Janvier 2025 10:07:05

Bonjour :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Swan Song, tome 2 : La glace et le feu https://www.livraddict.com/biblio/livre … e-feu.html
    Auteur : Robert McCammon
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 94. Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    Justification : Swan est le nom du personnage principal
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Le T2 est aussi bon que le T1.  L’histoire se poursuit 7 ans après, avec les mêmes personnages. Les mêmes ingrédients : suspense et émotion. Une écriture efficace au service d’un vrai page-turner.
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#433 28 Janvier 2025 11:47:52

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Les petites filles modèles
    Auteur : La comtesse de Ségur
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 80-un roman jeunesse
    Justification : roman jeunesse

Bonne journée,

8/10

Dernière modification par Yuko en pages (28 Janvier 2025 11:48:06)

• candylit

Lecteur glouton

#434 28 Janvier 2025 14:21:20

Bonjour,

<image>
    Titre du livre (avec lien BBM) :BRIDE
    [b]Auteur :
    Ali Hazelwood
    Catégorie (avec n°obligatoire) :13- Un livre avec un exergue  personnel de l’auteur
    Justification : "A Thao et Sarah, je nœud pourrais pas faire sans vous,..."
    Total 8/100
  • emafa

Livraddictien débutant

#435 28 Janvier 2025 14:26:00

Bonjour,
    Nouvelle mise à jour :

Titre du livre (avec lien BBM) : Une sacrée mamie (tome 9)
    Auteur : Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 55 - Famille monoparentale
    Justification : Akihiro vit seul avec sa grand-mère. Il voit de temps en temps sa mère qui habite Hiroshima. Mais que l'on considère sa mère ou sa grand-mère, je pense qu'on peut parler de famille monoparentale.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Toujours aussi fan de la série !

<image>Titre du livre (avec lien BBM) : Une sacrée mamie (tome 10)
    Auteur : Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 50 - Deux personnages sur la couverture
    Justification : Akihiro et sa grand-mère sont sur la couverture
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Toujours aussi fan de la série !

Titre du livre (avec lien BBM) : Eurydice
    Auteur : Lou Lubie et Solen Guivre
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 48 - Mythologie / Mythes / Légendes
    Justification : Réécriture du mythe d'Orphée et Eurydice
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Assez intéressant comme réécriture ! Je conseille :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Chevalier imberbe
    Auteur : Tamos le Thermos
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 1 - Titre de noblesse
    Justification : Personnage de la princesse Radegonde
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'adore Thamos le Thermos sur les réseau sociaux. Et j'ai beaucoup aimé ce petit récit dans un univers médiéval-contemporain = médiéval avec des motos quand même aha

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Chroniques d'Ona, tome 1 : Ona
    Auteur : Yohan Sacré et Salva
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 38 - Analepse
    Justification : Des passages avec les souvenirs d'Ona petite et sa maman, dessinés en traditionnel
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Pas un gros coup de coeur, ça se lit bien, mais je n'ai pas été conquise non plus. + La fin ne finit pas vraiment j'ai trouvé...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1 - Titre de noblesse (1/3)
    11 - Personnage utilise un parapluie (1/3)
    20 - Auteur japonais (1/3)
    21 - Animal de compagnie (1/3)
    35 - Plus belle couverture de la PAL (1/3)
    38 - Analepse (2/3)
    39 - Monde imaginaire (1/3)
    42 - Nom de l'auteur = nom de ville (2/3)
    48 - Mythologie / Mythes / Légendes (1/3)
    50 - Deux personnages sur la couverture (1/3)
    51 - Personnage vit/a vécu un drame (1/3)
    55 - Famille monoparentale (2/3)
    74 - Liens intergénérationnels (1/3)
    96 - Livre sur les livres / la lecture (1/3)
    77 - Nom du mois en cours (1/3)

• PockyMosh

A la découverte des livres

#436 28 Janvier 2025 14:55:26

Bonjouuuur ! J'arrive avec 2 nouvelles validations ! :D

Titre du livre : Wonder
    Auteur : R. J. Palacio
    Catégorie : n°19 - A fait l'objet d'un film
    Avis : Je ne m'attendais clairement pas à ça ! La couverture n'était pas très engageante (mais le résumé a raison, il ne faut pas juger un livre à sa couverture !) et je n'avais même pas pris le temps de lire le résumé avant de me lancer dans cette lecture commune. Quelle claque je me suis prise ! C'est terriblement beau, touchant, dur et émouvant, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises et j'ai adoré le fait que l'histoire se place du point de vue de plusieurs personnages. L'écriture est simple (ce sont des enfants/ados qui racontent leur histoire), mais elle m'a touché en plein cœur. Sans aucun doute mon livre préféré du mois !

Titre du livre : Insaisissable, saison 1, tome 1 : Ne me touche pas
    Auteur : Tahereh Mafi
    Catégorie : n°24 - Auteur de l'hémisphère sud
    Justification : L'auteure est d'origine iranienne.
    Avis : Un bilan mitigé ! J'ai adoré le début avec la mise en place du personnage de Juliette quand elle était à l'asile, son évolution au fil des pages, maiiiiiis je dois avouer que j'ai fini par décrocher ! Pour moi, ça a manqué d'un petit quelque chose pour vraiment me happer, je ne saurais pas trop dire quoi... Peut-être que la romance est un peu trop nian nian à mon goût, un peu trop facile... J'étais bien plus intéressée par l'état du monde actuel et ce qui a pu se passer pendant ces dernières années, ainsi que par cette histoire de pouvoirs, mais le reste n'a finalement pas réussi à me convaincre. Peut-être que c'était un pwal trop Young Adult pour moi ! Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Juliette, mais je dois avouer qu'Adam me laisse totalement de marbre, ce qui n'a pas aidé à mon immersion puisque le récit s'axe parfois beaucoup trop sur la romance, plutôt que sur le côté dystopie/SF qui me plaisait tant au début. Je vais continuer la série, mais j'espère vraiment qu'on va avoir droit à ce petit plus qui m'a manqué dans le tome 1 !

Merci beaucoup ! :heart:
  • Brigt

Collectionneur de pages

#437 28 Janvier 2025 15:07:05

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Am, stram, gram,
    Auteur : M.J Arlidge
    Catégorie : 22 - Aucune lettre E dans le titre
    Justification : Tout est dans le titre
    Petit avis : Premier livre pour moi de cette série. C'est un thriller psychologique (mais pas que..) dans lequel l'inspecteur Helen Grace doit faire face à un tueur encore plus retors qu'il n'y parait aux premiers abords. On est plongé dans le sordide dès les premières pages, la tension va crescendo, pas de temps morts, j'ai dévoré ce livre en  très peu de temps. Un petit coup de coeur !

7/100

• Elfy

Lecteur invétéré

#438 28 Janvier 2025 17:01:36

Hello!

Titre du livre (avec lien BBM) :
    Le jeu des tricheurs
    Auteur : Anita Rigins
    Catégorie : 97- Personnage se réconcilie avec quelqu'un
    Justification :
    Les deux personnages principaux, Belle et Priam, ne se supportent pas depuis de nombreuses années. Ils se détestent même depuis leur rencontre. Mais leur relation évolue une fois adultes, ils ne se détestent plus et ont besoin l'un de l'autre. C'est une romance ;)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Des personnages hauts en couleur avec une pointe d'humour, des piques... Malgré le fait que l'histoire reste prévisible, c'est un très bon moment de lecture avec une écriture fluide et une fin que j'ai bien aimé.

Dernière modification par Elfy (28 Janvier 2025 17:02:51)

• Melle_Noëline

Casual lecteur

#439 28 Janvier 2025 18:26:07

Bonsoir, me voilà pour de nouvelles validations :

Titre du livre (avec lien BBM) : Un palais de cendres et de ruines
    Auteur : Sarah J Maas
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 40 : Un livre avec plus de 40 chapitres
    Justification : Il y a une cinquantaine de chapitres
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Quelle relecture ! Ce tome 3 était mon préféré lors de ma 1ère lecture et j'avais peur que ça change et finalement non ! Même si au final j'aime autant le tome 2 que le 3 mais chut haha. J'ai adoré redécouvrir cette intrigue et ce tome en connaissant la fin, et ça ne m'a absolument pas gâché mon plaisir ! J'aime tellement ces persos et cet univers <333 je fonce lire le tome 3.5 puis le 4 hihi !

Titre du livre (avec lien BBM) : Un palais de glace et de lumière
    Auteur : Sarah J Maas
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 43 : Une couverture avec un personnage de dos
    Justification : <image>
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai largement préféré cette relecture à ma 1ère où j'avais été déçue car il ne se passait pas grand chose. Mais maintenant je savoure ces moments de calme et de fêtes avec nos persos après tout ce qu'on a vécu. Ca fait du bien et je comprend que ce tome est une parenthèse entre la 1ère trilogie et la suite de la saga. Je vais attendre un peu avant de relire le tome 4, ils vont me manquer <33

Titre du livre (avec lien BBM) : Les contes de Verania tome 1 : Le coeur de foudre
    Auteur : TJ Klune
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 92 : Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    Justification :

Il y a un triangle amoureux entre Ryan, Justin et Sam

Petit avis (facultatif mais appréciable) : Oh mais c'était très drôle ! J'avais peur que ça ne me plaise pas parce que ce n'est pas le Klune auquel je suis habituée mais en fait j'ai beaucoup aimé !! Je me suis énormément attachée aux personnages et j'adore leur caractère et leur relation <3 L'intrigue est vraiment bien aussi et j'étais bien dedans ! Je suis très contente de la fin, qui était celle que j'espérais ! Hâte de lire la suite !!

Voilà pour moi ! Merci et belle soirée ^^
  • Lady K

Grand chef libraire

#440 28 Janvier 2025 21:17:20

Hi !

Titre du livre (avec lien BBM) : Night school, saison 1, tome 5 : Fin de partie
    Auteur : C. J. Daugherty
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 58 - Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu'un membre de votre famille
    Justification : Sylvain
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Enfin terminé !

Titre du livre (avec lien BBM) : Agatha Raisin enquête, tome 09 : Sale temps pour les sorcières
    Auteur : M. C. Beaton
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Des chats
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un tome bien sage !

Titre du livre (avec lien BBM) : L'homme qui mit fin à l'Histoire
    Auteur : Ken Liu
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 25 - Un roman de science-fiction
    Justification : SF
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Très étonnée par la forme et beaucoup de blabla scientifique mais un sujet qui fait froid dans le dos !