[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Seli

Lecteur-express

#491 03 Mars 2025 17:58:29

Bonjour :)

Titre : Atlas : L'histoire de Pa Salt (Les Sept Soeurs tome 8)
    Auteur : Lucinda Riley et Harry Whittaker
    Pays : <image> Irlande du Nord
    Total: 425 pts
    Avis : Je finis cette saga sur un avis très mitigé. Ce tome se veut comme un hommage autant à l'autrice (de la part de son fils) qu'au père des sept soeurs. C'est maladroit. Si chaque roman s'ouvrait sur le mystère des origines de chaque soeur et de comment elles en sont venues à être adoptées, celui-ci dynamite son mystère dans les cinquante premières pages, ce qui est dommage. Dès lors, l'intérêt principal est de découvrir comment Pa Salt a rencontré les ancêtres de chacune des soeurs, car honnêtement, sa relation avec Ella n'est pas très intéressante. Le principal problème, c'est l'écriture des personnages. Ils en sont réduits à leur fonction première et la plupart des soeurs sont revenues pour faire de la figuration et être réduites à un trait de caractère. Très déçue par Tiggy m'a donné envie de la balancer par dessus bord à chacune de ses apparitions, alors que CeCe et Electra, qui ont bénéficié d'une belle évolution, sont devenues les deux soeurs caractérielles (les 2 soeurs de couleur, comme par hasard). Ally est la leadeuse du groupe, et comme elle est la seule à ne pas être encore casée, c'est la seule à avoir un parcours consistant. Dans le cas de Pa Salt, on est sur un autre soucis, celui du personnages parfait et idéalisé. Il dit à un moment que sa principale leçon de vie est qu'il faut juger la personne plutôt que ses actes. Déjà, c'est bizarre, même si on peut comprendre qu'on parle ici du pardon. Mais venant d'un personnage qui n'a LITTERALEMENT jamais rien fait de mal (enfin, c'est à débattre), c'est quand même fort. Si les circonstances de l'adoption des soeurs était en effet un point intéressant laissé en suspens par chaque histoire, mais peut-être aurait mieux valu qu'on reste dans le flou car le récit se contorsionne pour nous trouver une raison logique alors que chacune a encore une famille biologique en vie qui aurait pu les recueillir. C'est parfois complètement invraisemblable (le pompon revient à cette pauvre Maia) et parfois très ridicule (la grand-mère de Tiggy qui fout le bébé dans les bras de Pa Salt en mode "c'est son destin et le tien, je l'ai vu dans le futur"). Bref, reste quand même une histoire consistante qui suit tout le milieu du XXème siècle, ce qui rend la plus de l'autrice d'autant plus regrettable car ce roman nous dépayse peu là où elle savait très bien le faire. Pour en revenir à la thématique de l'hommage, c'est surtout touchant si l'on pense à notre réalité, avec le décès de l'autrice. On célèbre la vie et l'oeuvre des parents, et c'est dur de ne pas y être sensible malgré tout.

Titre : L'année où je suis devenue ado
    Auteur : Nora Dåsnes
    Pays : <image> Norvège
    Total: 445 pts
    Avis : Très très sympa ! C'est vif, coloré, les personnages sont très réalistes, et il est difficile de ne pas se reconnaître au moins un peu dans l'un ou l'autre des personnages. L'idée de rappeler que ce qu'on appelle "les petits drames du quotidien" ont un impact sur notre construction est essentiel et je recommande cette BD autant aux jeunes ados qu'à leurs parents.

Passeport

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Autriche 2/4
    <image> Canada 1/4
    <image> Corée du sud 2/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 2/4
    <image> France 4/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Irlande du Nord 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Niger 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 1/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 1/4

• labuze199

Correctrice

#492 04 Mars 2025 10:15:08

Bonsoir,

Trois nouveaux voyages à travers trois lectures que j'ai peu appréciées, j'espère que la prochaine tournée sera plus inspirante !

Titre (avec lien BBM) : Terre Errante de Cixin Liu
    Pays : <image> Chine
    Total : 460
    Avis (facultatif) : C'est intéressant et bien écrit mais le format Nouvelle fait que ce n'est pas suffisamment approfondi à mon goût, ça ne me laisse pas assez de temps pour m'imprégner de l'univers.

Titre (avec lien BBM) : La Fête au bouc de Mario Vargas Llosa
    Pays : <image> Pérou
    Total : 485
    Avis (facultatif) : Une lecture exigeante, qui m'a demandé beaucoup de concentration. C'est très bien écrit mais le nombre de personnages m'a parfois rendu la lecture indigeste. Je regrette aussi que se mêlent la véritable histoire de la chute de Trujillo à une histoire inventée par l'auteur, au final on ne sait plus ce qui tient de la réalité ou de la fiction.

Titre (avec lien BBM) : Les Matins de Lima de Gustavo Rodríguez
    Pays : <image> Pérou
    Total : 505
    Avis (facultatif) : Une agréable surprise ! J'ai aimé suivre cette galerie de personnages atypiques (mention spéciale pour Nieves :heart: ). C'est bien écrit avec un humour bien dosé.

Titre (avec lien BBM) : Agatha Raisin enquête, tome 03 : Pas de pot pour la jardinière de M. C. Beaton
    Pays : <image> Ecosse
    Total : 525
    Avis (facultatif) : Le personnage d'Agatha évolue beaucoup dans ce tome, elle est beaucoup moins antipathique que dans les deux précédents. C'est drôle, léger, sans prise de tête, un roman qui fait du bien !

Pour le mois de Mars, j'ai prévu La femme du deuxième étage de Jurica Pavičić pour l'instant, à voir si j'ai le temps de caser d'autres auteurs croates.

Mon passeport - 19 pays visités - 2 pays complétés

<image> Angleterre 2/4
    <image> Australie 1/4
    <image> Belgique 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Danemark 1/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> États-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 2/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 1/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 1/4

• PockyMosh

A la découverte des livres

#493 04 Mars 2025 10:55:19

Bonjouuuur ! Désolée, j'ai pris du retard dans mon suivi, du coup, je viens avec une grosse mise à jour ! oops

Titre : Une saison à l'atelier de poterie
    Auteur : Yeon Somin
    Pays : Corée du Sud
    Avis : Je crois que c'était le premier roman coréen que je lisais ! J'y ai retrouvé toute la douceur des récits contemporains et tranche de vie japonais dont je suis un peu plus coutumière et j'ai passé un bon moment de lecture ! Les personnages ont tous leurs petits soucis et apprennent à vivre avec ou à surmonter les obstacles, souvent ensemble. On y retrouve plein de chaleur humaine et de positivisme qui fait du bien au cœur ! Ca ne sera malgré tout pas un coup de cœur, parce que j'ai trouvé qu'il ne se démarquait pas vraiment des romans de ce genre que j'ai déjà pu lire.

Titre : Les contes interdits : Cendrillon
    Auteur : Sylvain Johnson
    Pays : Canada
    Avis : Je suis contente d'avoir fait cette lecture avec des copines, ça a pu atténuer un peu l'horreur de certains passages, haha ! Sinon, globalement, j'ai trouvé ce Conte interdit plutôt sympa ! Il y avait certains passages vraiment... hardcore (trauma du fer à friser), mais j'ai bien aimé l'histoire de Cendrine et l'intrigue autour de sa famille, même si je dois avouer que je suis un peu restée sur ma faim concernant ces fameuses "souris" (j'avais vraiment envie de savoir ce que c'était plutôt que ça reste un concept nébuleux).

Titre : Briser la glace
    Auteur : Julien Blanc-Gras
    Pays : France
    Avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Je ne m'attendais pas à autant apprécier, mais on est vraiment impliqué par la narration de l'auteur qui décrit à merveille les paysages gelés du Groenland. C'est très immersif, très drôle par moments (j'ai adoré le tacle à Francis Lalanne par exemple), et ça m'a donné froid rien que d'imaginer l'auteur au milieu de ces icebergs sur son bateau ! Une excellente découverte !

Titre : Agatha Raisin enquête, tome 03 : Pas de pot pour la jardinièren
    Auteur : M. C. Beaton
    Pays : Écosse
    Avis : J'ai bien fait de continuer cette saga ! J'avais été un peu déçue par le tome 2 qui reprenait vraiment beaucoup trop les mécaniques du premier, mais ce tome 3 m'a bien plus convaincue ! Le principe reste toujours le même (vraiment, quittez ce village les amis, il y a trop de morts pour le nombre d'habitants !), mais j'ai bien aimé suivre cette nouvelle enquête d'Agatha, qui est toujours aussi attachiante. J'ai hâte de voir si la suite va continuer à me surprendre ou si ça va finir par s'essouffler sur la longueur.

Titre : Une braise sous la cendre, tome 1
    Auteur : Sabaa Tahir
    Pays : Pakistan (nouveau pays sur ma carte !)
    Avis : J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Après, je dois avouer que ce n'est pas un coup de cœur, parce qu'étrangement, même si j'ai adoré les suivre au fil des chapitres, je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux personnages principaux. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû et je suis un peu triste que ça n'ait pas autant matché que ce que j'espérais. Toutefois, l'univers est topissime et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, même si je dois avouer que ce premier tome m'a vraiment donné l'impression d'être un tome introductif et qu'il y avait parfois quelques longueurs/passages où il ne se passait pas grand-chose (là aussi, c'est trop bizarre, parce qu'il y avait pourtant de l'action et il se passait des trucs, mais il me manquait un petit quelque chose pour vraiment me donner l'impression que le récit décollait !). J'ai hâte de découvrir la suite !

Total : 80 points

Merci beaucoup ! :heart:
  • Pandarose

Correctrice

#494 04 Mars 2025 11:45:40

Ormelys ton total est de 220 :) Je ne connais pas du tout William Shakespeare, mais j'aimerai bien découvrir ses pièces un jour!

Seli, je me note L'année où je suis devenue ado

labuze199 les livres de Cixin Liu me font un peu peur, la hard Sf demande beaucoup de concentration je trouve!

PockyMosh Bravo pour ton nouveau pays (Une braise est aussi dans ma PAL, je pourrais aussi en profiter pour le lire :lol:)

Le fichier de suivi est à jour ;)

Petit rappel, pour mars :
    Recommandations et repérages ici
    ► LC :
    - Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?, d'Ante Tomić
    - La Réparation du monde, de Slobodan Šnajder

---------------------

Et MAJ perso :
    Titre : Le club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept
    Auteur : Christina Larmer
    Pays : Australie
    Total : 330
    Avis : Il ne m'a pas déplu, mais pas vraiment plu non plus...Il a les défauts que j'ai trouvé aux autres cosy mystery : il ne se passe finalement pas grand chose. Mais il a l'originalité d'être inspiré d'Agatha Christie, donc je vais peut être continuer la saga (mais pas à un rythme soutenu) contrairement aux autres...

• Coper

Traque les coquilles !

#495 04 Mars 2025 13:19:41

domi_troizarsouilles a écrit

Re-bonjour,

Coper a écrit

Mais pourquoi j'ai choisi le Chili ?!? :'S

Mais il y a des tas de trucs chouettes venant du Chili! ;)
    Si le livre Envole-moi ! (parmi d'autres) t'intéresse, je vais faire l'effort de remettre la main dessus, et alors on pourra envisager une LC!

C'est gentil :) ça me tente pas trop et si je m'engage je ne suis pas certaine de pouvoir honorer la lecture... j'ai déjà des LC prévues et comme je lis lentement, je préfère faire step by step :lol:
    Je vais plutôt chercher coté BD.
    J'ai repéré :
    Anxiete Chérie et J'adore mon chat (mais il s'en fout complètement)de Alberto Montt
    Les années Allende de Carlos Reyes et Rodrigo Elgueta

Julie27 a écrit

Coucou,
    @Coper : J'espère que tu trouveras des lectures chiliennes qui te plaisent (mais viens quand même pour la LC croate :sifflote:).

Pareil... je ne sais pas si je vais pouvoir respecter le timing alors pour le moment, je reste en retrait et je viendrais quand (si) je le commence :) en tout cas je vais zieuter vos échanges !

Dernière modification par Coper (04 Mars 2025 13:20:46)

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#496 04 Mars 2025 18:31:02

Bonjour !

<image>Titre : Le livre des martyrs, tome 8 – La rançon des molosses
    Auteur : Steven Erikson
    Pays : Canada (1/4)
    Total : 195 + 20 = 215

Avis : Je suis toujours accro à cette série après 8 pavés et 8100 pages. Des fils d’intrigues commencent à se résoudre dans cet univers démesuré. On retrouve des scènes de bataille très imagées, des moments tragiques bourrés d’émotions et des pointes d’humour qui allègent le propos. J’ai beaucoup aimé ce tome, plus sombre et plus introspectif en rapport avec le deuil et la rédemption.

<image>Titre : Le siffleur de nuit
    Auteur : Greg Woodland
    Pays : Australie (1/4)
    Total : 235

Avis : Un polar australien qui se passe dans les années 60 dans un bled paumé du bush. L’auteur récrée l’ambiance de l’époque avec « Runaway » ou les chansons d’Elvis Presley qui passent en boucle, la corruption et la ségrégation entre les blancs et la communauté aborigène. Une lecture agréable

<image>Titre : La Brume l'emportera
    Auteur : Stéphane Arnier
    Pays : France (3/4)
    Total : 245

Avis : Un road-trip dans un monde envahi par une brume qui détruit tout sur son passage avec deux personnages que tout oppose, l’un obsédé par son passé et l’autre entièrement tournée vers l’avenir. C’est plaisant de suivre l’évolution de leurs relations au fil des jours. L’intrigue est complexe mais reste d’une grande cohérence, dommage qu’elle tourne parfois en rond avec des scènes trop similaires. Une bonne lecture

J'ai choisi la Croatie ce mois-ci pour lire Mater dolorosa de Jurica Pavičić,  j'aime bien cet auteur  :pink:

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#497 04 Mars 2025 19:02:47

Bonjour,

Voici un petit détour par la Sardaigne, donc l'Italie ;) :

<image>Titre (avec lien BBM) : La librairie des chats noirs
    Auteur : Piergiorgio Pulixi
    Pays : Italie (2/4)
    Total : 290 + 15 = 305 points
    Avis (facultatif) : Ce roman à cheval entre le cosy mystery (sur la forme) et le polar très noir (avec des meurtres glaçants!) me laisse perplexe par son manque de réalisme, notamment dans l’incompétence affichée de la police sarde. Mais j’aime l’écriture précise, adaptée à chaque (court) chapitre pour un bon rythme, avec aussi un véritable hommage à la littérature, classique en clin d’œil, et policière en vedette!
  • terrystad

Passionné du papier

#498 06 Mars 2025 02:05:06

Bonjour,

une lecture d'Asie:
    <image>

Titre (avec lien BBM) : Et c'est le soir toute la journée
    Auteur : Preeta Samarasan

Pays : <image> MALAISIE
    Total : 565 pts
    Avis (facultatif) : Saga familiale mais gravitant autour d’une domestique de maison, Chellam, 18 ans. Les liens faits avec une des filles de la famille où vit Chellam, qui a 18 ans aussi, sont intéressants.

Le livre se déroule essentiellement dans une petite ville de Malaisie.
    L’histoire familiale dans le roman oscille, d’un chapitre à l’autre, entre 1960 et 1980 environ (les chapitres sont souvent datés, merci).
    Contexte historique: indépendance de la Malaisie, face à la Grande-Bretagne, a eu lieu en août 1957. Les remous entre les personnes d’origine Malaisienne, Indienne (notamment Tamoul) et de Chine, vivants en Malaisie.

Vous aurez compris que le roman traite des inégalités et de l’exploitation des uns sur les autres: classes sociales, femmes-hommes, maître-domestiques, origines ethniques, etc.

Merci et à +!
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#499 06 Mars 2025 11:29:12

J'ai une petite question, j'ai lu un livre d'une autrice finlandaise en février mais j'ai pas eu l'occasion de faire la MAJ en février, je peux quand même compter le bonus pays ?
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#500 06 Mars 2025 14:31:33

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre (avec lien BBM) : La maison idéale
    Auteur : Kate Collins
    Pays : Irlande
    Total : 220 points + 20 = 240 points
    Avis (facultatif) : Une lecture pas mal mais sans plus, elle sera vite oubliée.

Avancée

Allemagne : 3/4
    Angleterre : 2/4
    Autriche : 2/4
    Etats-Unis : 1/4
    Finlande : 1/4
    France : 4/4
    Irlande : 1/4

Dernière modification par Rachel_27 (06 Mars 2025 14:31:47)