[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Exuline

Insomniaque des livres

#971 28 Mars 2025 11:48:29

Désolée Lectures du Chatpitre

pendant que tu postais ton article et la mise à jour j'étais en train de modifier ma catégorie.
    Initialement la 81 : nom de l'auteur qui est un prénom en 75 : consigne mensuelle qui est un oiseau, je viens juste de m'apercevoir qu'il y en a un au-dessus du titre.
    Je suis désolée, est-ce que tu peux mettre à jour ?

Et je ne comprends pas ta justification ?

Titre du livre : La tendresse des autres
    Auteur : Sophie Tal Men
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 32. Un roman sans histoire d’amour
    Justification : comme elle est neurologie, elle a pris un pseudonyme, TalMen pour Mental à l'envers

Petit avis (facultatif mais appréciable) : j'ai beaucoup aimé cette version adulte de son histoire destiné à la jeunesse à la base et c'est vrai puisque mon avis est à l'intérieur de la couverture !

La classe !!!! Bravo :pompom::pompom::pompom:

Dernière modification par Exuline (28 Mars 2025 11:54:59)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#972 28 Mars 2025 13:55:11

Merci Exuline! =)

J'ai modifié ton fichier, on est donc raccord! ;)

Sophie Tal Men est neurologue dans la "vraie" vie, à l'hôpital de Lorient et pour dissocier son métier de neurologue et celle d'autrice et conserver un minimum d'anonymat, elle a pris le pseudo Tal Men, et si tu le met à l'envers, ça fait MenTal (qui garde le lien avec la neurologie) ;)
  • labuze199

Correctrice

#973 28 Mars 2025 15:30:55

Lectures du Chatpitre a écrit

Merci Exuline! =)

J'ai modifié ton fichier, on est donc raccord! ;)

Sophie Tal Men est neurologue dans la "vraie" vie, à l'hôpital de Lorient et pour dissocier son métier de neurologue et celle d'autrice et conserver un minimum d'anonymat, elle a pris le pseudo Tal Men, et si tu le met à l'envers, ça fait MenTal (qui garde le lien avec la neurologie) ;)

C'est le lien avec la consigne "Sans histoire d'amour" qu'elle ne comprend pas je pense (c'est le cas pour moi :goutte:)

Titre du livre (avec lien BBM) : Burn out
    Auteur : Didier Fossey
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 22 / Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une enquête agréable à suivre même si c'est parfois un peu tiré par les cheveux.

Titre du livre (avec lien BBM) : Bigoudis et petites enquêtes, tome 3 : Panique à la noce
    Auteur : Naëlle Charles
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 36 / Un livre de votre wishlist qui vous enthousiasme beaucoup
    Justification : J'avais hâte de retrouver cette saga que j'aime beaucoup !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un troisième tome à peine en-dessous des deux précédents. C'est en grande partie lié au fait que nos deux protagonistes ont fait bande à part. J'ai quand même hâte de lire la suite (qui a aussitôt rejoint ma wish !)

Titre du livre (avec lien BBM) : La Ville sans Vent, tome 2 : La Fille de la Forêt
    Auteur : Éléonore Devillepoix
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 39 / Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : Le roman se déroule dans la ville d'Hyperborée, inventée par l'auteure.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une bonne fin pour cette duologie ! Même si ce second tome ne m'a pas autant emportée que le premier, je l'ai trouvé très bien construit et bien écrit.

Titre du livre (avec lien BBM) : Sapiens, tome 1 : La Naissance de l'humanité
    Auteur : Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 40 / Un illustré de plus de 200 pages (illustré 3/3)
    Justification : roman graphique de 245 pages
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai été agréablement surprise par ce roman graphique ! J'appréhendais pas mal sa lecture et en au final je l'ai dévoré. Je le recommande !

Titre du livre (avec lien BBM) : L'Adoption, cycle 1, tome 2 : La Garùa
    Auteur : Zidrou et Arno Monin
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 54 / Un auteur qui a écrit au moins cinq livres (illustré 1/3)
    Justification : Zidrou a 223 livres sur sa page Livraddict
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai l'impression d'être passée à côté de cette BD, je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait en venir.

Titre du livre (avec lien BBM) : Arlo Finch, tome 2 : Le lac de la lune
    Auteur : John August
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 57 / Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un très bon second tome plein de mystères !

Titre du livre (avec lien BBM) : L'Adoption, cycle 1, tome 1 : Qinaya
    Auteur : Zidrou et Arno Monin
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 6 /Un livre qui a reçu le prix Livraddict (illustré 2/3)
    Justification : il a reçu le prix en 2016
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai l'impression d'être passée à côté de cette BD, je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait en venir.

Dernière modification par labuze199 (10 Mai 2025 19:17:31)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#974 28 Mars 2025 16:46:28

Ah oui mince... pardon!! :S C'est parce que j'ai mis ce livre sous la catégorie auteur avec un pseudonyme dans un autre challenge...!!! oops

(Je suis en vacances ce soir, ça ira mieux après! =D)
  • Elfy

Lecteur assidu

#975 29 Mars 2025 07:24:32

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) :
    Cupacakes & compagnies, tome 1
    [b]Auteur :
    Lisa de Papademetriou
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 68-Une couverture sur laquelle un personnage sourit
    Justification : Le personnage sourit sur la couverture
    Mon avis :
    Une lecture légère, avec ce roman jeunesse, qui parle de plusieurs sujets que peut vivre une adolescente. Plutôt pour un public de jeunes lecteurs à qui ça pourra parler davantage. Le tout avec des recettes gourmandes de cupcakes.
    Total 23/100

Belle journée :)

Dernière modification par Elfy (29 Mars 2025 08:29:50)

• UnlivreUnjour

Érudit des mots

#976 29 Mars 2025 07:54:13

Bonjour

Titre du livre (avec lien BBM) :  Spirit's song de Billy Nox
    Auteur : Billy Nox
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 2. Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture
    Justification : la trame de l'histoire m'avait l'air prometteuse.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    On se retrouve a l'époque où les colons chassent les indiens sous le couvert d'une histoire d'amour.

Titre du livre (avec lien BBM) : Kate, princesse de Galles de Robert Jobson
    Auteur : Robert Jobson
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification : Kate atteinte d'un cancer
    Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituelle, j'ai vite décrocher. Je me fiche combien de fois elle change par exemple. Mais j'ai apprécié les moments moins formels.

Titre du livre (avec lien BBM) : Knockmout, tome 1 de Lucy Score
    Auteur : Lucy Score
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 40. Un livre avec plus de 40 chapitres
    Justification :
    Je n'avais pas encore lu l'autrice mais j'ai trouvé cette romance intéressante. Hâte de lire la suite.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le clan des Bennett, tome 3 de TJ KLUNE
    Auteur : Tj Klune
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    Justification :
    On retrouve la meute ds la tourmente. Il y des un secret révélé. Comment va se terminer cette saga ?

Titre du livre (avec lien BBM) : [/b]Knockmout, tome de Lucy Score
    Auteur : Lucy Score
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 11. Un personnage utilise un parapluie
    Justification :
    Ce second tome est un peu ressemblant au premier. 2 âmes torturées qui se trouve. La fin est véritablement la même dommage qu'il n'y ai pas eu de différence. Mais ça ne gâche pas l'histoire.

A bientôt.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#977 29 Mars 2025 09:56:49

Petite MàJ :

Titre du livre (avec lien BBM) : Qui ?
    Auteur : Jacques Expert
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    Justification : "Elle s'était campée à ses côtés et l'avait embrassé sur le front. Un pompier l'avait rassurée [...]."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman choral qui manque un peu d'humanité. Entre roman et true crime, le ton reste froid.

Titre du livre (avec lien BBM) : D'honneur et de sang
    Auteur : Réné Le Gal
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 21. Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Le personnage principal a un chat.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Pas vraiment convaincue par ce thriller/roman noir... J'ai suivi l'intrigue de loin.

Titre du livre (avec lien BBM) : La vallée des égarés
    Auteur : Céline Servat
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 38. Un livre qui contient au moins une analepse
    Justification : "Il se souvenait de son initiation comme si c'était hier. [...]."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, je découvre l'auteure avec ce roman policier au gros potentiel, mais sous exploité selon moi. Les ficelles sont cousues de fil blanc pour les lecteurs aguerris et les personnages manquent de profondeur.

Récap : 20/100 - Bibliothécaire :pompom:

Dernière modification par Riz-Deux-ZzZ (29 Mars 2025 09:57:58)

• Ileen

Accro à la romance

#978 29 Mars 2025 11:45:36

Bon matin :pink:

Titre du livre : The South Girl, tome 2, de Aya Estrela.
    Catégorie : n°95 : Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    Justification : Dans la partie "popularité" de la fiche, 25 personnes ont le livre dans leur PAL.
    Petit avis : Toujours aussi addictif, toujours autant de rebondissements, toujours autant de répétitions, mais je suis conquise par le final de cette enquête. Elvira gagnerait à se livrer un peu plus à ses proches, bien qu'il soit facile de comprendre pourquoi elle ne le fait pas. Que ce soit Elvira, Blue, Amon, Dante, ils m'auront tous touché à un moment donné. C'est une belle duologie !

Titre du livre : Le couple et l'argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes, de Titiou Lecoq.
    Catégorie : n°67 : Un livre qui a fait l'objet d'un Book club sur Livraddict
    Justification : Juste ici !
    Petit avis : C'est en lisant cet essai que je me rends compte de beaucoup de choses ... C'est effrayant la manière dont nous sommes conditionnées à avoir le comportement de Gwendoline, ce "sacrifice" absolument pas rentable, ce flou artistique autour des finances qui nous dessert plus qu'autre chose. J'ai noté plusieurs sources et médias et je compte bien continuer à m'informer !

Titre du livre : Windy City, tome 1 : Mile High, de Liz Tomforde.
    Catégorie : n°52 : Un livre de plus de 500 pages
    Justification : Aux éditions Chatterley, ce livre fait 760 pages.
    Petit avis : Le début m'aura fait un peu peur avec le comportement de Z, mais c'est tellement bien dosé et expliqué qu'on ne peut que s'attacher à lui, à V, et à toute la petite famille de Chicago. J'ai adoré les interactions, les enjeux, la construction et l'évolution des personnages, l'intégration de diverses thématiques. Peut-être un peu longuet sur la fin, mais un réel plaisir dans l'ensemble !

Titre du livre : Les Quadras de Forestville, tome 3 : Guérir Tomás, de Nora Phoenix.
    Catégorie : n°45 : Un personnage porte des lunettes
    Justification : "Il était mignon, sans prétention, surtout avec ses lunettes, qui se tenaient généralement un peu de travers sur son nez." (Pour décrire Fir, l'un des protagonistes principaux !)
    Petit avis : J'ai été un peu moins emballée par l'histoire de Tomás et de Fir, même si elle comporte de nombreux événements importants. Cette codépendance entre Tomás et Tiago se ressent beaucoup dans l'évolution de Tomás, lui que j'imaginais un peu plus détaché de tout ceci. La dynamique mise en place avec Fir m'a étonnée, un peu déstabilisée, et je ne suis pas parvenue à passer outre ...

Titre du livre : L'as de coeur, de Morgane Moncomble.
    Catégorie : n°53 : Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    Justification : Et on a même une version collector, si vous voulez :lol:
    Petit avis : Très belle lecture, avec ce qu'il fallait de rebondissements pour tenir mon intérêt jusqu'à la fin. J'ai adoré la thématique du poker, la manière dont l'autrice va s'en servir de diverses manières, et l'envers du décor de ce monde à part. Levi et Rose sont touchants, sans en faire trop, et je me suis facilement attachée à eux malgré les mensonges.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#979 29 Mars 2025 17:43:57

Bonjour,

<image> Titre : [Roman]   Horlemonde
    Auteur :  Gilles Thomas
    Catégorie : 14    Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : Julia Verlanger
    Petit avis  : J'ai bien aimé ce roman, un peu court, j'aurai voulu en connaître un peu plus tant l'histoire est intéressante.

<image> Titre : [Roman]    La Faucheuse, tome 3 : Le Glas
    Auteur :   Neal Shusterman
    Catégorie : 39    Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : Roman • Science-Fiction
    Petit avis  : Ce tome conclut cette saga d'une façon remarquable, je ne m'attendais pas à ça en entamant cette série de livre, coup de coeur pour les 3 tomes.

<image> Titre : [Roman]    Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno
    Auteur :  Jean-Christophe Grangé
    Catégorie : 95    Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    Justification : Sortie : 15 janvier 2025
    Petit avis  : Il faut avoir le coeur bien accroché, âmes sensibles s'abstenir, c'est crade, insolent avec des personnages tout en saveur, le sexe pour le sexe, mais caché derrière tous ça, des idées qui donnent à réfléchir sur notre "bonne société et sa morale".
    J'ai adoré retrouver Paris dans ses années Disco, le vocabulaire... le Paris de mon adolescence :-)

• Brigt

Collectionneur de pages

#980 29 Mars 2025 17:52:54

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Ma Vie
    Auteur : Isadora Duncan
    Catégorie : 12 : Un livre d'un genre que vous lisez peu
    Justification : C'est une autobiographie
    Petit avis : Danseuse d'exception, femme libre, s'affranchissant des conventions de l'époque, Isadora Duncan travaillait encore à l'écriture de ce livre quelques mois avant de perdre la vie dans un tragique accident : sa longue écharpe se prit dans la roue de sa voiture et l'étrangla brutalement. Récit intéressant mais un peu long, beaucoup de longueurs à mon goût et surtout j'ai été gênée par l'absence de repères temporels.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

18/100