La Faucheuse, tome 3 : Le glas

de Neal Shusterman (2019)

Saga La Faucheuse Terminée

17.0

Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?
Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu'on nomme " le glas " pourrait faire basculer l'humanité du côté de la vie...

Titre original : Arc of the Scythe, book 3: The Toll (2019)

2019 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 709 pages | Sortie : 28 Novembre 2019 | ISBN : 9782221200308

2019 [E-book] Editions Robert Laffont (R - Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Cécile Ardilly | 709 pages | Format : AZW | Sortie : 28 Novembre 2019 | ISBN : B081J3F7ZW

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Cécile Ardilly | 712 pages | Sortie : Novembre 2019 | ISBN : 9782298159110

2019 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 625 pages | Sortie : 5 Novembre 2019 | ISBN : 9781534455597

2019 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 631 pages | ISBN : 9781406385670

• monjardinlitteraire Le 03 Décembre 2019 à 10:34
    Une conclusion épique et passionnante à cette série dystopique incroyable.
  • la_chasse_eaux_livres Le 13 Décembre 2019 à 23:19
    Cette série est non seulement une trilogie passionnante et très bien écrite. Mais aussi un conte ancré dans notre ère, une réflexion sur le bien, le mal, la mort, la technologie, l'écologie, les politiques actuelles, etc. De plus, l'auteur a réussi à faire en sorte que le personnage auquel on s'attache le plus soit une conscience artificielle, un tour de force.
  • ElBaathory Le 23 Décembre 2019 à 09:22
    Alors que j’avais dévoré les deux premiers tomes celui-ci me laisse complètement perplexe. Je ne suis malheureusement pas parvenu à rentrer totalement dedans même si le style de l’auteur reste efficace. Peut-être est-ce dû au fait que nos protagonistes entrent en scène que bien trop tard dans l’histoire alors que je m’étais attaché à eux...
  • Virag Le 23 Décembre 2019 à 20:57
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier tome. Je trouve qu'il finit admirablement bien cette trilogie. Je l'ai trouvé plus abouti que le deuxième. Beaucoup de réflexions intéressantes au niveau politique.
  • Elizewyn Le 29 Décembre 2019 à 09:04
    Quelle saga ! Beaucoup d'action, de mystères, de réflexions philosophiques. Ca réunit tout ce que j'aime dans une lecture : réussir à divertir tout en nous faisant réfléchir sur le monde dans lequel on vit. Ce dernier tome était plus focus sur l'action ceci dit, mais j'ai beaucoup aimé le développement du Thunderhead. Par contre je n'arrive toujours pas à savoir si j'adore la fin ou pas du tout...
  • Naolla Le 30 Décembre 2019 à 10:17
    Une superbe saga, c'était incroyable et intelligemment écrit. J'ai adoré du début à la fin, un récit si différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
  • Nameless_Reader Le 07 Janvier 2020 à 08:24
    Une belle conclusion pour cette saga complètement déjantée mais ô combien actuelle dans les thèmes abordés. On retrouve avec délice le style de l'auteur et ses petites touches d'humour. J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire, même si j'ai été un peu perdue avec la chronologie au début.
  • Poucet Le 08 Janvier 2020 à 13:26
    L'auteur clôt la saga en explorant toujours de nouveaux sujets, actuels (tels que celui du genre, positivement surprenant). Il zigzague entre les intrigues et nous décrit avec intelligence la montée d'un extrémisme religieux et d'une politique mégalomane. Les relations entre les personnages sont bien développées et on a une fin pour chacun d'entre eux.
  • Lupiotte Le 09 Janvier 2020 à 10:59
    je suis vraiment déçue par la fin de la Faucheuse 3. J’avais tellement été en adoration sur le premier volume que je m’attendais à ce que la Trilogie soit sur la même longueur d’onde tout du long … Non pas que la fin n’est pas bonne mais je m’attendais à tout autre chose que ça. La saga n’a pas pris le tournant que j’espérais et est parti à des années lumières.
  • Follow The Reader Le 13 Janvier 2020 à 07:37
    **Diana** - Une fin juste spectaculaire pour une saga génialissime. Le Glas de Neal Shusterman est vraiment un bijou du genre qu'il ne faut pas louper tant par les idées que le traitement. - Recommandations : Un final explosif et addictif, j'en perds mes mots tant cette lecture est passionnante. La plume de l'auteur agit sur moi avec puissance.
  • Yuzu Le 14 Janvier 2020 à 19:54
    On accroche facilement avec cette saga et la fin ne m'a pas déçue. L'ensemble est vraiment très bien pensé. C'est très addictif et très bien ficelé. Top top top
  • Mellie Le 21 Janvier 2020 à 21:13
    Enfin fini! J'avais adoré les 2 premiers volumes, mais là...Il y a à mon sens un vrai problème de rythme dans ce tome. J'étais très attachée à des personnages principaux que l'on ne retrouve que très tard dans le livre, ce qui m'a détachée de l'intrigue. Mon intérêt ne s'est vraiment réveillé qu'à la 4ème partie. Heureusement, j'ai aimé la fin, et les thèmes abordés restent très intéressants.
  • Idees-A-Lire Le 21 Janvier 2020 à 22:37
    Un dernier tome très très long qui aurait mérité d'être plus équilibré dans ce tome. Les protagonistes arrivent très tard, l'action et les révélations aussi, heureusement la dernière partie remonte le niveau... mais c'est clairement le tome que j'ai le moins aimé. [14]
  • Ekaterinasworld Le 25 Janvier 2020 à 22:21
    Un tome très attendue que je me suis empressée de dévorer sitôt en ma possession. la suite des aventures de Citra et Rowan revient en force pour un final plus qu’inentendu... mais je n'ai pas réussi a me mettre d'accord avec moi même si cette fin me convient ou si j'aurai voulu que les choses se passent autrement. J'ai *, tout de même, énormément apprécié cette lecture.
  • Anna1976 Le 27 Janvier 2020 à 15:44
    Un début un peu laborieux car les choses se mettent en place très lentement à mon goût. Puis tout s'accélère et là impossible de le lâcher?, l'intrigue est passionnante, les personnages tout autant.? Rien n'est laissé au hasard, restez attentif car chaque détails à son importance et chaque personnage un rôle à jouer. Une fin parfaite pour moi, très convaincante. Un gros coup de cœur pour moi.
  • livres.emeline76 Le 04 Février 2020 à 10:56
    Je sais pas trop quoi dire de cette fin. J’ai trouver que au début c’était long, le temps de découvrir les nouveaux personnages, les changements au sein de la communauté, etc. Comme pour chaque tome, j’aurais aimer avoir le prénom du personnage qui apparaître au début du chapitre, afin de suivre l’histoire malgré cela l’histoire était vraiment captivante surtout vers la moitié du roman.
  • Baboushka Le 06 Février 2020 à 10:53
    Un dernier tome riche, intense, qui nous offre une vraie vision d'ensemble grâce aux nombreux points de vue des personnages présents. Tout est pensé avec justesse et intelligence, c'était génial.
  • LittleFish Le 12 Février 2020 à 19:25
    Même si j'ai préféré le deuxième tome, celui-ci est tout aussi excellent. Quoiqu'un peu long parfois, on s'attache aux personnages et on en veut plus. Je reste un peu sur ma fin, mais seulement parce que je n'arrive pas à lâcher mes héros favoris. Une trilogie qui m'a offert de délicieuses heures de lecture, que je conseillerais à tous. Vivement l'adaptation cinématographique !
  • Miss Audrey Le 27 Février 2020 à 15:00
    Un dernier tome qui clôt la saga en beauté ! Même si j'ai trouvé le rythme plus lent que les tomes précédents, j'ai adoré retrouver les personnages principaux ! Et la fin, grandiose ! Je n'aurais pas deviné où l'auteur voulait en venir et je me suis laissée entraîner avec plaisir, surtout vers la fin avec un très bon suspense ! Bref, très bonne réflexion sur l'humanité en général !
  • LaurenaLJ Le 27 Février 2020 à 22:13
    Quelle magnifique fin pour cette superbe saga! Je n'ai pas vu passer les 700 pages tant j'étais à fond dans l'histoire, prise dans les différentes intrigues avec des personnages hauts en couleurs (mention spéciale pour Jeri, mon coup de coeur de ce tome-çi) ^^ Et non seulement ce roman est divertissant, mais il pousse aussi à la réflexion sur des thèmes cruciaux et complètement d'actualité.
  • Une passion des mots Le 01 Mars 2020 à 09:39
    Une trilogie qui se conclut de façon exceptionnelle, avec de profondes questions éthiques raisonnant actuellement. Toutefois, je n'ai pas été suffisamment touché pour que ce soit un coup de cœur, et je pense que j'en attendais un peu trop, bien que cette saga reste une pépite à mes yeux.
  • Cyhireath Le 10 Mars 2020 à 19:19
    Autant les deux premiers tomes m'ont plu sans m'émouvoir plus que cela, autant cette conclusion m'a enchanté au plus haut point. Les 700 pages et plus passent toutes seules et c'est presque impossible de lâcher le roman avant la fin. Un dernier tome qui remplit parfaitement sa mission et m'a offert absolument tout ce que je souhaitais. Une petite pépite de divertissement et de réflexion.
  • hazelreadings Le 14 Mars 2020 à 18:26
    Malgré ses longueurs et trames narratives un peu trop décousues, j'ai beaucoup aimé ce troisième et dernier tome, qui conclut parfaitement cette saga passionnante.
  • Christelle-19 Le 14 Mars 2020 à 18:29
    Un peu moins addictif que le second mais franchement magistral, la construction de ce troisième opus et de l'issue de cette saga frise le génie. L'auteur m'a vraiment surprise, embarquée, tout en explorant des sujets tel que le genre, le fanatisme religieux... Pas déçue de la fin qui agréablement surprise.
  • Oceaneca Le 17 Mars 2020 à 10:00
    Ce troisième tome a été au-delà de mes attentes , un véritable coup de coeur. Plus ambitieux et approfondi, il se savoure à mesure où les personnages prennent des décisions fondamentales pour l’humanité. La fin répond à nos questions tout en nous laissant nous imaginer la suite pour nos héros.
  • Saiwhisper Le 18 Mars 2020 à 09:11
    Hyper déçue par cette suite...
  • JustAnotherReader Le 21 Mars 2020 à 19:10
    Une excellente conclusion à cette trilogie où l'auteur s'attaque à des problématiques actuelles. Cette fin n'est pas extraordinaire en soi mais elle est rondement bien menée et fait son travail à merveille. J'ai vraiment adoré suivre les personnages de cette trilogie !
  • Pat_book Le 24 Mars 2020 à 22:21
    Les deux premiers tomes ont été de vrais coups de cœur, et ce troisième livre ne pouvait qu'en être. J'ai braucoup aimé l'esprit de cette saga. Les personnages sont attachants, je suis bien triste de les quitter d'ailleurs. La fin est sublime à mes yeux ! Cette saga est tellement dans l'aire du temps. L'auteur nous invite à nous poser des questions et ça ... j'adhère !
  • The Books of Manon Le 29 Mars 2020 à 18:41
    Tout d'abord, j'ai adoré ce 3ème tome ! On retrouve toujours la même ambiance que dans les précédents. Mais contrairement au 2 premiers, celui-ci n'est pas un coup de coeur. J'ai été déçu de voir que certains personnages arrivaient très tard dans l'histoire. Et quand à la fin, je ne sais toujours pas si je l'aime ou pas (je l'ai fini en janvier, et je suis toujours indécise sur cette fin).
  • Nororm Le 30 Mars 2020 à 16:58
    Une fin surprenante mais satisfaisante au terme d’un dernier tome palpitant!
  • Jabberthereader Le 03 Avril 2020 à 23:11
    Très déçue de ce dernier tome... le dynamisme des 2 premiers à disparu... je l'ai trouvé lent et presque... inutile ? Les dernières pages lui sauvent un peu la mise et certains passages aussi ! Je l'ai lu assez vite et ne peux pas dire qu'il est mauvais mais comparé aux 2 autres c'est très décevant
  • Sia Le 07 Avril 2020 à 11:05
    J'avais un peu peur vu les divers commentaires, mais ce tome 3 est à mes yeux le meilleur de la série ! Toutes les sous-intrigues sont bouclées, le récit est prenant (même s'il y a moins d'action que dans les précédents) et Neal Shusterman a carrément transcendé le concept de départ. Génial !!
  • xiouxiou Le 09 Avril 2020 à 07:52
    J'avais lu beaucoup de commentaires déçus de fans de la série, donc j'avais un peu peur de le commencer et finalement je trouve que cette trilogie termine clairement en apothéose et ça a été un gros gros coup de coeur. Je suis néanmoins fort déçue d'avoir terminé cette trilogie que j'ai plus qu'adoré!
  • MaisouiManon Le 21 Avril 2020 à 10:00
    J'ai enchaîné le tome 2 et le tome 3, mais je n'ai pas retrouvé la même ambiance que le premier tome. J'ai toutefois préféré ce tome-ci à son précédent. Malgré quelques dénouements prévisibles, la fin est surprenante.
  • fany_lit Le 14 Mai 2020 à 14:31
    Excellent dernier tome pour clore la saga, quoique un peu trop long. Tout est bien ficelé et la fin est vraiment wahou ! (18)
  • Truculent_ichneumon Le 14 Mai 2020 à 17:15
    Encore une fois un scénario passionnant et plein de rebondissements qui aura su me passionner. Les personnages, avec lesquels j'avais eu un peu de mal dans les tomes précédents, se sont étoffés. Je n'ai par contre pas été très convaincue par la fin, et c'est dommage.
  • Steff_bouquine Le 26 Mai 2020 à 23:19
    Ce tome 3eme n'est pas du tout ce que j'espérais. L'auteur part dans un délire auquel je n'ai pas adhéré. Citra et Rowan ( surtout lui) ne sont pas énormément présents, le rythme n'est plus là. Alors oui, j'ai ni aimé ni détesté, juste de la déception, mais j'ai aimé le lire !
  • Justinator Le 26 Mai 2020 à 23:21
    Quelle saga ! Incroyable du début à la fin. La Faucheuse est une réussite, aussi bien par ses personnages que par son scénario. J'adhère aux choix de l'auteur dans ce dernier volume. L'intrigue originale et complexe créé par Neal Shusterman m'a captivée une nouvelle fois. Seul petit bémol : la temporalité parfois un peu bancale.
  • leslunettesdejenni Le 11 Juin 2020 à 16:18
    Un dernier tome qui se lit facilement malgré les 700 pages et qui arrivent à nous tenir en haleine jusqu’au bout. Néanmoins j’aurais préféré un approfondissement des sujets et une fin un peu plus spectaculaire.
  • Les Lettres de Sel Le 12 Juin 2020 à 13:07
    Un livre qui aura su me transporter et rattraper le second, qui m'avait moins plu. Le glas se rythme comme un tambour, avec beaucoup de mouvement et de rebondissements. Ce dernier tome qui marque la fin de La Faucheuse m'aura complètement enchantée ! [17]
  • LesFantasydAmanda Le 16 Juin 2020 à 11:07
    Grâce à une intrigue d'envergure, de multiples points de vue et des temporalités parallèles, Neal Shusterman propose un final qui a dépassé toutes mes attentes. Certes, celles-ci n'étaient pas particulièrement élevées, mais cela n'enlève rien à la qualité de ce dernier tome. J'en ressors conquise !
  • orihime Le 22 Juin 2020 à 10:12
    Ce 3e tome conclut parfaitement bien cette trilogie. J'ai adoré ma lecture et cette saga. Les thème abordé sont actuel et très bien menés. Les personnages sont attachants. Je crois bien que cette saga est un coup de cœur pour moi et je la recommande.
  • Wonderbooks_ Le 23 Juin 2020 à 22:24
    Malgré quelques longueurs, ce dernier tome a su totalement me convaincre ! L'intrigue devient plus politique et mature, les personnages sous exploités dans les tomes précédents s'etoffent. Je n'en attendais pas moins ! A défaut d'avoir su me passionner de bout en bout, ce dernier tome confirme mon avis global sur la trilogie : une pépite d'originalité, un petit bijou qu'il faut lire à tout prix !
  • Vicky Rouberte Le 26 Juillet 2020 à 18:12
    Je suis encore plus déçue que le tome 2. L'IA, Jeri et "le glas" sont loin de suffire, tout comme l'ambiance. Je me suis perdue dans la temporalité, il y a bien trop de quiproquos et d'acharnement continu sur les héros, qui ne sont pas très actifs en général, le temps sur chacun n'est pas équilibré et la situation finale ne me convient pas vraiment. Je suis donc très déçue de finir sur cette note.
  • SophieDz Le 26 Juillet 2020 à 22:35
    Un tome qui conclut bien la série. Comme beaucoup, je regrette certaines longueurs, et le fait que les personnages principaux sont mis en retrait dans ce volume. Cependant, c'était assez intéressant de découvrir la géopolitique des faucheurs
  • Blue-automne Le 04 Août 2020 à 23:47
    Une grosse claque, cette saga ! Absolument géniale, j'ai tout adoré. J'en ai pleuré à la fin tellement j'étais triste de quitter cet univers et surtout ses personnages. Triste aussi de me dire que je ne lirais probablement pas avant un bon moment des livres qui me feront cet effet là. Une fin qui me satisfait complètement pour ma part. Et Big UP à la représentation de la non-binarité !
  • Petite•Âme•lit Le 17 Août 2020 à 08:59
    Bonne saga. J'avais adoré le Tome 1 [18/20] mais pour les Tomes 2 et 3 [16/20], je me suis perdue dans la politique et les complots. Les quelques rebondissements n'auront pas réussi à me sauver de la noyade. J'ai tout de même hâte de voir ce que ça va donner au cinéma, je serai au rendez-vous !
  • MostHoney Le 19 Août 2020 à 18:05
    Surprise par la direction prise dans ce tome, j'ai apprécié ma lecture et la fin originale, malgré certains défauts. Un rythme inégal, des sous-intrigues non clôturées et des passages traités succinctement ou alors trop développés vu leur intérêt. Des personnages auparavant antipathiques sont agréables à suivre mais l'évolution ou le manque de présence de certains autres est décevant.
  • Lisons ensemble Le 24 Août 2020 à 09:29
    Un livre qui conclut à merveille cette trilogie. Cependant, l'histoire comportait trop de longueurs et trop de personnages qui se mêlaient au fil des chapitres. La fin est pleine de rebondissements. Une saga que je conseille de tout coeur pour son univers mais aussi pour ses réflexions sur des sujets très importants (mort, le mal, intelligence artificielle...)
  • Loriquet A&V Le 02 Septembre 2020 à 11:28
    Après avoir dévoré les 2 tomes précédent, je ne m'attendais pas à être aussi déçu par la fin de la saga. Je n'ai pas aimé le fait de suivre autant de personnages. Les passages avec les Tonistes m'ont ennuyé. La temporalité m'a perdu, de même que certains messages à la fin des chapitres. De plus, la fin ne m'a pas convaincue, J'ai quand même adoré les passages avec nos "personnages principaux" C&R.
  • bookaddict02 Le 14 Septembre 2020 à 19:54
    Dans le dernier tome de cette trilogie, nous retrouvons certains des personnages que nous suivons depuis le début. Je n'ai pas l'habitude de lire de la dystopie et c'est grace au club de lecture de "leslecturesdemelis" que j'ai découvert ces romans. Pour moi se fut une belle découverte et j'ai eu plaisir à suivre à lire ces livres.
  • ZIGZAG Le 19 Septembre 2020 à 13:24
    J'ai vraiment adoré la saga entière c'était magistral. Un vrai coup de cœur, je la recommande vraiment.
  • Lau'rie54 Le 20 Septembre 2020 à 21:28
    Les 2 tomes précédents étaient de vrais coup de cœur pour moi ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de saga avec des réflexions sur l'humanité et les technologies aussi pertinentes. Mais je n'ai pas retrouvé tout ce qui m'avait plus dans ce dernier opus. Il était long, très long, avec beaucoup de superflus et des personnages emblématiques qui passent au second plan. Dommage !
  • Mariongeo Le 09 Novembre 2020 à 09:12
    J'avais adoré les deux premiers tomes. Je suis un peu plus déçue par cette conclusion : un tome beaucoup plus lent, avec un style différent, presque bizarre. Quant à la fin, pourquoi pas...
  • LesLecturesdeLinou Le 15 Novembre 2020 à 05:45
    Pour ma part ce tome est vraiment le meilleur de la série! Ayant eu énormément de mal avec le tome 2, que j'ai finis en '' diagonal '' , j'ai été absorbé dans ce tome ci, beaucoup d'information et de rebondissement et une fin que je n'avais pas vu venir! Une saga qui porte a la réflexion mais qui ne m'a comblé que par le dernier tome.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 29 Novembre 2020 à 18:28
    Un tome 3 qui conclut à merveille cette trilogie ! Assez unique par son côté plus complexe que les 2 premiers. Les personnages sont toujours aussi passionnants à suivre et la plume de Neal Shusterman est incroyable. Certains passages entre les chapitres m'ont toutefois moins plû, trop complexes et ne faisant pas sens dans l'histoire... Mais une saga à découvrir !!
  • Camliou Le 29 Novembre 2020 à 22:44
    Je suis assez mitigée sur ce dernier tome, j'ai adoré les nouveaux personnages et les retournements de situation mais les cinquante dernières pages ne m'ont pas convaincue. Certaines choses semblent illogiques ou dommage après tant de péripéties... La saga reste tout de même géniale !