[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Seonne

Correction Bibliomania

#621 13 Avril 2025 12:47:05

Hallo :heart:
    Je passe moins régulièrement car je suis en pleine rédaction de mon mémoire et j'ai du mal à bouquiner en ce moment, mais je vous lis toujours avec assiduité, et j'ai hâte d'être en juin pour me réinvestir davantage dans ce challenge collectif :tim:

Dernière validation : #571 – 575 points

Titre (avec lien BBM) : La Volière aux souvenirs
    Auteur·rice : Valérie Weishar Giuliani et Nina Jacqmin
    Pays : <image> Belgique
    Total : 595 points
    Avis : Une BD au style absolument sublime :heart: qui aborde les sujets difficiles du deuil, de la mémoire et de la parentalité. J'ai beaucoup aimé suivre Louison, même si son histoire m'a serré le cœur, et le dénouement positif est bienvenu. Cependant, j'aurais aimé davantage de réflexion sur cette fin, qui m'a paru un peu trop facile, et plus de remise en cause des maltraitances parentales.

Titre (avec lien BBM) : The Woman Who Read Too Much
    Auteur·rice : Bahiyyih Nakhjavani
    Pays : <image> Iran
    Total : 620 points
    Avis : Je ressors un peu partagée de cette lecture. Elle est passionnante, parce qu'elle aborde la vie de Tahirih Qurratu'l-Ayn (Fāṭemeh), poétesse et figure historique majeure des mouvements féministes en Iran, et fait un travail de mémoire essentielle. Mais je n'ai malheureusement pas adhéré au style, ce qui a rendu ma lecture un peu laborieuse...

Titre (avec lien BBM) : Seaons in Hippoland
    Auteur·rice : Wanjikũ wa Ngũgĩ
    Pays : <image> Kenya
    Total : 640 points
    Avis : Un récit initiatique qui nous parle de construction de soi, de politisation et de résistance face à un gouvernement totalitaire. Un éloge de l'imagination et de la créativité.

Mon passeport · 23 pays (dont 9 nouveaux) – 34 lectures

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Andorre [1/4] : Mademoiselle Keaton et autres créatures
    <image> Angleterre [3/4] : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? · La Danse des damnées · Our Wicked Histories
    <image> Angola [1/4] : Broken Halves of a Milky Sun
    <image> Argentine [1/4] : Ni dieu ni patron ni mari
    <image> Australie [1/4] : The Invocations
    <image> Bangladesh [1/4] : Rani Choudhury Must Die
    <image> Belgique [1/4] : La Volière aux souvenirs
    <image> Canada [2/4] : Anne et sa maison de rêve · Fierce Femmes and Notorious Liars
    <image> Côte d'Ivoire [1/4] : Love & Justice
    <image> Croatie [1/4] : Punderworld
    <image> Égypte [1/4] : Shubeik Lubeik
    <image> États-Unis d'Amérique [3/4] : Ne vous fiez pas aux apparences · Holly · Beloved
    <image> Finlande [2/4] : Maresi · Moomin et la grande inondation
    <image> France [4/4] : Adieu triste amour · La Prophétie des Sœurs-serpents · Traduction vers le rose · Melmoth Furieux
    <image> Gabon [1/4] : Vous, les ancêtres
    <image> Iran [1/4] : The Woman Who Read Too Much
    <image> Italie [2/4] : Décolonialité & privilège · Le Labyrinthe d'ombre
    <image> Kazakhstan [1/4] : Amanat
    <image> Kenya [1/4] : Seasons in Hippoland
    <image> Maroc [2/4] : x et excès · Pour une écologie pirate
    <image> Salvador [1/4] : Witch, Please
    <image> Taïwan [1/4] : A Suffragist's Guide to the Antarctic
    <image> Zambie [1/4] : Mustiks

• Seli

Lecteur-express

#622 13 Avril 2025 15:34:48

Bonjour :)

Titre : Persépolis
    Auteur : Marjane Satrapi
    Pays : <image> Iran
    Total: 580 pts
    Avis : Une BD passionnante très difficile à lâcher. Le regard très quotidien posé sur la révolution en Iran est bouleversant et amusant à la fois, illustrant parfaitement la résilience dont peuvent faire preuve les victimes de la guerre ou de la tyrannie tout en dénonçant ses atrocités. J'ai été peinée quand le récit s'est arrêté tant j'étais passionnée.

Titre : Les cent puits de Salaga
    Auteur : Ayesha Harruna Attah
    Pays : <image> Ghana
    Total: 605 pts
    Avis : Roman sympathique, mais dont l'importance de Moro est clairement exagérée. Le portrait fait de l'esclavage est très précis : enjeux pour les différents peuple, le rôle des européens, les esclaves au sein des peuples locaux, les liens diplomatiques, etc. Cependant, les thèmes abordés sont assez peu traités (mis à part peut-être celui de Wurche, qui a l'histoire la mieux construite), tout comme la fin du roman, qui nous fait comprendre que nous sommes à la fin de la période esclavagiste et qui effleure les conséquences de la fin de ce commerce pour ce qui deviendra le Ghana. C'est sans doute ce qui aurait été le plus intéressant, mais c'est assez peu abordé au final. Je me suis beaucoup attachée à Wurche et Aminah, qui sont des personnages intéressants aux parcours complexes, mais aussi très humains et faillibles. Au final, ce roman m'aura un peu laissé sur ma faim, au sens où il décrit une société en mutation, mais sans vraiment aborder le changement de paradigme.

Passeport

<image> Angleterre 1/4
    <image> Autriche 2/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Corée du sud 2/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 3/4
    <image> France 4/4
    <image> Ghana 1/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Irlande du Nord 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Niger 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 1/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 1/4

Dernière modification par Seli (14 Avril 2025 14:18:20)

• labuze199

Correctrice

#623 13 Avril 2025 15:35:52

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : Cairns de Martin Baldysz
    Pays : <image> Norvège
    Total : 815
    Avis (facultatif) : J'ai pris le livre au hasard à la médiathèque parce que l'auteur est norvégien et que la Norvège n'était pas encore validée sur ma carte ! Et ce fut un heureux hasard. Deux hommes (un pasteur et un montagnard marginal) partent à la recherche d'une femme accusée de meurtre dans une montagne hostile. Entre quête et nature writing, le récit est très bien écrit et retranscrit à merveille l'ambiance sombre de la montagne à la fin de l'automne.

Titre (avec lien BBM) : Malgré tout de Jordi Lafebre
    Pays : <image> Espagne
    Total : 835
    Avis (facultatif) : Une jolie romance racontée à l'envers. On commence avec un jeune couple de retraités puis petit à petit, on découvre les évènements qui ont marqué leur histoire.

Titre (avec lien BBM) : Les Meurtres Zen, tome 1 : Des meurtres qui font du bien de Karsten Dusse
    Pays : <image> Allemagne
    Total : 855
    Avis (facultatif) : D'habitude je fuis les romans de développement personnel mais là le titre m'intriguait trop ! Et j'ai bien fait de passer outre le genre, j'ai passé un super moment. J'ai trouvé le récit très bien construit, on y suit l'avocat d'un mafieux qui commence une thérapie sur la pleine conscience afin de sauver son couple (l'avocat, pas le mafieux) et il applique les exercices de pleine conscience à son quotidien professionnel. C'est drôle, sans prise de tête, je lirai la suite avec plaisir.

Mon passeport - 28 pays visités - 4 pays complétés

<image> Allemagne 1/4
    <image> Australie 2/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Croatie 2/4
    <image> Danemark 1/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Japon 2/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Mexique 1/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 2/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 1/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 2/4

<image> Angleterre 4/4
    <image> Belgique 4/4
    <image> États-Unis 4/4
    <image> France 4/4

Dernière modification par labuze199 (13 Avril 2025 15:36:20)

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#624 13 Avril 2025 22:38:14

Bonjour !

<image>Titre : Dark Star, tome 1 - Léopard noir, loup rouge
    Auteur : Marlon James
    Pays : Jamaïque (1/4)
    Total : 350 + 20 = 370

Avis : Un cycle de fantasy inspiré par la mythologie africaine et la tradition orale, le héros raconte la quête d’un groupe de mercenaires comme s’il était un griot, ce qui est parfois déroutant. C’est une histoire sombre, brutale et très crue dans laquelle j’ai eu beaucoup mal à rentrer mais le charisme du personnage principal, malgré tout fragile et empli de fêlures, m’a retenue d’abandonner. L’auteur aborde de nombreux thèmes - l’esclavagisme, l’homophobie, la folie égoïste des puissants ou l’importance de l’écrit pour transmettre l’Histoire. Une lecture marquante, je suis curieuse de découvrir la suite.

<image>Titre : Anne, tome 6 – Anne d’Ingleside
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Pays : Canada (3/4)
    Total : 380

Avis : Une parenthèse douce et poétique avec ce tome consacré aux jeunes années des enfants d’Anne.

<image>Titre : Zofia Turbotynska, tome 2 - Le rideau déchiré
    Auteur : Maryla  Szymiczkowa
    Pays : Pologne (1/4)
    Total : 400

Avis : Une héroïne pleine de ressources, de l’humour et une combinaison toujours aussi réussie entre l’enquête et le contexte historique, la société cracovienne de la fin du 19e siècle. Cet épisode permet à Zofia Turbotynska, une bonne bourgeoise bien conservatrice, d’appréhender les ravages de la pauvreté sur les femmes de condition modeste et de côtoyer les mouvements progressistes qui émergent dans l’empire austro-hongrois. Un très bon moment de lecture !

• Little_sunshine

Lecteur en pantoufles

#625 14 Avril 2025 09:50:01

Bonjour, voici mes premiers voyages du mois d'avril :

Titre (avec lien BBM) : Un peu, beaucoup, à la folie
    Auteur : Liane Moriarty
    Pays : Australie
    Total : 525
    Avis (facultatif) :
    Un peu déçue par ce livre, je l'ai trouvé très très long et pas très intéressant. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et les révélations ne m'ont ni surprise ni vraiment convaincue. C'était assez plat. J'ai lu beaucoup mieux de cet auteur.

Titre (avec lien BBM) : Quand le soleil se lèvera
    Auteur : Heather Morris
    Pays : Nouvelle-Zélande
    Total : 545
    Avis (facultatif) :
    J'ai lu beaucoup de livres sur ce qui se passe durant la seconde guerre mondiale mais très peu sur ce qui s'est passé du côté asiatique, japonais. Ce livre est un magnifique hommage aux femmes, et à ces infirmières australiennes qui se sont battues durant des années dans ces camps. Quelle force et quel courage elles ont fait preuve pour lutter pour leur survie.

Titre (avec lien BBM) : Du côté du bonheur
    Auteur : Anna McPartlin
    Pays : Irlande
    Total : 565
    Avis (facultatif) :
    Un livre vraiment très émouvant. J'ai été très touchée par Maisie et son histoire, tous les personnages sont très attachants. Les thèmes sont très bien abordés (famille, disparition d'un être cher, démence sénile d'un parent...)
  • Book_Ouioui

Lecteur initié

#626 14 Avril 2025 10:11:33

Coucou ^^

Toutes mes excuses si la question a déjà été posée mais je me demandais comment ça se passe si on lit un recueil de nouvelles avec plusieurs auteurices qui ont des nationalités différentes ?

Par exemple dans celui ci-dessous il y a des auteurices venant du Mexique, Argentine du Fidji etc.
    https://www.livraddict.com/biblio/livre/come-on-in.html

Est-ce que je peux valider plusieurs pays avec ce genre de recueil ?

Merci et belle journée ensoleillée !
  • Pandarose

Correctrice

#627 14 Avril 2025 10:19:07

Coper A force de te voir valider des cosy mystery, j'ai presque envie d'en lire plus souvent (j'accroche peu au style d'hab)

Domi Je note Les Indiens s'amusent; j'ai aussi reperé Les enquêtes de DreadfulWater du même auteur

Ormelys Attention pour Lucinda Riley, elle est d'Irlande du Nord, pas d'Irlande :) Mais ça ne change rien à ton total!

Terrystad Le dernier combat du captain Ni'mat ne va pas dans ma WL par contre vu la note que tu lui a mis :lol:

SATlantos tu as aimé Les Chants du chaos?  Il est dans ma WL depuis un moment

Seonne Bon courage pour ton mémoire!

Seli, j'ai 605 points pour toi, lors de ta précédente MAJ tu as eu 5 points bonus pour être arrivée à 20 pays :) Je suis dégoutée, Persepolis n'était pas dispo à la médiathèque et je n'aurai pas le temps d'y retourner avant la fin du mois pour le bonus :'S

labuze199 Bravo pour le nouveau pays! Je note aussi Les Meurtres Zen

Tinta comme d'hab tu lis des livres de ma WL/PAL et me donne envie de les en sortir! Cette fois-ci c'est avec Marlon James que j'ai reperé depuis un moment

Little_sunshine Les livres de Anna McPartlin ont l'air très émouvant, il faudrait que je me lance un jour!

Ouioui Non c'est une seule nationalité par livre, tu choisis celle qui t'arrange :)

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et MAJ perso :

Titre : Badjens
    Auteur : Delphine Minoui
    Pays : Iran
    Total : 470
    Avis : Un livre qui témoigne de la situation (pas glorieuse) des femmes & leurs droits en Iran. Un peu trop court à mon goût mais très bien écrit, prenant & révoltant.

Dernière modification par Pandarose (14 Avril 2025 10:21:14)

• Book_Ouioui

Lecteur initié

#628 14 Avril 2025 11:28:36

Ouioui Non c'est une seule nationalité par livre, tu choisis celle qui t'arrange :)

Super merci pour cette réponse rapide comme toujours ! ^^

Belle journée :heart:

• terrystad

Passionné du papier

#629 14 Avril 2025 11:56:15

Bonjour,

Un nouveau pays pour notre communauté: MADAGASCAR :trinquent:

<image>

Titre (avec lien BBM) : Grand frère

Auteur :Dwa, Éric Andriantsialonina et Mahir Guven
    Pays : <image> MADAGASCAR
    Total : 720 pts
    Avis (facultatif) : B.D. basée sur le Roman Grand Frère de Mahir Guven prix Goncourt 1er roman. Je suis très content que ce roman ait été fait en bande dessinée; ainsi, plein de gens qui ne lisent pas de roman pourront y avoir accès par sa version B.D., ma foi, plutôt complète, en lien avec le roman.

Merci et à +!
  • Seli

Lecteur-express

#630 14 Avril 2025 14:19:26

Pandarose a écrit

Seli, j'ai 605 points pour toi, lors de ta précédente MAJ tu as eu 5 points bonus pour être arrivée à 20 pays :) Je suis dégoutée, Persepolis n'était pas dispo à la médiathèque et je n'aurai pas le temps d'y retourner avant la fin du mois pour le bonus :'S

Merci pour la correction j'avais complètement zappé !

Dommage pour la médiathèque, mais bonus ou pas bonus, il vaut sérieusement le détour ;)

Dernière modification par Seli (14 Avril 2025 14:20:03)