[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Maylie

Modératrice

#1051 13 Avril 2025 11:06:30

Coucou,

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Nana, tome 01
    Autrice : Ai Yazawa
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 17) Un livre dans lequel la musique tient une grande place (1/3)
    Justification : La plupart des personnages font partie de groupes de musique

Avis : Relire ce manga après tant d'années est très intéressant, car mon regard a bien changé. Je ne me souvenais pas que le premier tome avait été conçu comme un one-shot. La seconde Nana me plait bien plus pour l'instant.

<image>Titre : Nana, tome 02
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 17) Un livre dans lequel la musique tient une grande place (2/3)

Avis : Je retrouve avec joie certains personnages de ce manga (j'ai un faible pour Yasu et Nobu ^^) et c'est super de voir naitre l'amitié des deux Nana à nouveau.

<image>Titre : Nana, tome 03
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 17) Un livre dans lequel la musique tient une grande place (3/3)

Avis : Les choses sérieuses commencent dans ce tome avec la relation de Nana et Shôji qui tourne au vinaigre. J'ai hâte de voir Nana/Hachi gagner en maturité et qu'il y ait plus de scènes avec les membres du groupe.

<image>Titre : Le Meilleur des mondes (BD)
    Auteurs : Fred Fordham et Aldous Hixley
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 91) Une adaptation graphique d'un roman
    Justification : /

Avis : Une adaptation fidèle à l'oeuvre initiale. Elle reproduit donc les éléments que j'avais apprécié comme ceux que je n'aimais pas tout (comme la fin). La version graphique accentue encore plus le côté visionnaire de l'oeuvre sur la société de consommation et l'injonction à la positivité.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#1052 13 Avril 2025 14:06:00

Bonjour,

@Maylie L'injonction à la positivité, quelle plaie :(

@Cinnamon Pour Le Rire des déesses, tu n'as pas mis la consigne, mais à la lecture de la justification, je l'ai mis sur la consigne 55 Un livre qui met en scène une famille monoparentale, si ce n'est pas ça, laisse nous un message qu'on le change.

@Chatplumer J'ai trouvé Atlantis, très long et peu convainquant moi qui suis fan de ce type de livre, j'ai été assez déçue.

@Courgette Dans les yeux de Méduse est dans ma PAL, j'ai acheté le livre car sa couverture m'a totalement fait craquer.

@PockyMosh Pour le livre La psy, je suis partie dans tous les sens et la fin, j'ai adoré, mon préféré de cette autrice.

<image> Titre : [Roman]    Plus noir que noir
    Auteur :  Stephen King
    Catégorie : 65    Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    Justification : Phil racheta la vieille école pour une bouchée de pain
    Petit avis  : Encore un très bon recueil, certaines nouvelles déjà lues mais c'est toujours un plaisir pour moi de les relire.

<image> Titre : [Roman]    Noblesse oblige
    Auteur :  Maïwenn Alix
    Catégorie : 81    Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    Justification : Même s'il n'est pas très souvent choisi par les parents, le prénom Alix est déjà porté par environ 15 000 personnes en France et il figure au top 200 national.
    Petit avis  : C'est une relecture, je l'ai plus apprécié qu'à la première lecture, je l'ai relu car je vais lire le tome 2.

<image> Titre : [Roman]    La Sélection, tome 1
    Auteur :   Kiera Cass
    Catégorie : 82    Un livre qui a un Tag sur Livraddict
    Justification : Dystopie
    Petit avis  : Roman sympathique, léger et sans réel suspense mais je vais me laisser tenter par la suite, histoire de voir comment les protagonistes vont se tirer de ce triangle amoureux.

<image>

Dernière modification par Lily HMA (13 Avril 2025 15:06:16)

• Brigt

Collectionneur de pages

#1053 13 Avril 2025 15:30:23

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Paris est une fête
    Auteur : Ernest Hemingway
    Catégorie : :41 : Dans votre PAL depuis au moins deux ans
    Justification : Dans ma PAL depuis juin 2017
    Petit avis : Ce livre se présente comme une série de nouvelles, des "vignettes" dans lesquelles l'auteur raconte sa vie à Paris dans les années 1920, plus quelques « vignettes » plus récentes  rajoutées par lui avant sa mort. Une ballade dans un Paris oublié où Hemingway nous fait rencontrer ses amis et partager ses émotions. Beaucoup de nostalgie aussi dans ces récits . Ce n'est sûrement pas le meilleur ouvrage d'Hemingway, mais j'ai beaucoup aimé.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

20/100

• Tintaglia31

Petit rat de bibliothèque

#1054 13 Avril 2025 19:48:59

Bonjour !

<image>Titre du livre : Zofia Turbotynska, tome 2 - Le rideau déchiré
    Auteur : Maryla  Szymiczkowa
    Catégorie : 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme > Jacek Dehnel & Piotr Tarczynski

Avis : Une héroïne pleine de ressources, de l’humour et une combinaison toujours aussi réussie entre l’enquête et le contexte historique, la société cracovienne de la fin du 19e siècle. Cet épisode permet à Zofia Turbotynska, une bonne bourgeoise bien conservatrice, d’appréhender les ravages de la pauvreté sur les femmes de condition modeste et de côtoyer les mouvements progressistes qui émergent dans l’empire austro-hongrois. Je continuerai cette série sans hésiter !

<image>Titre du livre : Le chant mortel du soleil
    Auteur : Franck Ferric
    Catégorie : 41 - Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins deux ans > dans ma PAL depuis 5 ans

Avis : L’histoire est bien écrite et bien construite, les personnages très développés, il y a de bonnes idées sur les religions (ou leur absence) et sur le cycle des civilisations mais certains passages m’ont perdue et le final me laisse dubitative. C’est quand-même une bonne lecture

<image>Titre du livre : Les trente Glorieuses, tome 3 – Un avenir radieux
    Auteur : Pierre Lemaitre
    Catégorie : 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain

Avis : J’ai pris plaisir à retrouver la famille Pelletier, cette fois-ci en 1959 mais l’histoire est mollassonne, son dénouement invraisemblable et les thématiques liées à l’évolution de la société française à peine survolées.

Dernière modification par Tintaglia31 (13 Avril 2025 22:30:57)

• LivredeLune

Useur de marque-pages

#1055 13 Avril 2025 20:21:13

Bonsoir ! :D Voici ma MAJ !

Titre du livre (avec lien BBM) : Méduse
    Auteur : Martine Desjardins
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres.
    Justification : Elle a écrit 10 livres ^^
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'est un livre qui ne m'aura point tant transcendé que ça. Néanmoins, lorsque l'on lit ce livre, on arrive à comprendre que l'autrice veut nous faire ouvrir les yeux sur la condition féminine. J'ai surtout pensé qu'elle démontrait comment était créé un complexe chez nous, à cause des gens autour de nous. Car oui, de base, on se trouve beau, mais il est parfois possible qu'une simple parole sur une partie de notre corps, et cela en devient un complexe.
    J'ai personnellement eu un peu de mal avec la manière d'écrire de l'autrice. Surtout dans les mots qu'elle a employés. Sinon en soi, cela restait assez facile à lire.
    Étant trop habitué aux Contes Interdits, je m'attendais à des scènes de viols ou autres à certaines parties de l'histoire, mais il n'en est rien du tout.
    Il est catégorisé horreur, mais je ne l'ai point tant ressenti.

14/100

Dernière modification par LivredeLune (14 Avril 2025 12:49:34)

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#1056 14 Avril 2025 10:07:55

Bonjour,

<image> Titre : [Roman]    La Tour sombre, tome 1 : Le Pistolero
    Auteur :  Stephen King
    Catégorie : 61    Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : Je m'offre toujours un livre pour mon anniversaire, ma m'en mère offrait également un.
    Quand ce tome est sortie pour la première fois en français, je me le suis acheté tout de suite et m'a mère me l'a offert également en se disant qu'elle allait me devancer lui ayant dit que je me l'offrirai.
    Je me suis retrouvée avec 2 exemplaires de ce tome, ma maman étant fan des épopées de dark fantasy, je lui ai donc offert l'exemplaire que je m'étais acheté pour pouvoir garder son exemplaire :-)
    Petit avis  : Je pourrai relire cette saga indéfiniment comme la ligne verte.

<image>

Dernière modification par Lily HMA (14 Avril 2025 10:22:59)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1057 14 Avril 2025 10:44:04

Titre du livre : Le couteau sur la nuque
    Auteur : Agatha Christie
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre
    Justification : il y a eu plusieurs adaptations en téléfilms et une en film
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : un bon petit Agatha Christie, rudement efficace!

Titre du livre : L’affaire Alice Crimmins
    Auteur : Anaïs Renevier
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    Justification : j'ai enfin succombé à la vibe des true crime dont j'en entendait beaucoup parler, je voulais essayer pour voir ce que c'était et l'on m'a conseillé celui-ci
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : même si l'on ne connait pas le dénouement qui reste un mystère, c'est intéressant d'avoir tous les tenants et aboutissants d'une affaire, avec tous les protagonistes, les pistes, les indices et les hypothèses

Titre du livre : Aller simple pour la joie
    Auteur : Lorraine Fouchet
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    Justification : le bateau (qui fait la navette entre le continent et l'île de Groix)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : toujours un très bon moment passé avec les histoires de Lorraine Fouchet, qui font du bien!

Titre du livre : Comme un papillon
    Auteur : Christophe Molmy
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
    Justification : je ne sais plus précisément, mais c'est un policier (ou le personnage principal) qui mesurait 1,95m
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : un roman noir sociétal assez abrupt, dans l'histoire et dans la plume très factuel de l'auteur

Titre du livre : Lupita
    Auteur : Marie-Sabine Roger
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 74. Un livre dans lequel les liens intergénérationnels sont mis en avant
    Justification : on suit Joseph, un vieux monsieur solitaire, qui n'a plus de famille et qui s'ne crée une nouvelle avec sa voisine et sa petite fille
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : une jolie histoire, qui montre que les liens intergénérationnels ne sont pas forcément synonymes de liens du sang

Dernière modification par Lectures du Chatpitre (14 Avril 2025 10:44:39)

• Exuline

Insomniaque des livres

#1058 14 Avril 2025 11:39:38

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : L'élégance du hérisson
    Auteur : Muriel Barbery
    Catégorie : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification : J'ai l'impression de voir des fleurs de cerisiers, je ne suis pas experte, mais c'est de saison :tim:
    Avis : Une lecture qui mérite d’aller jusqu’au bout. Lecture exigeante mais si l’on accepte de s’immerger, de suivre ces deux voix si différentes, on y trouve une belle réflexion sur ce que veut dire "être vivant". Ce roman a un charme indéniable. Il est délicat, tendre, piquant, parfois trop long, parfois un brin pédant, mais globalement très bien construit. On y parle de beauté, de solitude, d’amitié
    chronique entière

TOTAL : 23
    Palier : bibliothécaire

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille -
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley -
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle -
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier -
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos -
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne -
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc

• Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#1059 14 Avril 2025 14:49:16

Consigne 61 Un livre qui est lié à une anecdote pour vous

Titre : By the rivers of Babylon
    Auteur : Kei Miller
    Edition : Zulma 247p BBM
    Précision : Il s'agit d'un livre mystère. Pour chaque session du challenge en bi ou trinôme, ma binôme et moi nous envoyons un livre mystère que nous lisons en LC. C'est donc une découverte totale, parfois déroutante, sans connaître le titre, ni l'auteur ni avoir lu le résumé. 100% surprise !
    Avis : une lecture surprenante, dépaysante et originale. La narration est particulière mais tient en haleine  jusqu'au bout. Sans être un coup de cœur, c'est une bonne lecture.

Consigne 22 Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E

Titre : Idiss
    Auteur : Robert Badinter
    Edition : Fayard 236p BBM
    Avis : Je comprends l'envie et l'intérêt pour Badinter d'écrire sur l'épopée de sa famille. Historiquement parlant, c'est intéressant mais je n'ai pas réussi à m'impliquer vraiment émotionnellement dans cette histoire racontée presque à la manière d'un documentaire.
  • misshelene29

Lecteur timide

#1060 14 Avril 2025 18:47:30

Bonjour,
    Mise à jour :

Titre du livre (avec lien BBM) : Le club des enfants perdus
    Auteur : Rebecca Lighieri
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Un auteur qui utilise un  pseudonyme. N°14
    Justification : Emmanuelle Bayamack-Tam utilise le pseudonyme Rebecca Lighieri pour certains de ses livres
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    La plume de l'auteure et les thématiques abordées m'ont beaucoup intéressées

Titre du livre (avec lien BBM) :Femmes en colère
    Auteur : Mathieu Ménégaux
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Un livre qui a fait l'objet d'un film ou d'dune pièce de théâtre. N°19
    Justification :Une pièce de théâtre représente le livre
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je meurs d'envie de voir cette pièce de théatre ! le livre est vraiment bien. Je recommande

Titre du livre (avec lien BBM) :Vous êtes cordialement invités
    Auteur : Alex Sol
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 59. Un livre que vous n' avez pas aimé
    Justification : Pas trop accrochée à ce livre
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une bonne idée de début mais la suite m' a perdue ...

Titre du livre (avec lien BBM) :Les oubliés du dimanche
    Auteur : Valérie Perrin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 43 . Une couverture avec un personnage de dos
    Justification : Sur la couverture on voit une femme avec une valise façe à la mer, elle est de dos.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Lecture agréable

25/100 :pompom:

Belles lectures à vous.

Hélène