Paris est une fête
Ernest Hemingway1964

14.7

Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu'elle fit sa remarque sur la génération perdue.
Elle avait eu des ennuis avec l'allumage de la vieille Ford T qu'elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s'occupait de sa voiture - un conscrit de 1918 - n'avait pas pu faire le nécessaire, ou n'avait pas voulu réparer en priorité la Ford de Miss Stein. De toute façon, il n'avait pas été sérieux et le patron l'avait sévèrement réprimandé après que Miss Stein eut manifesté son mécontentement.
Le patron avait dit à son employé : " Vous êtes tous une génération perdue. " " C'est ce que vous êtes. C'est ce que vous êtes tous, dit Miss Stein. Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue. "

Titre original : A Moveable Feast (1964)

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Claude Demanuelli et Marc Saporta | 352 pages | Sortie : 4 novembre 2016 | ISBN : 2070437442

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Marc Saporta | 350 pages

2015 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marc Saporta et Claude Demanuelli | 345 pages | ISBN : 9782070437443

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 2070437442

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marc Saporta | 352 pages | ISBN : 2070437442

2012 Editions Folio

2011 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marc Saporta, Claude Demanuelli | 304 pages

2011 [E-book] Editions Folio

2009 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 2070437442

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marc Saporta | 242 pages | ISBN : 2070437442

1987 Editions Folio

Française Langue française | 241 pages | ISBN : 9782070364657

1967 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Arrow Books

2010 Editions Scribner

2004 Editions Arrow Books

2003 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 211 pages | ISBN : 9780684824994

2000 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 182 pages | ISBN : 9780099595656

• melleaurel Le 21 Janvier 2013 à 09:18
    C'était la première fois que je lisais Hemingway et se fut une belle surprise ! J'ai particulièrement aimé les passages avec Fitzgerald qui sont vraiment très droles !
  • ma--bibli0theque Le 30 Juin 2013 à 17:37
    Une très belle découverte ! Hemingway m'a séduite.
  • tachas Le 09 Janvier 2014 à 15:08
    Une expérience d'un Paris littéraire qui m'a toujours fasciné. Il est indéniable que Ernest Hemingway est un auteur de génie mais malheureusement les seuls moments qui ont captivé sont ceux avec Scott Fitzgerald. Néanmoins ça reste un bon livre.
  • Cielu Le 26 Décembre 2015 à 11:44
    Une excellente surprise ! J'ai adoré Paris, ses auteurs et sa gastronomie, et la plume de l'auteur m'a tout simplement conquise. Un très bon livre.
  • littlemeggy Le 24 Février 2016 à 17:21
    Une belle découverte où j'ai pu voyagé dans le temps à Paris. Quelques petites moments un peu plat, mais de jolis moments où on découvre les rencontre que fait Ernest Hemingway.
  • Epanorthose Le 04 Avril 2016 à 17:15
    Des petits tableaux plus ou moins intéressants de la vie parisienne (et montagnarde) de Hemingway. La plume est encore jeune et pas toujours très frappante, mais certains tours nous laissent clairement voir le grand auteur en devenir.
  • manon8945 Le 19 Avril 2016 à 22:33
    Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture ... Peut être parce qu'il avait une plume encore un peu maladroite a l'épique. On m'en avait fait des éloges mais j'ai ete un peu déçue ... Toutefois je le recommande parce qu'il parle du Paris d'autrefois, qui paraissait être une bien belle époque.
  • misslili98 Le 01 Février 2017 à 12:54
    C'était la première fois que je lisais Ernest Hemingway. J'ai eu la sensation de voyager pendant la lecture du livre.
  • Mademoiselle catastrophe Le 03 Juillet 2017 à 17:27
    Lecture intéressante, avec un vocabulaire enrichi
  • feeliinee Le 05 Septembre 2017 à 13:54
    Je n'ai pas aimé ce livre... Je n'ai pas vraiment compris le but de ce récit...
  • Chez Laurette Le 17 Janvier 2018 à 18:18
    Il y a certains noms d'écrivains qui vous font sentir tout·e petit·e. Des noms dont vous avez sûrement déjà entendu parler mais dont vous n'avez peut-être jamais lus d’œuvres, des noms qui font peur de par leur côté classique mais qui donnent envie de se hisser sur la pointe des pieds pour tendre la main vers ce firmament d'étoiles de la littérature. Ernest Hemingway en fait partie.
  • Good Books Good Friends Le 26 Janvier 2018 à 10:55
    Une très belle découverte de la plume d'Hemingway, ainsi qu'une promenade enchanteresse dans le Paris des années 20, où l'on pouvait vivre quasiment d'amour et de vin.
  • Viel Spass Le 26 Septembre 2018 à 12:11
    Le Paris des années 20 à travers les yeux d'une personne qui l'a vécu ne peut qu'attirer mes faveurs. Surtout si c'est Hemingway. Certes ce n'est pas une histoire linéaire avec milles rebondissements comme beaucoup de gens ont l'habitude de lire... mais c'est un autre plaisir de lecture. Et puis ca reste rapide & facile à lire !
  • Ada Le 23 Juin 2019 à 18:15
    J'ai bien aimé les petites histoires de l'auteur à Paris dans les années 20, je m'attendais à quelque chose de plus hautain et ça n'a pas été le cas. L'auteur m'a fait rire par moments. Lecture agréable.
  • cathumeow Le 21 Juillet 2020 à 17:05
    J'ai trouvé le style un peu poussiéreux, peut-être qu'il faudrait que je le relise, en anglais cette fois-ci. J'ai largement préféré la seconde moitié, surtout les chapitres avec Scott Fitzgerald, un personnage haut en couleur. Sinon il s'agit d'une lecture assez plaisante. 15/20
  • Creezzy Le 19 Novembre 2020 à 19:42
    Livre tellement surcôté... Recueil de nouvelles assez plates, sauf lorsqu'Ernest Hemingway rencontre d'autres auteurs. Ce n'est pas une ode à la ville-lumière, l'écrivain dresse à peine un portrait de celle-ci. Il raconte surtout ses longues heures d'écriture installé au café, au moment de l'entre-deux guerre.
  • miss.acacia Le 28 Juin 2022 à 20:12
    Livre sur le travail d'écrivain, traversé de quelques portraits d'autres auteurs contemporains d'Hemingway, il laisse transparaître le Paris des années folles et ce qu'était la génération perdue, sans malheureusement approfondir ces thèmes. Trop anecdotique pour me marquer, surtout que je suis restée insensible à la plume.
  • Lonzine Le 06 Juillet 2023 à 16:31
    Le temps passe…. Un bon livre sur le travail de l’écrivain, répétitif , textes choisis après le décès de l’auteur dans ses archives. Remis à la bàl du village.