[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• LivredeLune

Useur de marque-pages

#1141 28 Avril 2025 22:58:00

Bonsoir ! :D Voici ma MAJ !

Titre du livre (avec lien BBM) : Okavango
    Auteur : Caryl Férey
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 12. Un livre d'un genre que vous lisez peu.
    Justification : C'est seulement mon 4ème policier depuis loooongtemps.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'est un livre vraiment intéressant à lire pour ceux qui veulent comprendre l'étendue des dégâts causés par les braconniers qui peuvent encore sévir dans notre monde ! Cela parle aussi de la guerre, de trafics, de complots...
    Cependant, j'ai trouvé que ça a été un peu long à démarrer, surtout car l'auteur a mis quelques passages historiques, qui sont intéressants, mais qui ajoutent un trop d'informations à mon humble avis. Malgré ça, c'est un livre vraiment très bien écrit ! Cela m'a beaucoup plu de voyager et de découvrir la Namibie ! Cela nous donne envie d'aller découvrir l'Afrique !
    J'ai été légèrement déçue de la fin par contre. Je me suis dit "Tout ça pour ça ?" par rapport à une partie de l'histoire.
    Je tiens à prévenir les personnes sensibles qu'il y a des passages assez pénibles à lire, surtout pour ceux qui aiment les animaux.

15/100

Dernière modification par LivredeLune (29 Avril 2025 02:24:33)

• Almanat

Apprenti Lecteur

#1142 29 Avril 2025 09:18:51

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Les manigances de Margaux
    Auteur : Caroline Kant
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 83. Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    Justification : Un lampadaire
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :Petit roman sympa, léger, j'ai apprécié les personnages et le cadre du XIXeme arrondissement même si j'ai trouvé la fin un peu baclée.
  • Chichinette

Chercheur de mots

#1143 29 Avril 2025 10:56:11

Bonjour

Une nouvelle consigne validée !

Titre du livre (avec lien BBM) : La fille au pair
    Auteur : Sidonie Bonnec
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 82, un livre qui contient un tag
    Justification : tag : thriller domestique
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai trouvé ce livre mauvais du début à la fin. Un personnage horripilant, une intrigue longue a mettre en place et une fin bâclée, on devine assez rapidement ce qui va se passer... Bref un échec pour moi je n'ai pas aimé !

Total : 31/100
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#1144 29 Avril 2025 12:02:28

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
    Auteur : Jonas Jonasson
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 41. Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins deux ans
    Justification : Cela fait au moins 10 ans qu'il m'attend...
  • Noemaus

Préposé aux marque-pages

#1145 29 Avril 2025 18:08:20

Bonjour

Titre du livre  : Le bureau des affaires occultes, tome 3 : Les nuits de la peur bleue
    Auteur : Eric Fouassier
    Catégorie : 47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Petit avis  : Il y a quelques défauts mais j’adore toujours l’ambiance de ce Paris de 1830 qui répond étrangement à celui du Paris de notre époque. Une très bonne lecture.
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1146 30 Avril 2025 09:44:15

Titre du livre : Pierre Bayard détective privé, tome 1 : L’affaire Petit Prince
    Auteur : Clémentine Beauvais
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 80. Un roman jeunesse
    Justification : classé en lectorat adolescence
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : le principe de cette série est géniale (découvrir les secrets et les mystères cachés dans les grandes œuvres littéraires), c'est drôle et c'est surprenant, c'est un vrai régal!

<image>

Dernière modification par Lectures du Chatpitre (30 Avril 2025 09:55:43)

• Almanat

Apprenti Lecteur

#1147 30 Avril 2025 10:01:45

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Daisy Darker
    Auteur : Alice Feeney
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 78. Un livre choisi suite au retour d’un participant au challenge
    Justification : Je n'ai pas noté qui a fait un retour ni quand, mais j'avais noté ce livre dans ma wish livre suite à un commentaire sur ce challenge
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai bien aimé l'ambiance sur une ile isolée avec une tempête et le compte à rebours jusqu'à marée basse. Ca se lit bien, les chapitres s'enchainent,  mais j'ai été un peu déçue par la fin, je m'attendais à un polar sombre et ancré dans la réalité, je ne m'attendais pas à cette touche de fantastique.
  • Pandarose

Correctrice

#1148 30 Avril 2025 11:18:12

Bonjour!

Titre du livre (avec lien BBM) : Burn out
    Auteur : Didier Fossey
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    Justification : /
    Petit avis : Simple mais efficace

Titre du livre (avec lien BBM) : Une valse pour les grotesques
    Auteur : Guillaume Chamanadjian
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 35. La plus belle couverture de votre PAL
    Justification : J'adore les couvertures des forges de Vulcain et encore plus celles de G. Chamanadjian
    Petit avis : Encore une très belle lecture avec cet auteur, il sait écrire la fantasy de ville; où celle-ci joue un rôle aussi important que les personnages. Comme pour Capitale, beaucoup d'éléments, cela mérite une relecture d'ici quelques temps!

Titre du livre (avec lien BBM) : Cimqa
    Auteur : Auriane Velten
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 98. Un livre avec une couverture à rabats
    Petit avis : Petit déception, l'univers est excellent mais l'intrigue assez molle

Et j'aimerai déplacer Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages  dans la catégorie 67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict (Book club de week-end passé) ce qui permet de valider :

Titre du livre (avec lien BBM) : Histoires de moine et de robot, tome 2 : Une prière pour les cimes timides
    Auteur : Becky Chambers
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Petit avis : Toujours aussi doux, toujours aussi beau
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#1149 30 Avril 2025 11:45:18

Bonjour,  :heart:

Titre du livre (avec lien BBM) : Peine des Faunes  https://www.livraddict.com/biblio/livre … aunes.html
    Auteur : Annie Lulu
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 24. Un auteur de l'hémisphère sud
    Justification : République démocratique du Congo

Titre du livre (avec lien BBM) : L'arrache-mots   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -mots.html
    Auteur : Judith Bouilhot
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 39. Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : il fait partie de la liste dans les consignes de ce challenge
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une très belle lecture, dans un monde merveilleux de conte de fées avec Grenouille et le Prince qui au début n'est pas charmant et qui le devient !

Titre du livre (avec lien BBM) : On s'y fera   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -fera.html
    Auteur : Zoya Pirzad
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 86- Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    Justification : page 167 , le personnage Shirine dit 'J'ai mon cours de Yoga"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je suis passée à côté de cette lecture, je n'ai pas compris le message de l'auteur, on suit des personnages dans leur quotidien et leur dialogue, sans plus.

Titre du livre (avec lien BBM) : Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels   https://www.livraddict.com/biblio/livre … xuels.html
    Auteur : Ovidie et Diglee
    Catégorie (avec n°obligatoire) :12. un livre d'un genre que vous lisez peu.
    Justification : 3° essai de l'année / 3 l'année dernière + 2° pour la catégorie "Sciences humaines et sociales"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'est le deuxième livre que je lis d'Ovidie et j'aime les constats qu'elle fait !

Titre du livre (avec lien BBM) : L'amour ouf   https://www.livraddict.com/biblio/livre … r-ouf.html
    Auteur : Neville Thompson
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 23. Le livre préféré d'un proche
    Justification : C'est ma cousine qui m'a fortement conseillé ce livre, c'est son livre préféré.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé l'écriture de cet auteur, le style et l'histoire d'amour, forcément.

Titre du livre (avec lien BBM) : Je vous écris tous les jours...   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -quot.html
    Auteur : Madame de Sévigné
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 71. Un livre dont l'action se passe sur le lieu de nos dernières vacances
    Justification : L'année dernière je me suis rendu dans la Drôme et j'ai pu visiter le fameux château de Grignan !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé le récit surtout autour des personnages historiques, la relation mère fille m'étant déjà connu dans un autre recueil.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (30 Avril 2025 11:47:38)

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#1150 30 Avril 2025 12:53:33

Bonjour,

Une nouvelle validation :

Titre du livre (avec lien BBM) : Au-delà des apparences
    Auteur : Felice Stevens
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 26. Un livre dans lequel une heure est écrite
    Justification : ... il était 1h02 du matin. (je n'ai pas le roman avec moi donc je n'ai pas la phrase complète, vous me direz si vous la voulez pour valider)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une romance M/M avec le thème de la seconde chance. J'ai bien aimé, tant la plume que les personnages que la romance. . On parle du 11 septembre et de ses conséquences encore tant d'années plus tard. Coming-out tardif, stress post-traumatique, homophobie, beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman, pourtant assez court et sans être bâclés. Bref, une lecture très agréable que je recommande aux adeptes du genre !

Total : 20/100

A très vite