[Suivi lecture] Coccinelle8

• Coccinelle8

Lecteur timide

#41 04 Mai 2025 18:27:13

@Chat de Bibliothèque, je suis contente si mon avis t'a donné envie d'enfin l'acheter et j'espère qu'il te plaira aussi :D
    La Parure m'a aussi beaucoup marqué, comme beaucoup de monde je pense parce qu'on l'étudie souvent au collège/lycée.

Après une panne de lecture de quelques semaines, j'ai enfin réussi à reprendre la lecture fin avril. Donc place au bilan :

Après un mois de panne de lecture, je suis tombée sur La Prof de Freida McFadden au super marché et j'ai su que c'était ce qu'il me fallait. Grande fan des deux romans de cette autrice que j'ai déjà lu, j'envisageais justement de le lire en anglais car il n'était pas encore traduit.
    Je dois avouer qu'on comprend quand même assez vite comment ça va grosso modo se terminer mais le dernier tiers du bouquin et un réel page turner avec montée de suspens où on est surpris jusqu'au tout dernier chapitre. Comme je m'étais imaginé toutes les éventualités possibles et imaginables je suis bien obligée de dire que certaines des idées m'avaient déjà effleurées mais j'ai quand même été surprise par certains détails que je n'avais pas du tout vu venir, et c'est ce que j'adore avec les romans de McFadden que j'ai lu jusqu'à présent. Sa plume est toujours aussi addictive, ce qui m'a valu quelques réveils difficiles xD Un coup de coeur, forcément, d'autant plus que ce roman aborde aussi un sujet super important :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

l'abus de pouvoir et de confiance de certains professeurs sur leurs élèves, souvent mineurs.

Ensuite j'ai terminé deux livres que j'avais commencé pendant ma panne de lecture :
    - La mort dans les nuages d'Agatha Christie : Une enquête un peu différente des autres car ici, le meurtre a lieu dans un avion. C'est donc un peu un huis-clos et j'adore cette dynamique. On retrouve un Poirot fidèle à lui-même, des personnages intrigants et du mystère en veux-tu en voilà. Je ne vais pas déblatérer plus, du Agatha Christie comme j'aime avec un dénouement toujours aussi inattendu :)
    - Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens de Backy Albertalli : Un roman très marrant où on suit, Simon, un adolescent homosexuel qui échange par mail avec un certain Blue. Un livre sans prise de tête avec des histoires de coeur au lycée trop choupinettes, j'ai bien aimé le mystère sur l'identité du fameux Blue tout au long du roman. C'est aussi une jolie histoire sur l'amitié. Certains passages sont parfois un peu neu neu mais quand même chou, encore une fois pas prise de tête. J'avais un big smile pendant toute ma lecture et ça fait du bien de temps en temps une lecture comme ça.

Ensuite j'ai lu le 2e tome de Percy Jackson : La mer des monstres. J'ai beaucoup aimé, c'est une bonne suite, dans la continuité du premier, avec encore plus de rebondissements, de nouvelles rencontres avec des dieux/perso mythologiques donc que demander de plus ? Je suis par contre fascinée par la capacité qu'ont ces personnages à se trouver dans des situations catastrophiques et à enchaîner les mésaventures :lol:  En tout cas, j'ai hâte de lire la suite que j'ai déjà achetée donc ça ne saurait tarder...

J'en profite pour sortir des livres un moment, mais j'ai regardé le premier film. J'ai détesté du début à la fin, mais avec un peu de recul, j'ai trouvé que ce n'était pas un mauvais film, par contre ce n'est pas une très bonne adaptation. Je m'explique : effectivement, pratiquement tout ce qu'on voit dans le film, est dans le livre, mais j'ai, à mon avis, trop de choses ont été retirées, et des choses vraiment importantes. Je sais bien que quand on adapte un livre, on ne peut pas tout mettre, parce que ce serait trop long (je suis une grande fan des Harry Potter, livres comme films), mais dans ce cas-ci, ils ont vraiment enlevé des éléments essentiels qui ont fait que certains moments semblaient totalement absurdes ou trop peu 'naturels' si vous voyez ce que je veux dire, trop mal amenés quoi. Et du coup je ne vois comment ils ont pu adapter la suite en une histoire qui se tienne. De plus, j'ai trouvé l'ambiance trop sombre, et certains personnages ont complètement été dénaturés par rapport aux livres. Après, encore une fois, pour ceux qui n'ont pas lu le livre, je comprends totalement que ce soit un bon film d'aventure sur fond de mythologie.
    Qu'en pensez-vous ?

Et pour finir, je viens de terminer La mystérieuse Affaire de Styles d'Agatha Christie (et oui encore elle !). La première des enquêtes d'Hercule Poirot dans une agréable ambiance estivale en campagne anglaise. Encore une fois, une sorte de huis clos avec des rebondissements en tous sens, et un dénouement surprenant. Mon édition était une traduction révisée, de ce que j'ai cru comprendre, donc plus récente et le style n'en était que plus fluide. J'avais hâte de lire le premier roman d'Agatha Christie et c'est chose faite, un de mes préférés :D

Voici pour le moi d'avril/début mai. N'hésitez pas à donner vos avis si vous avez lu certains des livres que j'ai cité et à bientôt =)