- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Coccinelle8
-
#41 04 Mai 2025 18:27:13
@Chat de Bibliothèque, je suis contente si mon avis t'a donné envie d'enfin l'acheter et j'espère qu'il te plaira aussi :D
La Parure m'a aussi beaucoup marqué, comme beaucoup de monde je pense parce qu'on l'étudie souvent au collège/lycée.
Après une panne de lecture de quelques semaines, j'ai enfin réussi à reprendre la lecture fin avril. Donc place au bilan :
Après un mois de panne de lecture, je suis tombée sur La Prof de Freida McFadden au super marché et j'ai su que c'était ce qu'il me fallait. Grande fan des deux romans de cette autrice que j'ai déjà lu, j'envisageais justement de le lire en anglais car il n'était pas encore traduit.
Je dois avouer qu'on comprend quand même assez vite comment ça va grosso modo se terminer mais le dernier tiers du bouquin et un réel page turner avec montée de suspens où on est surpris jusqu'au tout dernier chapitre. Comme je m'étais imaginé toutes les éventualités possibles et imaginables je suis bien obligée de dire que certaines des idées m'avaient déjà effleurées mais j'ai quand même été surprise par certains détails que je n'avais pas du tout vu venir, et c'est ce que j'adore avec les romans de McFadden que j'ai lu jusqu'à présent. Sa plume est toujours aussi addictive, ce qui m'a valu quelques réveils difficiles xD Un coup de coeur, forcément, d'autant plus que ce roman aborde aussi un sujet super important :Spoiler (Cliquez pour afficher)
l'abus de pouvoir et de confiance de certains professeurs sur leurs élèves, souvent mineurs.
Ensuite j'ai terminé deux livres que j'avais commencé pendant ma panne de lecture :
- La mort dans les nuages d'Agatha Christie : Une enquête un peu différente des autres car ici, le meurtre a lieu dans un avion. C'est donc un peu un huis-clos et j'adore cette dynamique. On retrouve un Poirot fidèle à lui-même, des personnages intrigants et du mystère en veux-tu en voilà. Je ne vais pas déblatérer plus, du Agatha Christie comme j'aime avec un dénouement toujours aussi inattendu :)
- Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens de Backy Albertalli : Un roman très marrant où on suit, Simon, un adolescent homosexuel qui échange par mail avec un certain Blue. Un livre sans prise de tête avec des histoires de coeur au lycée trop choupinettes, j'ai bien aimé le mystère sur l'identité du fameux Blue tout au long du roman. C'est aussi une jolie histoire sur l'amitié. Certains passages sont parfois un peu neu neu mais quand même chou, encore une fois pas prise de tête. J'avais un big smile pendant toute ma lecture et ça fait du bien de temps en temps une lecture comme ça.
Ensuite j'ai lu le 2e tome de Percy Jackson : La mer des monstres. J'ai beaucoup aimé, c'est une bonne suite, dans la continuité du premier, avec encore plus de rebondissements, de nouvelles rencontres avec des dieux/perso mythologiques donc que demander de plus ? Je suis par contre fascinée par la capacité qu'ont ces personnages à se trouver dans des situations catastrophiques et à enchaîner les mésaventures :lol: En tout cas, j'ai hâte de lire la suite que j'ai déjà achetée donc ça ne saurait tarder...
J'en profite pour sortir des livres un moment, mais j'ai regardé le premier film. J'ai détesté du début à la fin, mais avec un peu de recul, j'ai trouvé que ce n'était pas un mauvais film, par contre ce n'est pas une très bonne adaptation. Je m'explique : effectivement, pratiquement tout ce qu'on voit dans le film, est dans le livre, mais j'ai, à mon avis, trop de choses ont été retirées, et des choses vraiment importantes. Je sais bien que quand on adapte un livre, on ne peut pas tout mettre, parce que ce serait trop long (je suis une grande fan des Harry Potter, livres comme films), mais dans ce cas-ci, ils ont vraiment enlevé des éléments essentiels qui ont fait que certains moments semblaient totalement absurdes ou trop peu 'naturels' si vous voyez ce que je veux dire, trop mal amenés quoi. Et du coup je ne vois comment ils ont pu adapter la suite en une histoire qui se tienne. De plus, j'ai trouvé l'ambiance trop sombre, et certains personnages ont complètement été dénaturés par rapport aux livres. Après, encore une fois, pour ceux qui n'ont pas lu le livre, je comprends totalement que ce soit un bon film d'aventure sur fond de mythologie.
Qu'en pensez-vous ?
Et pour finir, je viens de terminer La mystérieuse Affaire de Styles d'Agatha Christie (et oui encore elle !). La première des enquêtes d'Hercule Poirot dans une agréable ambiance estivale en campagne anglaise. Encore une fois, une sorte de huis clos avec des rebondissements en tous sens, et un dénouement surprenant. Mon édition était une traduction révisée, de ce que j'ai cru comprendre, donc plus récente et le style n'en était que plus fluide. J'avais hâte de lire le premier roman d'Agatha Christie et c'est chose faite, un de mes préférés :D
Voici pour le moi d'avril/début mai. N'hésitez pas à donner vos avis si vous avez lu certains des livres que j'ai cité et à bientôt =) -
#42 05 Juillet 2025 19:49:12
Bonjour !
Petit mot avant le bilan !
Si j’ai été un peu discrète ces derniers mois, c’est tout simplement parce que… j’étais occupée à créer mon blog littéraire =) Et je suis trop heureuse de pouvoir enfin vous en parler, parce qu’il est officiellement en ligne depuis lundi dernier :pompom:
Il s’appelle Le Carnet de Coccinelle (vous trouverez le lien directement sur mon profil si vous avez envie d’aller y faire un tour).
Je continuerai à tenir ce suivi ici, comme toujours, avec mes avis à chaud – ceux que j’écris directement après avoir tourné la dernière page, quand l’émotion est encore toute fraîche. Le blog, lui, me permet de proposer des chroniques plus développées, rédigées avec un peu de recul, pour mieux cerner ce que j’ai vraiment ressenti après quelques jours (parce que franchement… mon avis change souvent, parfois même en quelques heures :goutte:).
Je ne pense pas chroniquer toutes mes lectures sur le blog, donc ce suivi restera bien vivant ici, comme une trace plus spontanée de mes lectures. Et si jamais vous avez envie de lire une chronique plus poussée sur un titre en particulier, vous pourrez toujours vérifier s’il est sur le blog
Le Carnet de Coccinelle a été lancé le lundi 30 juin, après des semaines de réflexions, d’essais, de réglages, et je suis super fière de ce petit coin de web. Les chroniques actuellement en ligne sont celles de :
- King of Scots de Liv Stone
- Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli
- La femme de ménage de Freida McFadden
- Hôtel Castellana de Ruta Sepetys
- L’espace d’un an de Becky Chambers
- Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
- Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
- Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte
Deux nouvelles chroniques seront publiées chaque semaine : le dimanche midi et le mardi soir.
Et si vous avez Insta, vous pouvez me suivre là-bas aussi : c’est mon canal pour teaser ce qui arrive sur le blog et partager les moodboards, citations, etc.
Voilà, je m’arrête là, j’espère que ce n’est pas trop intrusif de faire un peu de pub ici :angel: (et si ça pose souci, désolée les modos :'S)
Maintenant place au bilan :
J'ai luHadès et Perséphone T1 de Scarlett St. Clair. Je n'attendais absolument rien de cette lecture, je savais à l'avance que ça ne me plairait pas trop, mais je l'avais acheté alors bon. Dans les premiers chapitres je me suis dit : "ah ça va peut -être être pas mal". Mais au 4e chapitre : "ah non c'est exactement ce que j'imaginais". Et la suite a été un supplice : une Perséphone insupportable, que des clichés et du smut inutile (bon ça je savais parce que j'avais déjà vu des critiques mais c'est carrément confirmé, pour celles.eux qui doutent encore). Comme je l'ai dit, je n'avais pas beaucoup d'attentes mais je suis quand même déçue. J'ai failli abandonner au bout de 5 chapitres mais j'ai fini par simplement écouter le livre audio pendant ma journée ménage. Je mets quand même la moyenne parce que certains moments étaient drôles et je suis très cliente de la drôlerie :lol:
Ensuite j'ai lu deux livres historiques :
- La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford : Un très beau roman qui mélange fiction et faits réels. Beaucoup d'éléments de la vie d'Agatha Christie y sont repris et des personnages réels et fictifs s'ajoutent à l'histoire pour en faire un roman plein de mystères qui sont dévoilés petit à petit au cours du roman (ce que j'adore, je trouve cela mieux que plein de zones d'ombres pendant tout le livre et tout est dévoilés d'un coup à la fin). Beaucoup d'émotions, de tendresses, de larmes et de rires. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère Moyen-Orient/chantier de fouilles d'il y a un siècle, j'ai envie d'y aller à présent xD. Et si je lis beaucoup d'Agatha Christie, je connaissais assez peu sa vie et j'ai découvert une femme étonnante. Je ne dirais pas que c'est addictif dans le sens 'je ne peux pas fermer le livre' mais ça l'est dans le sens que l'atmosphère et les personnages sont tellement agréables que je me suis sentie bien en le lisant.
- La petite boutique aux poisons de Sarah Penner : Une très belle histoire de femmes à deux époques différentes. On suit 3 femmes très différentes, à des moments de leur vie/âge très différents à Londres (donc là, je crois que j'ai utlisé mon quota de 'différent' :goutte:). J'ai beaucoup aimé la plume, les personnages aux fortes personnalités, l'histoire de cette petite boutique de poisons réservée aux femmes. Ca m'a un peu fait pensé à La maison aux sortilèges que j'ai lu au début de l'année. J'adore les romans historique alors c'est vrai que j'ai forcément préféré les moments qui se passent en 1791 mais le roman dans son ensemble a été un vrai plaisir à lire, je n'ai pour le coup pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé (enfin juste le temps d'une nuit parce que je tombais de fatigue :lol:)
J'ai enfin lu Styx Riders T1 de Kalypso Caldin qui était dans ma PAL depuis un sacré moment (sa sortie je crois...). J'ai bien aimé la romance que j'ai trouvée mignonne, les personnages principaux sont sympas mais surtout les secondaires : Kris et Alex notamment. J'ai aussi beaucoup aimé le côté reconstruction, pardonner ses démons du passé et tourner la page. Par contre je n'ai pas vraiment aimé la dimension bikers et MC, donc j'ai un peu été "dérangée" au milieu de ma lecture par ces histoires de MC et de règlements de compte, mais j'étais prévenue donc je savais à quoi m'attendre, c'est juste que je n'ai pas particulièrement apprécié cela, je m'en serais volontiers passée. Je ne sais pas encore si je souhaite lire les tomes suivants, je verrai si l'occasion se présente.
Pour rester dans la romance, j'ai aussi lu Mad Majesty de Delinda Dane. Si j'ai bien aimé l'ambiance de château, cet univers ne m'a pas particulièrement touchée. Je me suis pas mal attachée au personnage d'Esmée mais moins à celui de Damian (et d'ailleurs, pourquoi tellement de personnes sont si méchantes ???). Certains des personnages secondaires sont aussi très attachants. C'est bizarre en fait car j'ai bien aimé ma lecture mais sans plus. En fait je n'ai pas particulièrement été touchée par les problématiques de roi/reine, ni les 'intrigues politiques'. Par contre ce qui touche aux maladies, deuil, regrets etc. j'ai apprécié. Mais le reste m'a semblé un peu tiré par les cheveux (plein de gens la déteste et puis à la fin c'est tout beau tout rose dans le meilleur des mondes :( ). J'ai trouvé la romance pas très présente ce qui fait que j'ai l'impression de n'avoir rien lu... En fait je ne sais pas. J'ai bien aimé la plume de l'autrice, son style, le personnage d'Esmée mais le reste, pas tellement. Je suis quand même curieuse de découvrir les frasques de Callum et Astoria dans le tome suivant ceci dit =)
Après, j'ai attaqué un sacré univers : La passeuse de Mots d'Alric et Jennifer Twice. J'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite alors voici mes avis pour chacun d'eux :
Tome 1 : L'entrée en matière a été compliquée, je ne lis pas beaucoup de fantasy et j'ai eu vachement de mal à rentrer dans le truc et à comprendre. Je me suis posée trop de questions dès le début : Pourquoi Arya est-elle amie avec Aïdan ? Il est trop méchant avec elle. C'est quoi le rôle de la Passeuse de mots ? Je n'avais absolument rien compris aux explications de Cassandre alors qu'Arya semblait avoir tout compris "au fond d'elle", "comme une évidence", oui mais pas pour moi, je trouve que c'est un pari risqué de la part des auteurs parce que ça met quand même le lecteur de côté, en mode "tu piges rien ? Mais le personnage principal si alors lis". Pareil pour les moments où il y a de l'action : il se passe des trucs qui arrivent d'on ne sait où, on ne sait comment. C'est souvent expliqué après coup mais du coup je n'ai pas pu profiter pleinement de ces moments. Donc début laborieux, mais ua bout de 250-300 pages, je me suis prise au jeu et j'ai beaucoup aimé suivre le petit groupe qui se construit au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire dans cette quête que je ne comprenais pas :lol:.
Tome 2 : Super suite. J'ai adoré découvrir Sol'Zar et les amis de Killian qui viennent agrandir le petit groupe d'Arya. On en apprend aussi plus sur le passé de Killian et sur ce qu'il cache en lui. Leur relation, entre Arya et lui, évolue au cours du roman et j'espérai que ça irait plus loin dans le tome suivant ^^ Par contre je ne comprenais toujours pas le rôle de la Passeuse de Mots dans ce monde (je vous jure j'essayais hein, mais je ne voyais pas pourquoi c'est à elle de sauver tout le monde). J'avoue que la fin m'a pas mal surprise, donc j'ai direct enchaîné avec le tome suivant pour voir la suite des péripétie d'Arya et des voleurs.
Tome 3 : J'ai moins aimé ce tome que les précédents. Après la fin du 2e tome, je m'attendais à de l'action, des réactions. Mais non. Déjà, après les révélations du tome 2, les personnages s'enfuient mais ne discutent à aucun moment de ce qu'il s'est passé. Ils s'enferment tous dans le silence, quitte à s'éloigner les uns des autres. Ensuite ils trouvent refuge à Archelune, mais là encore il ne se passe pas grand chose. Arya vit une petite "aventure" toute seule qui prend un petit tiers du livre. Je ne l'ai pas particulièrement appréciée pour être honnête : il ne s'y passe rien de bien intéressant et ça ne sert pas particulièrement l'histoire non plus car ça ne prend pas une grande importance dans la suite. Pendant ce temps, on a des chapitres du point de vue de ses compagnons de voyage (Reina, Killian et Alric en l'occurrence), ce que j'ai plutôt apprécié car ça nous a permit de mieux les comprendre, les connaître aussi et ça nous donne également une autre vision de l'histoire. Dans ce tome on a également beaucoup d'introspection, de "monologues" sur les sentiments, la vision de la vie des personnages, mais globalement sur les mêmes sujets tout au long du livre, on a aussi des réflexions sur des éléments des tomes précédents, donc ça donne quand même un sentiment de répétition et de longueur qui m'a un peu perdue (et ennuyée) par moments. Mais d'un autre côté, ce tome nous offre aussi beaucoup de réponses à des questions laissées floues dans les tomes précédents, que ce soit sur le rôle d'Arya mais aussi sur le passé des autres personnages. Il reste encore pas mal de flous mais ça contente quand même. Bilan : lecture très très mitigée, j'ai oscillée entre ennui et intérêts. A mon avis c'est un tome de transition, j'espère sincèrement que la suite retrouvera un peu d'action parce que ça risque de me perdre pour de bon sinon.
Et comme on n'a toujours aucune nouvelles du tome 5, j'ai préféré faire une petite pause avant de lire le 4.
Du coup j'ai lu 2 thrillers :
- Dans son silence d'Alex Michaelides : Je vais pas tourner autour du pot, c'est un coup de coeur. j'ai adoré l'ambiance d'hôpital psychiatrique, le concept (la principale suspecte qui ne parle pas) que je n'avais jamais vu ailleurs, le fait que le PP soit un psychothérapeute... Le fait qu'on ait des extraits du journal intime d'Alicia est super : on en sait plus que Theo et ça donne une dynamique addictive. On soupçonne un peu tout le monde (les proches d'Alicia, Alicia, des gens du personnel de l'hôpital...), les versions ne concordent pas toujours, les témoins se contredisent entre eux, on a l'impression que tout le monde ment... On s'attache aussi au personnage de Theo puisqu'on ne le suit pas que dans son métier mais aussi dans sa vie personnelle. Le dénouement m'a franchement laissée bouche bée, je ne l'avais pas vu venir (même si l'idée de cette mécanique m'avait effleurée l'esprit car j'ai lu un autre livre dans laquelle on la retrouve, mais je l'avais évincée). Je pense sincèrement que c'est du génie, une mécanique que j'avais déjà vu donc mais tellement bien amenée, de façon à ce qu'on ne le soupçonne pas avant que ce soit écrit noir sur blanc. J'ai vu des critiques disant que c'était trop tiré par les cheveux, qu'il y avait des incohérences, mais je ne trouve pas, c'est très logique et je pense qu'ils ont simplement pas compris en fait (ou peut-être que je suis passée à côté de certaines et que je ne me remets pas en question ? Possible). La profession de Theo nous emmène aussi dans toute une dimension d'exploration de l'esprit d'un criminel, il y a plus que seulement les questions de 'qui est le tueur' ou 'pourquoi ne parle-t-elle pas'. C'est franchement un thriller époustouflant qui mérite d'être lu.
- Les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden. Donc la suite de La femme de ménage. J'ai été un peu déçue. J'ai eu du mal à bien entrer dans l'histoire et à m'attacher à Millie et aux autres personnages. J'ai aussi trouvé qu'il ressemblait trop au premier tome : même mécanique, même construction. Et donc je n'ai pas eu l'impression de faire une découverte. Par contre le style est toujours fluide et agréable (et facile à lire en anglais surtout) donc j'ai quand même passé un bon moment. J'ai été un peu déçue par le dénouement et en même temps, j'ai bien aimé. Je ne sais pas trop quoi en penser : lecture agréable mais sans plus, j'ai passé un bon moment mais ça ne restera pas gravé dans ma mémoire. Il ressemblait beaucoup trop au premier.
Et pour terminer, j'ai lu La faucheuse T1 de Neal Shusterman. J'ai eu du mal à accrocher et en fait je trouve qu'il ne s'est pas passé grand chose de très intéressant. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages non plus. Dès que je me disais 'ah ça va devenir intéressant !' eh ben en fait non, les soucis sont trop vites 'évincés' j'ai l'impression. Je pense aussi que ce tome se suffit à lui même, pas forcément besoin de suite même si la fin ouvre la porte à d'autres intrigues. Je pense que la dystopie n'est tout simplement plus trop ma tasse de thé, après je ne veux pas faire de généralité. Par contre le style est très fluide et assez addictif, j'avais quand même envie de continuer ma lecture donc c'est un bon point, après ça relève des goûts personnels. Je lirai peut-être la suite de la saga un jour si l'envie me prend mais je ne promets rien. ----- Après 2h de réflexion : en fait le concept m'avait intriguée mais à la lecture du livre, il ne m'a pas convaincue, je n'ai pas particulièrement apprécié pour être honnête. Et je pense que si je ne lis plus trop de dystopie depuis plusieurs années c'est parce que j'ai grandi, muri et que (notamment grâce à mes quelques cours de sciences sociales et géopolitique) il faut que l'univers, la dystopie qu'on me propose soit crédible, et je suis devenue assez pointilleuse. Et je suis désolée mais je ne vois pas comment l'humanité et la société qui est la nôtre pourrait arriver à une similaire à celle décrite dans La faucheuse. Je lance un débat là et je saoule probablement tout le monde (désolée pour ça), mais ça n'a pas du tout pris avec moi, je n'y croyais pas et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.
On dirait que ça a été un mauvaise lecture, mais en fait non. C'était sympa mais je n'ai pas été convaincue. Je comprends que ça ait super bien marché et que ça plaise aux fans de dystopie et j'ai été contente de pourvoir la découvrir même si je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire.
Donc voilà pour aujourd'hui, dites moi s'il y en a que vous avez lus et si vous les avez appréciés.
Bonne soirée !:) -
#43 06 Juillet 2025 18:40:18
Je rajoutes Dans son silence à ma wish list parce que tu m'as vraiment donné envie de le tenter. :D -
#44 09 Juillet 2025 15:15:06
Bonjour Coccinelle8,
Je découvre le même jour ton suivi lecture et ton blog : bravo :pompom: je suis impressionnée par la rigueur que tu y mets, moi après 10 ans de blog, je ne me prends pas autant la tête :lol:
Très jolies lectures éclectiques, comme je les aime. Tu me donnes envie de découvrir la petite boutique aux poisons.
J'ai essayé de lire il y a quelques mois la faucheuse, et comme tu le disen fait je trouve qu'il ne s'est pas passé grand chose de très intéressant. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages non plus. Dès que je me disais 'ah ça va devenir intéressant !' eh ben en fait non,
J'ai abandonné ma lecture à la moitié, lorsque les deux apprentis changent de mentor, et sans regrets. et pourtant je suis fan de dystopie, j'en lis encore régulièrement et mais là non. J'ai largement préféré sa saga Les fragmentés. Je te la conseille.
A très vite, je me suis inscrite à ton suivi ;) -
#45 09 Juillet 2025 15:47:19
Ah c'est trop chouette si je t'ai donné envie de lire Dans son silence, @Myina. J'espère qu'il te plaira aussi et que je ne l'ai pas trop teasé :goutte:
@Exuline, merci beaucoup pour ton message, ça me fait super plaisir :tim:
J’ai un peu tout lancé en même temps (le blog, l’organisation, les chroniques...), donc je t’avoue que je suis à deux doigts d’ouvrir une cellule de crise avec moi-même :ok: Mais c’est trop chouette d’avoir des retours comme le tien, ça me motive encore plus !
Je suis ravie que mes lectures t’aient donné envie, surtout pour La petite boutique aux poisons (je croise les doigts pour qu’elle te plaise !).
Et merci pour la reco sur Les Fragmentés, je note précieusement dans un coin de ma PAL mentale.
Concernant La Faucheuse, je suis soulagée de ne pas être la seule à être restée sur ma faim... Le pitch était intrigant, mais en pratique, j’ai trouvé ça assez plat.
À très vite, et encore merci pour ton message =)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Coccinelle8