La dame de l'Orient-Express
Lindsay Ashford2020

16.4

Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express est un roman émouvant mettant en scène l'écrivaine se liant d'amitié avec deux femmes marquées par la vie. Un roman plébiscité par le public anglo-saxon.

Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité.

Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien ne l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman.

Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé.

La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'un drame se noue... aux répercussions inattendues.

Titre original : The Woman on the Orient-Express (2020)

2021 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9791033908999

2020 Editions L'Archipel

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782809828191

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ludmila Ruoso | Durée : 691 min | ISBN : non disponible

2020 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809828351

• Analire Le 03 Mars 2020 à 09:39
    Un roman mêlant fiction et réalité, qui aborde une partie de la mystérieuse vie d'Agatha Christie. Un voyage hors du commun à bord de l'Orient-Express, qui m'a permis d'en découvrir plus sur la célèbre romancière. Un roman historique contenant des intrigues amoureuses et de belles histoires d'amitié : à découvrir de toute urgence !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Mars 2020 à 19:25
    Agréablement surprise par ce roman. Fluide, agréable à lire et dépaysant, il nous emmène sur les traces de la célèbre romancière britannique, Agatha Christie, dans un voyage au coeur de la Mésopotamie qui la changera à jamais. Entre fiction et réalité, La dame de l'Orient-Express nous transporte, littéralement.
  • Carolivre Le 11 Mars 2020 à 15:13
    Un roman que j'ai adoré!
  • Le Boudoir des livres Le 11 Mars 2020 à 16:13
    Bien plus qu’un roman, une invitation au voyage dans L’Orient-Express où se mêlent luxe et traditions anglaises, dans une ambiance so british avec la reine du crime !
  • MSophieBC Le 24 Mars 2020 à 07:49
    Tout est réuni dans ce livre pour vous emporter au loin. On embarque aux côtés d’Agatha Christie à bord de l’Orient-Express pour un voyage mythique qui lui a inspiré de nombreuses intrigues. On chemine le long de la voie, on traverse les étapes et les villes. Paris, Milan, Venise ne sont que le début du voyage. Et le train poursuit sa route emportant avec lui ses passagers et les lecteurs...
  • Marie-nel Le 02 Avril 2020 à 11:44
    Je me suis régalée avec ce roman qui réunit tout ce que j'aime, l'Orient-Express, le voyage et bien sûr Agatha Christie. J'ai aimé tous ces romans et j'étais très contente qu'elle soit le personnage principal. Je l'ai découverte dans d'autres conditions. C'est bien écrit, et ça se lit tout seul. Un roman à lire !
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 07 Mai 2020 à 11:27
    ce roman féminin est fort et met à l'honneur trois destinées liées ensemble par une belle amitié. Ce livre ne parlera pas uniquement aux fans d'Agatha Christie, non, ce roman plaira à tous les lecteurs qui souhaitent découvrir un récit dépaysant et fort en émotions. Pour ma part, c'est un roman qui m'a transporté durant ces quelques pages dans un univers riche et varié que je ne peux que conseille
  • Marinette Le 13 Mai 2021 à 11:33
    C'est très touchant de se retrouver à ce moment-là de la vie de l'autrice. Et, si j'ai trouvé de petites longueurs lors des passages à Ur, j'ai beaucoup aimé les rapports humains, notamment entre les trois femmes qui vont se soutenir au fil des semaines. En bref, une bonne découverte.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 03 Novembre 2021 à 00:12
    Un roman qui permet d'en apprendre plus sur la femme qu'était Agatha Christie. Un mélange de réel et de fiction qui aura eu à mes yeux quelques longueurs. Une intrigue qui peine à se dévoiler même si la fin est plus rythmée.
  • Bianca lit Le 15 Novembre 2021 à 08:07
    Un roman distrayant et émouvant qui parle d’amitié, d’amour, d’archéologie, de résilience, de seconde chance et qui en dit long sur la condition féminine de l’époque, des thèmes qui me sont chers et un roman que je vous recommande d'autant plus qu'il nous permet de rentrer dans l'intimité d'Agatha Christie !
  • Madnessofbooks Le 06 Décembre 2021 à 21:56
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui relate de manière romancer la seconde partie de vie d'Agatha Christie. Un récit intelligent, entre amitié, secret, seconde chance et questionnement sur la place de la femme nous sommes transporté avec Agatha jusqu'à Bagdad pour sentir les épices.
  • Mlle Alice Le 13 Novembre 2023 à 23:05
    C'est une histoire plaisante mais qui ne me laissera aucun souvenir. On est loin des romans de la Reine du Crime