[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Ormelys

Lecteur en pantoufles

#1321 28 Mai 2025 18:28:09

Bonsoir,

<image>Titre du livre : Les 5 Terres, tome 7 : L'heure du cadeau
    Auteur : Lewelyn
    Catégorie : 14. Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : Collectif de plusieurs scénaristes

<image>Titre du livre : Racines
    Auteur : Lou Lubie
    Catégorie : 40. Un livre avec plus de 40 chapitres (ou un illustré de plus de 200 pages)
    Justification : 213 pages

<image>Titre du livre : Avec joie & docilité
    Auteur : Johanna Sinisalo
    Catégorie : 2. Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture
  • Julie27

Administratrice

#1322 28 Mai 2025 20:44:07

Coucou,

Deux lectures de plus :

<image>Titre du livre : Les contes du réveil matin
    Auteurs : Michel Bussi et Éric Puybaret
    Catégorie : 60 - L'auteur est né dans le même département que vous
    Justification : Michel Bussi est né à Louviers dans le département de l'Eure (et je suis aussi du 27)
    Petit avis : Tous les contes ne se valent pas, mais c'est un recueil qui m'a globalement beaucoup plu !
    Certains m'ont bien fait sourire, j'ai aimé l'idée de départ et j'ai aimé les jeux de mots. Bref, si tous les contes ne sont pas forcément à retenir, c'est une jolie parenthèse !

<image>Titre du livre : Maman, je t'adore
    Auteur : William Saroyan
    Catégorie : 49 - Un titre qui contient le nom d'un membre de la famille / un lien de parenté
    Justification : Pour "Maman"
    Petit avis : C'était agréable à lire et... rafraîchissant !
    J'ai pris plaisir à suivre les personnages, les dialogues et l'intrigue. Je n'en garderai pas forcément un grand souvenir d'ici quelque temps, mais ça m'a plu :)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    ✔️ 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 6 - Un livre qui a reçu le Prix Livraddict
    ✔️ 9 - Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    ✔️ 10 - Un coup de coeur des admins
    ✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
    ✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    ✔️ 13 - Un livre avec un exergue personnel de l'auteur
    ✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    ✔️ 15 - Une couverture violette
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    ✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    ✔️ 21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
    ✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    ✔️ 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite
    ✔️ 27 - Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    ✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    ✔️ 34 - Un titre avec une conjonction de coordination
    ✔️ 36 - Un livre de votre wish-list qui vous enthousiasme beaucoup
    ✔️ 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    ✔️ 44 - Un livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
    ✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
    ✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    ✔️ 49 - Un titre qui contient le nom d'un membre de la famille / un lien de parenté
    ✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
    ✔️ 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    ✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    ✔️ 55 - Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 60 - L'auteur est né dans le même département que vous
    ✔️ 61 - Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 67 - Un livre qui a fait l'objet d'un Book club sur Livraddict
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    ✔️ 72 - Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
    ✔️ 73 - Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    ✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    ✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
    ✔️ 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    ✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    ✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    ✔️ 82 - Un livre qui a un tag sur Livraddict
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    ✔️ 85 - Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    ✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    ✔️ 95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    ✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats

• Elfy

Lecteur assidu

#1323 28 Mai 2025 22:42:26

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) :
    Recherche Lily désespérément de Carène Ponte
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 26-un livre dans lequel une heure est écrite
    Justification : à plusieurs reprises, des heures (rapprochées) sont mentionnées pour faire part des réflexions du personnage principal. Exemple : "20h17", "20h18", "20h19", "20h20" - page 52 (version ebook)
    Mon avis :
    Quel agréable moment de lecture ! Une lecture teintée d'humour, qui fait sourire et même se reconnaître dans certains aspects assez drôles. J'ai particulièrement aimé la première partie (présentation du personnage principal, avant son départ). Petit bémol avec une fin que j'ai trouvé un peu rapide.
    Total 36/100

Dernière modification par Elfy (28 Mai 2025 22:43:02)

• Tintaglia31

Petit rat de bibliothèque

#1324 29 Mai 2025 09:18:03

Bonjour et bon weekend,

<image>Titre du livre : Mesopotamia
    Auteur :  Olivier Guez
    Catégorie : 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse  > Fayçal Ier, roi d’Irak entre 1921 et 1933

Avis : La vie d’une femme exceptionnelle à la fois archéologue, exploratrice, écrivaine, femme politique, espionne et diplomate britannique au début du XXe siècle. Le livre explique en détail la création complexe  du Moyen-Orient au travers du parcours de Gertrude Bell, c’est intéressant et bien documenté mais un poil soporifique.

<image>Titre du livre : Les jumeaux du paradoxe
    Auteur : Joshua Chaplinsky
    Catégorie : 49 – Un titre qui contient un lien de parenté

Avis : Une histoire de famille construite à partir d’un collage de textes et des notes de bas de pages. L’intrigue est bien construite mais je n’ai pas bien compris où l’auteur voulait m’amener.

<image>Titre du livre : Les braises de Patagonie
    Auteur : Delphine Grouès
    Catégorie : 71 - Un livre dont l'action se passe dans un lieu qui nous fait rêver > la cordillère des Andes

Avis : On suit Valentina, l’une des premières femmes médecins dans les années 50 en Patagonie ainsi que Luis, un jeune français en quête de ses racines à la fin du XXe siècle. L’autrice met en lumière le lourd passé historique du Chili. Un roman captivant qui met en valeur des paysages âpres et somptueux et dénonce la persécution des tribus autochtones et le désastre écologique dus à la colonisation.

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#1325 29 Mai 2025 10:34:55

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Le restaurant de l'amour retrouvé
    Auteur : Ito OIgawa
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 20. Un auteur japonais
    Justification : /
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#1326 30 Mai 2025 10:10:05

Titre du livre (avec lien BBM) : Chaomancie, tome 1
    Auteur : Liz E. Myers
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un premier tome d'urban fantasy captivant avec un world building très intéressant et original. Les personnages et l'intrigue sont déjà bien campés, annonçant une duologie explosive.

Titre du livre (avec lien BBM) : Crèvecoeur
    Auteur : Christine Féret-Fleury
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
    Justification : "un mètre quatre-vingt-cinq de muscles longs et solides couronnés de cheveux roux et frisés."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un roman contemporain au contexte original mais peut-être un peu trop "élitiste" pour moi...

Titre du livre (avec lien BBM) : Havoc of sins, tome 2
    Auteur : J. L. Drake
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un deuxième tome qui reprend les codes du premier, tout en déviant lentement vers de la dark romance... Le personnage principal masculin, déjà borderline, dépasse plusieurs fois les limites.

Récap : 39/100
  • labuze199

Correctrice

#1327 30 Mai 2025 10:18:53

Bonjour,

@Coccinelle8, pour la consigne 12 Un livre d'un genre que vous lisez peu je te remets ce qu'on a écrit dans les règles "On vous demande de lire un livre d'un genre que vous avez lu moins de 10 fois (en vous basant sur vos statistiques générales sur Livraddict, accessibles depuis votre profil)." Tu as 17 livres associés au genre Science-fiction dans tes stats générales, ça ne fonctionne donc pas.
    Pour la consigne 43 Une couverture avec un personnage de dos, le personnage de la couverture tourne juste la tête mais elle est de face.
    Et si tu pouvais éviter de faire des MAJ aussi longues à l'avenir stp :goutte:

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Roi des Fauves
    Auteur : Aurélie Wellenstein
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 61 / Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : Le livre m'a été offert en tant que livre mystère dans le cadre du super challenge des binômes. La couverture et tout indice pouvant me laisser deviner le titre était caché, je l'ai donc lu sans savoir dans quoi je me lançais.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai adoré ma lecture ! Je voyais passer le nom d'Aurélie Wellenstein depuis un moment sans prendre le temps de la découvrir et je suis contente que ce soit chose faire :) Ce roman est sombre et violent (pas quelque chose que je recherche en général dans mes lectures) mais ici ça a parfaitement fonctionné. C'était un plaisir de suivre ce trio avec la tension qui monte au fil des pages. Je ne m'attendais pas à cette fin qui clôt parfaitement ce récit.

Titre du livre (avec lien BBM) : Lebensborn
    Auteur : Isabelle Maroger
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 88 / Joker (illustré 3/3)
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman graphique très touchant qui met en avant un pan de l'histoire souvent oublié : les Lebensborn, des usines à bébés aryens. Ici, l'auteure en parle à travers l'histoire de sa mère qui est née dans une de ces maternités. Un récit touchant avec des graphismes simples mais efficaces.

<image>

Dernière modification par labuze199 (30 Mai 2025 11:09:34)

• Almanat

Apprenti Lecteur

#1328 30 Mai 2025 18:33:10

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Virgin river 3&4
    Auteur : Robyn Carr
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    Justification : Melinda est sage-femme
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Jai apprécié ces nouvelles aventures à River River, où l'on rencontre de nouveaux personnages, chacun avec son passé, sans délaisser les personnages des tomes précédents. C'est une lecture sans prétention mais qui aborde des thèmes importants. Un saga que je continuerai.
  • Noemaus

Préposé aux marque-pages

#1329 30 Mai 2025 22:05:42

Bonjour

Titre du livre  : Scholomance, tome 3 : Les enclaves dorées
    Auteur : Naomi Novik
    Catégorie : 70.Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    Justification : Non, pas de remerciement dans ce livre
    Petit avis  : Malgré un petit souci de rythme, quel final pour cette saga que j'ai adoré <3

Titre du livre  : La vie invisible d'Addie Larue
    Auteur : VE Schwab
    Catégorie : 66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    Justification : V.E. deux initiales pour le prix d'une ;)
    Petit avis  : Le concept est ultra sympa et bien exploité. Cependant en audio, j'ai trouvé le rythme un peu lent, mais j'ai passé des bons moments malgré tout.
  • LivredeLune

Useur de marque-pages

#1330 31 Mai 2025 00:23:42

Bonsoir ! :D Voici ma MAJ !

Titre du livre (avec lien BBM) : Alice au Pays des Merveilles
    Auteur : Lewis Carroll
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 19. Un livre qui a fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    Justification : Assez connu, avec Disnet et le film de Tim Burton
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Bon, clairement, cela se ressent que c'est un "vieux conte". Je n'ai point réussi à m'attacher aux personnages, sûrement car j'ai trop l'habitude du film de Tim Burton, que personnellement j'ai largement préféré.
    De plus, je ne sais point pourquoi, mais je me suis sentie en un sens mal à l'aise en lisant ce livre.
    En tout cas, je trouve que dès le début du livre, on sait, dans tous les cas, ce qu'il se passe réellement.
    Il y a néanmoins certains passages que j'ai découverts dans ce conte, car ils ne sont point forcément dans les films.
    Je ne sais même point quoi dire de plus, tellement cette lecture a été... inintéressante ?
    Comme dit, peut-être car j'ai regardé les films en premier, et donc je m'attendais à mieux.
    Je conseillerais de le lire avant de regarder les films, pour ne point se sentir en quelque sorte déçu.

16/100