#222 12 Juin 2025 22:17:00
<image>Bonsoir,
@Cheffe & Sous-fifres : J’ai validé l’item l
e favori dans le post
#201 avec
Scholomance, tome 1 - Education meurtrière de Naomi Novik mais ça n’est pas noté dans ma fiche Google Sheets.
--------------------------------
<image>Titre : Il était une fois dans l'Est
Auteur : Árpád Soltész
Édition & nb de pages :
Agullo, 370 pages
Item validé : Le flooder >
le titre est une phrase => Validation des items (150 pts)
Points rapportés : 26 + 150 = 176
Mon total : 683 + 176 =
859 Avis : Le titre évoque un conte de fées mais il s’agit de réseaux de prostitution, trafic de migrants, contrebande et détournement des fonds européens. Ce roman très noir écrit par un journaliste slovaque met en lumière les liens très étroits entre la mafia et les institutions de l'état ultra-corrompues après la chute du bloc soviétique. Et malgré la violence extrême on se laisse happer par une histoire très rythmée, l’ironie mordante allège un peu le propos.
<image>Titre : La sagesse de l’idiot
Auteur : Marto Pariente
Édition & nb de pages : Gallimard, 336 pages
Points rapportés : 20
Mon total : 879
Avis : Un héros atypique, policier hémophobe dans un petit village rural du centre de l’Espagne se retrouve soudain embringué dans des tas d’affaires louches. L’intrigue se déroule sur des chapeaux de roues, c’est émouvant et drôle, et on ne s’ennuie pas une seconde.
<image>Titre : Zofia Turbotynska, tome 3 - Séance à la maison égyptienne
Auteur : Maryla Szymiczkowa
Édition & nb de pages : Agullo, 304 pages
Bonus/malus : 5e LC avec Sabaha > 30 pts
Points rapportés : 40 + 30 = 70
Mon total : 949
Avis : Une héroïne pleine de ressources, de l’humour et une combinaison toujours aussi réussie entre l’enquête policière et le contexte historique, la société cracovienne de la fin du 19e siècle. Cet épisode nous fait découvrir entre autres le décadentisme, un mouvement artistique de l’époque, Une série que je continuerai avec plaisir.