L'épreuve, tome 0.1 : La braise
James Dashner2017

Saga L'épreuve Terminée

16.5

Le monde touche à sa fin. L'éruption solaire n'était que le commencement ; à présent que la Braise s'est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s'entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire...
La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l'arrivée des blocards est enfin dévoilée !

Titre original : The Maze Runner, book 0.1: The Fever Code (2016)

2021 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782266304832

2017 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 380 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782266263306

2017 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 380 pages | Format : AZW | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : B0753TVG43

2017 Editions France Loisirs

2017 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 344 pages | ISBN : 9780553513127

2016 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 344 pages | Sortie : 27 septembre 2016 | ISBN : 9780553513097

2016 [E-book] Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 344 pages | Format : AZW | Sortie : 27 septembre 2016 | ISBN : B0190HN0NC

2016 Editions Chicken House

Anglaise Langue anglaise | 329 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9781911077169

2016 Editions Chicken House

Anglaise Langue anglaise | 329 pages | ISBN : 9781911077022

• Callmeluh Le 14 Novembre 2016 à 18:39
    Pour tous les fans de L’Épreuve, je vous conseille vraiment de le lire si vous cherchez à connaître toutes les réponses aux questions accumulées pendant les tomes précédents. Le livre en lui-même est vraiment-bien, et clôt définitivement la saga.
  • unemalledeslivres Le 17 Septembre 2017 à 21:49
    Oh la la mais ce tome était génial à tous points de vue : le rythme effréné, l'action, les révélations notamment celle de la fin qui m'a laissée sur le cul. Et puis découvrir nos héros enfants c'était passionnant. Vraiment très chouette !
  • Olive Verte Le 09 Octobre 2017 à 18:28
    Je suis très content (et triste aussi) de finir en beauté cette saga ! On apprend beaucoup de choses, des révélations. Teresa est toujours aussi chiante haha. On retrouve les personnages qu'on a tellement aimé dans la trilogie. J'aurais voulu retrouver des liens avec "L'ordre de tuer", mais il n'y en a pas eu. Enfin je crois... La révélation finale est juste ouf ! :o Un tome génial.
  • Emi&Chance Le 22 Octobre 2017 à 22:09
    Un super tome pour tous les fans de cette saga !
  • wondersinpages Le 21 Décembre 2017 à 10:35
    Un tome qu'il faut lire pour tous les addicts à cette saga ! On y trouve beaucoup de réponses et c'est à mon avis la meilleure clôture possible à cette histoire. Merci James Dashner pour cette incroyable aventure avec Thomas et tous les blocards !
  • Kanzelra Le 10 Janvier 2018 à 00:50
    Avec la saga principale, j'avais un sentiment amer de quelque chose d'inachevé, pas assez creusé, avec aucune réponse à nos questions. Ici, on les a enfin toutes et la saga est enfin bouclée. Un tome indispensable !
  • Chtitepoete Le 10 Janvier 2018 à 18:40
    Si vous avez aimé la saga l'épreuve. PLONGEZ VOUS VRAIMENT dans ce préquel. On a toutes les réponses à nos questions. On découvre l'enfance de nos personnages On découvre la création du labyrinthe On découvre les premiers pas du WICKED. Bref, pour moi c'est un tome à part entière vraiment très intéressant, à côté duquel vous ne pouvez pas passer si vous avez aimez la saga d'origine!
  • Nolany Le 01 Février 2018 à 22:12
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, j'ai adoré en apprendre davantage sur le labyrinthe et sur la braise. James Dashner a vraiment le chic pour me faire grincer des dents (à cause du comportement des adultes) tout en me faisant apprécier ma lecture (surtout grâce à Newt, Minho, Chuck et aussi Thomas). Franchement, j'ai eu un mal fou à terminer ce livre tellement je voulais le savourer.
  • Dreams of Bookshelf Le 11 Mars 2018 à 18:04
    Ce tome est parfait. Quel fin. Quel clôture pour cette saga. Retrouver ces personnages et cet univers est un plaisir. Les révélations sont bouleversantes. Les allusions aux tomes suivants brisent notre coeur peu à peu. Et cette fin le brise définitivement. Lisez-le. S'il vous plaît, lisez-le. Si vous avez aimer cette saga, vous adorerez.
  • cristim Le 21 Mars 2018 à 09:48
    Déçu, déçu. J'ai pourtant adoré les 4 précédents tomes mais là... un livre mal écrit, du moins très mal traduit, avec des fautes énormissimes, honteuses pour une telle maison d'édition. Bourré d'incohérences, manque d'action, niais à souhait... des personnages creux, des enfants de 5 ans qui parlent comme des adultes... sérieux ? vraiment, c'est le livre de trop.
  • IYMP Le 23 Mars 2018 à 11:34
    Je suis très mitigée sur ma lecture. Certes, ce dernier tome apporte toutes les réponses aux questions présentes dans les 4 tomes précédents mais c'est lent, il y a beaucoup de scènes qui m'ont semblé ne servir à rien. Peut-être que tout ceci aurait pu être expliqué dans les tomes précédents. Mais enfin heureuse d'avoir eu toutes les réponses au labyrinthe.
  • unetouchedelecture Le 24 Avril 2018 à 19:23
    J'ai adoré ! J'ai eu les réponses à toutes mes questions et sincèrement si vous aimez cette sage ! Lisez ce tome qui conclu a merveille la saga !
  • Une passion des mots Le 10 Juillet 2018 à 09:18
    Un dernier tome qui clôt très bien cette saga en nous apportant d'autres informations sur le passé des blocards.
  • LCB Le 05 Août 2018 à 17:53
    Bon livre qui m'a permis d'en savoir plus sur les personnages et "l'avant-labyrinthe"...
  • Cozzri Le 16 Août 2018 à 12:10
    La fin est terrible ! J'ai adoré ce tome qui met un point final à cette saga littéraire. Par contre grosse incohérence : le vocabulaire utilisé par un enfant de 5 ans. Sérieusement ? Un élève de 6° ne parle même pas comme ça.
  • Meteora-books Le 27 Septembre 2018 à 12:37
    Ce tome est un peu moins addictif que le 1er préquel. Pour autant j’ai adoré suivre Thomas et les autres avant le Labyrinthe et retrouver un personnage du 1er préquel.Par contre, je déplore un GROS manque de précisions sur les expériences et sur ce que cherche réellement le WICKED... On reste bcp trop en surface et je sors de ma lecture avec encore pleins de questions alors que la saga est finie..
  • Junna Le 12 Novembre 2018 à 09:45
    J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans (en même le langage utilisé pour des enfants de 6 ans, n'est pas du tout cohérent... -_-) Mais ensuite, quel plaisir de retrouver nos personnages et d'en apprendre plus sur eux! Il reste pour moi encore quelques questions en suspens, mais je suis très satisfaite de ce bouquin. Et vu la fin, obligée, je relis le Labyrinthe dans la foulée ^^"
  • lostz Le 03 Février 2019 à 21:49
    Ce dernier tome clot parfaitement la saga, et permet d'apporter des réponses à toutes les questions que nous pouvions nous poser. De plus, il permet de passer un dernier moment avec Thomas et les autres, des personnages attachants difficiles à quitter à chaque fin de tome ! Cependant, j'ai eu l'impression que le style était moins travaillé et addictif que celui des autres tomes, dommage...
  • factandbooks Le 24 Février 2019 à 19:16
    Ce tome est bien mieux que le précédent ! Il apporte beaucoup d'informations et c'est un plaisir de retrouver nos personnages préférés avant le Labyrinthe ! Il clôt donc parfaitement bien la saga !
  • Minielly Le 25 Avril 2019 à 18:12
    Un tome 2 qui répond à nos questions mais qui était vraiment long et ans importance. Certes on voit comment tout se déroule, que Beebe est Thérésa (la petite fille qu'on découvre dans l'ordre de tuer) mais il n'y avait rien, pas d'action, tout était monotone. Au final ses réponses auraient pu être dans le labyrinthe (le livre) et évité de faire se tome. [...]
  • Minielly Le 25 Avril 2019 à 18:12
    Sinon le livre est toujours bien écrit, avec beaucoup de détails mais il ne casse pas trois pattes à un canard.
  • mindel Le 11 Novembre 2019 à 20:27
    J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant, à lire à tout prix. On apprend énormément de choses sur le labyrinthe et sur les personnes qui l'ont créé, ainsi que sur tous les personnages de l'histoire. De nombreux secrets sont révélés, je le trouve pour ma part très addictif car on a toujours envie d'en savoir plus. Enfin bref, je le conseil vivement.
  • PrettyDarkInk Le 01 Février 2020 à 13:22
    Toujours aussi addictif, enfin on en sait plus sur la création du labyrinthe et le passé des personnages, des réponses à nos questions que j'avais été frustrée de ne pas avoir dans le tome 3. Teresa toujours aussi tête à claques, mais un vrai plaisir de retrouver les autres personnages, avec quelques scènes touchantes.
  • Komorebimanga Le 13 Août 2020 à 16:42
    C'est bien écrit avec de beaux moments forts. On a une belle pelletée de réponses mais si on a bien suivi l'univers, certains éléments sont un peu forcés. Je pense notamment au retournement de situation final qui est déjà connu mais qui est précédé par un long moment de joie. Mais je reste positif pour le travail sur les enfants, sur le wicked et sur la façon dont ils essayent de mener leur plan.
  • wolfamia Le 02 Novembre 2020 à 00:25
    Si vous êtes un grand fan de la saga le labyrinthe, ce tome est essentiel! Il est si beau et triste à la fois, car on assiste à la rencontre des personnages, les vies qu'ils s'imaginent bien avant la creation du labyrinthe mais...on sait tous comment ça se fini pour chacun d'entre eux, n'est-ce pas. Un tome qui réponds à nos questions, vraiment un très bon livre et un univers développé.
  • Naniss06 Le 12 Novembre 2020 à 12:33
    Comme tout les autres livres de la saga Labyrinthe, je l'ai dévoré. On en apprend toujours plus, mais j'en attendais d'avantage. Je suis trop gourmande de cet univers. Un livre qui se lit toujours aussi vite et bien.
  • prettylittlebook Le 11 Décembre 2020 à 14:32
    Bon lecture, ce deuxième prequel on retrouve thomas pendant tout son enfance, dans le WICKED... Ce dernier tome manque de profondeur au sujet de la Braise, organisation du WICKED et la sélection des enfants...
  • Miss Audrey Le 23 Février 2021 à 20:05
    Mitigée quant à ce dernier tome... effectivement on apprend pas mal de choses, mais déjà avec la trilogie de base on pouvait deviner pas mal de ces "révélations". Et puis quelque chose qui m'a beaucoup gênée, c'est la façon dont parlent et pensent les enfants au début du livre : on dirait des adultes, c'est complètement irréel !
  • Cha'ra Le 24 Février 2021 à 19:10
    Très bon tome. C'est intéressant de retrouver les persos de la saga pendant leur enfance.
  • 3milie04 Le 31 Mars 2021 à 18:48
    J'ai tout simplement adoré. Ce tome est je pense le meilleur de toute la saga. Retrouver les personnages auxquels on tient et le rôle qu'ils ont joué avant leur entrée dans la labyrinthe était juste génial. Ce tome a répondu à un tas de questions que j'ai pu me poser tout au long de la saga et il a donc été extrêmement intéressant. Cela fait bizarre de terminer cette saga qui était incroyable !!
  • La plume d'Aelys Le 02 Octobre 2021 à 00:01
    Je suis un peu mitigée. Ce tome est intéressant et c'est un plaisir de retrouver les personnages. Mais j'ai relevé beaucoup trop d'incohérences et de défauts d'écriture (ou peut-être juste de traduction). Ces éléments ont en partie gâchés ma lecture.
  • lulu231198 Le 14 Mars 2022 à 16:08
    Une excellente lecture pour conclure cette saga que j'adore. On a enfin toutes nos réponses et on comprend mieux la dynamique entre tous les personnages. Le livre est dynamique et on ne s'ennuie pas du tout. Maintenant j'ai envie de relire toute la saga !
  • Pearl_brc Le 19 Avril 2022 à 18:37
    Ce livre est loin d'être mon préféré de la sage. Mais il fait plutôt bien le travail sur les questions que l'on peut se poser sur les origines du labyrinthe, du WICKED ainsi que sur certains personnages. Les réponses apportées à ces questions ne sont pas toutes satisfaisantes à mon sens. Néanmoins cela reste une lecture attrayante dans laquelle je me suis plongée avec plaisir.
  • Elojs Le 08 Août 2022 à 14:02
    C'était un plaisir de retourner dans l'univers du Labyrinthe avec les personnages que l'on connait et aime, mais ... je suis déçue. C'est très lent, peu d'explications (on se doutait un peu de tout, il n'y a pas réellement de grosses révélations) et un peu trop facile. J'ai l'impression que c'est juste une manière de faire un nouveau tome dans un univers déjà exploité au maximum...
  • hiroka Le 23 Septembre 2022 à 12:21
    On comprend enfin qui a construit le labyrinthe, le seul bémol et qu'on voit pas assez les émotions de Terresa. Je trouve Thomas et Chuck attachant. Je trouve que le professeur Paige pas très gentille et elle a trahi Thomas et je trouve que les adultes ne disent pas toute la vérité aux enfants et je trouve ça dommage.
  • The Books of Manon Le 21 Janvier 2023 à 11:15
    Encore une fois, ce tome est une très bonne lecture. J'ai adoré retrouver Thomas, Teresa, Newt et tous les autres. On apprend enfin qui a construit le Labyrinthe, qui a créé les épreuves et quel rôle à réellement joué Thomas. Tout comme les tomes précédents, le rythme est là, l'action aussi, on ne s'ennui pas, on est directement plongé dans l'histoire. En bref, une saga vraiment incroyable !
  • multimma Le 12 Mars 2023 à 23:47
    Bien meilleur que le premier prequel à mon sens, ce tome répond entièrement à mes questions. Comme dit dans les autres critiques, le réalisme de l’écriture reste à désirer, un enfant de 5 ans ne parle pas et ne réfléchit pas comme un adulte mais bon, je ne lis pas le labyrinthe pour lire un chef d’oeuvre de littérature. Le gros point positif est la fin qui clôt vrmt cette saga.
  • multimma Le 12 Mars 2023 à 23:53
  • Geminis_Books Le 22 Mai 2023 à 16:08
    Dans ce livre, on suit Thomas et les autres dès leur arrivée au Wicked, quand ils ne sont que des enfants. On les voit grandir en même temps que les projets de l'organisation. On y découvre comment les "blocards" ont été impliqués dans la préparation du labyrinthe et autre test, comment leur amitié est née, mais également comment ils ont vécu tous ses examens.
  • latornadedespages Le 07 Juin 2023 à 10:38
    Quelle lecture ! C'était enrichissant et prenant et je dirais même très addictif. J'avais tellement envie d'en apprendre plus sur le Thomas d'avant le Labyrinthe, sur la construction de ce dernier, sur la Purge et sur les membres de l'organisation Wicked et j'ai vraiment été servie. Les réponses sont là, l'écriture de James Dashner est toujours aussi prenante et voilà j'ai juste adoré !!!
  • QueenCl3m Le 09 Août 2023 à 15:37
    Très sympa si on aime le labyrinthe ! Et quelle surprise : j'apprécie Teresa ??
  • enforme Le 16 Août 2023 à 19:06
    Quelle déception ! Je n'ai pas terminée ma lecture. J'ai trouvé ce livre morne et j'ai eu beaucoup de mal à imaginer que ce n'étaient que des enfants ! Le temps passe et rien ne se passe vraiment, j'ai donc abandonné à la moitié !