L'épreuve, tome 0.1 : La braise

de James Dashner (2016)

Saga L'épreuve Terminée

16.9

Le monde touche à sa fin. L'éruption solaire n'était que le commencement ; à présent que la Braise s'est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s'entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire...
La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l'arrivée des blocards est enfin dévoilée !

Titre original : The Maze Runner, book 0.1: The Fever Code (2016)

2017 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 7 Septembre 2017 | ISBN : 9782266263306

2017 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 7 Septembre 2017 | ISBN : B0753TVG43

2017 Editions France Loisirs

2017 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 344 pages | ISBN : 9780553513127

2016 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 344 pages | Sortie : 27 Septembre 2016 | ISBN : 9780553513097

2016 [E-book] Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 344 pages | Format : AZW | Sortie : 27 Septembre 2016 | ISBN : B0190HN0NC

2016 Editions Chicken House

Anglaise Langue anglaise | 329 pages | Sortie : 00 2016 | ISBN : 9781911077169

2016 Editions Chicken House

Anglaise Langue anglaise | 329 pages | ISBN : 9781911077022

• Callmeluh Le 14 Novembre 2016 à 18:39
    Pour tous les fans de L’Épreuve, je vous conseille vraiment de le lire si vous cherchez à connaître toutes les réponses aux questions accumulées pendant les tomes précédents. Le livre en lui-même est vraiment-bien, et clôt définitivement la saga.
  • unemalledeslivres Le 17 Septembre 2017 à 21:49
    Oh la la mais ce tome était génial à tous points de vue : le rythme effréné, l'action, les révélations notamment celle de la fin qui m'a laissée sur le cul. Et puis découvrir nos héros enfants c'était passionnant. Vraiment très chouette !
  • Olive Verte Le 09 Octobre 2017 à 18:28
    Je suis très content (et triste aussi) de finir en beauté cette saga ! On apprend beaucoup de choses, des révélations. Teresa est toujours aussi chiante haha. On retrouve les personnages qu'on a tellement aimé dans la trilogie. J'aurais voulu retrouver des liens avec "L'ordre de tuer", mais il n'y en a pas eu. Enfin je crois... La révélation finale est juste ouf ! :o Un tome génial.
  • Emi&Chance Le 22 Octobre 2017 à 22:09
    Un super tome pour tous les fans de cette saga !
  • wondersinpages Le 21 Décembre 2017 à 10:35
    Un tome qu'il faut lire pour tous les addicts à cette saga ! On y trouve beaucoup de réponses et c'est à mon avis la meilleure clôture possible à cette histoire. Merci James Dashner pour cette incroyable aventure avec Thomas et tous les blocards !
  • Kanzelra Le 10 Janvier 2018 à 00:50
    Avec la saga principale, j'avais un sentiment amer de quelque chose d'inachevé, pas assez creusé, avec aucune réponse à nos questions. Ici, on les a enfin toutes et la saga est enfin bouclée. Un tome indispensable !
  • Chtitepoete Le 10 Janvier 2018 à 18:40
    Si vous avez aimé la saga l'épreuve. PLONGEZ VOUS VRAIMENT dans ce préquel. On a toutes les réponses à nos questions. On découvre l'enfance de nos personnages On découvre la création du labyrinthe On découvre les premiers pas du WICKED. Bref, pour moi c'est un tome à part entière vraiment très intéressant, à côté duquel vous ne pouvez pas passer si vous avez aimez la saga d'origine!
  • Nolany Le 01 Février 2018 à 22:12
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, j'ai adoré en apprendre davantage sur le labyrinthe et sur la braise. James Dashner a vraiment le chic pour me faire grincer des dents (à cause du comportement des adultes) tout en me faisant apprécier ma lecture (surtout grâce à Newt, Minho, Chuck et aussi Thomas). Franchement, j'ai eu un mal fou à terminer ce livre tellement je voulais le savourer.
  • Dreams of Bookshelf Le 11 Mars 2018 à 18:04
    Ce tome est parfait. Quel fin. Quel clôture pour cette saga. Retrouver ces personnages et cet univers est un plaisir. Les révélations sont bouleversantes. Les allusions aux tomes suivants brisent notre coeur peu à peu. Et cette fin le brise définitivement. Lisez-le. S'il vous plaît, lisez-le. Si vous avez aimer cette saga, vous adorerez.
  • cristim Le 21 Mars 2018 à 09:48
    Déçu, déçu. J'ai pourtant adoré les 4 précédents tomes mais là... un livre mal écrit, du moins très mal traduit, avec des fautes énormissimes, honteuses pour une telle maison d'édition. Bourré d'incohérences, manque d'action, niais à souhait... des personnages creux, des enfants de 5 ans qui parlent comme des adultes... sérieux ? vraiment, c'est le livre de trop.
  • IYMP Le 23 Mars 2018 à 11:34
    Je suis très mitigée sur ma lecture. Certes, ce dernier tome apporte toutes les réponses aux questions présentes dans les 4 tomes précédents mais c'est lent, il y a beaucoup de scènes qui m'ont semblé ne servir à rien. Peut-être que tout ceci aurait pu être expliqué dans les tomes précédents. Mais enfin heureuse d'avoir eu toutes les réponses au labyrinthe.
  • unetouchedelecture Le 24 Avril 2018 à 19:23
    J'ai adoré ! J'ai eu les réponses à toutes mes questions et sincèrement si vous aimez cette sage ! Lisez ce tome qui conclu a merveille la saga !
  • Une passion des mots Le 10 Juillet 2018 à 09:18
    Un dernier tome qui clôt très bien cette saga en nous apportant d'autres informations sur le passé des blocards.
  • LCB Le 05 Août 2018 à 17:53
    Bon livre qui m'a permis d'en savoir plus sur les personnages et "l'avant-labyrinthe"...
  • Cozzri Le 16 Août 2018 à 12:10
    La fin est terrible ! J'ai adoré ce tome qui met un point final à cette saga littéraire. Par contre grosse incohérence : le vocabulaire utilisé par un enfant de 5 ans. Sérieusement ? Un élève de 6° ne parle même pas comme ça.
  • Meteora-books Le 27 Septembre 2018 à 12:37
    Ce tome est un peu moins addictif que le 1er préquel. Pour autant j’ai adoré suivre Thomas et les autres avant le Labyrinthe et retrouver un personnage du 1er préquel.Par contre, je déplore un GROS manque de précisions sur les expériences et sur ce que cherche réellement le WICKED... On reste bcp trop en surface et je sors de ma lecture avec encore pleins de questions alors que la saga est finie..
  • Junna Le 12 Novembre 2018 à 09:45
    J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans (en même le langage utilisé pour des enfants de 6 ans, n'est pas du tout cohérent... -_-) Mais ensuite, quel plaisir de retrouver nos personnages et d'en apprendre plus sur eux! Il reste pour moi encore quelques questions en suspens, mais je suis très satisfaite de ce bouquin. Et vu la fin, obligée, je relis le Labyrinthe dans la foulée ^^"
  • Little_Feather Le 03 Février 2019 à 21:49
    Ce dernier tome clot parfaitement la saga, et permet d'apporter des réponses à toutes les questions que nous pouvions nous poser. De plus, il permet de passer un dernier moment avec Thomas et les autres, des personnages attachants difficiles à quitter à chaque fin de tome ! Cependant, j'ai eu l'impression que le style était moins travaillé et addictif que celui des autres tomes, dommage...
  • factandbooks Le 24 Février 2019 à 19:16
    Ce tome est bien mieux que le précédent ! Il apporte beaucoup d'informations et c'est un plaisir de retrouver nos personnages préférés avant le Labyrinthe ! Il clôt donc parfaitement bien la saga !
  • Minielly Le 25 Avril 2019 à 18:12
    Un tome 2 qui répond à nos questions mais qui était vraiment long et ans importance. Certes on voit comment tout se déroule, que Beebe est Thérésa (la petite fille qu'on découvre dans l'ordre de tuer) mais il n'y avait rien, pas d'action, tout était monotone. Au final ses réponses auraient pu être dans le labyrinthe (le livre) et évité de faire se tome. [...]
  • Minielly Le 25 Avril 2019 à 18:12
    Sinon le livre est toujours bien écrit, avec beaucoup de détails mais il ne casse pas trois pattes à un canard.