[Terminé] Le Challenge des Héros #1 (01/04/25-30/05/25)

Discussion fermée
  • Melle_Noëline

Casual lecteur

#141 05 Juin 2025 01:11:24

Bonsoir ! Me voici avec mes dernières validations :

Le sorceleur tome 1 de Andrzej Sapkowski
    Héros validés :
    1. Frodon Saquet - Fantasy
    14. Peter Pan - Une histoire se déroulant dans un monde imaginaire (pas le nôtre avec de la magie, vraiment un autre).
    19. Harry Potter - Une histoire avec des sorciers ou magiciens.
    37. Peau-d'Âne - Le personnage principal ou l'auteur utilise un nom d'emprunt / un pseudonyme. Un auteur anonyme fonctionne.
    39. Mario Bros - Adapté à l'écran ou en jeux vidéo (ou vice-versa).

La fille de papier de Guillaume Musso
    Héros validés :
    15. Davy Crockett - Une histoire se déroulant en Amérique du Nord.
    40. Jane Eyre - Plus de 500 pages.

Le clan Bennett tome 4 : Le chant des Bennett de TJ Klune
    Héros validés :
    6. Le Professeur Van Helsing - Fantastique ou Horreur
    15. Davy Crockett - Une histoire se déroulant en Amérique du Nord.

Da Vinci Code de Dan Brown
    Héros validés :
    18. Arsène Lupin - Une histoire avec des voleurs, des hors-la-loi ou une société secrète.
    31. V (Guy Fawkes) - Titre commençant par V (hors déterminant).
    38. Don Quichotte - La VO n'est ni en Français ni en Anglais.
    39. Mario Bros - Adapté à l'écran ou en jeux vidéo (ou vice-versa).

De Lune et de Sang tome 1 de Erin Beaty
    Héros validés :
    14. Peter Pan - Une histoire se déroulant dans un monde imaginaire (pas le nôtre avec de la magie, vraiment un autre).

Voilà pour moi ! Belle nuit :heart:
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#142 06 Juin 2025 21:51:44

Hello,

Apparemment ma dernière mise à jour date de mi-avril... et pour cause, c'est à ce moment-là que j'ai changé de boulot et je suis complètement débordée depuis lors! (mais heureuse hein, ouf!)
    J'ai quand même continué à lire plutôt régulièrement, c'est déjà ça, alors voici les lectures en question:

L'été d'avant de Lisa Gardner
    Héros validés :
    15. Davy Crockett - Une histoire se déroulant en Amérique du Nord => ça se passe aux USA
    29. Astérix - Un caractère spécial ou de ponctuation dans le titre tel qu'il apparaît sur la couverture ( - ' * ? ! , etc.) => il y a deux apostrophes
    35. Lucky Luke - Le prénom de l'auteur commence par L => comme Lisa

Un jour, tu paieras de Pétronille Rostagnat
    Héros validés :
    29. Astérix - Un caractère spécial ou de ponctuation dans le titre tel qu'il apparaît sur la couverture ( - ' * ? ! , etc.) => la virgule
    30. Hamlet - Le titre forme une phrase complète (Sujet + verbe conjugué (+ complément)) => no comment

Le maître des insectes de Stuart Prebble
    Héros validés :
    24. Batman - Un personnage/véhicule/animal volant sur la couverture => les papillons et autres insectes (j'ai lu la version poche)
    32. Le comte de Monte-Cristo - Une raison sociale dans le titre (Comte, Lord, Monsieur, Duchesse, etc.) => tu acceptes "Maître"? Ici en tout cas, il est utilisé dans le sens plein du terme, l'anti-héros de l'histoire se prend pour un véritable Dieu des insectes!
    34. Boudicca - Auteur du Royaume-Uni ou d'Irlande => l'auteur est anglais

J'irai tuer pour vous de Henri Loevenbruck
    Héros validés :
    18. Arsène Lupin - Une histoire avec des voleurs, des hors-la-loi ou une société secrète => si les services secrets fonctionnent? et ici c'est même pire, puisque le héros est un gars entraîné par les services secrets, mais sans en faire officiellement partie, pour pouvoir ensuite exécuter les basses besognes...
    30. Hamlet - Le titre forme une phrase complète (Sujet + verbe conjugué (+ complément)).
    37. Peau-d'Âne - Le personnage principal ou l'auteur utilise un nom d'emprunt / un pseudonyme. Un auteur anonyme fonctionne => le personnage principal utilise même plusieurs noms d'emprunt selon ses missions, et pour ses "employeurs", il est appelé Hadès
    40. Jane Eyre - Plus de 500 pages => 640 pages en ebook (= broché original)

Bretzel break de Maëlle Desard
    Héros validés :
    CdP3 (pour la consigne 6 par exemple). un livre qui a une note moyenne de 17.5 ou plus => il a une moyenne de 17,6

Esclave de la liberté d'Ildefonso Falcones
    Héros validés :
    4. Jeanne d'Arc - Historique ou Classique => historique
    15. Davy Crockett - Une histoire se déroulant en Amérique du Nord => l'histoire se déroule essentiellement à Cuba (pour 60% de l'histoire, je dirais, voire plus), le reste en Espagne - N.B.: l'IA dit (j'ai cherché parce que j'avais un doute) que "Cuba se situe en Amérique du Nord, dans la région des Caraïbes. C'est un archipel des Antilles, situé au sud des États-Unis et à l'est du Mexique. Cuba est souvent considérée comme une partie de l'Amérique du Nord, notamment en raison de sa position géographique et de son inclusion dans la région des Caraïbes."
    38. Don Quichotte - La VO n'est ni en Français ni en Anglais => la VO est en espagnol
    40. Jane Eyre - Plus de 500 pages => 582 pages en ebook ou en broché

Légendes & Lattes, tome 1 de Travis Baldree
    Héros validés :
    5. Dom Juan - Romance ou Erotisme => c'est aussi une romance
    29. Astérix - Un caractère spécial ou de ponctuation dans le titre tel qu'il apparaît sur la couverture ( - ' * ? ! , etc.) => l'esperluette

22 longueurs de Caroline Wahl
    Héros validés :
    5. Dom Juan - Romance ou Erotisme => romance
    28. James Bond 007 - Un chiffre sur la couverture ou dans le titre (pas le n° du tome). Les mots N-ième, premier et dernier fonctionnent.
    38. Don Quichotte - La VO n'est ni en Français ni en Anglais => la VO est en allemand

La psy de Freida McFadden
    Héros validés :
    15. Davy Crockett - Une histoire se déroulant en Amérique du Nord => aux États-Unis

Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
    Héros validés :
    2. Luke Skywalker - Science-Fiction
    3. Le Roi Arthur - Conte ou Mythologie => si ça marche aussi pour les réécritures de contes? (ici: Centrillon)
    14. Peter Pan - Une histoire se déroulant dans un monde imaginaire (pas le nôtre avec de la magie, vraiment un autre) => je ne suis pas certaine si ça marche aussi  dans un monde futur, notre Terre certes mais complètement réorganisée?
    À défaut: 16. Fa Mulan - Une histoire se déroulant en Asie => parce que la partie du monde réorganisé où ça se passe, c'est plus ou moins l'équivalent de la Chine actuelle
    et CdP4 (pour la consigne 38). un livre qui a plus de 1000 votes => il y en a 3622

Aurora Squad, tome 1 de Amie Kaufman et Jay Kristoff
    Héros validés :
    2. Luke Skywalker - Science-Fiction
    14. Peter Pan - Une histoire se déroulant dans un monde imaginaire (pas le nôtre avec de la magie, vraiment un autre) => ça se passe dans l'espace, mais pas un espace "classique" (genre Mars ou quoi) mais vraiment l'espace où cohabitent différentes espèces extra-terrestres plus ou moins semblables
    33. Katniss Everdeen - Titre en anglais (saga ou tome) - sachant que "squad" s'utilise ici dans le sens français d'escadron
    40. Jane Eyre - Plus de 500 pages => 514 pages en broché
    CdP2 (au lieu de 37). un livre avec le nom du héros dans le titre (saga ou tome) => Aurora est le nom de l'héroïne principale

Et voilà !

Dernière modification par domi_troizarsouilles (06 Juin 2025 22:06:41)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#143 15 Juin 2025 15:38:53

Désolée pour le temps avant de faire le point sur ce challenge. Pas mal de choses persos à gérer et j'arrive enfin à trouver du temps.

Melle Noeline je ne peux pas te compter "31. V (Guy Fawkes) - Titre commençant par V (hors déterminant)." avec Da Vinci Code vu que la première lettre est un D (Da n'est un déterminant comme le la les, ca fait partie du nom de l'artiste).

Domi : Maitre fonctionne pour Raison sociale. Bretzel break est un titre en anglais donc je t'ai compté Katniss Everdeen. Cinder ne marche pas pour Le Roi Arthur, il faut vraiment que les genre Conte ou Mythologie soit sur la fiche du livre. Le monde futuriste ne marche pas vu que c'est notre monde (dans le futur, mais un notre monde quand même). Par contre l'Asie fonctionne avec Fa Mulan. Tu as déjà validé la consigne 38 2 fois, tu es sur de vouloir utiliser le coup de pouce 4 dessus ? Je te l'ai compté sur ce Héros mais je pensais que tu voulais plutot le mettre sur un héros non validé. Idem pour le CdP2 que tu avais déjà validé une fois.

<image>

Le top des héros :
    Les héros les plus souvent acclamés sont :
    1. Don Quichotte  - 40 fois
    2. Katniss Everdeen - 36 fois
    3. Peter Pan, Arsène Lupin et Shéhérazade ex-aequo - 35 fois

Les héros les plus boudés :
    1. Superman - 4 fois
    2. Alice - 6 fois
    3. Cosette - 8 fois

Un grand bravo à tous et particulièrement à Fäelrina qui a validé l'intégralité des héros et Jirachan22 qui les a acclamé le plus de fois (165 validations !)

Dernière modification par Cendre (16 Juin 2025 20:38:15)

• Melle_Noëline

Casual lecteur

#144 16 Juin 2025 15:14:43

Merci pour ce challenge ! C'était vraiment un plaisir d'y participer ! Et félicitations à tous ^^
  • Tinkii

Lecteur en pantoufles

#145 16 Juin 2025 16:40:36

Merci @Cendre, encore une fois un challenge super motivant ! J'ai hâte de découvrir le prochain.
    En tout cas je suis étonnée des 2 premiers Héros les plus acclamés. Je n' aurai pas parié dessus.

Dernière modification par Tinkii (16 Juin 2025 16:40:56)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#146 16 Juin 2025 20:37:04

Tinkii : les mangas y ont joué pour beaucoup pour le top 2 je pense :)