[Suivi lecture IV] Camille7

• Myina

Pilier de bibliothèque

#261 03 Avril 2025 19:59:25

Si tu es fâchée contre le monde, ça veut dire que tu as tes raisons. :)
    Il ne faut juste pas tomber dans l'excès car ça t'apportera du négatif au bout d'un moment (là je parle surtout par rapport à mon expérience :lol:).
    Puis ça fait du bien de dire merde à ce qui ne nous convient pas.
  • Camille7

Gollum littéraire

#262 24 Avril 2025 14:27:00

En ce moment, ya une envie de tout cramer ! ^^ (C'était d'ailleurs le thème de l'Ouest Hurlant le week-end dernier)

Rassure-toi @Myina, quand je m'énerve, je me calme assez vite ! :D Heureusement parce que sinon, on ne vit plus... :S

Bon depuis la dernière fois, j'ai terminé ma lecture du travail et c'était pas mal. Un monde à refaire parle de l'après-guerre et du déminage des plages. De la recherche d'un amour disparu aussi. Ça se lit très bien, c'est intéressant et assez dynamique. Après, je l'ai lu dans un contexte peu favorable puisque j'ai été obligée.

J'ai bien terminé le tome 1 de Martyrs et je me suis lancée dans la relecture du début du tome 2. Rien à dire d'autres à part que j'adore toujours autant.

Depuis, j'ai lu La semeuse d'effroi d'Eric Senabre. Un super roman jeunesse avec des trouvailles originales. Un point m'a dérangée cependant : il y a un flirt entre un policier de 23 ans et la gamine de 15 ans. C'est un roman pour ado, ça me gêne toujours ça. Heureusement ça ne va pas plus loin et la gamine coupe court. Mais bon... ça aurait été mieux si le policier avait coupé court en disant non. Je veux dire que c'est bien plus "normal" qu'une fille de 15 ans flash sur un homme de 23 ans que le contraire...

Après ça, j'ai luBienvenue à Night Vale, un roman de science-fiction totalement absurde. J'ai adoré ! C'est barré comme j'aime ! C'est drôle mais c'est aussi subtil sur la psychologie humaine. Il y a de belles analogies. Si vous voulez gouter l'univers surprenant de Night Vale, où les anges vous viennent en aide même s'ils n'existent pas, et où il faut mourir un petit instant pour déposer un objet au mont-de-piété, il existe un podcast ! Il est même traduit en français sous le titre "Bienvenue à Valnuit".

Hier, j'ai terminé le tome 3 des Hauts-Conteurs que j'ai laissé trainer dans ma pal depuis bien longtemps ! C'est fun. C'est pas non plus un roman qui restera dans ma mémoire. Disons que sur le moment, c'était une lecture agréable. Dis donc ! C'est sanglant ! Les ados doivent adorer !

Pour l'instant je lis donc les chapitres de la semaine pour Martyrs 2 et ensuite je prendrais Une âme pour une âme de Lise Syven.

Voilà ! :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#263 04 Mai 2025 16:09:16

J'ai aussi eu des périodes où j'avais envie de tout foutre en l'air (pardonne-moi l'expression) mais parfois c'est aussi une bonne énergie.
    J'ai lu Les Hauts-Conteurs et assez curieusement c'est le tome 1 que j'ai préféré. Les autres ne m'ont pas beaucoup marqué.
    Et je te suis sur Martyrs 2 ;)

Bon dimanche :)
  • Camille7

Gollum littéraire

#264 05 Mai 2025 09:56:47

@My : C'est vrai que dans le tome 1 des Hauts Conteurs, il y a la découverte et Roland apprend sur le tas. C'est chouette ! Ce tome 3 était appréciable. Je ne regrette pas de l'avoir lu.
    Merci !

+++

Du coup, je suis à jour dans la LC de Martyrs ! Je crois que j'apprécie encore plus la lecture du tome 2 car je n'en ai plus aucun souvenir. Du coup, tout est une redécouverte !

Ce weekend prolongé, j'ai terminé Une âme pour une âme de Lise Syven. C'est un roman ado qui me fait beaucoup penser à la série Lucifer. On touche à la légende d'Excalibur, de Viviane et de Merlin aussi. J'ai passé un très bon moment ! C'est vraiment fun et efficace. J'ai dévoré assez vite ce roman je trouve.

Le nouveau roman que j'ai pris est Le trône de Jasmin que je lis en LC avec des amies. Je me suis embarquée dedans sans savoir de quoi ça causait. J'ai lu un tiers et franchement, j'aime bien ! C'est assez lent, ça prend le temps d'installer l'histoire. J'avais besoin de ce temps, car c'est une fantasy d'influence indienne et je ne connais pas beaucoup cette culture. Il m'a fallu le temps de m'y habituer. Mais c'est vrai qu'à un moment donné, j'avais aussi envie que ça démarre. Bon là, c'est bon ! C'est parti !

Depuis le commencement de sa mise en ligne, je lis aussi sur Wattpad un roman de Maxime Herbaut : Dans les jardins du palais suspendu. En ce moment, il publie pas mal alors c'est vrai que je lis ce texte quotidiennement. C'est le seul texte que je lis sur cette plateforme car j'apprécie beaucoup ce qu'écrit l'auteur. C'est l'histoire d'un concours de jardiniers pour restaurer les mythiques jardins du palais suspendu de l'empereur et Sakura, jeune jardinière s'essaie à l'exercice. C'est un peu comme un conte japonais mais avec la patte de Maxime qui est très doué pour créer des univers étranges.
    Je vous conseille ! Les chapitres, à chaque fois, se lisent en moins de 10 min.

Bonne journée !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#265 05 Mai 2025 18:46:28

J'ai vu pour Le Trône de Jasmin sur Insta et du coup, je l'ai mis dans ma wish :D
  • Camille7

Gollum littéraire

#266 27 Juin 2025 16:45:30

My: Cool ! Il est sorti en poche en plus !

+++

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue ! Mais me voilà ! Alors... depuis la dernière fois...

J'ai terminé le tome 2 de Martyrs. Sans surprise, c'était génial ! Je n'avais plus trop de souvenirs et j'ai donc totalement redécouvert le récit. Et quel plaisir ! J'ai hâte de lire enfin le tome 3, que je vais commencer en juillet je pense. J'ai voulu faire une petite pause entre la fin du tome 2 et le tome 3 car j'avais lu vraiment beaucoup de fantasy depuis le début de l'année. Mais comme c'est mon genre préféré, je vais y retourner avec plaisir !

J'ai terminé aussi Le Trône de Jasmin. J'ai trouvé le début vraiment très lent. Il a fallu au moins 1 quart pour commencer vraiment l'histoire. Cependant, cela va crescendo et à la fin, c'était assez difficile de lâcher. On suit deux femmes et l'une a une morale très pure (et d'ailleurs c'est ma préférée), même si elle est mise à rude épreuve, et l'autre a beaucoup moins de scrupules. Je trouve ça intéressant ! J'ai envie de lire la suite !

Par la suite, pour le travail, j'ai lu Celle qui reste de Rachel Corenblit qui raconte un moment de la vie d'Antigone. Ce moment où l'on apprend la malédiction d'Oedipe. J'ai trouvé ça sympa mais je pense qu'il sortira de mon esprit.

J'ai aussi lu Vindicte pour la même raison. Ici, c'est dur... On suit une femme qui est sur le point de se faire raser la tête en public après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, pour avoir eu une histoire avec un allemand. C'est vraiment très bon, poignant et essentiel.

Par la suite, j'ai lu L'héritage des rois Passeurs qui était dans ma PAL depuis très très longtemps (10ans). Bah... c'était sympa ! J'ai passé un bon moment. Ça aurait pu être développé un peu plus mais en l'état, c'est tout à fait honorable. Je suis contente d'avoir enfin lu ce roman et d'avoir apprécié. Le monde est bien trouvé ! C'est original je trouve. du coup, j'ai très envie de lire l'autre roman qui se passe dans le même monde.

Ensuite, juin a commencé et j'ai décidé de participer à un challenge de Benjamin des Mots Magiques sur Instagram. Il a organisé le challenge "Lisons le Wokistan".

Dans ce cadre j'ai lu Miettes (humour décalé) de Stéphane Servant qui est un court roman qui est un discours/One man show d'un lycéen à la fête de son lycée. Dans son discours il traite de masculinité et de ce qu'on attend des hommes, et notamment des garçons au lycée, la pression des autres, etc. C'est brillant. Je n'en doutais pas car j'adore cet auteur.

J'ai aussi lu Le meilleur des pères qui parle de la violence d'un père. C'est un roman ado et la fille va se retrouver au lycée au moment où ses parents sont élèves. C'est également très court et donc... percutant. C'est important de traiter de ces sujets auprès des adolescents et là c'est bien fait.

Par la suite j'ai lu Point de côté qui traite de santé mentale et de grossophobie chez les adolesencents. Dans ce texte, un garçon gros décide de courir pour perdre du poids jusqu'à en mourir. Là encore... c'est pas léger ! Mais j'ai adoré ! Et l'écriture est très belle !

Pour lire quelque chose mettant en scène des personnages appartenant aux spectres arc-en-ciel, j'ai lu No Sex Club. Ici, on nous fait un genre de roman type Sex Education (la série tv), plus soft. On y traite surtout beaucoup d'asexualité, qui n'est pas un sujet très répandu encore. C'est mignon, c'est sympa. Mais je vais vite l'oublier. Il y a des défauts mais finalement, c'est quand même pas mal que ça existe pour les adolescents. Ça parle aussi de consentement et ça, c'est un sujet important.

Je vais arrêter là car j'ai terminé ma pause ! J'ai deux-trois trucs à faire avant d'aller en weekend !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#267 05 Juillet 2025 18:57:40

Martyrs 3 !!!!! :pompom:

Dans ta liste je ne connais que L'Héritage des Rois-Passeurs que j'ai abandonné à 1/3 environ parce que tout m'énervait dans ce bouquin. Depuis je n'ai rien lu de Manon Fargetton.

Bon week-end et bonne lecture :)