No Sex Club
Betty Piccioli2023

15.5

Alan et Tilda en sont persuadés : ils sont les derniers des terminales à être vierges et cela n’aide pas à faire grimper leur côte de popularité. Tout le monde ne parle que de sexe au lycée. Mais l’arrivée d’Acerola, une nouvelle élève qui affiche avec assurance le drapeau de la fierté asexuelle, va tout changer. Ensemble ils créent le No Sex Club. Le succès est immédiat mais leur échappe rapidement : aux questions de consentement et de liberté de choix succèdent les appels à l’abstinence. Deux clans s’affrontent. L’amitié entre Alan, Tilda et Acerola se fissure… Tous vont devoir apprendre à s’écouter et à se respecter pour échapper aux injonctions qui pèsent sur chacun d’entre eux.

2023 Editions Slalom

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 8 juin 2023 | ISBN : 9782375543580

• La Parenthèse d'Axelle Le 02 Juillet 2023 à 12:21
    Une lecture sympa et moderne pour parler sexualités auprès des ados. Les personnages sont bien faits, ils doivent faire face à des difficultés et souvent se remettre en question. Petit bémol du côté prévention et contraception, j'aurais aimé que le récit en comporte davantage et la confusion MST (terme inadapté) / IST persiste. Une lecture à proposer dans les CDI ! 16/20
  • la sorcière des mots Le 30 Juillet 2023 à 11:21
    je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman. J’aurais aimé avoir un tel ouvrage lorsque j’étais plus jeune, car il a une vraie valeur éducative, en rappelant l’essentiel à la fois sur le sexe, mais aussi sur le fonctionnement des rapports amicaux et sociaux. Il rappelle l’importance du consentement, du respect et de la bienveillance qu’on doit tous avoir vis-à-vis des autres.
  • Nelle_EB Le 09 Août 2023 à 18:34
    L'idée est louable et c'est important pour les ados que ce livre existe parmi d'autres du même genre, ce n'est que plus de prévention et d'information sur le consentement et les orientations existantes ! Malgré tout, un ton beaucoup trop jeunesse pour moi qui souffre de faiblesses au niveau des dialogues (peu crédibles parfois) et d'un souci d'approfondissement des persos...
  • Lepandarouxquilit Le 09 Septembre 2023 à 16:59
    Ce livre est formidable et à mettre entre les mains de tous les adolescents. Il s'adresse à eux et aborde des sujets vraiment essentiels en dédramatisant le tout et en rendant leur pouvoir aux personnes concernées.
  • Fructidor Le 12 Septembre 2023 à 10:35
    Merci à l'autrice d'aborder autant de thèmes importants dans cet ouvrage. J'ai passé un bon moment, c'est un livre que j'aurais aimé lire à l'adolescence.
  • Coulercommelancre Le 25 Septembre 2023 à 23:03
    Je me suis ennuyée tout au long de cette histoire. Les personnages ne m'ont pas passionnée, leur histoire ne me restera pas en mémoire. On décrit dans les détails des idées d'organisation, des discussions autour du club, comment mettre en place ça, comment fonctionne une asso... j'ai eu l'impression de lire un manuel. J'ai pas compris le principe de décortiquer autant un contexte
  • Alhena Le 10 Octobre 2023 à 11:13
    Un livre pour aborder sans en avoir l'air la sexualité, la différence, le consentement, etc. Le tout bien ancré dans des références actuelles (Sex éducation, Tiktok...) Je vous recommande d'écouter les chansons pour accompagner la lecture des chapitres. Un livre que j'aurais aimé lire il y a 10 ans !
  • LittleBlueSun Le 12 Décembre 2023 à 17:03
    L’idée de départ était bonne mais je suis moins convaincue par l’exécution. Notamment par le développement des personnages qui, à certains moments, m’a paru un peu illogique. Mais dans l’ensemble, c’est quand même un bon livre avec des références et des thématiques actuelles qui font plaisir à lire.
  • Prissy Le 29 Mars 2024 à 12:51
    Trop jeunesse.