[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Sabaha

Empileur d étagères

#1541 11 Juillet 2025 12:38:04

:salutation:

Consigne 4 Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    Titre : Les truculentes enquêtes de Rowena Palmito tome 1 Le mystère du bichon maltais
    Auteur : Bones Vercetti
    Edition : autoédité 209p BBM
    Avis : Mitigée…

Consigne 27 Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    Titre : De délicieux enfants
    Auteur : Flore Vesco
    Edition : Ecole des loisirs 216p BBM
    Avis : clic clic

Consigne 72 Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
    Titre : Terra Humanis
    Auteur : Fabien Cerutti
    Edition : Mnémos 288p BBM
    Avis : Je ne sais pas si c’est la construction déstructurée ou les parties explicatives (parfois longues) ou autre chose, mais je n’ai pas réussi à me passionner pour cette aventure…
  • Jirachan22

Doctelecteur

#1542 11 Juillet 2025 17:43:59

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Megumi & Tsugumi T1 de Mitsuru Si
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 20. Un auteur japonais (2/3)
    Justification : /
    Avis : Megumi & Tsugumi, l'omégaverse par excellence ! J'ai découvert ce manga grâce à une amie libraire.
    L'omegaverse est très connu dans le monde des yaois. Pourtant, celui-ci a quelque chose de nouveau, de frais et d'hilarant. Nos deux personnages principaux se battent pour une valeur différente, mais, finalement, pour le même objectif.

Titre du livre (avec lien BBM) : Fangs T1 de Balibally Billy
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 20. Un auteur japonais (3/3)
    Justification : /
    Avis : Un peu de vampire, un peu de yaoi et vous obtenez Fangs ! Un doux mélange vraiment agréable, pour les fans comme moi, des deux genres !
    Dans un premier temps je trouve que les bases sont bien mise. On comprends facilement le décor, le plot, les principes de l'organisation « FRANGS »… on se sent comme En, qui est malgré lui, devenu un vampire et est entraîné dans l'inconnu. Mais dans cet inconnu, il a un point d'ancrage qui est Ichii… ce dernier est un parfait étranger pour lui, mais l'a pourtant sauvé et va par la suite l'aider en devenant son partenaire.

Dernière modification par Jirachan22 (12 Juillet 2025 20:54:52)

• LivredeLune

Useur de marque-pages

#1543 Hier 00:20:58

Bonsoir ! :D Voici ma MAJ !

Titre du livre (avec lien BBM) : La Très Catastrophique Visite du Zoo
    Auteur : Joel Dicker
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention.
    Justification : J'ai une intervention de pompiers dans le chapitre 2.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai été surprise de voir à quel point ce livre se lit vite ! Bon après, je n'avais point remarqué, mais c'est un roman qui est destiné pour un public à partir de 7 ans ! Le style qu'a employé l'auteur a joué également.
    Concernant l'histoire, on peut dire que c'est une petite enquête d'enfant, avec des histoires d'enfants, avec tout de même une morale d'adulte. Dans le "A propos" à la fin du livre, l'écrivain nous dit que c'est un livre pour que toutes les générations puissent le lire, de 7 à 120 ans. Je trouve qu'il a bien réussi son objectif ! Il y a néanmoins un point qui peut être pesant, c'est la manière dont le directeur peut être assez insistant... Ceux qui ont lu le livre comprendront de quoi je parle.
    À part cela, je trouve que ce petit roman est léger et rapide à lire.

20/100
  • Neelhann07

Gastronome littéraire

#1544 Hier 10:34:39

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur : Evernight, tome 3 de Claudia Gray
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 14. Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification :Claudia Gray est le pseudonyme d'Amy Vincent. (Information trouver sur son site Web officiel)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Une excellente saga, le suspense de la fin est génial j'ai hâte de connaître le dernier tome.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#1545 Hier 11:50:19

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) :  Les derniers jours de nos pères
    Auteur : Joël Dicker
    Catégorie : 49 : un titre comprenant le nom d'un membre de la famille
    Justification : Les derniers jours de nos pères
    Petit avis : C'est le premier roman de l'auteur. Un roman historique prenant comme sujet une " promotion " de jeunes français du SOE, une branche spéciale des services secrets britanniques créée par Churchill pendant la seconde guerre mondiale, longtemps tenue secrète. Nous suivons quelques uns d'entre eux depuis leur sélection et leur formation en Angleterre jusqu'à leur parachutage en France.
    Sentiment mitigé pour ce roman dont l'action met un peu de temps à démarrer et dont certains passages m'ont paru bien mièvres. Malgré cela l'histoire est intéressante et certains personnages dont les motivations sont bien différentes les unes des autres sont attachants.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

40/100

• Courgette

Improvisateur de marque-pages

#1546 Hier 16:02:55

Bonjour bonjour !

Nouvelle maj :3

Titre du livre (avec lien BBM) : L'ascension des dragons
    Auteur : M. Obry
    Catégorie : 92 - triangle amoureux
    Justification : Enma, Eve et Ylies
    Petit avis : L'univers est bien, les deux premiers tiers étaient intéressants, la voix de la narratrice m'a mis dedans de fou. Par contre la fin... Franchement pas ouf. J'ai une vague impression de TGCM et tu fais avec. Pour la peine, je ne le recommande pas...

Titre du livre (avec lien BBM) : Le livre qui brisa le monde
    Auteur : M. Lawrence
    Catégorie : 96 - sujet principal : livres/lecture
    Justification : Il s'agit de la trilogie de la bibliothèque où les personnages vivent littéralement dans une bibliothèque.
    Petit avis : Je viens de le terminer, c'était si bien !! Il me tarde que le dernier tome soit traduit parce que j'ai besoin d'avoir un dénouement à cette histoire ! On explore enfin le point de vue de personnages plutôt secondaire et l'auteur n'a pas peur de prendre des tournures radicales concernant certains de nos personnages chouchous T_T

Titre du livre (avec lien BBM) : Lignées de l'ombre T1
    Auteur : R. Dambre
    Catégorie : 65 - Expression avec de la nourriture
    Justification : "La moutarde me monta au nez d’un coup." p158
    Petit avis : J'ai adoré retrouvé Elias plus âgé ! Et si j'avais peur que Mahaut soit un Charlotte bis, ce n'est absolument pas le cas ! Encore une fois l'humour de l'autrice m'a fait rire. Le seul bémol concerne l'épilogue. Il m'a paru maladroit et en décalage avec le reste du livre.
  • Ileen

Accro à la romance

#1547 Hier 18:30:33

Bonsoir :pink:

Titre du livre : Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, de Titiou Lecoq.
    Catégorie : n°10 : Un coup de coeur des admins
    Justification : Le trouver dans la liste m'a poussé à le lire et je ne regrette absolument pas :pink:
    Petit avis : Quelle découverte ! Quelle nécessité de lire cet essai et redécouvrir ces femmes trop souvent oubliées. J'ai été consternée de me rendre compte que je connaissais peu de noms, que les livres d'Histoire de mes années collèges et lycées avaient invisibilisés des noms ayant apportés de tels progrès.

Titre du livre : Sambre : Radioscopie d'un fait divers, de Alice Géraud.
    Catégorie : n°83 : Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    Justification : Sur l'édition Le Livre de Poche, on voit un abribus.
    Petit avis : Quelle honte ... Je n'ai pas les mots. C'est un défilé de petites erreurs et d'incompétences, avec de brèves lueurs d'espoir au cœur de la tempête. Ces femmes, adultes ou adolescentes, ont été maltraitées par une justice je-m'en-foutiste. Heureusement, quelques professionnels se sont battus pour faire éclater la vérité. Cette enquête redonne leur identité à ces personnes. Un peu d'humanité.
  • Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#1548 Hier 20:12:36

Bonjour,

<image>Titre du livre : Capitale du Nord, tome 3 - L'armée fantoche
    Auteur : Claire Duvivier
    Catégorie : 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres

Avis : La conclusion d’un beau projet à quatre mains. J’ai apprécié l’évolution d’Amalia tout au long de la série ainsi que l’imbrication réussie des deux trilogies, tous les fils d’intrigue se relient habilement.

<image>Titre du livre : Le cycle de Hain, tome 1 - Le monde de Rocannon
    Auteur : Ursula K. Le Guin
    Catégorie : 82 - Un livre qui a un Tag sur Livraddict > Planet opera

Avis : Un mélange étonnant de science-fiction et de fantasy médiévale où on suit un ethnologue qui va faire de belles rencontres sur une planète peuplée de civilisations peu évoluées. J’ai à nouveau été charmée par l’écriture envoûtante de l’autrice.

<image>Titre du livre : Les salauds Gentilshommes, tome 1 - Les mensonges de Locke Lamora
    Auteur : Scott Lynch
    Catégorie : 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés > Tesso, le chef de la bande des Demi-Couronnes

Avis : L’histoire d’une bande d’escrocs de haut-vol dans un univers inspiré de la renaissance italienne, dans une Cité-État qui évoque une Venise gangrénée par la mafia. Les personnages attachants, le style percutant et l’intrigue solide en font une excellente lecture.