[LDPA 47] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *47* [Mai/Juin/Juillet]

• Courgette

Improvisateur de marque-pages

#111 18 Juillet 2025 14:25:35

Bonjour bonjour !

Binôme 10 : MostHoney - Courgette

Finalement, c'est arrivé plus tôt que prévu mais j'ai lu LoveStar.
    J'ai mis quelques pages avant d'être dedans. Mais une fois que j'ai compris l'univers c'est allé tout seul. Je ne me suis pas attachée aux différents personnages mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Par contre, j'ai trouvé extrêmement ironique que l'entreprise ReGret, qui est là pour que les gens ne regrettent pas leurs choix passés, soit à ce point déconnectée de la réalité. Une IA de type chat GPT qui écrit de mauvaises fanfictions tout au plus. C'était hilarant.
    J'ai bien aimé le twist concernant 'dieu'. Et j'ai relevé quelques citations. Je lui ai mis 15/20. Et je pense que sans ce challenge, je n'y serais malheureusement pas allée avant un long moment. Donc merci pour ce choix !
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#112 23 Juillet 2025 22:50:30

Binôme 2

Maylie a écrit

* Dont je souhaite avoir ton avis
    <image>
    The Bone Season, tome 1 : Saison d'os de Samantha Shannon
    J'hésite à me lancer dans cette saga qui a l'air excellente alors je voudrais bien ton avis. :)

Ehhhh bah je ne pensais pas avoir le temps de le lire, maaaais :lol: J'ai craqué et omg le début m'a totalement eu, vraiment, j'ai tellement accroché à l'histoire dès les premières pages que j'étais fichue :lol: Aprèèès j'avoue j'ai eu un peu de temps mort, dans le sens où plusieurs fois c'est pas trop crédibles ou visible à des kilomètres (mais bon c'est écrit en 2013 avec les marques de fabrique de ces années là donc on pardonne), et la fin va tellement vite :lol: (mais pareil c'est "typique" de ce genre de roman où tout se passe d'un coup, pareil avec peu de surprises, même si j'en ai eu hein, mais des légères, le gros de la fin de ce livre n'est pas vraiment surprenant) Bref j'ai quand même vachement aimé, ça se lit bien malgré la taille du pavé :lol: (et ça se cale bien au milieu des poèmes de VH :lol:)

Il me restera Brussailles, mais je pourrais pas le commencer avant lundi prochain et vu que je veux le lire avec ma fille en lecture offerte, ça risque d'être short :lol:

Merciiii pour tes lectures si je ne repasse pas par là, tes choix ont été archi top !

• Beaba

Chercheur de mots

#113 24 Juillet 2025 17:32:39

Bonjour,
    J'ai validé une lecture pour cette session avec Zelda 57 binôme 6.
    J'ai lu Sorcière associées de Alex Evans
    Mon avis : cette lecture m'a bien plu, elle mélange enquête et magie avec un univers bien fourni. On y suit 2 sorcières enquêtrices, mais aussi des vampires, des gremlins, des zombies, il y a juste ce qu'il faut de frissons. Même si l'enquête se termine je lirai avec plaisir le le 2ème tome
  • Maylie

Modératrice

#114 25 Juillet 2025 16:58:57

Elojs a écrit

Binôme 2

Maylie a écrit

* Dont je souhaite avoir ton avis
    [img align=G]https://img.livraddict.com/covers/403/403934//mincouv12518051.jpg[/url]
    The Bone Season, tome 1 : Saison d'os de Samantha Shannon
    J'hésite à me lancer dans cette saga qui a l'air excellente alors je voudrais bien ton avis. :)

Ehhhh bah je ne pensais pas avoir le temps de le lire, maaaais :lol: J'ai craqué et omg le début m'a totalement eu, vraiment, j'ai tellement accroché à l'histoire dès les premières pages que j'étais fichue :lol: Aprèèès j'avoue j'ai eu un peu de temps mort, dans le sens où plusieurs fois c'est pas trop crédibles ou visible à des kilomètres (mais bon c'est écrit en 2013 avec les marques de fabrique de ces années là donc on pardonne), et la fin va tellement vite :lol: (mais pareil c'est "typique" de ce genre de roman où tout se passe d'un coup, pareil avec peu de surprises, même si j'en ai eu hein, mais des légères, le gros de la fin de ce livre n'est pas vraiment surprenant) Bref j'ai quand même vachement aimé, ça se lit bien malgré la taille du pavé :lol: (et ça se cale bien au milieu des poèmes de VH :lol:)

Il me restera Brussailles, mais je pourrais pas le commencer avant lundi prochain et vu que je veux le lire avec ma fille en lecture offerte, ça risque d'être short :lol:

Merciiii pour tes lectures si je ne repasse pas par là, tes choix ont été archi top !

C'est super que tu aies aimé cette lecture :D
    ça me donne très envie de me mettre à cette saga aussi ;)

• Kimi_kiwi

Casual lecteur

#115 25 Juillet 2025 22:03:57

Bonsoir,

En binôme 4 avec ColineK je viens valider ma dernière lecture pour ce mois de juillet :
    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...

Les sirènes de Malibu de Taylor Jenkins Reid.

Mon avis : C'était bien parti pour suivre June depuis son enfance et de voir ce qu'elle à traversé, j'ai même été émue à certains moments mais je me suis lassée de ce personnage qui ne semble pas se remettre en question. Beaucoup de répétition dans la seconde partie, pas vraiment de rebondissements, j'ai lu la fin en diagonale...
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#116 25 Juillet 2025 22:46:18

Bonsoir tout le monde,

Pour le binôme 3, avec Claire C, je viens valider ma deuxième lecture :

Claire C a écrit

* que j'ai lu :
    Le monde d'hier souvenirs d'un européen, Stefan Zweig.
    J'ai adoré ce témoignage et j'y repense souvent. J'ai hâte de savoir ce que tu en penses.

Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen de Stefan Zweig

Mon avis : Je comprends que tu ais aimé :-) Les autobiographies ne sont pas trop mon genre de prédilection, mais j'ai trouvé celle-ci agréable à lire malgré des longueurs (notamment quand il fait l'éloge de ses amis), et des passages qui m'ont bien parlé que d'autres. Toutefois, j'ai apprécié sa volonté de paraitre sincère, sans rien idéaliser, et en proposant un témoignage qui se veut juste et personnel. En tout cas, j'ai bien envie de découvrir ses biographies !

Merci pour ton choix (pas sûre de finir le dernier livre avant la fin de cette session ! )
    Bonnes lectures !

• Mana_

Administratrice

#117 26 Juillet 2025 07:32:37

Vous êtes à jour ;)
  • labuze199

Correctrice

#118 28 Juillet 2025 10:14:08

Olhympea a écrit

Bonjour, il est temps de venir faire des retours sur mes lectures :)
    Binôme 8
    labuze199_Olhympea

Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    Le chant d’Achille de Madeline Miller
    Après une longue hésitation, j’en suis arrivée à la conclusion qu’il fallait que je te fasse découvrir ce titre. J’ai autant aimé redécouvrir des évènements mythologiques sous un nouvel angle que la plume de l’autrice. Ce livre fait désormais parti des livres que je cite lorsqu’on me demande mon roman préféré (comme s’il était possible de n’en sélectionner qu’un).
    J’espère que tu auras une bonne expérience de lecture, juste attention il peut être un peu lent, je préfère te le préciser au cas où.

Bon, ben ça ne l'a pas fait pour moi, pas du tout. :tim:
    J'ai détesté les personnages, notamment Achille, imbu de lui-même. J'ai trouvé l'écriture simpliste, voire maladroite par moments. Heureusement je l'ai lu en LC sinon je ne sais pas si je l'aurais terminé.

Olhympea a écrit

Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Dans la forêt de Jean Hegland
    Avec sa réédition en grand format, je l’ai vu partout et mon envie de le découvrir ne s’est pas atténuée. Mais il me fait aussi peur de par ses thèmes, donc je serais curieuse d’avoir un retour. Peut-être que ton avis me décidera enfin à sauter le pas !

Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un bon moment. J'avais déjà lu la BD donc je connaissais les grandes lignes de l'histoire. C'est un roman post-apo très différent de ce dont a l'habitude, ça peut être déstabilisant au départ mais dans l'ensemble ça crée de très belles scènes dans une ambiance de huis clos.

Olhympea a écrit

Des titres qui vous interpellent pour leur résumé
    L'Énigme de la Chambre 622 de Joël Dicker
    Si le nom de l’auteur ne m’est pas inconnu, je n’ai jamais découvert ses romans et celui-ci m’était totalement inconnu. Je ne sais pas s’il y aura vraiment des bouts d’histoire entre deux temporalités ou si c’est un crime du style chambre close, mais je suis très intriguée. Et puis un livre avec comme personnage principale un écrivain, je suis toujours preneuse aha.

Je suis ressortie de cette lecture assez mitigée. L'auteur a souhaité rendre hommage à son éditeur décédé mais ça se noie dans une histoire rocambolesque. Il y a beaucoup trop de longueurs pour garder le fil de l'intrigue captivant et crédible. C'est dommage par que la construction du récit était intéressante. Je retenterai quand même un livre de cet auteur parce que sa plume est intéressante. J'avais adoré Les derniers jours de nos pères dans un autre registre, ça joue peut-être aussi sur mon appréciation de ce livre.

Merci pour tes choix, même si je n'ai pas apprécié toutes mes lectures, ça a permis de faire sortir des livres de ma PAL :)

• leshistoiresdesolene

Néophyte de la lecture

#119 28 Juillet 2025 16:27:41

Coucou,

Binôme 14 avec jelydragon, j'ai lu Clair obscur de Lily Haime.

Mon avis, à chaud : c'est un roman qui se lit vraiment très bien malgré les sujets lourds abordés (tentative de suicide, guerre, accident, etc.). La plume est fluide et l'alternance des deux personnages principaux est très bien gérée et m'a permis de bien rentrer dans l'univers.
    De mon côté, je trouve que c'est un vrai page turner : l'ambiance est tendue tout du long, on sait qu'on navigue sur le fil d'un rasoir et que tout peut dégénérer d'un moment à l'autre.
    Les personnages sont singuliers, attachants pour certains et surtout très bien travaillés.
    J'émet une réserve très personnelle sur la misogynie du personnage principal et la relation entre les deux protagonistes qui n'a clairement rien de sain.

Merci de m'avoir fait sortir ce livre de ma PAL ! :)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#120 30 Juillet 2025 09:34:28

@Cervus

Il ne sera pas fini à temps et c'est bien dommage, mais je te fais un retour à chaud de :
    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    Le chevalier aux épines, tome 1 : Le tournoi des preux de Jean-Philippe Jaworski
    Vu toutes les directions que ça pourrait prendre, le résumé m'intrigue. De plus, j'ai déjà entendu parler de la plume de Philippe Jaworski en bien mais sans explications véritables. Je serais curieux d'avoir ton retour sur son style et son type d'univers. Peut-être que ça dissiperait par la même occasion mes doutes.

Alors je dois dire que Jaworski, j'ai lu Gagner la guerre (que j'ai adoré et qui fait vraiment partie de mon TOP 10 dans mes romans préférés) et Janua Vera (que j'ai aimé aussi, mais le format nouvelle c'est moins mon truc). Ici pour Le Chevalier aux épines, j'ai lu à peu près 150 pages et je rentre seulement dedans, c'est bien écrit mais complexe avec un dialecte moyenâgeux. Il y a énormément de personnages et je déplore le fait qu'il n y ait aucune carte, aucun glossaire et aucune liste de personnages. C'est assez lent, pas inintéressant, mais lent, avec de grandes descriptions qui peuvent durer sur plusieurs pages. Pour te donner un exemple, je viens de suivre le cours d'une rivière sur 3-4 pages, sans aucun personnage, mais seulement une description de l'environnement.

De plus, je t'avoue que je ne suis pas fan des éditions du mouton électriques, trop gros, trop large et un papier pas assez robuste. Je l'ai acheté à sa sortie et il n'était pas encore en format poche c'est bien dommage.

Je ne te conseille pas de commencer par celui là si tu n'as jamais lu de Jaworski mais plutôt vers Gagner la guerre :).