#120 30 Juillet 2025 09:34:28
@Cervus
Il ne sera pas fini à temps et c'est bien dommage, mais je te fais un retour à chaud de :
* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...Le chevalier aux épines, tome 1 : Le tournoi des preux de Jean-Philippe Jaworski
Vu toutes les directions que ça pourrait prendre, le résumé m'intrigue. De plus, j'ai déjà entendu parler de la plume de Philippe Jaworski en bien mais sans explications véritables. Je serais curieux d'avoir ton retour sur son style et son type d'univers. Peut-être que ça dissiperait par la même occasion mes doutes.
Alors je dois dire que Jaworski, j'ai lu
Gagner la guerre (que j'ai adoré et qui fait vraiment partie de mon TOP 10 dans mes romans préférés) et Janua Vera (que j'ai aimé aussi, mais le format nouvelle c'est moins mon truc). Ici pour Le Chevalier aux épines, j'ai lu à peu près 150 pages et je rentre seulement dedans, c'est bien écrit mais complexe avec un dialecte moyenâgeux. Il y a énormément de personnages et je déplore le fait qu'il n y ait aucune carte, aucun glossaire et aucune liste de personnages. C'est assez lent, pas inintéressant, mais lent, avec de grandes descriptions qui peuvent durer sur plusieurs pages. Pour te donner un exemple, je viens de suivre le cours d'une rivière sur 3-4 pages, sans aucun personnage, mais seulement une description de l'environnement.
De plus, je t'avoue que je ne suis pas fan des éditions du mouton électriques, trop gros, trop large et un papier pas assez robuste. Je l'ai acheté à sa sortie et il n'était pas encore en format poche c'est bien dommage.
Je ne te conseille pas de commencer par celui là si tu n'as jamais lu de Jaworski mais plutôt vers Gagner la guerre :).