- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)
-
#1031 21 Août 2025 11:00:49
Coucou,
@Nelly : Waouh, tu n'avais pas encore lu tes 4 lectures françaises, je suis épatée :goutte:
Je me note Célanire cou-coupé, merci !
@Petite libellule : Je n'avais encore aucun repérage pour le Panamá, c'est maintenant réparé =D
Et tu atteins les 70 pays visités (bravo :faischaud), tu as donc un nouveau bonus de 5 points, pour un total de 1 920 points.
@hiekashi : J'hésite quand même à me noter Arrête ton cirque !. J'aime bien ce genre de livre un peu décalé.
Et dommage pour La librairie des chats noirs (de cet auteur, j'ai en PAL L'île des âmes mais qui semble un peu différent).
@Labuze : Courage, la prochaine fois, ce sera vraiment la bonne ! (puis tu seras prise par toutes les lectures françaises / USA du Prix).
J'ai Hôtel Castellana sur la WL quasi depuis sa sortie !
Je n'avais pas vu passer cette sortie "inédite" de Gabriel Garcia Marquez, mais ton avis ne me motive pas beaucoup :goutte:
@Iluze : Je prévois de lire Velibor Colic sous peu, mais avec Manuel d'exil : Comment réussir son exil en trente-cinq leçons. J'espère accrocher plus, mais la thématique m'intéresse bien.
Bonne lecture avec Gabriel Garcia Marquez (le format conte me plait bien !).
Le fichier de suivi est à jour ;) -
#1032 23 Août 2025 14:52:22
Bonjour nouvelle maj
Titre (avec lien BBM) : Sur le toit de l'enfer
Auteur : Ilaria Tuti
Pays : Italie
Total : 1135
Avis: Une belle découverte et une lecture captivante. J'ai trouvé originale le fait que l'enquêtrice soit une commissaire âgé et ayant un secret ainsi que sa relation de travail avec le jeune inspecteur Marini.
Titre (avec lien BBM) : People we meet on vacation
Auteur : Emily Henry
Pays : États-Unis
Total : 1140
Avis: Une lecture rafraîchissante et sympathique, parfaite pour l'été et les vacances. J'ai adoré les personnages de Poppy et d'Alex. Par ailleurs, j'ai voyagé avec eux même si je regrette que leurs break estival se passent majoritairement aux États-Unis. -
#1033 23 Août 2025 19:13:03
Bonjour,
➽Titre (avec lien BBM) : L'île des disparus, tome 1 : La fille de l'eau de Viveca Sten et Camilla Sten
Pays : <image> Suède
Total : 1 650
Avis (facultatif) : Ce n'était pas une lecture incroyable, notamment à cause du personnage principal un peu trop geignard à mon goût. Mais ça se laisse lire, c'est divertissant et ça m'a permis de découvrir des légendes nordiques que je ne connaissais pas.
➽Titre (avec lien BBM) : Le fils du héros de Karla Suárez
Pays : <image>
Total : 1 670
Avis (facultatif) : Malgré quelques longueurs et un rythme assez lent, j'ai apprécié cette lecture. Je ne savais pas que Cuba avait été impliqué dans plusieurs conflits en Afrique, notamment en Angola. C'était un livre intéressant d'un point de vue historique.
➽Titre (avec lien BBM) : Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez
Pays : <image> Colombie
Total : 1 690
Avis (facultatif) : Deuxième livre de l'auteur, deuxième livre que je n'apprécie pas vraiment :( La construction du récit est intéressante mais ça n'a pas suffit pour me faire accrocher à l'intrigue. Je tenterai quand même un troisième livre de l'auteur, un jour :goutte:
Et me voilà à jour ! :yeah:
Mon passeport - 47 pays visités - 8 pays complétésSpoiler (Cliquez pour afficher)
<image> Allemagne 2/4
<image> Argentine 1/4
<image> Australie 2/4
<image> Burkina Faso 1/4
<image> Cambodge 3/4
<image> Cameroun 1/4
<image> Chine 3/4
<image> Colombie 2/4
<image> Corée du Sud 2/4
<image> Croatie 2/4
<image> 1/4
<image> Danemark 3/4
<image> Égypte 2/4
<image> Ecosse 1/4
<image> Espagne 3/4
<image> Finlande 1/4
<image> Ghana 1/4
<image> Grèce 1/4
<image> Hong Kong 1/4
<image> Hongrie 1/4
<image> Iran 2/4
<image> Israël 1/4
<image> Japon 3/4
<image> Lituanie 1/4
<image> Maurice 2/4
<image> Mexique 2/4
<image> Nigeria 1/4
<image> Norvège 2/4
<image> Nouvelle-Zélande 2/4
<image> Pakistan 1/4
<image> Pays de Galles 3/4
<image> Pérou 2/4
<image> Portugal 1/4
<image> Russie 2/4
<image> Sénégal 1/4
<image> Singapour 1/4
<image> Suède 2/4
<image> Tunisie 1/4
<image> Venezuela 1/4
<image> Angleterre 4/4
<image> Belgique 4/4
<image> Canada 4/4
<image> États-Unis 4/4
<image> France 4/4
<image> Italie 4/4
<image> Maroc 4/4
<image> Suisse 4/4Dernière modification par labuze199 (23 Août 2025 19:13:22)
-
#1034 Hier 17:36:33
Vaness M Lire Oh tu me donnes encore plus envie de découvrir Ilaria Tuti!
labuze199 Aha en général je ne persiste pas au delà de 2 livres d'un auteur que je n'apprécie pas :lol:
Le fichier de suivi est à jour ;)
Et MAJ perso :
Titre : Mila Vasquez, tome 2 : L'écorchée
Auteur : Donato Carrisi
Pays : Italie
Total : 765
Avis : Hé ben il m'en aura fallu du temps pour lire le T2 de cette saga, mais je pense que j'avais tellement aimé le T1 que j'avais peur d'être déçue...Et clairement ça n'a pas été un coup de coeur comme le T1, même si ça restait une bonne lecture! -
#1035 Hier 17:50:46
Pandarose a écritlabuze199 Aha en général je ne persiste pas au delà de 2 livres d'un auteur que je n'apprécie pas :lol:
Le premier ne compte pas vraiment puisque l'auteur ne voulait pas le publier =) -
#1036 Hier 20:17:54
Bonjour :)
J'ajoute la Hongrie sur ma carte !
Titre : Le pays des autres tome 1
Auteur : Leïla Slimani
Pays : <image> Maroc
Total: 1045 pts
Avis : Je l'ai lu très rapidement, grâce à un style élégant et fluide qui ne laisse pas sentir les pages. Je suis tout de même mitigée. Autant j'apprécie de voir dépeinte l'histoire du Maroc d'après-guerre que je ne connais absolument pas, autant les personnages m'ont souvent fait souffler. Mathilde au début, en particulier, mais aussi son mari, qui sont au final un couple assez mal assorti et marié trop vite. Amine sait exactement ce qu'il veut et est plein de détermination tandis que Mathilde se chercher, et est surtout à la recherche d'une forme de liberté alors qu'elle se retrouve très rapidement épouse et mère. Sans compter bien sur les considérations chelous liées à la sexualité dans ce roman qui m'ont fait lever plus d'un sourcil (je suis ok avec le fait de la présenter comme vecteur d'émancipation, mais le passage sur les masturbations de l'héroïne pendant les bombardements de la guerre heu... bref, ainsi qu'elle soit présentée comme la façon dont Amine se fait pardonner de l'avoir battue : hop, un petit coup et tout est oublié !). Heureusement, le récit est intéressant et sa progression intriguante. On est curieux de savoir si Amine va exaucer son rêve et quel chemin va pouvoir prendre Aïcha à l'avenir. C'est ce personnage de petite fille qui apprend à évoluer entre deux identités (française et marocaine), deux religions (Catholicisme et Islam), et entre deux époques (la reconstruction et la levée de la nouvelle génération) qui m'a le plus parlé, et j'ai hâte de lire la suite qui se centre sur elle.
Titre : Le gang des rêves
Auteur : Luca Di Fulvio
Pays : <image> Italie
Total: 1065 pts
Avis : Encore un beau page-turner avec une intrigue efficace, mais qui n'échappe pas aux écueils du genre. Le roman gravite autour de trois personnages principaux : Christmas, Ruth et l'antagoniste. Christmas est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, presque autant que sa mère, Cetta. Il a une grande volonté, de la gouaille, une personnalité presque solaire, et sa progression m'a beaucoup plu. Ruth est l'archétype de la femme brisée par la vie qui essaie de se reconstruire malgré les difficultés, devant gérer une santé mentale défaillante et une famille peu supportive. J'ai aimé la voir enfin déployer ses ailes en se lançant dans la photographie. L'antagoniste est dégueulasse, il n'y a pas d'autres mots. L'auteur fait ici le choix discutable de personnifier les violences sexistes et sexuelles (mais pas que) dans ce personnages monstrueux sans une once d'empathie que l'on déteste, le montrant comme la facette extrême de cette société, le revers du rêve américain. Avec un personnage sans la moindre nuance, difficile de produire un discours nuancé sur le sujet. D'autant plus que le gros point noir du roman est lié à ça. Déjà, le male gaze bien sur, mais aussi le trope de la femme de roman historique qui subit tortures, violences, proxénétisme, etc... avec très peu de discours critique. L'auteur tente bien de dénoncer les violeurs et la société qui bâillonne les victimes, mais en sublimant la violence qu'elles subissent, c'est compliqué. Le discours de va pas loin, et ce n'est pas aidé par le fait que l'agresseur de Ruth subisse une punition kharmique (la recette en poudre pour punir ton méchant sans te casser le cul, un peu d'eau, tu mélanges et hop! il meurt) ou que Cetta finisse par épouser son proxénète (heu...). Ce roman se veut une critique du rêve américain assez classique, avec deux héros qui partent des antipodes de la société et qui s'en sortent en jouant selon les règles tandis que le méchant subit une descente aux enfers. Le roman a vraiment un mérite, et c'est sa narration. Difficile de s'arrêter de lire. C'est une recette classique de roman historique, mais parfaitement exécutée.
Titre : La porte
Auteur : Magda Szabo
Pays : <image> Hongrie
Total: 1085 pts
Avis : Roman que j'ai assez peu apprécié. Elle dépeint selon moi une relation toxique de co-dépendance et est pourtant présentée comme un enrichissement humain réciproque. Emerence est un personnage acariâtre, avec certes une vie intéressante, mais elle si détestable que j'ai du mal à comprendre pourquoi le monde s'arrête de tourner dans son quartier à sa mort. Elle est rigide, intransigeante, colérique, intrusive, etc... sans une once de compromis. Elle régente toute la vie de la narratrice qui parfois doit aller s'excuser en rampant parce qu'elle a eu le malheur de ne pas être d'accord et de le dire. Alors oui, Emerence est présente pour elle dans les moments de besoin, mais je trouve que ça ne rétablit pas la balance. Sans compter toute l'auto-flagellation de l'héroïne, qui se reproche d'avoir causé sa mort en appelant les pompiers alors qu'il est établit que ça n'aurait rien changé. Certes, c'est bien de vivre et de mourir selon ses choix, mais de là à faire payer quelqu'un par delà sa mort parce qu'elle a voulu bien faire, c'est un peu fort. Bref, je n'ai pas trouvé de bienveillance ou d'histoire humaine forte ici, car la narratrice s'oublie totalement dans cette relation.
Titre : La sous-développée
Auteur : Zoé Valdés
Pays : <image> Cuba
Total: 1105 pts
Avis : Je n'ai pas compris le propos de ce roman. Le personnage de fille diluée, sans but, hédoniste confirmée, m'a été peu attachante, et son amoureux a soulevé mon intérêt le temps qu'il devienne le point le plus important de la vie de cette fille pour l'abandonner comme un gros lâche. Le roman traite également un peu d'amitié, mais encore une fois, je n'ai pas vraiment réussi à dégager une thématique forte et concrète. J'ai l'impression d'avoir lu un petit exercice d'écriture de l'autrice.
Titre : Et vous êtes prié d'assister au meurtre de...
Auteur : Ngaio Marsh
Pays : <image> Nouvelle-Zélande
Total: 1120 pts
Avis : Encore une déception, avec un roman d'enquête à la Agatha Christie, mais sans ce qui fait l'intérêt des Agatha Christie. Les personnages suspects sont nombreux et peu caractérisés, leurs liens sont difficiles à mettre en évidence et les considérations géopolitiques qui viennent avec le meurtre sont assez peu considérées. Le fameux jeu de l'assassin, qui m'avait donné envie de lire le roman, s'arrête bien vite et ne sert en définitive que de décor, puis d'opportunité pour le tueur, mais rien de plus.
Titre : Héritage
Auteur : Miguel Bonnefoy
Pays : <image> Venezuela
Total: 1135 pts
Avis : J'ai préféré à Sucre Noir, du même auteur. Ce roman est plus maîtrisé, le style un peu moins ostentatoire. C'est une épopée familiale sur quatre générations, qui étant donné le format, ne peux pas s'attarder outre mesure sur chaque génération, mais évoque un cycle, une boucle, un éternel recommencement. Chaque nouveau protagoniste est unique, particulier, et son histoire se vit au fur et à mesure des bouleversements du XXème siècle, avec parfois quelques éléments de fantastique. C'est un roman qui parle de transmission, autant matérielle, que génétique, que symbolique. J'ai vraiment passé un bon moment.
Titre : La femme de Gilles
Auteur : Madeleine Bourdouxhe
Pays : <image> Belgique
Total: 1145 pts
Avis : Point de vue particulier sur un "drame domestique". Franchement, les prémices sont gerbant. Le peu de considération que Gilles a pour Elisa est horrible, il ne pense jamais vraiment à elle alors qu'elle comble tous ses désirs, se plie en quatre pour lui, et n'existe qu'à travers lui. Il la trompe sans remords, alors même qu'il apprend qu'elle est au courant. Sans compter le slutshaming un peu plus discret concernant la maîtresse en question (une ado, histoire que ce soit encore pire) où le fait qu'Elisa ne se mette même pas en colère. La fin est affreuse pour Elisa, et consacre l'horreur du mariage dans cette histoire. C'est extrêmement triste, mais je ne sais même pas si à mettre au crédit du roman ou pas.
PasseportSpoiler (Cliquez pour afficher)
<image> Allemagne 1/4
<image> Angleterre 3/4
<image> Australie 1/4
<image> Autriche 2/4
<image> Belgique 3/4
<image> Bolivie 1/4
<image> Canada 3/4
<image> Chili 1/4
<image> Chine 1/4
<image> Corée du sud 4/4
<image> Cuba 1/4
<image> Ecosse 1/4
<image> Espagne 1/4
<image> Etats-Unis 4/4
<image> France 4/4
<image> Ghana 2/4
<image> Hongrie 1/4
<image> Inde 1/4
<image> Iran 1/4
<image> Irlande 1/4
<image> Irlande du Nord 1/4
<image> Islande 1/4
<image> Italie 2/4
<image> Japon 4/4
<image> Liban 4/4
<image> Maroc 1/4
<image> Niger 1/4
<image> Norvège 1/4
<image> Nouvelle-Zélande 2/4
<image> Pérou 1/4
<image> Sénégal 4/4
<image> Suède 1/4
<image> Suisse 1/4
<image> Syrie 2/4
<image> Venezuela 2/4Dernière modification par Seli (Aujourd'hui 13:52:06)
-
#1037 Aujourd'hui 10:38:49
Coucou,
@Seli : Bravo pour le pays en plus :vainqueur:
Comme tu avais choisi l'Italie comme pays bonus pour août, je t'ai ajouté le bonus de 5 points (surtout pour un livre de Luca :heart:).
J'ai hâte de lire Héritage (j'adore cet auteur !)
Ton total est de 1 145 points.
Le fichier de suivi est à jour ;)
Et une MAJ perso :
<image>Titre du livre : N'espérez pas vous débarrasser des livres
Auteurs : Jean-Claude Carrière et Umberto Eco
Pays : Italie (pour U. Eco)
Total : 1 185 points
Avis : C'était agréable à suivre, j'ai bien aimé le format "échanges" entre les deux auteurs. Et quelle érudition !
Je regrette juste parfois des digressions (même si certaines m'ont fait sourire) et le côté parfois un peu élitiste.
Mais c'était vraiment très intéressant et j'ai aimé les thématiques abordées.
Récap :Spoiler (Cliquez pour afficher)
- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
- Albanie [1] : Avril Brisé
- Algérie [1] : Coeur-d'amande
- Allemagne [3] : Chère petite / Le colis / Complètement à l'Est
- ✔️ Angleterre [4] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles / Watership Down (BD) / Fracassés
- ✔️ Australie [4] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde / Le Club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept / L'été et la mer
- Autriche [3] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier / Les très riches heures de l'humanité
- Belgique [1] : Comment gagner à pile ou face ? Et autres énigmes scientifiques ébouriffantes
- Bosnie-Herzégovine [1] : California dream
- Brésil [1] : Sympathie pour le démon
- Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
- ✔️ Canada [4] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla / Kukum / Les chroniques d'Avonlea
- Chine [1] : Balzac et la petite tailleuse chinoise
- Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
- Écosse [2] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité / Ivy Wilde, tome 3 : S.O.S. fantômes en détresse
- Égypte [1] : Utopia
- Espagne [1] : Le Puits
- ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
- ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
- Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
- Iran [1] : Badjens
- Islande [1] : Rosa candida
- Israël [1] : Je suis toujours vivant
- ✔️ Italie [4] : Le paradis caché / Villa Gloria / Le chien, la neige, un pied / N'espérez pas vous débarrasser des livres
- Japon [3] : La bibliothèque des rêves secrets / Battle Royale / Magus of the Library, tome 1
- Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
- Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
- Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
- Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
- République du Congo [1] : L'or des femmes
- Russie [2] : Comment j'ai tué sept personnes avec une agrafeuse / Les Nuits blanches
- Sénégal [2] : Murambi, le livre des ossements / La plus secrète mémoire des hommes
- Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo
- Tunisie [2] : La Condition magique / Bel abîme
- Venezuela [1] : Le rêve du jaguar
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)