Synopsis
Plus tard, obsédé par cette guerre dans laquelle son père a disparu, il étudie avec passion cette période sur laquelle les informations cubaines ne sont pas totalement fiables. Il tente alors de reconstruire l’histoire de la mort de son père et se rend compte que tout ne s’est pas passé comme il l’a imaginé. Faire la guerre est plus compliqué que ce qu’on croit.
Oscillant entre passé et présent, entre douleur et passion, Karla Suárez trace avec ironie et lucidité le portrait d’une génération écrasée par une vision héroïque de l’histoire et qui a dû construire, à travers les mensonges et les silences de l’idéologie étatique, ses propres rêves et ses propres voies vers la conquête de la liberté individuelle.
Titre original : El hijo del héroe (2017)
Moyenne
16.0
8 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2017 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)
Traduit par François Gaudry
258 pages
ISBN : 9791022606936
Qui a lu ce livre ?
11 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
6 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
07 Décembre 2017lilibookncook15 / 20Lire la chronique
-
05 Septembre 2017DOMMS17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 07 Juin 2025 à 10:59 MarieG56
J'ai adoré ce roman ! Le personnage principal peut-être parfois agaçant (souvent), mais il a l'air tellement vraisemblable. J'ai beaucoup aimé les différents éléments en filigrane (le nez, les livres), et surtout en apprendre davantage sur l'histoire de Cuba et de l'Angola à travers l'histoire de nos personnages.
-
13 / 20 Le 15 Février 2018 à 08:40 Augustine Barthelemy
Le livre est appréciable pour le morceau d'histoire cubaine qu'il offre. Le récit est celui d'Ernesto, un homme coincé dans le passé, fils d'un "héros" mort à la guerre, et qui ne peut penser les événements de sa vie que par rapport aux péripéties de l'Histoire. Mais le tout est terriblement lent.
-
15 / 20 Le 24 Novembre 2017 à 08:46 lilibookncook
Roman essentiel de vérité, criant de douleur, Le fils du héros est le témoignage d’une génération cubaine en quête de sens. Servi par une écriture narrative précise et riche ce roman est ma première expérience littéraire cubaine, et quelle expérience! livre précieux où l’auteur fait le récit d’un Cuba belliqueux embourbé dans une guerre qui n’est finalement pas la sienne.
-
16 / 20 Le 19 Octobre 2017 à 15:54 Justinator
A travers Ernesto, on en apprend beaucoup sur Cuba, les Cubains.es et l'histoire du pays. La guerre froide est un fil conducteur du récit, avec comme trame principale la perte du père du héros en Angola. Le deuil, les ruptures parsèment ce récit et la fin surprend, fait mal au cœur et nous laisse dans l'incompréhension totale. Une lecture intéressante, historiquement et humainement.