Vingt grandes claques émotionnelles et/ou intellectuelles [âge de découverte]

1984 (Nineteen Eighty-Four / 1984) de George Orwell

[Adolescence] Un univers terrifiant et terriblement familier que l'on ne présente plus, et vers lequel nous basculons de plus en plus.

Genre : Science-Fiction

À la croisée des mondes, tome 3 : Le Miroir d'ambre (His Dark Materials, book 3: The Amber Spyglass) de Philip Pullman

[Jeunesse] Un univers riche et profond, une histoire menée de main de maître et des personnages terriblement attachants. Une philosophie et un imaginaire remarquables, que l'on ne se lasse jamais de redécouvrir. Certains passages de ce dernier tome m'ont émue jusqu'aux larmes. C'est l'une des rares fois où j'ai refermé un livre par peur de la tournure prise par les événements...

Genre : Fantasy - Aventure

Anima de Wajdi Mouawad

[Âge adulte] Le Sombre sublimé. J\'ai humé les odeurs fade du sang et âcre du foutre. Entendu les cris des bêtes, des hommes, des âmes. Reçu les coups de couteau et le poids des non-dits. J\'ai touché la terre humide d\'une joue et accueilli le souffle de l\'enfer sur l\'autre. Une histoire de violence à plusieurs voix d\'êtres dissemblables. Presque insoutenable, mais Inoubliable.

Genre : Contemporaine

Belle du seigneur de Albert Cohen

[Adolescence] Une écriture nerveuse, parfois violente, bestiale. "Amour amer / Amants à mort / À vos enfers / Feu dans le corps", comme le résume si bien Aznavour dans son refrain.

Genre : Classique - Romance

Blood Family de Anne Fine

[Âge adulte]. Laideur et beauté des êtres. Beaucoup de violence, mais autant d'amour. Une lecture éprouvante - encore plus pour qui a connu de près ou de loin le "placement" ou l'adoption, les crises identitaires plus intenses qui les accompagnent, les dangers de l'alcoolisme, la recherche désespérée d'une plénitude intérieure. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pleuré en lisant une œuvre de "fiction".

Genre : Jeunesse - Drame

Croc-Blanc / Croc Blanc (White Fang) de Jack London

[Jeunesse] Je ne sais combien de fois j'ai lu et relu cette épopée au cours de mon enfance. La rudesse des périples dans le Grand Nord, et surtout de la vie du chien-loup, ses blessures et ses affections m'ont profondément marquée.

Genre : Classique - Aventure

Des fleurs pour Algernon, augmentée (Flowers for Algernon) de Daniel Keyes

[Âge adulte] Bouleversant. Éloquent. Sur les rapports entre homme et bête, entre dominant et dominé - d'un point de vue biologique, sociologique ou intellectuel.

Genre : Science-Fiction

Dysfonctionnelle de Axl Cendres

[Âge adulte] De l'incongru à la folie, de l'acceptation de soi à l'amour, du quartier ripoux à la rive gauche caviar, d'un cœur à un autre et à vos tripes... Ce personnage détonnant me semble si proche et si éloigné à la fois et n'en finit pas de me faire rire et de m'émouvoir.

Genre : Jeunesse

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

[Adolescence] Horreur ! Un monde où la censure et l'autodafé de livres sont triomphants, et même légaux. L'éveil de la conscience et des sentiments du héros est magnifique.

Genre : Science-Fiction

Junk (Junk / Smack) de Melvin Burgess

[Âge adulte] Un livre destiné aux ados, vraiment ? Quelle violence, quel regard cru mais non moralisateur sur le rapport entre des jeunes perdus voire désabusés, et la drogue.

Genre : Drame

La mort est mon métier de Robert Merle

[Âge adulte] Vers mes onze ans, je me suis prise d'une passion étrange pour les écrits sur la Seconde guerre mondiale, et son cortège d'horreurs indicibles. Si "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell est un roman intéressant et bien écrit, il me semble outrancier. Ce sont l'acuité et la simplicité de ce récit de Merle qui font froid dans le dos.

Genre : Historique

La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude Mourlevat

[Jeunesse] Un petit bijou d'imagination, d'amour et de courage réunis, qui fait voyager très loin. Je déconseille cependant la "suite".

Genre : Jeunesse - Aventure

La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre de Naomi Klein

[Âge adulte] A qui profite le crime de masse ? Celui qui n'est même pas jugé sur les bancs d'un tribunal, mais fait la fortune d'une poignée d'êtres sans scrupules ? N. Klein aurait pu faire partie du gang des "Chicago Boys", mais a choisi de porter l'étendard des plus démunis, encore sous le choc de la privation de leurs droits les plus essentiels - voire même, du déni de leur existence.

Genre : Essai

Le choix de Sophie (Sophie's Choice) de William Styron

[Âge adulte]. Encore cette terrible Seconde guerre mondiale. Et ce n'est rien comparé à Ce Choix. Pas celui auquel vous pensez au début, puis à la moitié, puis... (Vous l'aurez compris, les fausses pistes sont nombreuses). Jusqu'au véritable. Mon Dieu.

Genre : Drame

Le rêve d'Akbar et autres poèmes de Alfred Tennyson

[Âge adulte]. Corneille fut mon tout premier amour, vers mes dix ans. Puis vinrent Apollinaire, Shakespeare, Le comte de Lautréamont alias Isidore Ducasse, et tant et tant d'autres poètes que j'admire avec ferveur. Tennyson m'a littéralement pétrifiée. Thèmes antiques, arthuriens, amoureux, ésotériques... ce qui m'émeut et me fascine le plus, en somme.

Genre : Poésie

Les chants de Maldoror et autres textes de Lautréamont

[Adolescence] Venons-en, à ce jeune condamné génial et halluciné, dont d'aucuns diraient qu'il avait un ego démesuré. Une oeuvre sombre, torturée, illuminée, dépravée, parfois apaisée. Un voyage sans nul autre pareil.

Genre : Classique

Les confessions de Nat Turner (The confessions of Nat Turner) de William Styron

[Âge adulte]. L'histoire d'une rébellion d'esclaves, qui, comme dans la plupart des tentatives du genre, finit mal. Nat Turner, héros ou criminel, mystique ou déjanté ? Un portrait tout en nuances de clair-obscur qui ne manquera pas de vous troubler.

Genre : Historique

Lolita de Vladimir Nabokov

[Âge adulte]. L'oeuvre qui me procura un mélange inconfortable de malaise - pour le sujet abordé - et d'admiration - pour la perfection du style littéraire. La bande-dessinée "Blast", qui a pour héros un serial-killer, m'a retournée, mais pas à ce point. Il n'y a rien de plus terrible à mes yeux que la pédophilie. Et pourtant, Nabokov nous oblige à éprouver de la compassion pour l'amant et narrateur qui s'exprime à la première personne.

Genre : Contemporaine - Drame

Marche ou crève (The long walk) de Richard Bachman et Stephen King

[Adolescence] La marche forcée est un supplice qui remonte à des temps immémoriaux. Celle-ci est l'objet d'un show-business de masse. Tous les instincts, les besoins et les peurs primaires des participants s'exprime au fil des pas et des pages. Et il ne peut en rester qu'un.

Genre : Horreur - Science-Fiction

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

[Âge adulte] Une histoire qui vous catapulte dans votre adolescence. Sa période la plus intense et nihiliste, romantique et désabusée, fantasque et pétrie de conventions... Une œuvre tissée de contradictions - de styles, de références -, de contrepoints - de vue -, mais surtout d'une myriade de sentiments enveloppée d'un nuage de clairvoyance. A vivre et à revivre.

Genre : Contemporaine - Romance

Une liste de Duna

Créé le 27 février 2018

Edité le 2 juin 2021