Dysfonctionnelle

17.4

Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...

2015 Editions Sarbacane

Française Langue française | 305 pages | Sortie : 7 Octobre 2015 | ISBN : 2848658185

2015 [E-book] Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 305 pages | Format : PDF

• Marinette Le 04 Octobre 2015 à 14:01
    Ces bouts de vie, Au Bout Du Monde, sont remplis de sentiment et d'émotion, de haut et de bas, d'amour et d'humour.
  • Stellabloggeuse Le 11 Octobre 2015 à 11:34
    Un roman surprenant, drôle tendre et émouvant, sur une famille vraiment pas comme les autres. Avec une galerie de personnages attachants, Axl Cendres nous donne une belle leçon de différence, avec une intrigue riche de nombreux thèmes de société
  • Je lis donc je suis Le 19 Octobre 2015 à 19:47
    Ahhh !! J'ai tellement adoré ce livre, j'ai pleuré comme j'ai rit, c'était vraiment génial !!
  • Le Lapin Blanc Le 21 Octobre 2015 à 18:09
    Un roman comme on n'en rencontre pas si souvent ! J'ai ri et pleuré en découvrant l'histoire de Fidèle et de sa famille "dysfonctionnelle", grâce à l'écriture un peu magique d'Axl Cendres, aussi belle que vivante. Vraiment, j'avais envie que cette lecture ne s'arrête jamais ! Un vrai coup de coeur !
  • Virtchou Le 10 Janvier 2016 à 15:03
    Un livre différent où de nombreux thèmes sont abordés avec beaucoup d'amour, de tendresse et d'émotions. On a envie de pousser la porte du Bout du Monde et de rencontrer cette famille dysfonctionnelle. Bel hymne à la différence.
  • lecturesbyjuliette Le 12 Janvier 2016 à 17:36
    Ce roman est une bouffée d'air frais! C'est une leçon de vie, vous voyez? On pleure, on rit, et on en redemande! Une histoire qui sort de l'ordinaire, et ça fait du bien.
  • Maelles Books Le 20 Janvier 2016 à 11:58
    Contrairement aux nombreux avis positifs, je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture...
  • LesMotsPourRêver Le 07 Février 2016 à 20:56
    Un roman qui change vraiment de ce que l'on peut lire habituellement en jeunesse ! Poignant, drôle et bourré de suspense.
  • estelbooks Le 09 Février 2016 à 18:24
    Les mots me manquent pour faire part de mon ressenti ! Il s'agit d'un livre sur la famille, l'amitié, l'amour et les différences. Les échanges entre les protagonistes m'ont fait sourire à plusieurs reprises. Il faut absolument le lire !!!
  • RDVLitteraire Le 15 Février 2016 à 16:43
    Une lecture vraiment atypique !
  • Powoui Le 17 Février 2016 à 18:17
    Suis-je la seule à être passée à côté ? L'écriture est fluide, ça se lit vite, mais c'est truffé de coquilles et cela m'a gâché la lecture du début à la fin. Je n'ai pas du tout été emballée par cette histoire d'amour, peut-être suis-je trop attachée à la fidélité ? Le comique de répétition n'a pas décollé avec moi, des clichés m'ont exaspérée… Un roman brouillon qui méritait plus de travail.
  • liliedoportugal Le 25 Février 2016 à 10:26
    Beaucoup d'humour, d'amour et d'émotions dans ce très beau livre.
  • Lectrice de l'ombre Le 26 Février 2016 à 16:30
    Ce n'est pas un coup de cœur mais plus qu'un bon moment, c'est une lecture émouvante que nous propose l'auteur. Je n'ai pas adoré mais ai été touchée par la plume, ainsi que l'histoire de Fifi. Je conseille ce roman aux amateurs de John Green.
  • floralola Le 29 Février 2016 à 19:27
    Je ne suis pas prête d'oublier ce livre, c'est une pépite. L'histoire est génial et vraiment touchante. Un livre que tout le monde doit lire
  • Twogirlsandbooks Le 29 Avril 2016 à 21:29
    J'ai beaucoup aimé cette lecture avec tout ces personnages hauts en couleur et ces émotions.
  • Eco Le 08 Mai 2016 à 13:08
    Un roman léger et tendre qui met en scène les difficultés et les questionnements que peut rencontrer une adolescente face à la vie. A travers des personnages hauts en couleurs, l’auteur dresse le portrait d’une famille dysfonctionnelle, très marquée par son histoire et son appartenance sociale, mais qui n’en demeure pas moins attachante.
  • Les lectures de Nina Le 08 Mai 2016 à 21:52
    Un vrai coup de cœur !
  • Krystal Le 13 Mai 2016 à 15:21
    C'est la première fois que je lis une lecture jeunesse comme ça. C'est super addictif, fluide. Avec des personnages pas mal attachants. Une lecture que je recommande.
  • Clem_rmg Le 19 Mai 2016 à 15:30
    Un roman sublime. Gros coup de coeur.
  • Seolchan Le 04 Juin 2016 à 13:16
    Une lecture sympathique mais dans laquelle je ne suis vraiment rentrée qu'au bout de 100 pages. Il y a aussi pas mal de répétitions et des situations tirées par les cheveux, mais ça reste une lecture agréable ^^.
  • Phebusa Le 27 Juillet 2016 à 23:24
    En bref, j’ai adoré cette histoire qui traite de multiples sujets liés à l’adolescence avec humour. La vie de cette famille est constituée de haut et de bas mais aussi de beaucoup d’amour !
  • evelegbro Le 30 Juillet 2016 à 18:37
    coup de coeur
  • Ailes2Colibri Le 26 Août 2016 à 20:36
    Une famille formidable et attachante, qui fait du bien. Profitez de l'humour de cette famille, de ces moments insolites et de ces malheurs... Une pure merveille à savourer d'urgence !!!
  • Slytheerin Le 10 Octobre 2016 à 16:12
    Un bon livre, une jolie lecture, mais sans plus. Certains stéréotypes m'ont gênée et j'ai trouvé que la relation de Fidèle avec Sarah était trop souvent douloureuse pour être qualifiée de "salvatrice". Néanmoins, je reconnais que l'histoire a ses charmes !
  • Saiwhisper Le 09 Novembre 2016 à 07:46
    Cet ouvrage est d’une justesse incroyable. Axl Cendres propose une véritable histoire d’amour homosexuelle réaliste et mouvementée comme on en voit peu. Même si j’ai détesté Sarah, car j’ai jugé qu’elle ne méritait pas Fidèle et la manipulait souvent, j’ai trouvé que certains passages étaient très émouvants.
  • nathbruneau Le 05 Janvier 2017 à 21:51
    J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans savoir à quoi m'attendre : la couverture n'était pas attrayante et le résumé trop banal. Qu'est ce que j'ai été bête ! Ce roman est une claque et je souhaite à toute personne de le lire. Il est d'une justesse folle et Cette "famille Malaussene" des temps nouveaux m'a ému aux larmes. Je conseille fortement !
  • Camille7 Le 09 Janvier 2017 à 11:33
    Excellent livre! Cette famille est si merveilleuse! Ce livre donne envie d'être "dysfonctionnelle" et de vivre comme on le souhaite sans se préoccuper des autres, même si parfois cela peut être dur. C'est un roman tellement drôle, tellement émouvant aussi! Cette famille je l'aime tellement!
  • Papillon Voyageur Le 17 Janvier 2017 à 21:27
    C'est une lecture comique et dynamique, truffée de sentiments et d'une histoire vraiment profonde. La famille dysfonctionnelle de Fidèle nous touche par sa complexité. Le tout dans une écriture simple, fluide, mais qui nous arrache soit le cœur, soit un sourire.
  • Juju Books Le 23 Janvier 2017 à 22:57
    Un roman plutôt sympathique, qui se lit très facilement. La famille est vraiment attachante, de nombreux thèmes sont abordés comme la religion, la condition sociale, l'homosexualité, la violence...toujours sur un ton juste et sensible. Cependant, l'histoire d'amour ne m'a pas ému, j'ai détesté le personnage de Sarah et quelques facilités dans le recit m'ont un peu déçu.
  • Invidia Le 14 Février 2017 à 19:39
    Une lecture très fluide à laquelle on accroche bien mais je n'ai pas apprécié l'univers particulier de ce roman et les personnages. Je m'attendais à mieux, un message qu'aurait délivré ce roman et finalement je l'ai pas eu...
  • Fruttodeldragone Le 02 Mars 2017 à 12:19
    Un roman très original qui nous présente une famille marginale pourtant amusante. On suit Fidèle dans son parcours de la découverte de la vie à travers cette famille qui n’a pas toujours été celle dont elle rêvait. Malgré les différences, elle va comprendre que cet environnement spécial dans lequel elle a grandi a quelque chose de beau par sa singularité.
  • Idees-A-Lire Le 09 Juillet 2017 à 14:23
    Un début difficile qui ne m'a pas plu du tout, mais j'ai fini par m'attacher à Fifi et sa famille hors du commun, qui m'auront fait passer par toutes les émotions. C'est un roman plein de vie, qui aborde énormément de thèmes différents, avec de très bons personnages (même si j'ai détesté Sarah). Une bonne lecture ! [15]
  • Chrisbookine Le 28 Juillet 2017 à 14:07
    L’héroïne est riche de toutes ses différences, elle a su prendre le meilleur de chaque influence (un peu de psy de son oncle, de la détermination de son père, de la sensibilité de sa mère, de l’amour de Sarah, du féminisme de Maryline…). Elle montre une grande ouverture d’esprit mais elle a aussi ses affres (alcool, drogue…). Elle est ancrée dans la vie, la vraie, elle est humaine.
  • MaToutePetiteCulture Le 18 Août 2017 à 20:43
    Un très joli coup de coeur pour ce très joli roman ! Fifi est une héroïne que je ne suis pas près d'oublier !
  • Linelo Le 20 Septembre 2017 à 14:33
    Un gros coup de coeur ! Une galerie de personnages loufoques et hyper attachants et une belle histoire d'amour pour un roman qui nous fait passer par toutes les émotions
  • Sita Le 14 Décembre 2017 à 23:24
    Quelle incroyable pépite ! On rit, on pleure, au gré des aventures extraordinairement ordinaires de cette famille non standard. On parle multiculturalisme, différence de classe sociale, homosexualité, drogue, féminisme, neuroatypisme avec un ton naturel, léger, sans jamais tomber dans le pathos, mais sans tomber dans les affres de survoler. A lire !
  • Grekova Parrot Le 17 Janvier 2018 à 00:52
    Indispensable dans sa bibliothèque voyons ! :)
  • yu Le 15 Mars 2018 à 18:16
    sous couvert d'originalité beaucoup de clichés, on survole les vraies problématiques importantes que l'histoire aurait pu mettre en avant décevant
  • L_ourse_bibliophile Le 28 Avril 2018 à 07:51
    En dépit des personnages excentriques et des situations parfois complètement délirantes, je suis sortie de ce roman assommée, émue et le rire dans la gorge, amoureuse de cette famille et sans aucun doute sur sa justesse, et là est le génie d’Axl Cendres : avoir injecté autant de luminosité dans un roman aux thématiques sombres et autant de réalisme au milieu d’une montagne de loufoquerie.
  • Noa Palino Le 06 Juin 2018 à 14:38
    Dans ce livre on trouve de l'humour, des problématiques intéressantes et des personnages très attachants, avec pour chacun des personnalités bien distinctes. J'ai adoré
  • Fleurette Le 08 Juin 2018 à 17:49
    Je ne sais pas pourquoi mais ce livre ne m'attirait pas beaucoup. Je l'ai emprunté a la médiathèque en pensant qu je n'allai peut être pas le lire mais je me suis trompée. Ce livre est éblouissant ! Je l'ai dévorée du début a la fin, une vrai pépite !!
  • Animaelle Le 19 Janvier 2019 à 13:27
    Je mets rarement 20 à un livre, mais là ça dépasse tout ce que j'ai pu lire en contempo depuis de très longues années. Ce truc est une claque totale qui m'a bouleversée. La couverture immonde et l'édition bourrée de fautes d'orthographe n'est vraiment pas à la hauteur de cette perle qui vous aspire et vous transporte comme peu d'autres. Une histoire d'amour et de famille, magnifique, sans chichis.
  • niouniousr1 Le 24 Février 2019 à 10:24
    un roman assez original m a captivé jusqu' à la fin. La plume de l'auteur est agréable, ce roman se lit très vite. Je le recommande vivement.
  • Clair0u Le 22 Mars 2019 à 22:21
    J'ai adoré ce moment passé avec Fifi et sa tribu. Chaque personnage est une pièce unique et indispensable au puzzle de la famille. Ce roman parle de la vie dans ce qu'elle a de plus beau et de plus terrible. J'ai bien pleuré, de tristesse mais aussi de joie ; ). Une pépite !
  • Fialotta Le 29 Juin 2019 à 14:05
    Emouvant, mais aussi drôle et addictif !
  • Lunartic Le 03 Juillet 2019 à 15:37
    C'est un 5/5 pour la famille Benhamoud, dont le « Bout Du Monde » mériterait sérieusement de figurer au guide Michelin ! En même temps, cet endroit ne peut être classé car il est tout simplement unique en son genre ! Je m'y sens tout à fait comme chez moi !