Ada a lu et commenté
19 juin 2019 16:33
Un livre intéressant, qui fait réfléchir, mais qui manque néanmoins de développement et on ressent la misogynie de l'époque.
Fahrenheit 451
15
BON
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres...
Editions Denoël (2023)
Ada a lu
16 juin 2019 10:29
La Chambre de Giovanni / Giovanni, mon ami (Giovanni's Room)
17
TRES BON
When David meets the sensual Giovanni in a bohemian bar, he is swept into a passionate love affair. But his girlfriend's return to Paris destroys everything. Unable to admit to the truth, David pretends the liaison never happened - while Giovanni's life descends into tragedy.
Editions Rivages (1998)
Ada a lu et commenté
14 juin 2019 14:13
Une belle écriture, une histoire bien construite. Mais des longueurs et une tendance à mélanger des choses, alors que le but est de dénoncer le puritanisme américain et l'hypocrisie sociale. Pour moi, c'est raté.
La tache (The Human Stain)
13
MOYEN
À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter. Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan...
Editions Audible studios (2021)
Ada a lu et chroniqué
13 juin 2019 15:59
Tous les hommes du roi / Les fous du roi (All the King's men)
18
TRES BON
Années trente, alors que dans la chaleur du Sud, ses ennemis manœuvrent pour prendre sa place, Willie Stark, «l’enfant humilié» devenu gouverneur, se découvre un nouvel adversaire : le vertueux Juge Irwin. Le Boss charge alors Jack Burden, narrateur cynique en quête de sens, du fardeau de...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2017)
Ada a lu
30 mai 2019 15:07
Maintenant
17
TRES BON
Maintenant est un texte d’intervention. Il peut se lire comme un chapitre supplémentaire d’À nos amis, commandé au Comité Invisible par une actualité écartelée entre attentats, rhétorique antiterroriste, mouvement contre la loi « travaille !», répression féroce, fin de la...
Editions La Fabrique (2017)
Ada a lu et chroniqué
28 mai 2019 20:57
La libération animale (Animal Liberation)
18
TRES BON
Les animaux souffrent. Comme nous. Ils ont donc des droits. Ce livre a changé notre regard sur les animaux. Il a déclenché le débat contemporain en éthique animale.
Editions Random House (2015)
Ada a lu
28 mai 2019 19:59
Bride stories, tome 11 (Otoyomegatari, book 11)
Après de nombreuses épreuves, Smith a enfin atteint Ankara. Il y retrouve son vieil ami Hawkins, qui le presse de rentrer en Angleterre... Mais le voyageur a d'autres projets : maintenant qu'il s'est procuré un appareil photo, il compte revenir sur ses pas pour immortaliser tout ce qu'il a vu...
Editions Ki-oon (2019)
Ada a lu
28 mai 2019 19:58
Bride stories, tome 10 (Otoyomegatari, book 10)
Une fresque épique, humaine et tendre à la fois dont on ressort ému, mais le coeur gonflé d'énergie ! Partis seuls faire une course, Umar et Pariya profitent de l'occasion pour apprendre à mieux se connaître... Plusieurs incidents surviennent sur la route du retour, mais l'aventure a rendu...
Editions Ki-oon (2018)
Ada a lu
28 mai 2019 19:58
Bride stories, tome 09 (Otoyomegatari, book 09)
Après l’attaque des Hargal, le village se reconstruit petit à petit. Hélas, la famille de Pariya a vu sa maison ravagée par les flammes, et le trousseau de la jeune fille a complètement brûlé… Dans ces conditions, inutile de parler de mariage : il faut tout reprendre à zéro ! Umar et...
Editions Ki-oon (2017)
Ada a lu et commenté
27 mai 2019 17:52
Une lecture sympathique qui aborde un sujet important mais guère développé. Une écriture jolie mais des choses effleurées seulement.
Accabadora
14
MOYEN
Dans un petit village sarde, la vieille couturière, Tzia Bonaria, accueille chez elle Maria, « cédée » bien volontiers par une veuve d’humbles origines. Elle offrira à sa « fille d’âme » son métier et des études, choix audacieux pour une femme dans cette Sardaigne des années...
Editions Einaudi (2014)
Ada a lu
25 mai 2019 22:24
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat
17
TRES BON
Nous devons changer à peu près tout dans nos sociétés. Plus grande est votre empreinte carbone, plus grand est votre devoir moral. Plus grande est votre audience, plus grande est votre responsabilité. Les adultes continuent de dire : “C’est notre devoir de donner de...
Editions Kero (2019)
Ada a lu et commenté
12 mai 2019 17:31
Un conte très bien écrit, assez drôle de par l'absurde qui le traverse, et qui souligne aussi une réflexion philosophique intéressante.
Le chevalier inexistant (Il cavaliere inesistente)
16
BON
Venu passer ses troupes en revue, Charlemagne découvre que sous l'armure de l'exemplaire paladin Agilulfe il n'y a personne... Agilulfe n'existe pas. Ce qui ne l'empêche pas de combattre ni de commander à son écuyer Gourdoulou - lequel existe bien, mais ne le sait pas. Derrière son ironie...
Editions Folio (2012)
Ada a chroniqué
12 mai 2019 11:26
Crépuscule du tourment, tome 1
19
EXCELLENT
De nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, au Cameroun peut-être, quatre femmes s’adressent successivement au même homme : sa mère, la femme à laquelle il a tourné le dos parce qu’il l’aimait trop et mal, celle qui partage sa vie parce qu’il n’en est pas épris, sa sœur...
Editions Pocket (2017)
Ada a lu
10 mai 2019 16:01
De Sang et de Lumière
Des textes poétiques et engagés qui voyagent dans les interstices de l'œuvre romanesque de Laurent Gaudé, dénonçant le sort que les homme font aux opprimés, hier esclaves assujettis au commerce triangulaire des pays riches, aujourd'hui migrants économiques et réfugiés en quête d'une...
Editions Actes Sud (2017)