Albert Camus et la guerre d'Algérie
Alain Vircondelet2022

15.0

L'Algérie restera la grande douleur d'Albert Camus. Dans cet ouvrage, Alain Vircondelet retrace les années de guerre qu'a vécues l'écrivain, de 1954 à son accident fatal en janvier 1960. Le conflit y est raconté avec sa violence, ses injustices, sa terreur, ses trahisons, ses silences mais aussi la vie courante d'Albert Camus, attelé à son travail d'écrivain et d'éditeur, voyageant pour alléger le poids de sa souffrance, aimant en Don Juan désespéré plusieurs femmes à la fois, correspondant avec René Char, Louis Guilloux, Jean Sénac, Mouloud Feraoun...

S'insurgeant que sa communauté - celle des pieds-noirs - soit, comme le dit Sartre, la victime expiatoire du drame qui se joue devant lui, Albert Camus ne peut accepter la position de la France et des intellectuels de l'époque.

Loin de l'histoireofficielle, des idéologies et des propagandes de tous bords, un récit bouleversant puisé aux sources du vivant, au plus près de l'Algérie et de Camus.

2022 Editions du Rocher

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 2268106675

• ideesNoires Le 24 Octobre 2022 à 20:46
    Un très bon ouvrage pour découvrir la pensée de Camus et les grandes lignes de la guerre d'Algérie, malgré quelques points historiques discutables